module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un truc que j'ai filmé le mois dernier, pour ceux qui aiment la musique classique

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par giroudf, 19 Mai 2021.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33


    CAMERATA ALMA VIVA (puskasinternational.com)

    installation ultra simple, 2x ax100 et une ax53 sur trois trepied, micros et zoom H6 au centre.
    Gros son en live dans la salle, difficile a reproduire sur youtube.

    Le plus dure c'etait de passer d'une camera l'autre pour varier les plans sans faire craquer le parquet.

    je viens de me rendre compte qu'a env 34:30 il y a un bug sur le volume du son , attention au oreilles.
     
    #1 giroudf, 19 Mai 2021
    Dernière édition: 20 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 4
    • Merci Merci x 2
  2. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Difficile de faire mieux avec un H6, effectivement le son est "mou" -11db sur YT, ce genre de "truc" on le fait en multipistes, mixage/mastering/.

    Je n'aurai pas fait mieux avec un H6, pour les config légère (trio, quartet) ont utilise un Roland R-88, ça le fait bien.
    camerata alma viva_YT_Capture.PNG
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le son etait beaucoup plus fort , mais j'ai baisse parce que il y a un max d'energie dans les aigues (beaucoup de violons), ca grince vite dans les oreilles.
    Et aussi , on a presque tout enregistre d'un coup, donc il y a des passage tres faibles et d'autres tres forts, alors il a fallu menager la chevre et le chou. Du coup , les melomanes qui veulent du volume et de la dynamique peuvent pousser sur le volume et l'equalizeur de leur chaine stereo, vu que le souflle est proche de zero.
    les autres regarderont ca sur le pc ou le smartphone avec des haut-parleurs pourri, donc ca n'a pas grande importance.
    Le plus gros probleme avec les artistes, c'est qu'ils connaissent LEUR son, alors quand ils doivent valider l'enregistrement, il entendent souvent des defauts que tu es incapable de percevoir, du genre "Ah la dans la reprise on entend pas assez le contrealto"
    C'est pour ca que c'est retouche au minimum, sinon, il faut avoir l'artiste a cote de toi quand tu mixes.
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    A mon gout c'est un peu trop statique et ça manque de gros plans ...
    au lieu de te déplacer tu aurais peut etre pu filmer en 4k et faire un peu plus de mouvements au montage, non ? des fondus enchainés aussi ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en fait c'est une formation particuliere (voir le lien plus haut) ou la distribution geometrique des artistes est inhabituelle. Donc c'est ca qu'ils voulaient mettre en avant, cet espece de ping pong entre les groupes d'instruments et pas des gros plans.
    J'ai eu la meme remarque la premiere fois que j'ai fait une piece de theatre.
    On l'a cadree, "serree" avec plein de gros plans et en fait non c'est pas du tout ce qu'ils voulaient.
    au theatre, le plus important c'est le timing des entrees et sortie des artistes et la position sur scene. donc si tu transforme ta piece de theatre en sitcom, ca plait pas du tout au metteur en scene et aux artistes. donc depuis, plans larges et semi-larges et tout le monde est content.
    Neanmoins , j'en parle toujours avant avec les gens concernes, parce qu'on sait jamais, il peut y avoir une exception.
    a savoir aussi que les 3 cameras etaient sur trepied, que j'etais tout seul et que le moindre pas sur le parquet declenchait des craquements vraiment pas cool.

    C'est sur les spectacles d'ecoles par les enfants que c'est en general le plus schizo, parce que les profs qui ont construit le spectacle preferent des vues larges pour montrer les choregraphies et les decors, alors que les parent evidemment veulent des gros plans sur leurs momes.
    Alors la effectivement la multiplications des cameras ou le tournage UHD, permet de choisir apres coup, voir sortir plusieures versions, surtout quand tu as plusieures representations avec des enfants differents et tu dois jongler pour monter le spectacle en une fois, mais sur plusieures representation pour avoir tout le monde. (l'horreur). surtout quand tu as des scenes de 3 minutes avec 30 bambins qui tournent dans tous les sens, faut etre sure de pas en rater un.
    Heureusement j'evite ce genre d'evenement (ainsi que les mariages).

    Et finalement il y a une contrainte dont en general on ne discute pas avec le client mais qui compte quand meme passablement, c'est le rapport travail/prix.
    Ici, c'etait un apres-midi de tournage, et le montage, tout compris dans une enveloppe fixe de budget. Du coup, si tu peux facilement justifier ta presence sur place, tu vas eviter de te coller des heures de montages inutiles si tu peux eviter, sinon ca fait vite baisser le prix de l'heure.
    (pour info a geneve, c'est entre 100 et 140 euros de l'heure).
    donc imaginons, que tu a 5 heures de tournage, et que tu prevois env, 5 heures de boulot sur l'ordi pour monter tout ca, ca fait 10 heures a 150 euros, donc 1500 euros pour le client.
    Apres comme le prix est convenu d'avance (bon on peut imaginer qu'en cas de demande du client, il puisse y a voir une rallonge) , si tu depasses les heures de montage prevu, et ca va vite, c'est ton salaire horaire qui baisse. (1500/15 par exemple ca te fait plus que 100 euros de l'heure, donc tu perds deja 30% de rendement).
    En dessous de 60 euros de l'heure , ca devient de la philantropie, donc tu le fais pour rendre service a un amis ou il faut que ce soit diablement interessant , mais tu y laisses ta chemise.
    (avec le risque de casser ou perdre du matos au passage)
    C'est entre autre pour ca que les mariages ne sont pas rentable en video (mais en photographie si ), parce que en general tu y passe la journee et une partie de la nuit rien qu'en tournage, et apres vu le nombres de rushes, pas mal d'heures de montage. Du coup le prix devient prohibitif (sauf pour les mariages haut de gamme), surtout qu'en general le photographe est passe avant et qu'il n'y a plus de sous. Et le photographe tu le vois a la ceremonie qui dure maxi une heure et apres il disparait. Toi tu te tapes la preparation avant, la ceremonie, l'apero avec les invites et le repas du soir avec les spectacles des amis qui finit bien apres minuit et souvent pas a cote de chez toi.
    et apres le montage d'un film qui dure facile 45 minutes, donc des heures de montage sur des plans tout a fait ininteressants. Beurk.
     
    #5 giroudf, 20 Mai 2021
    Dernière édition: 20 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 2
  6. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Oui, pas de soucis, en config légère c'est correct, comme il y a que des "cordes" tu a pu lisser, mais avec des cuivres et des percu, ça aurait été chaud. Mais c'est très bien comme ça.
     
  7. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Non, non, pas de gros plans, les musiciens n'apprécie pas du tout ça, sauf demande spéciale (clip) mais en concert live, priorité au groupe, interaction entre les artistes sur le plateau. J'ai le cas souvent en live. Donc faire gaffe.

    Par contre si tu a une violoniste qui va faire son solo, tache de pas la loupée (en douceur). :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    je comprends mieux mais il fallait préciser que c'était une commande auquel cas il n'y a pas à tergiverser ... quoi que ... tu peux leur dire que tu feras les plans larges qu'ils demandent mais que c'est mieux que ça reste en interne car ça manque de vie et que les gros plans sont beaucoup plus sympas d'autant qu'en concert on n'en a pas . Ils savent jouer leur musique et nous on est censé savoir mettre en valeur leur image .
    ;-)
     
  9. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    alors tu te contredis ?
    je ne suis pas d'accord même si je connais cette réaction des musiciens. ça se négocie ça dépend aussi du genre. il y a plusieurs façons de voir les choses.
    La question se pose aussi pour la danse et le théatre ... de nombreux artistes apprécient cette " nouvelle " façon de les filmer...
    je monte en ce moment un duo piano voix et mes propositions de gros plans ont fini par etre acceptées après des commentaires du genre " je ne suis pas beau en gros plan ... on voit mes rides etc ... )
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu as une autre difficulte avec les formations classiques nombreuses.
    avec un groupe pop/rock de 5 personnes, c'est facile, tout le monde joue tout le temps et en general sur un espace reduit, donc tu peux choisir sans grand risque de te tromper (sauf avec le chanteur si il ne fait que chanter et qu'il chante pas tout le temps) et revenir sur un plan plus large c'est relativement facile et rapide
    Avec une formation classique de 30 personnes reparties sur une grande surface, chacun joue sa partition, mais pas tous en meme temps, suivant le style, il y a beaucoup de blancs pour un instrument.
    donc si tu es en gros plan, tu a 90% de chance d'entendre partir un instrument (et quand tu as douzes violons , va savoir lequel) sans savoir ou il est alors que tu es en gros plan sur un artiste qui attend son tour. Et le temps que tu le trouves , il a peut-etre fini.
    Avec un crop dans un 4K, ca peut devenir gerable, mais autrement, il te faut au moins 3 cameramen pour t'en sortir.
    En plus la , ils etaient en cercle, donc tu as pas mal des gens difficiles a cadrer.

    Perso, je cherche pas d'excuses, c'est juste un ressenti d'experience que je partage pour ceux qui seraient confronte a ce genre de situation pour la premiere fois.
    J'ai eu le meme probleme en theatre avec les entrees surprise des artistes, du coup maintenant, je demande en general a voir une repetition pour noter les points ou ca va bouger vite et qu'il faut pas se tromper (particulierement les comedies).
    En plus tu peux profiter de la representation, comme ca a la suivante, tu peux plus t'interesser a ton boulot.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Quand je lis "gros plan" perso je pense surtout à des plans rapprochés sur les instruments, les doigts.. En tout cas c'est ce que je cherche à faire plutôt que du portrait...
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca c'est possible si tu as des petites actioncams que tu peux dedier a chaque instrument.
    une pour la batteur, une pour la guitar basse, une pour les claviers.
    Avec 30 personnes, ca devient difficile.
     
  13. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    chaque situation est unique mais ... un chanteur mieux vaut du portrait ... un instrumentiste c'est sympa de panoter de l'instrument vers le visage ou l'inverse ... la connivence entre les artistes etc ... donc passage par la case portrait à un moment ou un autre !
    En théatre aussi, savoir/pouvoir capter l'expression est importante ( c'est pas pour rien que dans le théatre antique ies acteurs portent souvent des masques mimant leur attitude ) ... car pour moi filmer doit etre autre chose qu'assister à un spectacle ... sinon tu te limites au le plan large fixe et tu vas boire une bière au bar
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    c'est evident que filmer dynamiquement seul un groupe important en nombre c'est coton c'est pourquoi je suggerais des mouvements en post prod ... mais si c'était une commande, fallait s'y plier !
     
  15. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Oh pardon, "gros plan" c'est pas le visage, mais le musicien et l'instrument, doigt.. comme le souligne Charlie47 , oui là je fais ça.

    J'ai le souvenir d'une captation d'une célèbre pianiste internationale biélorusse, avec des gros plans du piano et de son décolleté (généreux)... :jap:
     
Chargement...

Partager cette page