module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

mes prises de tête(s) "fluides"

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par apatura, 16 Février 2021.

Tags:
  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    Ceux qui me connaissent savent que je suis (et ne suis que...) un vidéaste animalier. Ce qui signifie que question matos, l'utilisation comporte des contraintes, et des exigences sans doute différentes de celles rencontrées par les réalisateurs de fictions : toujours en extérieur, longues marches parfois, terrains accidentés, voire instables, pluie, neige, froid, chaud.... longues voire très longues focales.
    Les trépieds, et encore plus les têtes vidéo sont donc un accessoire important, et en plus, j'avoue que c'est pour moi un peu une sorte d'obsession...:-)
    Après des déboires avec des rotules d'entrée de gamme, pas chères, j'ai fini par me convaincre que je n'avais pas vraiment les moyens de m'offrir de la m... pardon de la daube, et j'ai investi - non pardon, je ne suis pas pro - dépensé des sous pour du bon matériel.

    Il y a maintenant plus de dix ans je me suis équipé de deux rotules :

    1) Gitzo 2180 : achetée avec un trépied de la même marque série 1. pour avoir un ensemble léger (1kg5 l'ensemble) et peu encombrant. Il s'agissait de l'emporter sur un trip hivernal en Alaska à bord d'un petit avion Cessna 180 où le poids et le volume emportables étaient comptés !
    La petite Gitzo avait cet avantage (et elle le conserve) d'un poids très limité (570g). Coté fluidité pas de miracles. Si le tilt est très convenable, la pan ne l'est pas suffisamment. Cela "colle" au départ des mouvements. Normal, il s'agit d'une simple cartouche à friction, et le diamètre de la base est réduit.
    Il s'agit là bien entendu d'une base plate. Pas question ici de demi bol de mise à niveau.
    le chargement se fait de façon classique par coulissement par l'ar. Les contre semelles utilisables sont Gitzo et/ou Manfrotto.
    Cette petite rotule est quand même dotée d'un contrebalancement "donné" pour 1k5, efficace en effet pour ce poids. Petit raffinement ce ressort est désactivable et son activation peut se faire à n'importe quelle position de la tête.(horizontale ou inclinée).
    Une bonne petite rotule donc à qui il ne faut pas en demander trop, mais très fiable et solide. Sur l'Iditarod Trail elle avait dû supporter ma Canon XLH1 aux 3kgs bien tassés.
    Elle est toujours au catalogue de Gitzo, au prix de 260€.

    2) Miller DS20 : lorsque j'ai acheté cette rotule il y a plus de 10 ans je recherchais 2 qualités :
    - une vraie fluidité, non celle usurpée obtenue par de simples mécanismes à friction.
    - un poids limité, sous les 2kg.
    La plupart des rotules d'excellentes marques correspondant au premier critère ne correspondaient pas du tout au second, avec un poids dépassant les 2,5kg. Par contre, Miller, fabricant historique australien proposait (et propose toujours) deux modèles sous les 2kg, les DS10 pour de 2kg à 5kg et la DS20 pour de 5kg à 10kg.
    Habitué à devoir diviser par deux les poids "officiels" des constructeurs, j'ai choisi la DS20.
    C'est donc une tête dotée d'un bol de 75mm (non amovible) et d'un ressort de contrebalancement à deux positions : 5kg et 10kg.
    Le réglage du freinage de fluidité est quasi inexistant : deux boutons rotatifs parfaitement inefficaces.A oublier. Mais ce freinage, au premier abord très vigoureux, s'avère excellemment dosé et permet des mouvements très onctueux, sans le moindre à coup, tout particulièrement au départ des mouvements, et aussi à la fin, sans ce petit rebond que l'on peut constater chez des têtes de la même catégorie de marques prestigieuses. Pas besoin ici de recourir à des astuces comme celle de l'élastique bien connue par certains...
    Pour une caméra de 3kg, le contrebalancement à 5kg s'avère parfait. Celui à 10kg est vraiment à réserver à du matériel encore plus lourd.
    Par contre pour du matériel nettement plus léger cette tête peu sembler surdimensionnée. Mais on s'y fait très bien, et il vaut mieux trop fort que pas assez. Le trop fort (qui chez les marins bretons n'a jamais manqué..)
    ne causera jamais la perte de votre matos alors que le trop faible...
    A l'usage une rotule très fiable, qui m'a accompagné par tous les temps sur tous les terrains, d'une robustesse à toute épreuve. Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, elle est encore en parfait état de fonctionnement.
    Tête donc à demi bol, chargement classique par l'AR, contre semelle non compatible Manfrotto (propriétaire).
    Personnellement je l'ai équipée d'une "Quick release plate" Kessler, permettant le chargement type Arca Swiss, rapide et sûr. Mais +300g, la tête pesant 1,750KG.
    Toujours au catalogue Miller.

    Utilisant des matériels aux poids différents, j'ai voulu acquérir une tête plus polyvalente, présentant un mode de chargement par le haut, et avec une plage de réglages large, adéquate tant pour une caméra de 3kg et plus qu'un GH5 avec un 100-400, de 1,7kg pour le tout.
    Mon choix s'est orienté vers la même marque : Miller. Et la nouvelle Compassx CX2. C'est la "petite" d'une gamme de 5 modèles, de la CX2 à la CX14, d'une capacité de 8 à 16kg.
    La CX2 est donc une rotule "vraie fluide" à bol de 75mm(amovible), à contre balancement et freinage de fluidité réglables, tant en pan qu'en tilt.
    le chargement se fait par le haut, rapide et sûr, mais avec une contre semelle non compatible Arca Swiss ou Manfrotto.
    la construction est sérieuse, la finition exemplaire, l'ensemble respire la solidité.
    Le contrebalancement se fait de 0 à 8kg par un curseur à 16 positions (réglage fin garanti !), la fluidité se règle de 0 à 3. Habitué au frein assez fort de la DS20 j'ai trouvé celui de la CX un peu "léger" aux deux premiers crans mais parfait à la position maxi.
    l'onctuosité des mouvements est fantastique, encore supérieure à celle de la DS20.
    Une tête avec laquelle je ne fais que commencer, mais comme on dit, l'enfant se présente bien. Reste à trouver les sujets...
    Son poids : 2,3kg complète.

    En parallèle, j'ai voulu essayer la solution "légère et pas trop chère" : pour les conditions difficiles, nécessitant de longs crapahuts, en montagne etc...ou le poids est encore plus un problème surtout pour mes capacités physiques limitées...
    J'ai donc acquis une LEOFOTO BV10. Leofoto est une marque chinoise qui monte, avec un catalogue très fourni de trépieds et rotules, à la belle présentation, et de fabrication apparemment de bonne qualité.
    La BV10, "donnée" pour 7KG presqu'autant que la Miller !!!! avec un contre balancement annoncé pour 4kg.
    Elle ne pèse que 750g.
    Le chargement se fait par le haut, type (et compatible) Arca Swiss.
    Belle finition anodisée noire, fluidité du tilt très convenable, mais le pan s'avère identique à celui de la vieille Gitzo : ça colle au démarrage. Pas de réglage réel de la fluidité, c'est en fait du ON/OFF. Quant au contre balancement, malgré sa prétention à retenir 4Kg il ne fait pas mieux que 2kg.
    Après quelques heures d'utilisation, du jeu est apparu dans le tilt. j'ai retourné l'objet en SAV, qui m'est revenu réparé sous garantie dans un délai raisonnable. le jeu a bien disparu...reviendra t'il ?
    Cette rotule est bien sùr à base plate, mais on trouve pour pas bien cher des bases de mise à niveau, notamment chez Manfrotto.
    Elle pourra servir là où les contraintes de poids seront incontournables. Elle peut aussi s'avérer tout à fait adaptée sur un slider.

    Que dire de ces expériences en conclusion ?
    Que n'importe quel trépied peut servir. Que n'importe quelle tête, fausse ou pas du tout fluide, chinoise italienne ou allemande, voire... australienne peut être utile.
    Mais si vous voulez un matériel sur lequel vous pourrez compter en toutes circonstances, et qui vous permettra des mouvements onctueux, des suivis sans à coups, voire de beaux panoramiques, ne lésinez pas.
    J'ai lu récemment sur Le repaire une remarque à propos des logiciels de montage : "vous mettez plusieurs milliers d'euros dans une caméra, mais vous rechignez à mettre 300€ dans un bon logiciel de montage"
    Cela pourrait très bien se dire pour les trépieds et rotules.
    Et puis n'oubliez pas que votre caméra c'est dessus que vous la fixez.....

    Miller DS20+ Kessler QRP
    _DS20.JPG

    Miller CX2
    _1080362.JPG

    Sony Z280 sur Miller CX2
    CX2 +SONYJPG.JPG

    Leofoto +gh5-100-400
    Leofoto.JPG
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 10
    • J'aime J'aime x 2
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'ai mis un je recommande pour le gros travail de rédaction que nécessite ce type de retour d'expérience qui pourra en intéresser plus d'un...

    Je le lirai mieux quand je serai plus dispo...Merci.:jap:
     
    • Merci Merci x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non: Non là Gilles t'es pas sympa :sad: .. ça y est ..je souhaitais changer mon ancienne 504 HD
    j’avais essayé ..cela n'a pas marché ..tu avais constaté ..

    et là ?....tu me pousses au crime

    Bon par MP ou tu l'as acheté ? Merci (Miller Compassx CX2)

    Bertrand :jap:

    ;) Chouette ta caméra ! :D
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ok ça vient...
    Oui hein ? :)Tu voudrais me l'acheter ?;-)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Jt’attends ;)
    Bizarre, vous avez dit Bizarre ! elle ressemble un peu à la mienne
    [​IMG]

    "On" les dit un peu capricieuses ces bestioles :D...
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Et pourtant, il ya trois différences. Cherchez mon ami, cherchez !

    Il s'est dit bien pire ...:hum: mais les maj firmware ont calmé ça, et puis aussi "on" a un peu appris à s'en servir:o.

    C'est un peu comme pour certaines têtes vidéo - retour au sujet ! - bien que ça soit bien moins compliqué. J'ai lu ainsi un commentaire plutôt pas bon sur un site américain bien connu à propos de la MillerCX2. L'intéressé venait lui aussi d'une DS20 où l'équilibrage est simplissime puisque juste deux choix.
    Je veux dire que sur une tête un peu plus sophistiquée comme la Miller CX2 (et d'autres comme les FSB de Sachtler) la combinaison des réglages de fluidité et de contre balancement est un peu plus complexe et nécessite d'accepter d'y passer un peu de temps pour trouver son ressenti optimal.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) tu es gaucher (œilleton) (et poignée de la tête )
    2) tu as démonté le porte micro
    3) Ce n'est pas le même accus

    MAP en mode non manuelle ( liseré orange non visible )
     
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Merci apatura, super post !

    Il décrit très bien les petits phénomènes gênants : effet "colle", rebond". Merci pour ce retour précis et agréable à lire.
     
  9. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Excellent ce partage d’opinion sur les trépieds.

    Comme tout le monde, j’ai commencé avec un trépied d’entrée de gamme. Il m’a fallu 4 ans avant d’avoir pu l’occasion d’essayer une vraie tête fluide. Ça été une révélation ! J’ai attendu une "promotion" pour acheter Sachtler, pied carbone avec tête FSB-8. Et puis il y a deux ans, je le trouvai trop lourd et surdimensionné pour une petite caméra, j’ai fini par acheter un Gitzo, pied carbone GT2532 et rotute fluide (GHF2W).

    [​IMG]

    En revanche il faudrait que je m’équipe avec un système Kessler QRP comme apatura l’a fait.

    Aujourd’hui j’aimerai bien me prendre un autre trépied qui irai entre les deux, trépied Gitzo GT4553S et tête Sirui BCH-10.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    @Bertrand :hello::
    1) je suis ambidextre.... et gaucher de l'oeil.
    2) Oui, il me gène pour loger la cam dans mon sac
    3) BPU 60
    4) oui
    5) des pastilles de couleur pour des fonctions attribuées aux boutons...

    @ Atobit,:hello:
    Nous avons une démarche convergente, je pense. :cool:
    Le GT2532, tu lui as rajouté une base de mise à niveau ?.
    Le GT 4553S : super !
    La FSB8 est sans doute une référence, irréprochable, non ?
    Pour moi elle était juste un peu lourde.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    @ Gilles
    Suis en général pas trop mauvais,voire même souvent plutôt bon mais là, vois tu ...?,
    4 sur 4 suis vraiment excellent :D
    BPU60 j'ai aussi, celle que tu vois sur ma bestiole c'est une BPU 60T
    (j'ai aussi une BPU 90, mais profonde, elle gène un peu, bien sur trépied )
    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page