module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Log / Espace colorimétrique

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Seaf, 5 Juillet 2021.

  1. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 138
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Tout à fait, c est une couleur, 6500 kelvins
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je me demande si je ne vais pas retourner au noir et blanc, voir coloriser au pochoir, parait que cela a déjà été fait.
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    voui, mais la question qui va se poser c'est dans quel espace couleur ...:mdr:
    parce que ta palette de pochoir elle sera probablement PANTONE et c'est pas compatible video.
     
  4. Seaf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    @Marina Bonsoir,
    Pour vous dire que vous aviez vu juste, l’importance de l’ordre des réglages. Sur FCPX il semble qu’il faille mettre la Lut en dessous des autres réglages. En effet j’ai filmé une scène en contre jour, et en fonction de l’ordre Lut /roue de couleur mes hautes lumières étaient perdu et irrécupérables, une fois inversé je les aie récupéré. J’ai été bluffé par le clog3 de pouvoir soit exposé correctement les nuages et d’avoir un joli contre jour, soit d’exposer assez correctement les personnages.
    On avance ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Seaf a besoin de connaitre comment utiliser le Clog 3 qui n'est pas pareil que d'autres log. .on l'a déjà dit ...si en plus le retour d'expérience parle du R6 c 'est parfait.

    La seule chose à retenir au finale c'est comment optimiser son log en fonction du capteur de sa camera et de son intention... (haute lumiere basse lumiere )... le reste c'est de la culture générale .. donc c'est très .... général :laugh:

    Quand à la poste prod (c'est moins grave on peut recommencer :rolleyes: ), si la Lut officielle pour le Clog3 est réussi, elle redresse normalement le Log dans un Rec 709 le plus souvent... on ne perd aucune information .. au pire on peux la moduler ... .donc il y a un truc que je n'ai pas compris !?!

    Bon la encore on doit dire un peu n'importe quoi je suppose, confondant la vraie Lut (de redressement) avec les Lut gratuites pour faire jolie ( ou Look ou Lut secondaire) .... je n'en dis pas plus, c'est frustrant de répéter le b.a.ba

    C'est les méfaits de la vu vulgarisation ...hélas

    Merci à mhr pour sa contribution sur la couleur... apatura avait suivi ouf , on est sauvé ...:-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 271 / -3
    Génial :good:
    Alors en effet, FCPX applique les réglages du haut vers le bas, donc même si la "Lut personnalisée" semble être "en-dessous", elle est bien appliquée après les réglages couleurs présents au-dessus dans la liste.
    Et c'est super important, car une fois la Lut appliquée, le signal sera limité au REC709, avec donc une perte de matière dans les hautes lumières.
     
  7. cptbartok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    j'ai essayé de suivre à peu près tout cet échange, qui m'intéresse. Tout comme Seaf, je suis équipé d'un R6 (après avoir revendu mon R) et depuis le nouveau firmware 1.4.0, nous sommes effectivement dotés de la possibilité de choisir entre CLog ou CLog3, et dans ce dernier cas de figure, nous avons le choix de choisir l'espace couleur : soit BT.709, soit BT.2020, soit Cinema Gamut.
    Bien compris qu'en utilisant le BT.2020 ou Cinema Gamut, il nous faudra utiliser une LUT3D de traduction vers BT.709 (comme l'évoquait GRG en page 1 : une LUT "CinemaGamut_CanonLog3-to-BT709_WideDR_33_FF_Ver.2.0.cube") avant de pouvoir étalonner et color grader.
    Par contre, je me pose une question bien plus basique que ça : quel est l'intérêt au juste de "s'embêter" à filmer en BT.2020 ou Cinema Gamut s'il faut "traduire" après en BT.709, c'est que c'est pour bénéficier de plus grande latitude dans les nuances de couleurs au moment de l'enregistrement? Et pouvoir éventuellement en tirer partie dans plusieurs années lorsque le workflow sera majoritairement compatible avec le BT.2020 (par exemple, la TV de Monsieur tout le monde)?
    C'est bien cela? C'est en gros une sorte d'anticipation de l'évolution technologique du futur?

    Ou ai-je raté un épisode?

    Merci d'avance pour ce complément d'infos
    Michaël
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui il faut le voir comme cela ..

    En gros on utilise le codec/format le mieux optimisé sur la machine, afin d'en exploité le max en post prod et âpres on décline suivant le lieu de diffusion. .l'idéal étant de tester tout cela bien sûr pour ne pas avoir de mauvaises surprises (conservation de la couleur, aliasing...)
     
  9. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 271 / -3
    Bonjour Mickaël,

    Bienvenue sur le Repaire ;-)

    Canon fournit une Lut pour chaque couple Gamut/Gamma, il faut bien veiller à utiliser la bonne, selon l'espace de couleurs et le Log sélectionné pour tourner.

    Même si tu restes en REC709 au tournage, dans tous les cas il faudra convertir son signal en bout de chaîne dans ton logiciel de montage avec la bonne Lut (BT709_CanonLog3-to-BT709_WideDR) pour t'assurer de la conversion des niveaux de luminance.

    Comme tu l'as dit, plusieurs intérêts à tourner dans un espace de couleurs plus grand que le BT709 :
    - avoir la plus grande latitude possible en post-production, que ce soit pour exploiter les hautes lumières, améliorer la lumière sur un sujet, etc. mais aussi dans les couleurs (récupérer une couleur clippée...)
    - travailler un look créatif sur ses images, ce qui reste bien sûr possible en REC709, mais avec une marge de travail plus limitée
    - anticiper l'avenir dans l'optique d'une diffusion plus tard en HDR ou même en salle (DCI-P3, qui est plus large que le BT709)
     
  10. cptbartok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour Marina et AQW333, et merci beaucoup pour l'accueil :-)
    Merci pour vos retours!
    EN fait, je me rends compte que je n'appliquais jamais cette LUT de conversion même en enregistrant en CLog1, soit je procédais à l'étalonnage tout manuellement avec l'aide de Lumetry sur Premiere, soit je commençais à étalonner manuellement avant d'appliquer une LUT diverse "créative" ensuite!

    Donc quoiqu'il arrive, il faut commencer par appliquer la LUT de conversion avant tout autre étape...merci!
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon, cela dit je suis pas sure que le Rec.2020 soit meilleur que le Rec.709 pour dans ce cas specifique.
    Si je dis mon univers va de 0 a 100, et que quelqu'un me dis , le mien va de 0 a 1000, ca peut signifier 2 choses.
    1) son univers est plus grand. (de 101 a 1000)
    2) il est mieux defini (ce qui est a 1 pour moi , est 10 pour lui, ce qui est a 100 pour moi est a 1000 pour lui). On partage les memes valeurs, ce qu'il gagne, c'est des nuances supplementaires. C'est entre autre pour ca que le Rec.2020, c'est forcement du 10 bits au moins, sinon ca ne fait pas de sens.

    en l'occurence, comme l'univers est defini par la camera, le capteur te donne pas plus d'information, de latitude , de sensibilite , que tu tournes dans l'un ou dans l'autre.
    Au final , noir c'est noir, blanc c'est blanc, que le blanc soit represente par une valeur 100 ou 1000.
    Par contre evidemment, en sortie (sur l'ecran), la ou un rec.709 se limite a te donner un blanc a environ 350 lumens, tu peux programmer un blanc a 800 lumens en rec.2020.
    Donc l'interet du Rec.2020, c'est plutot d'utiliser les capacites d'un ecran que celles de la camera.

    Donc admettons que le Rec.2020 te donne une bien meilleure definition de la lumiere et des couleurs, ca ne vaut que si tu le joues dans ce format.
    si tu appliques une conversion vers le Rec.709, en gros tu dis: le blanc a 1000 , tu le remets a 100.Alors evidemment, si c'est bien fait, tu as au moins l'assurance d'utiliser toute la plage de l'histogramme, ce qui est signe d'un bon signal.
    Mais a mon avis ca peut se faire en restant en Rec.709 de bout en bout avec un bon etalonnage.

    Donc a mon avis, tant que tu restes en sortie sur le Rec.709, je vois par pourquoi on pourrait esperer une meilleure image en tournant en Rec.2020.
    Surtout que du Rec.709 en 4:2:2 et en 10 bits , ca existe.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 271 / -3
    Tout à fait. Attention cependant à l'ordre de travail de Premiere. Il faut bien que la Lut de conversion s'applique après tes corrections colo (de préférence via un calque d'effet à poser au-dessus de la piste vidéo), pour garder toute la latitude avant de "réduire" l'espace de travail au BT709 en toute dernière étape.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Il n'y aurait pas une contradiction involontaire quand tu dis "Tout à fait " Marina... puisque tu proposes l'inverses..

    Bon mais tu précises bien que c'est dans le cas spécifique de la réduction d'un Rec 2020 vers un BT709 ok... (ou j'ai loupé quelque chose !?)
     
  14. cptbartok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    comme un exemple vaut 1000 mots !
    voici une petite séquence en image, filmée en CLog3 BT.Cinéma Gamut :
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Vous noterez que l'étape 3 me fait cramer HL et noirs...?
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) Giroudf...je ne suis pas très loin de partager ton avis ..même tout proche...
    j'avais déjà comme une envie de m’immiscer plus haut dans ces échanges...

    Si cela existe cela doit bien servir à quelque chose ? ....

    Mais encore faut il pouvoir en apprécier la différence ...et c'est là que ça coince :sad:

    Tout du moins avec les écrans dont je dispose..TV (ultra récente incluse )

    J'ai fait quelques essais avec ma bestiole "qui peut le faire !" ..

    la question (enfin ! :D ) avec quels types d'écrans c'est réellement perceptible ?

    Bertrand :rolleyes:

    Mais courage cptBartok :hello:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous