module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format AVCHD et XAVC S HD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Borne, 1 Mars 2021.

Tags:
  1. Borne

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour

    Je viens d acquérir un caméscope Sony FDR AX700, par contre je ne veux pas pour l instant passer en 4K même avec proxy. J ai un projet commencé en AVCHD. Je voudrais continuer dans ce format. Maintenant je suis un peu perdu car il existe le format XAVC S HD. Quelle est la différence avec l AVCHD, peut on mélanger ces deux formats sur la TimeLigne tjrs en 1920 1080 50Mb pour le XAVC ?

    Je vous remercie
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    L'XAVC S est limite a 50mbps max
    L'AVCHD est limite a 28Mbps
    donc en theorie XAVC S est meilleur.
    pourtant les deux utilisent le meme code MPEG-4 AVC/H.264, la difference est dans le Wrapper (conteneur, qui est MP4 pour l'XAVC S et Mpeg2 TS pour AVCHD.)
    en AVCHD on s'atttend donc a avoir des fichier en .ts ou .mts alors que'en XAVC S on aura du .mp4 (mais pas forcement)

    L'AVCHD utilise aussi un moins bon codec pour l'audio (AC3) mais pas forcement , il peut utiliser le meme codec que l'XAVC S (LPCM)
     
  3. Borne

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse. Dans la notice ils parlent que le débit max pour 50i en XAVC S HD peut monter à 100Mb mais de toute façon je pense que c est trop. Le 50Mb semble bien.
    Sinon le choix semble difficile. Pas certain que les deux formats puissent travailler ensemble. Je pense que je resterai en AVCHD pour l instant.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu peux évidemment travailler avec deux formats différents si t'en as envie (mais j'en vois pas trop l'intérêt)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non: C'est une erreur ... l'XAVC S génère une bien meilleurs image ...surtout si détails et mouvements
    Et Pourquoi ..?! :perplexe:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Dommage de ne pas utiliser l'AX700 en 4k :sad:
    En HD L'AVCHD elle est limitée a 28Mbps c'est vrai ..mais la différence est vraiment subtile à percevoir.
    Fais donc des essais : même scène en 50p HD en 28 Mb et en XAVC-S FHD 50p
    Jamais bien compris qu'on puisse pas se faire une opinion en faisant des tests rapides et simple
    La pellicule est si chère ? :laugh:
    Quand on filmait en peloche on hésitait un peu avant de faire des tests mais maintenant ça coute rien.
    Essayes donc et tu te fais ton opinion ;)
    En plus tu pourras nous dire ce que tu en penses :good: ..les avis sont toujours appréciés ici
     
  7. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    J'ai une AX700 et j'en suis très satisfait.
    J'ai commencé à l'utiliser en AVCHD HD puis rapidement je suis passé en XAVC 4K .
    Sur la timeline, pas de problème pour mélanger les formats sous Premiere pro.
    Les avantages du 4K : une meilleure qualité d'image, la possibilité de recadrer au montage,de rezoomer, de restabiliser si besoin. Accès à certains réglages de la caméra inaccessibles en AVCHD.
    Bien évidemment il faut que ton PC soit assez puissant pour travailler sur ce format sans trop ralentir.
    Dans le cas contraire tu passes par les proxys
    La seule chose que je regrette sur l'AX 700 c'est de ne pas pouvoir accéder à du 50p en XAVC en 4K.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu le même réflexe avec une caméra similaire (Sony aussi).
    Mais après quelques tests j'ai vite compris que l'on a que des avantages à capter en UHD, et aucun inconvénient dans la mesure, certes, où l'on peut monter en mode "proxys" avec son logiciel, c'est génial cette stratégie.
    L'image down convertie UHD vers FHD est vraiment meilleure qu'en FHD natif (UHD 4:2:0 = FHD 4:4:4 ? :unsure:).
    Tu peux filmer en UHD 30p, shutter à 1/50 s : c'est top. :good: En effet, la quasi totalité des écrans (smartphones, ordis) sont en 60 Hz, très rarement en 50 Hz.
     
    • Merci Merci x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    On est d'accord je l'ai dit aussi : Je filme rarement en FHD avec l''AX100
    En FHD depuis 2014 si j'ai 10mn de rush c'est le maximum
    Mais la question posée par Borne portée sur les 2 options offertes en FHD
    28 Mb ou 50Mb en XAVC-S
    J'ai répondu qu'en ce qui me concerne je n'ai pas vu de différence perceptible..
    Ensuite:
    Avantage du FHD :
    1- Il n'est pas mauvais et on a du 50p
    2-En 28Mb on bénéficie de l'AC3 5.1 (pas un énorme ++ c'est vrai)
    Si Borne n'a pas l'utilité de filmé en UHD comme j'ai dit il faut qu'il teste lui même les 2 options.

    Je ne vais pas revenir sur les avantages de filmer en UHD qui sont assez évidents.
    Entrelaces :hello:
    Alors ça légende ou réalité :unsure: :perplexe:..On l'a eu dit je l'ai eu lu ici mais je reste dubitatif
    Il doit falloir faire un downscal en 4:2:2 ou en 10 bits je ne sais pas ..
    4:4:4 faut pas trop réver je pense.
    A tester !
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui mais faut passer par le Prores HQ FHD dans un premier temps:
    Ensuite on travaille sur ce Prores pour mieux étalonner mais si on exporte en 10 bits c'est pas lu par mes lecteurs
    Donc export en HEVC 8 bits 4:2:0
    J'ai quand même l'impression qu'on peut faire un meilleur étalonnage de cette façon
    Le 4:2:0 8 bits obtenu est très bon:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    J'ai aussi exporté le Prores HQ 422 10 bits avec correction lumétrie comme le HEVC qui lui est en 420 8bits
    Je peux le lire aussi très bien avec MPCHC 64
    Mais je vois pas trop de différence ..Et P .. 4.6 Go pour les 3mn 24s alors que 380 MO en HEVC 420 8bits
    Rectif:
    En regardant les 2 en même temps sur mon 30" moitié écran pour le 422 10bits prores et autre moitiè pour le HEVC 420 8 bits les couleurs me paraissent plus justes sur le prores
    Mais faut regarder simultanément et synchroniser les 2 vidéos pour s'en rendre compte!

    Différence pas énorme mais elle y est !!

    Mais on peut pas garder le prores 422 10 bits comme codecs de stockage: trop volumineux !
    Faudra que je trouve une autre solution car le HEVC 10 bits n'est pas lu par mes lecteurs!
     
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    bonjour

    j'ai 2 ans d'expérience de l'AX700
    Bertrand Cauchy m'a aidé à avoir de bons réglages .

    J'étais au début obnubilé par le 50 im/s
    Après de nombreux essais , je filme tout en 2160p 25 im/s 100 Mbits . j'utilise des carte de 128 gigas .
    on peut en mettre deux.

    Je mets les vidéos familiales en 2160p H265 sur le NAS avec conection Ethernet pour les téléviseurs.

    J'envoie également sur Youtube en 4 K 22 Mbits H265

    Après, .. chacun fait comme il le sent

    ---------------

    la question au départ était avchd ou pas

    si on doit filmer en 1080p parce que son ordinateur est trop juste , je proposerais de filmer dans le format sony XaVC en 50 ilm/s

    après quelques mois d'utilisation il devrait être possible de filmer en 25 im/s
    autant pendre le débit le plus important, cela fera moins de compression à traiter par le PC
     
    #12 jakin1950, 2 Mars 2021
    Dernière édition: 2 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    avec l'AX700 tu as le 422 en FHD ??
    OUI pour YT 20 22 Mb en HEVC 4k c'est bon !
    100Mb vs 60Mb en UHD : Différence bien visible ??
    J'ai fait pas mal de tests et je suis encore dubitatif ...Pour un mariage je n'hésite pas 60 Mb
    De toute façon ils ne feront pas la différence vu que j'ai moi même des difficulté à la faire..
    Mais bon Le Giga est pas bien cher non plus ..Donc...
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    AX700 = 420 en FHD et UHD
     
    • Merci Merci x 1
  15. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello: caraïbe :)
    La question de Borne est pertinente, car en effet la résolution d'une image vidéo dépend aussi du débit, on l'oublie souvent...
    Pour moi :unsure: AVCHD = XAVCSHD (il y a aussi du XAVCHD - non S -, en 10 bits là c'est pas pareil).
     
Chargement...

Partager cette page