module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Intermittent ou freelance sur une durée courte?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Alice_111, 18 Avril 2021.

Tags:
  1. Alice_111

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello!

    J'ai différente petites question concernant mon premier emploie. Je suis graphiste 3D et mon futur employeur veut m'employer 2 mois et me demande de choisir mon statue sois freelance, sois intermittent du spectacle.

    Je ne sais pas si c'est le forum approprié pour parler d'intermittence mais au moins je sais que vous saurez me renseigner sur le statue de micro-entrepreneur.


    Question sur le free lance:
    Comment se déclare ton auto-entrepreneur? Uniquement à l'URSAFF? C'est la même chose d'ailleurs micro-entrepreneur, auto entrepreneur et free lance?

    Est ce que 200 euros par jour brut c'est honnête pour un junior à Paris?

    Quel seront les impôts sur ces deux mois de travail? Est ce que j'aurais les impôts à payer et c'est tout ou je devrais quelque chose à l'URSAFF par exemple?



    Si toute fois des personnes peuvent me renseigner sur l'intermittence:
    Comment sont déclarés ces 507h? Sur un contrat établit de 8 heures par jour par mon employeur?

    Du coup si on compte 8 heures par jour moins les week end, en un mois ( 30j ) ca fait 176h de cumulées, il faudrait donc 2 mois et demie pour arriver au 507h? C'est comme ca que ca marche?

    Je voudrais savoir aussi comment je commence le contrat? Où est ce que je me déclare en tant qu'intermittente? Quel démarche à effectuer en premier lieu et chez qui?

    Et dernière petite question, mais celle qui reste la plus importante pour moi, Me conseillez vous freelance ou intermittent dans mon cas de figure?

    Avec le contrat de 2 mois je n'aurais pas les 507h et avec les temps qui courent et mon manque d'expérience en tant que junior j'ai peur de ne pas retrouver de contrat tout de suite ( je travail mon book qui est loin d'être finit ). Que se passe t-il si je ne trouve pas de contrat pendant un an? Comment je survie? Les ARE ne sont donné que 1 an après le premier contrat non?

    Merci ^^

    PS: Ce sera mon premier contrat d'où mon grand manque d'informations.

    Merci merci!!
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 189
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Je n'ai pas de réponse à toutes tes questions, et je ne connais absolument rien au régime de l'auto-entrepreneur. mais voici quelques infos sur l'intermittence.

    Il y a deux familles, les artistes et les techniciens. Les artistes sont déclarés au cachet, comptabilisé 12 heures. Les techniciens sont déclarés à l'heure. On peut les déclarer 4h, 8 ou 10h par jour, 8 étant le plus fréquent. Le seuil est de 507h sur 12 mois pour les artistes, 510h pour les techniciens.

    La première année, tu ne touches rien du tout. Tu te contentes de capitaliser pour l'année suivante. 12 mois après ton premier contrat, Pôle Emploi regarde si tu as cumulé 510h sur l'ensemble de tes employeurs. Si c'est le cas, tu bascules sous le régime de l’intermittence et pôle emploi paye désormais chaque jour chômé pendant les 12 mois qui suivent, à un taux qui dépend du volume d'heure et de la rémunération sur les 12 mois passés. Dans tous les cas ça sera au moins le Smic.

    Si tu n'as jamais travaillé comme intermittente, c'est le premier employeur qui fera la démarche et tu obtiendras ton numéro de congé spectacle, qu'on te demandera à chaque fois par la suite. C'est une procédure totalement banale, pas de quoi faire fuir un employeur.

    Attention car on ne peut pas vraiment cumuler l'intermittence avec d'autres régimes: dès que le volume d'heures fait sous un autre régime dépasse un certain seuil assez bas, tu retournes au régime général. Il y a aussi des restrictions qui empêchent de pratiquer le même métier en tant qu'intermittent et en tant que free-lance. De toute façon, quand tu deviens intermittent, tu as généralement envie que tout soit sous ce régime, parce que c'est ça qui fait monter ton taux d'indemnisation.

    Pour le choix, il me semble qu'à long terme le régime de l'intermittence est considérablement plus sécurisant que free-lance. Outre le fait d'être indemnisé chaque jour chômé, tu bénéficies de pas mal de protection, d'une mutuelle pas chère (Audiens, dans les 12 euros par mois).

    Si tu peux faire 350h en deux mois, c'est déjà une très bonne base et il te restera 10 mois pour faire les 160 heures qui manquent.

    Il y a un certain nombre d'employeurs qui ne fonctionnent qu'avec des intermittents et qui ne veulent pas entendre parler d'autre chose, en particulier dans le monde du spectacle. Il me semble que dans l'audiovisuel, c'est aussi la norme. Mais j'imagine que pour les graphistes, il y a aussi l'inverse, des clients qui ne fonctionnent qu'avec des free-lance. Toutes les entreprises n'ont pas le droit d'embaucher des intermittents. Je ne saurais donc pas te dire la probabilité que tu as de trouver d'autres contrats en intermittence par la suite.

    Le revenu net en tant que free-lance doit être nettement plus élevé qu'en tant qu'intermittent, car il y a des tonnes de charges qu'un employeur paie pour un intermittent qu'il ne paie pas pour un free-lance. En quelque sorte, c'est à la personne en free-lance de mettre des sous de coté pour payer tout ce que l'employeur ne paie pas (en particulier, pour pouvoir continuer à manger les jours où le free-lance ne travaille pas!)
     
    #2 nicolas poisson, 18 Avril 2021
    Dernière édition: 18 Avril 2021
    • J'aime J'aime x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Non. Une fois les cachets ou les heures requis obtenus, le dossier déposé à pôle emploi et accepté, les droits sont ouverts. Il n'y a pas a attendre 12 mois, heureusement. Je connais beaucoup de d'intermittents qui montent leur premier dossier (c'est à dire qu'ils font leurs cachets) en 3 à 6 mois, profitant d'une série de contrats. Durant cette période, ils vivent de leurs cachets et de ce qu'ils ont de côté.

    Ce n'est pas vrai. On peut et d'ailleurs de plus en plus le font. Mais cumuler des activités sous le régime de l'intermittence et en tant qu'auto-entrepreneur, ça veut dire que tu seras moins indemnisé par Pôle Emploi (jusqu'à plus du tout certains mois si ton CA dépasse un seuil), selon un calcul à faire. Mais c'est parfaitement possible et légal. Il y a d'ailleurs beaucoup de calculs à faire lorsqu'on est intermittent, on peut faire des cachets dans plusieurs annexes. C'est vraiment pas simple dans certains cas de savoir à quoi on aura droit. Il y a beaucoup de pièges et moult combines à connaitre.

    En réalité, il y a des charges pour l'employeur mais aussi pour l'employé, comme pour n'importe quel salarié recevant une fiche de paie. Pour un budget de 200€ déboursé par l'employeur, l'intermittent percevra environ 110€ net, toutes charges déduites (part patronale et part salariale). C'est pareil pour un salarié dans une entreprise. Il y a beaucoup de charges, mais aussi tellement d'avantages dans le régime de l'intermittence...

    Quoiqu'il en soit, l'intermittence c'est pas vraiment l'idéal actuellement avec la reforme de l'assurance chômage... Un nombre non négligeable d'intermittents avec lesquels je travaille se sont déclaré en auto-entreprise ces derniers mois, parfois pour faire tout autre chose ou pour voir venir s'ils ne parviennent pas à renouveler leur dossier cette année. En l'état actuel des choses, il est fort possible qu'un certain nombre d'intermittents ne puissent pas renouveler leur dossier avant Août.

    En auto-entreprise, chaque contrat est facturé et l'entrepreneur a moins de charges. S'il facture 200€, il touchera environ 154€ s'il est au taux plein de charges. La première année, il peut obtenir une réduction de charges, mais le dispositif d'aide est revu chaque année. Mais en auto-entreprise, on ne cotise pas à l'assurance chômage (donc pas d'indemnisation de Pôle Emploi, mais on a droit à la Prime d'activité), alors que sous le régime de l'intermittence oui. Pour la retraite aussi, le régime de l'intermittence est plus avantageux. Pour les congés également, l'intermittent à le droit à des congés payés, à l'assurance maladie, ainsi qu'a des formations, des aides pour monter des projets. L'auto-entrepreneur, s'il ne travaille pas, il ne touche rien, qu'il soit malade ou en vacances. S'il veut une meilleur retraite, une meilleure couverture maladie, il faut qu'il paie des assurances complémentaires.
     
    #3 LiquidPro, 18 Avril 2021
    Dernière édition: 18 Avril 2021
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  4. Alice_111

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je suis plutôt considérée comme une technicienne plutôt qu'une artiste? Il y a une grande différence entre les deux? Il me semblait avoir lu ca sur le cas d'une personne qui était infographiste 3D qu'il devait se déclarer technicien.

    C'est génial si je peux demander à mon employeur un contrat de 10h non? Comme ca je cumule plus! Je lui demanderais.

    La première année je ne touche rien!? Ca veut dire que si je ne trouve rien à la suite de ce contrat je n'ai pas de filet comme le RSA par exemple? Et si je trouve rien en tant qu'intermittent, est ce que pour vivre, payer mon loyer etc j'ai quand même le droit de faire des petits jobs à coté? Ou ca va casser le régime et mes droits d'intermittente? Je trouve ca dangereux! Surtout que mon book n'est pas terminé il va falloir quelques moi pour que je le termine propre pour les employeurs.

    "Si tu peux faire 350h en deux mois, c'est déjà une très bonne base et il te restera 10 mois pour faire les 160 heures qui manquent." Ca serait parfait pour l'année prochaine mais même si j'arrive à faire les 160h (ce que je pense possible j'espère en 10 mois ) je vis comment quand je n'ai rien? Par exemple toi tu as trouvé du travail pendant un an? Ou tu prenais sur tes économies? Ca c'est bien passé?


    "Le revenu net en tant que free-lance doit être nettement plus élevé qu'en tant qu'intermittent, car il y a des tonnes de charges qu'un employeur paie pour un intermittent qu'il ne paie pas pour un free-lance."

    C'est étrange parce qu'il m'a dit justement que pour lui s'il me payait en tant que freelance ou intermittent du spectacle ca ne changeait rien pour lui mais je me doutais qu'il y avait des charges pour lui en tant qu'intermittent ... Il voulait me payer la même sommes quoi qu'il arrive... Je lui demanderais.

    Merci Nicolas! Heureusement qu'il y a des gens comme toi sur les forums pour venir en aide aux autres! Merci merci! ^^
     
  5. Alice_111

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouf! Ca me pensais impensable de ne rien avoir si je n'avais pas de contrat! Du coup rectification? Une fois les 2 mois de contrats écoulés je peux toucher quelque chose avant de retrouver un autre contrat? Je peux avoir confirmation?

    Quel est le seuil de ce CA? Est ce que tu aurais des sites à me donner pour que je me renseigner sur ces droits la? J'aimerais savoir ce que je peux cumuler et ce que je ne peux pas.

    Il y a autant de charges!? Il veut me payer 200 euros (brut j'imagine) par jour. Ca veut dire qu'en tant qu'intermittent je n'aurais que 110€ net? Et les impôts dans tout ca? Je devrais aussi les déduire des 110 net plus tard?
    Parce que du coup 110 ( le net ) x 22 ( le nombre de jour travaillé dans le mois en retirant les week end ) = 2420 net le mois c'est plutôt pas mal? Mais j'aurais autres chose à déduire de ca?

    J'aimerais me déclarer en intermittente, mais je sens que si les artistes se déclarent de plus en plus en auto-entreprise c'est qu'il y a une raison et je ferrais peut être mieux de la jouer sécurité.
    Je sais que ca fait vraiment prolétaire de demander ca, mais je suis sortie d'étude il n'y a pas longtemps et je ne suis pas totalement prête à gagner ma vie toute seule. Est ce que en auto-entreprise si je n'arrive pas à m'en sortir je pourrais faire une demande d'aide pour toucher le RSA?

    Ca sera peut être plus simple pour moi de me mettre en auto entreprise. Avec le corona je ne sais pas dans quel état le marché du travail se trouve pour les artistes mais je me doute que c'est compliqué. Je n'arrive pas à me décider j'ai envie de prendre intermittent mais en auto-entrepreneur ca sera déjà plus simple administrativement et en plus je pourrais faire d'autres boulot à coté si besoin. Par les temps qui courent c'est peut être plus sage.

    Merci beaucoup LiquidPro et Nicolas!
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Non tu ne toucheras rien tant que tu n auras pas validé tes 507h sur 12 mois(c est plus 10)
    On est revenu à la date aniverssaire
    Infographiste 3D fait parti des techniciens donc annexe 8, par contre bien faire attention à utiliser l intitulé exacte figurant dans la liste car les assedic sont très pointilleux avec ça et risque de ne pas prendre en compte tes heures(ça m est déjà arrivé )
    Il faut vérifier le code NAF de l employeur pour savoir qui il peut employer
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il faut aussi savoir, pour l'intermittence annexe 8 et 10 si votre métier est dans la liste consultable ici :
    https://www.pole-emploi.fr/files/li...es-reglementaires/Notice - Liste Annexe 8.pdf
    Le code APE-NAF est très important pour ce statut : il est indiqué en tête de chaque chapitre.

    Le choix d'une forme de métier se résume à être salarié (ce qui est le cas de l'intermittent cinéma-spectacle avec un régime particulier de chômage) ou bien entrepreneur.

    Employé ou employeur, chaque formule a ses avantages et ses inconvénients, à chacun de choisir.

    J'ai l'exemple d'un ami graphiste qui pendant ses études a fait un stage dans une entreprise, puis a été embauché dans celle-ci. Avec la Covid l'entreprise a déposé le bilan et lui au chômage. Il s'est reconverti en auto-entrepreneur et s'en porte très bien.
     
  8. Alice_111

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok j'avais vu dans un article que la date anniversaire avait son importance mais je ne savais à quoi ca correspondait ni quand et comment c'était calculé. Bon je pense de plus en plus à me mettre en auto entrepreneur ^^ c'est dommage pour les droits chômage un an après... Mais le coup du "rien la première année si j'ai pas de taff" et de trouver 160 heure ensuite alors que je suis junior, en covid, et que j'ai zero connaissance du marché de l'emploi... Hum.
     
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    • liste des codes Ape,Naf
    • 5911A Production de films et de programmes pour la télévision
    • 5911B Production de films institutionnels et publicitaires
    • 5911C Production de films pour le cinéma
    • 5912Z Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de TV
    • 5920Z Édition d’enregistrements sonores
    • 6010Z Édition et diffusion de programmes radio
    • 6020 A Edition de chaînes généralistes
    • 6020 BEdition de chaînes thématiques
    • 9001Z Arts du spectacle vivant
    • 9002Z Activités de soutien au spectacle vivant
    • 9004Z Gestion de salles de spectacles
    • et ici verifier les differents emplois en fonction du code ape de l employeur
    • https://www.pole-emploi.fr/files/li...es-reglementaires/Notice - Liste Annexe 8.pdf
     
  10. Alice_111

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord. Je pense que je lui en parlerais pour être sur dans quelle catégorie je rentre.

    D'accord mais ca a l'air très très bien l'auto-entrepreneur mais pas de cotisation quoi. Après je sais pas si dans 40 ans le système retraite sera toujours la.

    Merci!
     
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    C
    Non comme l a dit Liquidpro, des que tu as fais tes 507h tu peux déposer
     
  12. Alice_111

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je dois donc d'abord connaitre son code APE?

    Euh juste une petite question ca veut dire quoi sauf animation? C'est justement ce pourquoi je serais employée animation 3D c'est lui que ca concerne ce document de toute façon pas moi?

    59.11 A : Production de films et de programmes pour la télévision - sauf animation ; 59.11 B : Production de films institutionnels et publicitaires - sauf animation.
     
  13. Alice_111

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui oui! J'avais pas pensé mais effectivement!
    D'ailleurs est ce que je serais concernée par l'année blanche mise en place pour le covid pour les intermittent? On en bénéficie uniquement quand on à finit de toucher ses droit chômage?
     
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    La grosse différence entre un intermittent et un salarié regime général, c est que l intermittent est responsable des conneries de son employeur et que c est sur toi au final que ça retombe
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Alice_111

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla c'est à dire? Quel genre de conneries? Tu as une expérience avec ca?
     
Chargement...
Discussions similaires - Intermittent freelance durée
  1. Alice_111
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 028

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous