module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Artefacts graphiques avec clips AVCHD

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Zoldo, 13 Mai 2021.

  1. Zoldo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je monte des clips en AVCHD 1080x1920 50p provenant d'une Panasonic AG-AC30 avec DaVinci Resolve 17.1.1 build 9 sur un MacBook Air M1.

    Déjà lors du montage j'ai des artefacts graphiques qui apparaissent (alors qu'avec des clips en .mp4 ou .mov à priori pas de problème). C'est pas toujours très pratique pour faire des coupes précises mais c'est gérable.

    Par contre, plus problématique, j'en ai aussi (nettement moins quand même) après l'export du projet (préréglage YouTube 1080p)...

    Il doit sûrement falloir paramétrer quelque chose quelque part mais quoi? Quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une petite idée?

    Merci pour votre attention!
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Non, rien à paramétrer. Après, ça vaut peut-être le coup de passer par les médias optimisés pour voir si le souci vient du décodage h264.
     
  3. Zoldo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors il suffisait que je poste pour trouver un "truc" juste après... J'ai fait un export personnalisé en décochant la case "accélération matérielle si possible" (et sans rien changer d'autre parce que j'y connais rien) et c'est bon, le rendu final est correct. Après si quelqu'un a une autre solution/explication je suis toujours preneur.

    Par contre ça ne règle pas les bugs pendant le montage évidemment...

    J'avais pensé à ça mais j'espérais pouvoir éviter de passer par les médias optimisés. En plus apparemment pas moyen dans DR 17 de voir les médias optimisés qui ont été créés ni même de les supprimer (à moins d'aller les chercher manuellement dans le Finder), c'est un peu relou.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Et...si tu filmes en MP4 / MOV 1920x1080 50p 50Mbps ça serait il pas plus mieux ?
    c'est bien toi qui dit :D
    25Mbps AVCHD c'est un peu léger parfois ..
    Mais pourquoi retenir le moins bon ? ...
     
  5. Zoldo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas bête ! Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !?!?

    Y a aucun intérêt à filmer en AVCHD avec cette caméra?
     
    #5 Zoldo, 13 Mai 2021
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mai 2021
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le M1 est un processeur tres recent et pas tous les programmes ont ete optimises pour tourner dessus. Tu peux donc avoir ce genre de probleme.
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Aucun intéreêt à filmer en AVCHD.

    Avec la taille des cartes actuelles, filmer en "4K" 50 im/s avec la meilleur qualité , sans filtre ND

    en absence de 50im/s , filmer en 25 , avec des filtres ND

    L'H265 permet de gagner en qualité pour le même débit.
    Il peut être utile de transformer l'H265 en format de montage avec shutter encoder .
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    la je comprend pas le raisonnement.
     
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Qu est ce que viennent faire les filtres ND là dedans ?o_O
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tout simplement parce que jakin va diminuer son temps d'exposition en 50P par rapport au 25P.

    Ce qui peut éviter l'usage d'un filtre ND. Attention quand même, si luminosité trop forte on ne peur pas avoir des temps de pose trop courts, même en 50P. Sujet souvent abordé sur le Repaire.
     
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    La discussion porte sur des artefacts graphiques, il me semble, je ne vois pas ce qu un ND pourrait amener, à part du bruit si il est mal utilisé, mais ce n est pas de bruit dont il s agit à priori
     
  12. Zoldo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, ce truc n'en est pas un en fait. Ça a fonctionné une fois mais pas sur les essais suivants, donc toujours à la recherche d'une solution.

    Sinon j'ai remarqué autre chose, le résultat après export est assez éloigné de l'étalonnage (c'est un bien grand mot mais bon, je fais de mon mieux) réalisé en amont. Si jamais quelqu'un a une idée là-dessus aussi...
     
  13. Zoldo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon du coup en attendant, solution alternative, convertir les MTS en MP4 ou MOV, des conseils là-dessus? Y a une solution (gratuite) plus efficace qu'une autre?
     
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Le mieux pour du montage sur mac c est du Prores. Tu peux encoder via shutter encoder, soft gratuit qui fonctionne sur mac, mais avec un proc M1, je ne sais pas si ça tourne
    Mais si tu es sur Resolve tu peux faire ça directement via les médias optimisés ou en proxy avec la version 17
     
    #14 mhr, 15 Mai 2021
    Dernière édition: 15 Mai 2021
  15. Zoldo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui j'ai testé médias optimisés/proxy, ça règle le problème lors du montage mais pas lors de l'export, je me retrouve toujours avec ces mêmes artefacts sur la vidéo finale.

    Finalement j'ai repéré les clips qui posaient problème, les ai convertis en MOV (à partir de Quicktime), et les ai remplacés sur la timeline par ces derniers. C'est laborieux mais ça marche, heureusement qu'il n'y en avait que quelques uns.

    Et maintenant j'éviterai de tourner en AVCHD ! Mais je trouve quand même étonnant que DR17 (dans une version pourtant optimisée pour M1, mais en beta il est vrai...) ne s'en sorte pas mieux avec ce type de fichier...

    Pour ça j'ai trouvé une solution ici :

     
    #15 Zoldo, 19 Mai 2021
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mai 2021
Chargement...
Discussions similaires - Artefacts graphiques clips
  1. delf
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 416
  2. karamel
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    279
  3. karamel
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    204
  4. chouette voyageuse
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    599
  5. FabStalla
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 183

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous