module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème d'autofocus sur AX700

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Borne, 11 Octobre 2021.

  1. Borne

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour
    Je tourne avec une AX700 depuis qq temps mais il m arrive d avoir des flous sur des cas différents. J ai visionné plusieurs fois l excellent tuto sur ce caméscope ce qui m a permis de comprendre pas mal de choses.
    Un premier cas, en grand angle lorsqu’un sujet passe en premier plan. Au départ tout est net, je suis mon sujet principal qui est assez loin et mobile. Lorsque je passe sur un petit objet en premier plan proche de moi, la netteté va se régler sur celui-ci délaissant mon sujet principal qui devient flou.
    Un autre cas lorsque je fais un IT avec un « petit » gros plan sur le personnage. Il y a bien le carré de la détection du visage mais lorsque la personne bouge un peu, j ai un flou pendant qq dixièmes de seconde.
    J ai mis les différents réglages du caméscope
    Je vous remercie d avance pour vos réponses
    Yves

    Bouton sur façade arrière à côté d œilleton sur Manuel
    Zone mise au point large
    Vitesse AF 5
    Réglage suivi sujet 5 large et sensibilité 3
    Verrouillage AF Arrêt
    Détection Visage Marche
    Régler le mode Auto Auto
    Régler Selection Scene Portrait
    Contre-jour Auto Marche
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Bonsoir Borne,

    Il ne s'agit pas d'un problème de "profondeur de champ" qui se traduit par "zone de netteté acceptable d'une image", mais d'un problème de "mise au point" (MAP), et qui est en l'occurrence dû à un comportement lié à l'utilisation de la fonctionnalité de mise au point automatique (autofocus) du caméscope.

    Pour bien faire la différence entre ces deux notions essentielles, il suffit d'être attentif aux termes qu'elles emploient et d'en faire la dissociation : d'un côté on parle de "profondeur" et donc d'une "zone", de l'autre de "point". La mise au point se règle, se focalise donc à une distance précise, celle du sujet, et en un point unique. Alors le niveau de netteté perçu décroit à la fois en avant et en arrière de ce point précis jusqu'à ce qu'il ne puisse plus être reçu par notre cerveau comme acceptablement "nette", c'est ce phénomène de perception que l'on définit comme la "profondeur de champ".

    Cela ne résoudra pas directement ton problème de réglage autofocus sur le caméscope AX700, mais en poussant le raisonnement et ton apprentissage, en assimilant les grands principes, cela te permettra sans aucun doute de mieux appréhender les réglages de ton caméscope, de comprendre et d'anticiper les limites de certains outils en fonction de la situation.

    Ah, et si à l'avenir tu veux trouver une aide d'un Repairenaute plus directement liée à ton problème, comme interpeller un utilisateur du même caméscope que toi, alors il vaut mieux mettre un titre du genre "Problème d'autofocus sur AX700" et dans le forum : Sony Handycam, CyberShot | Forums du Repaire ;-). Encore une fois, d'où l’importance primordiale de bien comprendre les bases et d'utiliser les bons termes, entre autres pour déjà simplement se faire entendre.

    J'espère que tu trouveras ici une personne qui a l'habitude des réglages autofocus de ce caméscope.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Merci Nestaphe ;)

    Déplacée dans le forum Sony
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    ... et changé le titre...

    Ca ne me dérange pas qu'on puisse penser que j'entende des voix, à condition qu'elles soient plus profondes que la profondeur de champ. ;)
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu découvres les limites de l'Auto focus : si en plus le petit objet est mieux éclairé, plus
    détectable. l'auto focus va choisir cet objet ...il y a parfois des options " priorité arrière plan "...mais peut être pas ici... bcauchy connait cet appareil... il va bien passer par là ;)

    Là encore le système automatique n'est jamais fiable à 100 % certains appareil (marques) sont plus performants que d'autres...
    Donc ici il travaille peut être bien (il détecte ), mais il a toujours un temps d'adaptation qui est réglé d'une certaine façon : parfois c'est brutal, parfois il y a un va et vient (flou avent arrière-rapide )..et parfois on peut arriver à le régler de manière plus acceptable c'est à dire doux / fluide discret...

    Dans le cas d'un interview sur un capteur 1' si on veut éviter cela on préfèrera passer en manuel ..bien régler la distance, puis augmenter la Profondeur de Champ ( au détriment alors du flou arrière ) et là les variations de nettetés seront discrètes voir un invisibles

    Si on veut garder l'Auto Focus...le sujet doit être mieux éclairé que le fond ...tester en baissant la vitesse, la largeur, la sensibilité ...qui sont en option

    Curieux qu'en mettant sur Portrait tu n'aies pas auto focus plus propre...

    En règle générale je crois qu'on peut dire que l' on distingue 2 pb majeurs avec l'auto focus:
    - Soit il s'agite beaucoup pour retrouver le point... et là on peut pas faire grand chose
    - Soit il se déclenche pas bien (lent imprécis ) et de manière pas suffisamment cohérente... et c'est les Options de réglages qui permettent d'améliorer le tout

    Si la netteté d'un sujet est plus important que l'esthétisme du flou arrière alors on ferme l'iris et on aura une netteté plus large... soulageant l'AF

    La suite avec bcauchy ou un propriétaire avisé ...
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Bonjour

    J’ai parfois souvent un problème avec l’autofocus de l’AX 700 quand je filme une anse en bord de mer :
    L’autofocus pointe vers un plan proche , je crains que le fond soit flou

    Si on filme une personne, on peut aimer qu’elle soit nette et le fond flou , pour la mettre en valeur.
    Pour un paysage , j’aimerais que tout soit net

    Si je zoom vers le téléobjectif , l’autofocus se déplace et pointe vers l’autre bord de l’anse, dans le lointain
    En fait , en voyant le rush , cela se passe pas trop mal

    En tout cas, j’ai supprimé la recherche de visage pour les paysages

    Cette recherche est par contre très efficace pour filmer des personnes

    L’AX 700 est une bonne machine , qui demande du travail pour apprendre à s’en servir
    Bertrand nous a donné de bons conseils
    Cordialement
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Jakin :hello:
    Y a tout même des types de prises de vue qu'il est plus sage de faire en focus manuel ...non ???
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    oui , mais pour cela il faut mettre la camera sur trépied

    Shiva ayant 6 bras peut modifier le focus tout en tenant la camera , moi pas

    Sur le fond tu as raison , un trépied vidéo est le complément de la camera . J'ai une remorque à vélo dédiè à cet usage
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Sur que c'est délicat de passer d'auto focus en manuel sans bouger quand on film
    Mais il faut juger d'avance si un morceau de clip est préférable en manuel ou en auto
    Dans le feu de l'action pas facile.
    Dans le cas d'un mariage j'ai eu souvent changé mais pas en prise de vue bien que y a qu'un bouton à appuyer et si on l'a bien repéré ...Faudra que je teste si c'est faisable en pleine action ...pas conseillé à mon avis
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ca c'était le cas en film avec caméra d'épaule 16 mm , la main gauche avec le pouce sous la bague de diaph, l'index alternant entre la précédente et la bague de zoom, le majeur sur bague de zoom, et pour celle de point majeur en renfort de l'annulaire et de la paume. Après ça on peut être interpréter les concerti pour la main gauche de Ravel et Prokofiev ... et la main droite vous m'direz, ben elle tenait la caméra sous le moteur mais de temps à autre on lui débauchait un doigt pour la bague de diaph, restait alors le pouce sous le crochet pour ne pas gaufrer l' Eclair Coutant .
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Si la recherche de visage n'est pas activée, il est possible d'utiliser l’écran tactile pour indiquer la zone de mise au point
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) à tout à l'heure
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Hey ...L'ax700 n'est pas tout de même un full frame capteur 1" GA 4 ou 5.6 y a une sacrée PDC
    c'est en GA qu'il faut se méfier.
    D'après Bertrand, à qui je fais confiance vu son expérience vidéo, l'AX700 est quasi infaillible en autofocus
    Plus pertinente que l'AX100 qui ne m'a pas souvent fait défaut niveau MAP.
    Message croisé Bertrand arrive !
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Sony dixit

    >>>> Caméscope 4K HDR avec mise au point automatique hybride rapide | Handycam® 4K FDR-AX700 | Sony FR
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Si j'ai compris suivant ce qu'on filme faut régler ça correctement
    Sony Dixit c'est BIEN .
    Mais Bertrand dixit sur ce qu'il en est de ses réglages serait pas mal non plus ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous