module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrement vidéo du Lumix FZ-2000 sur pc ?

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par waddlelou, 17 Février 2021.

  1. waddlelou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais enregistrer des vidéos de 8 mn environ depuis le Lumix FZ-2000 (ou 2500) directement sur pc (ou mac) sans passer par une carte SD. Je voudrais pouvoir enregistrer sur un SSD et voir ce que je filme.
    Comment faut-il Procéder ?
    Peut-on avoir un retour sur le pc (ou mac) et filmer en direct tout en sauvegardant ?
    Est-ce qu'il faut utiliser automatiquement une carte de capture style Elgato (stream) ou pas ?

    Merci de m'aider.
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Comme je te l'ai déjà répondu sur un forum Mac, on peut le faire pour un coût extrèmement modique avec ceci (HDMI Video Capture Carte USB 3.0 Grabber Record Box pour PC Live Stream à 13,36 €) que j'ai acquis à la suite d'une information de @giroudf:) il y a quelques temps sur le forum.

    Je l'avais acquis pour voir si cela marchait sur Mac. J'ai fait quelques essais avec mon RX100 M4 et mon A7III.

    Ça peut permettre d'utiliser un appareil doté de sortie HDMI comme webcam (FaceTime, Skype, Zoom.us etc.), et il est possible d'enregistrer avec QuickTime.
    Curieusement, je n'ai pu y accéder dans la fenêtre d'import de FCP X ou iMovie. Mais j'ai fait des essais rapides.

    Ainsi, depuis mon RX 100 M4 réglé pour filmer en UHD 25p, l'enregistrement se fait en ProRes (je n'ai pas pris le temps de vérifier s'il était possible d'enregistrer en H.264) en définition HD.

    Je pense qu'il doit être possible d'enregistrer en UHD avec un logiciel de capture d'écran le permettant.
    Je n'ai pas le temps d'essayer pour le moment.

    Ci-après l'analyse MediaInfo :

    Vidéo
    ID : 1
    Format : ProRes
    Version du format : Version 0
    Profil du format : 422
    Identifiant du codec apcn
    Durée : 15s 760 ms
    Type de débit : Variable
    Débit : 69,1 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:2
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 1.333
    Taille du flux : 130 Mio (97%)
    Titre : Core Media Video
    Bibliothèque utilisée : Apple
    Date d'encodage : UTC 2021-02-17 14:14:03
    Date de marquage : UTC 2021-02-17 14:14:03
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.601

    Audio
    ID : 2
    Format : PCM
    Paramètres du format : Big / Signed
    Identifiant du codec : lpcm
    Durée : 15s 760 ms
    Durée de la source duration : 15s 678 ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 2 304 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Channel layout : L R
    Echantillonnage : 48,0 kHz
    Profondeur des couleurs : 24 bits
    Taille du flux : 4,33 Mio (3%)
    Taille du flux source : 4,31 Mio (3%)
    Titre : Core Media Audio
    Date d'encodage : UTC 2021-02-17 14:14:03
    Date de marquage : UTC 2021
     
  3. waddlelou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Au fait je suis débutant, j'ai quelques notions...

    J'ai écris dans plein de forum pour être sur d'avoir au moins une réponse.
    En fait, je voudrais monter des vidéos du durée de 8 mn environ directement avec les fichiers originaux en 4k à l'aide d'un Lumix FZ 2000 sur un mac mini M1.
    Toute ceci est un projet, et avant de me lancer je veux être sur que je puisse réaliser ce que je faire.
    Mon but serait que lorsque je filme j'allume la caméra, la vidéo s'enregistre sur le SSD du mac.
    Je voudrais avoir un retour caméra sur mon écran pc.
    Des que j'ai finit d'enregistrer la pris, j'ouvre FCPX et j'importe la vidéo et l'audio.
    Je voudrai optimiser un workflow ultra rapide. Je veux pas de carte sd, débrancher des cables, etc.
    A la base je voulais filmer direct sur FCPX. Apparemment ça marche qu'avec la caméra native des imac je crois, mais bon la qualité c'est tres webcam.
    Un truc aussi, je voudrais éviter de faire à chaque enregistrement tout un paramétrage entre la camera et la carte de capture (si je passe par ça) et le mac.
    J'ai vu que sur des soft style obs, faut tout le temps faire un paramétrage avant d'enregistrer...

    Lorsque tu parles de ProRes, c'est donc pas le fichier original, c'est juste un encodage pour lire plus facilement sur le mac, mais ça prend du temps cette opération. Après je sais que lorsqu'on finalise le montage tout se bounce avec les fichiers originaux

    Voila, je sui débutant et je pensais ouvrir ma camera, enregistrer la vidéo sur un ssd puis ouvrir fcpx importer le fichier video et audio dans fcpx sans me prendre la tete avec des paramétrages à chaque fois.
    Je cherche a avoir le moyen le plus rapide pour enregistrer en 4k (uhd) en 24 image/sec et passer de la camera au montage en quelques secondes.

    Est-ce possible ?

    merci.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "Lorsque tu parles de ProRes, c'est donc pas le fichier original"
    il n'y a pas de fichier orginal dans ton cas puisque tu ne veux pas passer par la carte SD.
    Ce que tu obtiens c'est un fichier de la capture du port signal HDMI , dans le format que tu auras choisi pour la capture. On peut pas tellement parler "d'original" dans ce cas puisque on est passe par le port hdmi de la camera, puis par le dongle usb de capture , puis par l'encodage (prores ? h265 ? h265 ?) du mac. Mais au moins c'est un fichier 1ere generation, donc le maximum de qualite possible de cette maniere.
    quand on procede de cette maniere on s'arrange pour capturer directement dans le codec de travail, ce qui evite des conversions supplementaires.
    Quand on edite sur mac et avec FCPX , le prores semble etre un bon choix.
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Le dispositif que je t'ai indiqué fonctionne en direct, mais il ne permet pas d'enregistrer en UHD.
    On connecte la prise HDMI à l'APN et la sortie USB à l'ordi. On lance QuickTime, menu Fichier/Nouvel enregistrement vidéo.
    Une fenêtre s'ouvre, que l'on peu dimensionner à loisir jusqu'au plein écran.
    On choisi la source d'enregistrement. puis on lance l'enregistrement sur l'APN et sur QuickTime (bouton rouge).

    Capture d’écran 2021-02-17 à 18.08.25.jpg Capture d’écran 2021-02-17 à 18.11.53.jpg

    Le problème comme je te l'ai dit c'est que QuickTime n'enregistre qu'en HD.
    Et que ni iMovie ni FCP X ne voient la caméra.

    Quant au codec ProRes, c'est un codec de montage.

    Mais pour tes besoins, et pour enregistrer en UHD, je pense que tu doive en passer par des solutions fort coûteuses, les boîtiers d'acquisition FHD étant eux relativement accessibles (ex. chez Elgato).
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on trouve des dongles usb 4k, ils sont pas forcement hors de prix.
    La plupart sortent un stream mpeg4, donc enregistrer en Prores peut aider pour le montage par la suite mais n'augementera pas la qualite de depart qui reste ce que donnera le flus mpeg4 de depart.
     
  7. waddlelou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je comprends mieux entre le fichier de capture et le fichier original sur une carte SD.
    C'est clair que la différence est invisible visuellement...
    Si admettons que je passe par une carte SD, il faut que le la mette sur mon pc après l'enregistrement et après faut automatiquement encoder le fichier UHD sur FCPX pour que je puisse l'utiliser, ou je n'ai rien à faire ?

    Pour quicktime et surtout pour FCPX c'est dommage que ta caméra n'est pas reconnu.
    Ya ça sur le net à ce sujet et quelque videos sur youtube :

    Enregistrement de vidéo dans Final Cut Pro - Assistance Apple

    Sinon c'est peut-être un problème de cable.

    Pour une carte de capture, il en existe des génériques (ou de marques) en 4k, et j'ai vu ça marche mais faut faire à chaque fois un paramétrage avant de filmer entre le logiciel de capture (style obs) et ta caméra je crois. A moins que je me plante et qu'il existe un preset, ou que le soft s'ouvre avec la dernière config ?
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Tu m'as mal lu, je t'ai expliqué avec image à l'appui que QuickTime non seulement voyait la caméra, mais pouvait l'enregistrer.
    Mais dans son format propre (ProRes HD)

    Alors que ni iMovie ni FCP X ne la voyaient.

    En revanche, dans la note Apple que tu cites, en dehors de la caméra interne (enregistrant en 720p) présente par défaut sur toutes les machines dotées d'un écran (iMac ou MacBook), FCP X n'enregistrait d'une caméra externe que via FW (en fait connexion iLink).
    Comme tous les logiciels de montage.

    Ici, c'est du HDMI vers USB.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    FCPX traite probablement aussi bien le H264, H265 que le prores , donc les fichiers de la carte SD sont probablement utilisables directement (evidemment, il faut les copier sur le mac avec, on peut pas directement editer sur une carte SD).
    les convertir en prores en passant par une carte de capture externe et le hdmi de la camera me semble plus complique.
     
  10. waddlelou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quicktime a l'air facile comme solution dommage que ça ne soit que de l'HD au maxi et non de la 4k.
    Pour FCPX on peut enregistrer avec une camera externe mais en utilisant du firewire :

    "Enregistrer à l’aide d’une caméra externe : connectez la caméra à votre Mac avec un câble FireWire, puis cliquez sur le bouton Importer des médias dans la barre d’outils."

    Ton soucis avec fcpx et imovie n'est pas lié au cable ?

    Logiquement je peut mettre le Lumix FZ-2000 (hdmi) vers le mac en firewire, sauf que le mac mini m1 n'a pas de firewire me semblet-il, à moins de trouver un hub.

    C'est quoi la différence entre le h264 et le h 265 ?
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Non, je n'ai aucun soucis, j'ai juste précisé que iMovie et FCP X n'importaient d'une caméra qu'en FW comme tous les logiciels de montage.
    Ce qui ne concerne que les enregistreurs sur cassette MiniDV.
    Et c'est toi qui semble vouloir me l'apprendre…;)

    Non, tu ne peux mettre ton Lumix vers le Mac en FW, sauf si tu trouve un adaptateur HDMI vers FW…

    A propos de tes regrets que QuickTime n'enregistre pas en UHD, ce serait bien que tu nous expliques pourquoi veux-tu absolument de l'UHD…
    Parce que du FHD en 422 avec audio PCM, c'est pas mal non plus.

    Quant à la différence entre H.264 et H.265, en gros, le niveau de compression de H.265 est tel qu'il permet de diviser par deux le débit d'une vidéo H.264 à égalité de qualité.

    Et techniquement ça a été expliqué parfaitement par un membre du forum, @LiquidPro ;-).
    Fait une recherche ou pose la question à Wikipedia…:rolleyes:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    En LIVE ?? je n'ai pas trop compris ..Tu veux faire du direct et enregistrer en même temps ?
    OU la manip sortir la carte la mettre dans un lecteur de carte pour la transférer sur ton DD est trop longue ??
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui c'est possible mais normalement l'enregistrement se fait à la résolution et fréquence de l'écran
    Jamais essayé de brancher une caméra autre que la Web cam
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38


     
  15. waddlelou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi je veux filmer en UHD, tout simplement pour dynamiser les vidéos au montage et ne rien perdre en qualité, ex :si je veux zoomer dans la vidéo et simuler une seconde caméra.
    En HD le rendu est vraiment moins net.
    Alors je ne veux pas faire de live, je voudrais avoir un retour caméra et enregistrer sur le mac. C'est tout. Le retour caméra d'un reflex c'est tout petit. Je sais qu'il existe des moniteurs qui font retour et enregistreur, mais je veux pas acheter ça, car c'est une dépense supplémentaire (souvent chère), ça demande de se plonger dans ce matos pour le comprendre, le paramétrer, etc. ce sont de vrais usine à gaz. Cette vidéo est intéressante, le truc que j'aime bien c'est le retour sur tablette plutôt que l'enregistreur. J'avais pensais à un moment donner à la tablette mais comme j'ai mon écran de pc devant moi lorsque je veux enregistrer, la tablette sert un peu à rien, idem pour l'enregistreur moniteur.
    J'ai bien les vidéos de ce type "DSLR Video Shooter" est voici un peu la config (au fait il utilse une carte de style Elgato mais ne précise rien à ce sujet).

    DSLR Video Shooter.jpg

    Pour ce qui est de la carte SD, oui, sortir une carte transférer des gigas de plusieurs vidéos sur un pc, c'est long, et si je pouvais enregistrer sur un ssd direct sur le mac, ça te fait gagner un temps monstre.
    On trouve plein de vidéo de comment enregistrer ou comment monter mais le procès qui va direct de la caméra sur un pc sans débrancher quoi que ce soit, c'est difficile à trouver.
    Il existe des solutions j'en ai vu mais c'est très cher, mais il doit y avoir des solutions moins coûteuse et tout efficace.
    Je sais que le principe d'une carte de capture se rapproche d'une bonne solution, mais ça demande de faire pas mal de paramétrage en amont à chaque prise.
    Peut-être que je me tournerai vers ça si j'ai pas trop le choix.
    Merci pour le résumé entre h265 et h264, au moins c'est clair.

    Je demandais est-il possible de mettre sous le mac mini un hub + ssd (faut rajouter un ssd) de ce style

    Moyeu USB pour Mac Mini 2020 boîtier de disque dur avec Port SATA 2 to disque dur adaptateur SSD Station d'accueil Mac Mini | AliExpress

    Puis de brancher la caméra dessus avec un cable hdmi usb. Je voulais savoir si on peut enregister direct sur ce ssd. Lorsque l'enregistrement est finit, j'ouvre fcpx et j'importe ou je bosse direct sur ce ssd (du hub) ?

    Il existe d'autre hub bien plus fournit avec de l'hdmi en plus (mieux je trouve) :

    Amazon.com: USB C Docking Station, UtechSmart 18in1 Quadruple Display Laptop Universal Docking Station for MacBook Pro & Windows,Thunderbolt 3 Dock with SSD Enclosure 3HDMI VGA 100WPD 5USB-A SD/TF Slot 3.5mm RJ45: Computers & Accessories

    Je voudrais passer de la caméra au ssd sans temps de transfert de type carte SD. La solution la moins chère, c'est de prendre un ssd externe brancher puis débrancher etc. mais bon à la longue ça va pas durer. C'est pour ça que pensais à un HUB + SSD. Pour le retour caméra j'ai pensais au wifi que l'on peut bascucler sur une tablette, mais comme j'ai mon écran de pc devant moi autant le faire dessus.

    Vous pensez que c'est faisable ? Je tiens a rappeler que je ne veux pas streamer, faire de live, film mon écran, etc.

    En tout cas merci les gars de prendre le temps de m'aider.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous