module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Vidéoprojection sur fond cyclo studio

Discussion dans 'Prise de vues' créé par MonsieurC, 22 Avril 2021.

  1. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Amis Chef Opérateurs Bonjour.

    Pour les besoins d'un film avec tournage en studio, cyclo d'environ 40 mètres X 15 mètres, je vais devoir retroprojeter des images qui devront couvrir la plupart du temps cette surface en arrière plan.

    Je précise que je ne suis pas chef opérateur mais VFX supervisor sur le set. Je n'ai jamais bossé avec cette technique, et le réalisateur (pour des raisons artistiques) ne veut de pas de projection type screen led, comme les techniques récentes utilisées sur mandalorian par exemple.

    Sachant qu'ici j'ai toujours trouvé d'excellents techniciens et artistes qui m'ont conseillés, je cherche à "débroussailler" à l'avance cette technique, quel type de matos, precautions etc sachant que je bosserai également main dans la main avec le chef op (qui bossera forcement avec une Alexa ou une Red).

    Je suis pas inquiet sur la faisabilité du projet dans le sens ou Hitchcok le faisait très bien dans le passé, mais si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur le sujet, cela serait top.

    Merci d'avance !
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    donc il te faut une projection sur 40m de base ..Il te faudra je pense 2 vidéoprojecteurs super lumineux si j'ai bien compris ..Chacun couvrant 20m ..
    Mais ai-je bien compris ??
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûr de comprendre, tu veux projeter une image sur un écran et les comédiens évoluent devant cet écran ?
    Hitchcock, à l'époque, utilisait de la transparence (projection par l'arrière) mais depuis on a remplacé la transparence par le Transflex projection par l'avant.

    Trouver, aujourd'hui,un plateau équipé en Transflex....
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    ca c'est impossible. la luminosite et le contraste d'un video projecteur, meme haut de gamme n'a rien a voir avec un ecran led.
    Hitchcock pouvait le faire avec des film noir et blanc et c'etait de la retroprojection (et meme la, ca se voyait comme le nez au milieu de la figure que c'etait une projection.), mais avec de la video en couleur, oublie.
    surtout que si ce n'est qu'un decor , il faut encore eclairer la scene pour y voir queleque chose, donc ca va encore diminuer le contrast de l'ecran.
    la seule possibilite c'est le fond vert ou l'ecran LED.
    en plus ces projections gerent la parallaxe , parce que c'est des images de synthese generees en temps reel en tenant compte de la visee camera. Ca n'empeche pas de le faire avec des videos projecteurs, mais vu le bordel a mettre en place (synthese des images, tracking de la camera etc...) ce serait dommage de ruiner le truc en mettant des videos projecteurs.
    En plus si tu dois aller jusqu'au sol , c'est quasi impossible en projection.
    En plus c'est pas necessaire de faire un espace aussi large , vu que justement c'est une projection qui mime un decors qui peut aller a l'infini.

    Maintenant si c'est juste pour une installation "artistique" ou avoir l'image c;est deja suffisant, oui on peut le faire, quelques projecteurs Christies a 12.000 lumens devraient faire l'affaire.
     
    #4 giroudf, 22 Avril 2021
    Dernière édition: 22 Avril 2021
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pas du tout, on a fait sans problème du Transflex en couleur.
     
  6. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Exactement. Il s'agira dun decors avec des comediens, et le but de retropojeter des images ou videos derriere eux. J'imagine que il faut projeter sur une toile bien precise et également un certain type de rétroprojecteur, ce sont les informations que je cherche.
     
  7. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Exactement, et le réalisateur veut cet effet un peu irréel et old school.
     
  8. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est justement cet effet irréel et un peu fake que le réalisateur recherche. C'est volontaire de sa part d'utiliser une ancienne technique avec les cameras et lumières d'aujourd'hui. Il ne veut surtout pas être dans du reel a la mandalorian.
     
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    On peut pas dire que le Transflex appelé aussi projection frontale, ai remplacé la projection par l arriere, c est pas la même utilisation. En projection frontale le decors est transparent si il n y a pas de noir derrière, donc c est difficile de faire evoluer des personnages dans un décor avec ce procédé, les personnage ne peuvent pas non plus passer derrière le decors frontal sinon transparence à moins de les cramer en lumière. Donc l utilisation est limitée à certains effets.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    alors dance ce cas il faut des projecteurs "ultra short throw qui peuvent se poser a 2m de l'ecran et couvrir 6m de large, sauf si tu fais ca en exterieur et que tu a 20 m deriere l'ecran pour mettre des projos standard.
    et puis faire de la retro sur une largeur de 40m , ca veut dire que ton ecran est exclusivement suspendu par le haut , sinon le moindre support fera une ombre a la projection
    parce que 40m/6 ca fait quand meme une tripotee de projecteurs, et il faut faire le joint entre chaque image.
    Pour ca il y a des equipements speciaux, mais ca coute cher. En general ca consiste en un serveur qui stream l'image de chaque ecran vers un lecteur et il y a une console qui permet de gerer tout ca ainsi qu'une suite de software pour creer les images.
    c'est un projet d'equipe ou il faut integrer le materiel , le software, les artistes.
     
  11. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Exactement pour moi c'était evident que la projection se fasse par l'arrière en vue es decors et persos. Du coup trouver un studio assez grand avec cyclo amovible.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je comprends pas ton histoire de décors transparent ?

    Le Transflex c'est une projection sur un écran Scotchlite.
     
  13. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Et sinon, le type de videoprojecteurs qu'utilisent les mecs qui font des projections sur façades de bâtiments lors des soireés lumières comme a Lyon etc ???
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben c'est pas de la rétro projection !
     
  15. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    J ai fait ce type de projection en retro, pour des spectacles et des scènes de films , avec des videoprojecteurs 4 pour être exacts des 4000 lumens, sur un écran courbe de 11 metres. ça marche très bien, il y a effectivement cet effet desuet. Après il faut gérer finement la lumière à l avant plan, éviter les lumières diffusée et les reflexions qui vont atténuer la luminosité du fond
    Pour que l effet fonctionne, il faut ajouter des premiers plan en décor, sinon c est trop plat
    Après sur 40 mètres faut de la machine puissante
     
Chargement...

Partager cette page