module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Meilleur encodage 4K HDR avec le S1H

Discussion dans 'Adobe Media Encoder' créé par durdenjo, 5 Avril 2021.

  1. durdenjo

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je dois faire un export d'un film tourné en 6K V-Log Raw via un Panasonic S1H + Atomos Ninja V.
    Je souhaites exporter le film en 4K HDR via Adobe Premiere et Adobe Media Encoder, mais je suis totalement perdu au niveau des formats de sorties.
    J'aimerais faire une sortie optimale sans baisse de qualité, que dois-je choisir dans les paramètres d'exports ?
    J'ai testé des sorties en h.265 mais elles pixellisent pas mal. Soit je me suis trompé, soit ce n'est pas le codec que j'aurais dû choisir.
    En vous remerciant d'avance,
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le codec n'a rien a voir avec ca, on peut obtenir une image satisfaisante avec tous les codecs.
    Le seul probleme c'est la taille finale du fichier et la bande passante necessaire pour rejouer le fichier.
    H265 permet d'obtenir des fichiers assez leger donc avec ce codec il y a de la marge.
    H264 est pas loin derriere (fichiers env. 2x plus gros).
    Pour le HDR, les deux codecs supportent le Rec 2020 et le BT2100,
    Evidemment la qualite finale va surtout dependre de la bande passante.
    un 4K demande au minimum 35Mbps, mais c'est deja "lourd" pour de la diffusion, surtout si c'est pour l'envoyer sur youtube ensuite.
    En general on choisi la bande passante en fonction de la cible (lecteur, taille d'ecran).
    comme on sait pas trop ce que tu veux faire avec ton fichier, difficile d'en dire plus, surtout que le choix du HDR est assez problematique (surtout si ca n'a pas ete tourne en HDR), puisque il en existe plusieurs pas forcement compatibles entre eux.
    D'ailleurs le HDR, ca fait un moment que je n'en ai plus entendu parler, je pense que le truc est mal fichu, trop complique et trop dependant de l'afficheur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. durdenjo

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Ma demande d'encodage est pour moi. L'idée est de sortir le film dans la meilleure qualité possible Pour Moi uniquement. On est sur un film qui dure 1h20. Et comme l'encodage prend plusieurs jours, j'aimerais être sûr d'avoir le meilleur possible.
    Ensuite, comme c'est un film destiné à être diffusé, je ferais d'autres encodages à partir de ce fichier obtenu, en fonction des demandes des diffuseurs (mais là, ce sera plus simple car les diffuseurs te disent "je veux l'encodage comme ci, comme ça).
    J'aimerais juste avoir un super export pour moi-même, afin que quand j'ai des encodages à relancer, je les fasse à partir de cet export, et non à partir de Premiere Pro (ça évitera à l'ordi de calculer les calques d'effets, les fichiers After Effects...).
    En te remerciant par avance,
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si c'est la meilleure qualité que tu veux, pourquoi sortir en h265 ?

    Tu as travaillé en HDR ?
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Là est le principal problème ! :approb:
    Reboot qui a quitté la Forum est accroc à cet HDR ..Mais il a une télé qui le gère !
    Dommage car il pourrait donner plus de précision.
    Si on n'a pas l'afficheur pour ça dégrade plus l'image que ça l'embellit.
    C'est ce qu'il m'a dit plusieurs fois.
    Ensuite comme dit Giroudf y a plusieurs sortes de HDR
    C'est quoi ton diffuseur?
    Télé VP moniteur?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    idealement , il faut faire ton encodage avec a peu pres les meme parametre qu'il y avait dans ton ninja.
    C'etait enregistre comment ?
    sinon suffit de regarder les proprietes d'un rush pour voir le codec et le debit.
    evidemment tu pourras pas reprendre la meme chose puisque tu veux passer en HDR, mais question codec et bande passante ca doit donner une idee.
    1 heure 20 a 100mbps ca va quand meme faire un gros fichier.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Plusieurs jours pour 1h 20 d'export :perplexe:
    :sad::sad:
    Je me serais contenté du 4K 60/50p* en 4:2:0 10bit
    Avec un XT4 ça permet de très belles images :good:
    tu as quoi comme machine pour faire ça ??
    Un montage 50p mélangeant 4k XT4 420 10bit 50p HEVC, Ax100 4k 25P H264, 4k Osmo 50p et DJI Mavic air2 4k 50p, me demande 21mn d'export en HEVC 50p environ pour un clip de 34 mn.

    Tu aurais un bout de rushs à nous envoyer sur gros fichier ?
     
    #7 caraibe, 5 Avril 2021
    Dernière édition: 5 Avril 2021
    • J'aime J'aime x 1
  8. durdenjo

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, merci à tous pour vos réponses. Et désolé, moi-même, de mon temps de réponse. En fait, je ne sais pas pourquoi. Je n'ai pas de notifications quand on me répond :/

    Je vous envoie un rush :
    Smash

    @caraibe : Oui, plusieurs jours pour 1h20 d'export car le film comprend beaucoup de plusieurs centaines de VFX, un bon paquet de calques d'effets...

    Après, OK, j'ai bien compris vos réponses concernant le HDR.

    Alors, je repose ma question un peu différemment : Quel serait le meilleur encodage que je puisse faire sur Premiere Pro pour mon film, en sortant en 4K (au lieu du 6K dans lequel il a été tourné) ? Du coup, sans HDR.

    Et même question si je veux sortir en 4KHDR ?
    La raison de sortir avec du HDR, c'est pour une diffusion du film éventuelle sur des plateformes de streaming type Netflix, Prime Video ou autre.
    Jusqu'à présent, quand je fais des encodages h.265 HDR, ça marche très bien sur les TV HDR (je coche la conformité SDR dans les paramètres, pour que l'image s'affiche autrement quand je la lis sur une TV non HDR ou sur un ordi), mais je pixellise à mort par contre.

    En vous remerciant encore d'avance,
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Est-ce que tu as travaillé en HDR ?

    Généralement mes masters sont en ProRes 422HQ ou 4444.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    idem , mais ça prend de la place
    Ensuite je crée des copies de diffusion à partir de ces masters, les temps de calcul sont réduits car les effets sont déjà calculés
     
  11. durdenjo

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup, j'ai travaillé en Prores, Raw et Panasonic V-Log et en 422HQ.
    Je ne savais pas qu'on pouvait activer le HDR au tournage, pour moi, je pensais que c'était lors de l'étalonnage uniquement :/

    Du coup, j'imagine que pour avoir le meilleur encodage possible, il faut que je sorte en 422HQ également. Enfin voilà, si quelqu'un peut m'aider à ce sujet. Car dans les paramètres de sorties, je ne sais pas quoi choisir sur Media Encoder.
    Thanks,
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, c'est la question justement...

    A adapter donc en fonction de tes besoins :

    [​IMG]
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Excuse mais je reviens un peu en arrière:
    Tu t'es planté surement quelque part car le H265 ou HEVC est un excellent codec
    Je sors tous mes 4k en H265 et pas de pixellisation.
    Mais j'utilise le plug d'export Voukoder
    Je ne passe pas par média encodeur Adobe
    ensuite 420 8bits 422 10 bits au final malin est celui qui fait la différence
    C'est surtout utile pour des incrustation en chroma propre
     
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Oui mais là on parle de mastering, c est different d un codec de diffusion
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    D'accord avec toi mhr :jap:
    Mais c'est pas très explicite dans sa demande du premier post .
    Il parle d'export ok ..Mais export pour retravailler ensuite dessus ou pour diffusion. :unsure:
    j'ai fait des tests en me faisant des masters Prores en 422 10 bit FHD en downscal UHD, retravaillé la colorimétrie dessus.
    J'ai comparé les 2 versions finalisées en faisant les mêmes corrections sur l'original sans passer par le prores HQ ...Pas vu de différence significative.
    Ensuite je sais pas sa config mais plusieurs jours pour un export de 1h 20 ça me parait énorme ooo
     
Chargement...

Partager cette page