module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Log / Espace colorimétrique

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Seaf, 5 Juillet 2021.

  1. Seaf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    J’avoue avoir du bosser pas mal pour comprendre les concepts dont vous avez parlé :)

    En ce qui concerne le R6 et l’étalonnage il y a qq bizarreries.
    Je me suis aperçu que dans le menu il est proposé de choisir l’espace colorimétrique, soit en rec709 soit en 2020. Dans la doc il est dit que cela concerne la sortie hdmi… mais si je regarde les infos du fichier créé, via une appli, il est spécifié que celui-ci a était créé dans le rec709 ou 2020, c’est selon…
    Il semble donc que l’on puisse choisir l’espace.
    Ensuite je suis perplexe au sujet des luts proposées par canon. En effet sur fcpx, le signal devient surex. Je pensé n’avoir eu que quelques légères modif en étalonnage pour rendre les choses regardable, ca ne semble pas le ca.
    Enfin je confirme la difficulté de légèrement surexposer l’image en log, les instruments proposés par le R6 semblent trop limité, pas de mesures sur les graphiques proposés. Et très vite on perd des données. La surex en c-log sans instrument me semble donc risqué.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    bien sure qu'on peut choisir l'espace puisque c'est une pure vue de l'esprit.
    Apres , le truc c'est de ne pas choisir n'importe lequel ou le plus capable, c'est de choisir le bon, celui que tu vas pouvoir travailler et diffuser.
    les conversion d'espace couleur (surtout si en plus il ya un log par dessus, ca devient vite galere).
     
  3. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Hello Seaf !

    J'imagine que tu as bien vérifié que la Lut correspondait à l'espace de couleur de tournage ? (voir la Lut recommandée par Greg plus haut dans la discussion). Si il y a un doute de l'espace de couleur réel (en imaginant que le changement d'espace est effectif pour l'enregistrement en interne), tu peux essayer la Lut REC2020_CanonLog to BT709_WideDR.

    Sinon, il est possible que la Lut de Canon "monte" légèrement les niveaux, tu peux compenser cela en les baissant avant de poser la Lut (toujours le faire avant la Lut pour travailler sur l'intégralité du signal).

    Eventuellement tu peux nous partager une capture de FCPX avec l'image et son waveform avant et après étalo ? Voire même une capture des 3 étapes : 1. Log, 2. Log + étalo 3. Log + étalo + Lut
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Avant de te lancer dans des prises de vue en log, tu ferais mieux de travailler avec des profils canon, plutôt flat de préférence, et déjà apprendre à exposer tes images de cette manière et comprendre plus facilement jusqu ou tu pourras pousser l étalonnage. Ensuite tu pourras essayer le log qui demande une exposition spécifique, ainsi que l étalonnage, sinon le résultat risque d être moins bon qu avec les profils canon.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le Flat est pas mal dans certains cas, mais suivant le type de scene , le Flat est plus limitant qu'autre chose. C'est pas loin d'un LOG (le flat le plus connu de Canon , c'est d'ailleur le C-Log)
    et tu as les meme probleme, a savoir que ton moniteur sur la camera n'affiche pas un signal "naturel".
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Alors dans ce cas il faut jongler entre 2 profils un plus contrasté qui permet de gérer l exposition et la lumière et qui traduit déjà ce que le contraste de l étalonnage donnera. Et au moment de tourner tu repasses dans un profil plus flat(non Log), qui te permettras plus de latitude à l etalonnage que le profil contrasté
     
    #21 mhr, 7 Juillet 2021
    Dernière édition: 7 Juillet 2021
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ce qui montre que tu as tout compris la problématique du Log...;)


    Oui ...on n' utilise pas un Log sans un écran avec waveform voir fausse couleur.. l' histogramme pas aussi interessant ... après on filme avec ou sans Lut mais je pense que avec ne nous habitue pas au log de notre appareil ... surcouche trompeuse

    Les Log ne sont jamais semblables d'un appareil à l'autre.. ( GRG connait bien les produits Canon )

    Les nouveaux appareils à large dynamique commencent à te proposer du Log en Rec 2020 ou 2100 donc directement dans un espace de référence au choix plutôt que de passer par des passerelles de conversion en post prod.... après tout dépend du workflow .
     
  8. Seaf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Re-Bonjour à tous, Il bouillonne ce forum !
    Je vais essayer de répondre.
    -Je ne suis pas certains de trouver la force de partager des waveforms, jusque là vous m’avez bien usé avec le partage de vos connaissances qui du coup, mon obligée à creuser bien plus le sujet que ce que je pensais :) je verrai si je peux.
    Pour la Lut c’est la bonne que j’utilise. En revanche je la plaçais avant… je vais tester le fait de la mettre après.
    -Pour l’expo sans log je maîtrise, le zébra est un bon outil. Le danger du log c’est que finalement il est conseillé de surexposer, mais un poil trop et on peut dire adieu à certains détailles, bref on joue avec le feu.
    -je vais tester les autres profiles
    -je ne suis pas certains encore d’avoir tout compris, il y a tellement de fausse évidence, et lorsque l’on creuse… Patatra. C’est dire si je n’ai pas arrêté de me casser la gueule :)
    Je pense que je vais exposer en log comme je le ferai normalement à l’aide du zébra et je surexposerai très très légèrement. D’autant que pour le moment je n’ai pas remarqué de bruit dans les noirs lorsqu’il a fallut que je rehausse la luminosité.
    Merci !
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Vrai, que je percevais bien comme une "infime ?! :rolleyes: " différence entre toi et moi
    c'était indéfinissable ..mais maintenant je comprends mieux :D
    Vrai que la Socio ça n’aide pas partout !
    (dans toutes mes études la seule et unique unité de valeurs que j'ai du repiquer c'est en .....Droit :cry2: )
    Entre une courbe Sony Hyper Gamma 4 associée à un "preset" assez " flat " et un S-Log3 bien géré**
    (** Lut de "redressement" propre à la caméra + outils de mise au point/réglage, dont ceux de la Blackmagic Video Assist)
    La différence de qualité d'image ne me saute pas franchement aux yeux
    ***** ..
    Du coup après quelques essais j'ai abandonné le S-Log (idem pour le HLG)
    Bertrand :jap:
    ***** mais :
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bertrand :jap:,
    Le Repaire efface les barrières sociales:cool:. Ainsi ceux qui curent le bas du fossé rencontrent ceux qui tiennent le haut du pavé :)...
    Il est vrai que parfois l'épistémologie par exemple énerve un peu les purs scientifiques.
    Mais si, la socio peut aider, elle éclaire le droit par exemple, et ici (non non nous ne sommes pas complètement HS) elle pourrait nous servir de "LUT" pour tenter de comprendre cette attirance généralisée pour les LOGS de toutes sortes.
    Il y a ceux qui se gavent et se gargarisent de termes techniques, de courbes et de graphiques, et ceux qui s'en vont vont filmer, mais cependant l'un n'empêche pas l'autre et l'on ne saurait trop remercier ceux qui essaient de faire comprendre ces courbes et ces graphiques à des handicapés du cervelet comme moi.
    La convergence des Lut peut être bien !:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est la LUT finale :mdr::mdr:


    je suis très loin
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    des fois il est important de comprendre certains concepts pour se rendre compte qu'on ne veut absolument pas en entendre parler.
    le probleme c'est que la nature humaine fonctionne exactement a l'inverse.
    l'explorateur qui revient d'une terre inconnue et qui raconte que la-bas , c'est l'enfer, il ne faut absolument pas y aller. Et bien tout le monde s'y precipite.
     
  13. Seaf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonsoir, pour info Canon fait une Maj sur son R6 qui va bénéficier du C-log 3.
    Pour ma part, je poursuis mes tests et ma réflexion.
    - je vais essayer l’histogramme en log et rester au zébra en mode classique pour palier au problème de surex que j’ai rencontré.
    - je pense qu’effectivement les niveaux montent avec la lut et le terme « surex » est peut-être exagéré de ma part.

    En route !
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    celle que tu as mis en lien, c'est le genre d'explication qui n'explique rien du tout.
    "Le meilleur moyen ...."
    "Cela est valable pour....les niveaux sont à adapter selon..."
    "Toutefois, si votre scène...."

    bref le conseil qu'on retient c'est
    "Tant que les hautes lumières ne sont pas surexposées, tout va bien"

    on s'en serait doute...

    on dirait une recette de cuisine.

    Le meilleur moyen pour pas trop cuir des pates, c'est de les mettres dans l'eau bouillante et de les cuires 7 minutes sur un feu regle a 7 , mais c'est selon les pates et ca depend aussi de votre cuisiniere.
    Tant qu'elle sont pas trop cuites , tout va bien
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous