module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

conseils remplacement éléments PC pour montage 4K

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par gipi s, 21 Février 2021.

  1. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous,
    Le titre résume l'affaire. Mais en détails, voici quelques renseignement pour mieux la comprendre.

    Je possède donc ce vieux clou:
    Windows 10 Professionnel 64-bit Version 20H2
    Intel Core i7 CPU 920 2.67GHz
    carte mère P6T-SE-ASUS-0908
    Ram DDR3 18Go
    Geforce RTX 2060 super. pilote 461.40 studio (a remplacée l'ancienne il y a 1 an)
    alim corsair RM 650. (a remplacée l'ancienne il y a 2 ans)
    première pro 2020

    Ceci étant posé, vous devriez avoir une idée plus précise de ce qu'il me faudrait remplacer pour pouvoir travailler sur des fichiers 4K_4.2.2 10 bits (208Mb/s). plus précisément 3840 x 2160 pixels.

    Les symptômes;
    Quand je veux lire un fichier 4K dans la time line de première, l'image se fige totalement et immédiatement.
    J'ai pris les mesures dans le gestionnaire des tâches, et sans surprise pour la lecture avec première, la carte graphique ne tourne pas, il en est de même avec VLC.
    Voir la pièce jointe 49347
    Après ce premier constat, première et VLC ne communique pas avec la CG. Est ce normal? (au cas ou il y aurait une possibilité de les faire fonctionner ensemble avant de faire des frais ...)
    Il y a visiblement un étranglement quelque part puisque dans le gestionnaire des tâches, le processeur tournant avec première n'est qu'a 61%...

    Suite à cela, j'ai commencé à répertorier ce qui pouvait être récupérable dans ce PC
    voici donc dans le désordre, mes questions concernant ce qui devrait être changé ou non:

    1) . La carte graphique Geforce RTX 2060 super semble pouvoir encaisser du 4 K (l'ayant vu affichée dans quelques configs de monteurs sur projet 4K), (mais alors pourquoi est t'elle à0%?)
    l'ayant remplacée depuis peu, ça m'embêterais d'en racheter une!
    Pensez vous qu'elle soit suffisante?

    Après avoir lu des kms de tests, des avantages et des inconvénients sur telle ou telle marque de processeurs, les cartes mères, je ne sais plus très bien ce que je dois choisir!!

    Je retiens une chose qui me déstabilise:
    les processeurs intel embarquent quick sinc donc, une carte graphique intégrée qui soulagerais première dans la lecture en secondant la geforce. il m'a semblé comprendre ça en tout cas.
    Pourtant dans la quasi totalité des tests, les processeur AMD (hors mis dans les jeux) ont surpassé depuis quelques temps la concurrence notamment dans le domaine applicatif.
    Et pourtant; ils n'embarquent pas de carte graphique.

    Ce qui m'amène à cette deuxième question, car je suis tout de même tenté par AMD voyant que beaucoup de configs vidéo sont montés autour de cette marque.

    2) les ryzens 9 3950x ou les dernières générations 5900x sont très cher, autour de 700€, ils affichent c'est vrais de hautes performances.
    En revanche le ryzen 9 3900x autour de 550€, serait plus vers mon budget.
    Par contre, il existe un ryzen 7 5800x de dernière génération en zen 3 donc (avantages?), quasi au même prix autour de 500€ et affichant a peu de choses près les même performances, n'ayant pourtant que 8 coeurs. il est donné pour le couteau suisse des processeurs. Voir la pièce jointe 49349

    comparatif plus précis
    Que pensez vous de cette assiette? le pour et le contre entre ces deux dernier modéles?
    ma carte graphique sera t' elle activée ou reconnue par ces processeurs n'ayant eux même pas de système graphique? (d'ou ma déstablisation évoquée plus haut!)

    Ensuite, qui dit processeurs dit carte mère! Le choix est particulièrement cornélien ici..
    Evidement il faudrait une carte mère compatible avec un des processeur si dessus, si possible qui ne joue pas "la fièvre du samedi soir" niveau lumière (au pire je crois que l'on peu désactiver). Au moins deux slots PCI (car je possède encore une carte storm pour numériser du VHS) deux emplacements SSD NVME (500 et 250Go), à prioris pas de Wifi ce qui amène donc ma troisième question:

    3) prime, tuf, rog, tomahawk? MSI, Gigabyte... 4ème génération? PCIe 4.0!? là c'est la question vraiment la plus courte je suis complètement perdu! Si possible la meilleure compatibilité avec le processeur bien sûr, parce qu'en plus dans ce que j'ai lu, des cartes mères peuvent embarquer des composant de très bonne manufacture dans des moyennes gammes rivalisant avec les plus hautes gammes... apparemment, ils sont capable de tout pour noyer le client!

    Voilà:
    après ce triptyque qui je crois est primordial dans un PC, je pense avoir pu me débrouiller pour le reste sachant que je dispose en récupération de:
    -deux tour ATX (une plus large de 2 cm au cas ou)
    -d'une alim corsair RM 650
    -deux disque dur HDD 1,5To et 600Go

    il me faudrais:
    - 1 SSD 500 Go, PCI-Express 3.0 4x, M.2, NVME, MZ-V7S500BW samsung (disque de travail rushs )
    - 1 SSD 250 Go, PCI-Express 3.0 4x, M.2, NVME, MZ-V7S250BW samsung (système et logiciels)
    - Pour la RAM je sais pas trop. 4x8Go où 2x16Go? apparement les corsair veangeance sont plébicitées, une haute réquence du style 3600MHz doit être le mieux pour la vidéo de ce que j'ai lu. le problème dans ces modèles c'est qu'elles sont RGB des qu'elles ont la dénomination "pro"
    - resterais éventuellement le ventirad du processeur si celui du processeur (fourni je crois chez AMD)n'était pas suffisant.
    - Dark Rock Pro 4 où le Noctua NH-U12S (plus de place pour la RAM je crois?).

    Voilà, si vous avez des conseils des réponses sur mes hésitations, des questions, merci à vous de m'aider dans le choix qui vous semble le plus judicieux pour les fichiers avec lesquels je voudrais travailler...
    Bonne lecture! (aie aie aie....!)
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Dans Premiere Pro déjà, est-ce que le décodage matériel est activé ? Est-ce que le projet utilise le CUDA ?

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  3. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    salut Alcoriza, oui le décodage matériel est activé. pour le projet j'ai essayé cuda et playback engine uniquement. le pire étant le deuxième....
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faudrait connaitre le codec utilise, parce que clairement, meme un pc de cet age devrait lire le 4k les doigts dans le nez avec une 2060.
    Clairement tu dois travailler dans un format de projet qui necessite reencodage a la lecture sinon ce serait fluide.
    Pour les performances, VLC est pas le bon candidat. Il est bien parce qu'il lit quasiment tout, mais il est a l'aise que sur de bonnes machines.

    apres il y a ausssi le probleme de l'encodage mais ca c'est un autre probleme.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    3950 c'est pas la peine mon 3900X se tourne souvent les pouces avec CC2020 !!
    Même le 3600 est pas un mauvais plan
    Ensuite il te faut tout de même un SSD 250 Go au moins pour sytéme et programmes et un SSD 500GO au moins pour mettre les rushs sur les quels tu travailles !
    Le 3600 est presque 2 fois moins puissant que la 3900X ..Mais bon avec CC c'est souvent la carte graphique qui fait le boulot.
    Mon 3900X est très rarement utilisé à plus de 90% moyenne 60%
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    ça c'est certain ;)
    Cet UP grade est pas mal !
    AMD Ryzen 5 3600 + Asus TUF B450 PLUS II + G.Skill 16 Go 3200 MHz - Kit upgrade PC Materiel.net sur Materiel.net
    Mais
    Une préférence pour le kit à 504€ avec l'Asus prime X570P
     
  8. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    pour répondre à Giroudf
    Voici les caractéristiques complètes du clip 4K que je ne peu pas lire.
    Sur le paramètre choisi de la caméra, c'est réglé sur XAVC S 4K _ 50p _ 200Mb _ 4:2:2 10bit.
    Dans première j'importe le clip et je fait ouvrir nouvelle séquence d'après le clip.
    le clip est donc brut sans modif, direct via caméra. j'ai pas précisé dans mon long monologue, mais c'est ce que je souhaite faire; monter direct sans encodage ni proxi. c'est tellement plus simple!
    format clip 4 K.png
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Hey c'est du 422 en 10 bits 50 ips !!! Faut de la puissance pour ça !!!
    quelle caméra ?
    Chez moi le 4:2:0 10 bits 50 ips du XT4 en HEVC passe très bien
    4:2:2 10 bits j'ai jamais essayé ..Mais c'est pas du HEVC donc ça doit pas être plus lourd à gérer que le 4:2:0 10 HEVC du XT4

    OUI j'ai vu avec quoi tu filmais ..Je ne connaissais pas
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
  11. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oui caraibe pour les SSD j'avais précisé ceci

    "il me faudrais:
    *- 1 SSD 500 Go, PCI-Express 3.0 4x, M.2, NVME, MZ-V7S500BW samsung (disque de travail rushs)
    *- 1 SSD 250 Go, PCI-Express 3.0 4x, M.2, NVME, MZ-V7S250BW samsung (système et logiciels)
    - Pour la RAM je sais pas trop. 4x8Go où (2x16Go et 2 slots en réserve?) apparement les corsair veangeance sont plébicitées, une haute réquence du style 3600MHz doit être le mieux pour la vidéo de ce que j'ai lu.
    resterais éventuellement le ventirad du processeur si celui du processeur (fourni je crois chez AMD) n'était pas suffisant.
    *- Dark Rock Pro 4 où le Noctua NH-U12S (plus de place pour la RAM je crois?).
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Le Dark Rock Pro 4 que j'ai est très efficace mon 3900X est OC de 12% !
    ensuite si tu ne fais pas d'OC le Noctua devrait suffire
    Mais il est très volumineux c'est vrai et je conseille des low profile comme RAM
    la 3000 suffit je pense.
    Je pense pouvoir rajouter 2 barettes de 8Go en déclipsant sont ventilo avant ...A vérifier.
    *- 1 SSD 500 Go, PCI-Express 3.0 4x, M.2, NVME, MZ-V7S500BW samsung (disque de travail rushs)
    *- 1 SSD 250 Go, PCI-Express 3.0 4x, M.2, NVME, MZ-V7S250BW samsung (système et logiciels)
    ça c'est bon !
    Sauf que les PCI Express ont il parait tendance à chauffer ..Donc bien ventiler le boitier alors.
     
  13. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ok, je vais faire ça pour le transfert. C'est vrais, je dois reconnaître que j'étais un peu inquiet pour ton conseil du AMD 5 3600x, je me suis même dit, ils ont pas tout lu!!! comme quoi, les histoires les plus courtes sont les meilleurs. Bon je prépare le transfert.


    je viens de l'envoyer. 3 clips dans le rar avec trois tailles différentes.... qui peu le plus peu le moins, le plus gros est très sévère. je sais pas ou tu vas récupérer les fichiers,
    j'ai pas d'adresse rien, j'ai seulement envoyé à l'étape 1...
     
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Suis pas un pro et j'essaie de suivre, mais pourquoi des SSD M2 sur PCi 3.0 et non pas 4.0, puisque les cartes actuelles c'est du 4.0 ?
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    e sais pas ou tu vas récupérer les fichiers,
    j'ai pas d'adresse rien, j'ai seulement envoyé à l'étape 1...

    Tu m'envoies juste le lien de téléchargement des fichiers que va te donner gros fichiers à la fin du téléchargement
    le lien c'est comme tu veux tu le mets ici ou en MP ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous