module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sauvegarde de fichiers

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Amadis Dudu, 3 Août 2021.

  1. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour.
    Je réalise des films.
    Un de mes disques de sauvegarde vient de craquer.
    Du coup, je m'interroge sur le meilleur moyen de sauvegarder son travail de réalisateur : disques durs (quel modèle ? Quel type ? ; stockage en ligne (cloud), quelle formule ?

    Quoi sauvegarder ? Seulement les exports de films (en Apple proress ?) ? Plus les rushes ? Plus les projets ?

    Merci de vos conseils.
    Cordialement.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est pas grave, il doit te rester,à minima, le disque original et mieux la seconde sauvegarde, donc tu recopies soit le disque original ou la seconde sauvegarde pour avoir toujours au moins trois jeux de fichiers
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question.

    Côté perso, j'ai une sauvegarde sur DD chez mes parents, et une sauvegarde chez moi, en plus de mon disque de "travail". Je garde quasiment tout, mais j'ai "peu" de choses.

    Côté pro par contre, sur 2021, j'ai déjà 115 To de projets à sauvegarder. Pour eux, c'est bandes LTO 7 en double. Pour ceux qui ne souhaitent pas tout conserver, il y a plusieurs solutions :
    - conserver un "consolidate" du projet de montage et/ou d'étalonnage (donc la timeline originale, mais avec les parties utiles des rushes seulement)
    - et/ou garder les masters VF, VI, avec pistes sons éclatées

    Le tout sur DD externe chez le producteur, LTO chez nous, et en ligne avec un service payant qui permet un désarchivage à la demande.

    Quoiqu'il en soit, il faut comprendre qu'il faut régulièrement vérifier l'état des disques et, dans le cas des LTO, faire des transferts toutes les 2 générations (par exemple, pour passer de LTO 5 à LTO 7) car la rétrocompatibilité des lecteurs n'est pas infinie.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Précautions :
    DD : ultra sensible aux chocs/chutes à stocker sur le plancher!
    LTO : sensible aux champs magnétiques, (haut parleur !) , température, humidité, taux de compression...Onéreux !
    trois archivages .. deux lieux physiquement différents...rotation annuelle
    Le bon vieux DD mécanique, vu son prix/To est une bonne solution peu couteuse
    6To pour 155 €
    [​IMG]
    Western Digital Blue 3.5" 6000 GB Serial ATA III Disque Dur: Amazon.fr: Informatique
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Faut arreter la parano, à moins d'être un bourrin, on ne fait pas tomber un disque d'une étagère.

    Parce que rien ne dit qu'avec les disques au sol, une fois le disque dans les mains et en voulant le mettre dans l'ordi ou le dock, tu ne le feras pas tomber.

    A moins de vivre à plat ventre et ramper sur le plancher pour insérer le disque:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:Lucien
    1) excessivement rare mais ...peut survenir de manière inopinée :D

    2) Tout à fait ...en voulant le sortir de ce truc ..un 3TO envolé ! (récent:sad:)
    (et une autre fois il y a quelques années en le sortant du Pc ..il a chu ! )
    [​IMG]
    Bon il y en a aussi qui s'évapore bien en place au chaud dans le Pc sans rien dire
    cela ne dépends pratiquement ni de l 'age, ni de la marque
    il y en a des increvables depuis des années et d'autres qui "plouf" au bout de quelques mois :perplexe:
    Certains que l'on récupère d'autres non ! la tartine quoi :sad:
     
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Il doit y avoir autant de moyens que de vidéastes...

    Pour moi qui fait (faisait avant la COVID) essentiellement des films de voyage :
    • tous les soirs, recopie des rushes de la journée sur un SSD rangé dans la valise, pas dans le sac vidéo
    • archivage des masters des films sur un NAS.
    Je n'archive pas les fichiers de projets, m'étant rendu compte que je ne revenais jamais sur un film terminé.
    Il faut utiliser un NAS avec plusieurs emplacements pour les disques (2 ou 4) de manière à pouvoir les monter en RAID, ce qui résoud les problèmes de crash d'un disque. Et ne pas oublier de faire de temps en temps une sauvegarde du NAS sur le net ou sur des disques durs dans un autre emplacement géographique.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Attention, le raid n'est pas une sauvegarde en soit, c'est juste une continuité de service.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous