module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de Route generator 1.9.1

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jakin1950, 6 Novembre 2020.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Route generator 1.9.1répond à un besoin fréquent et donne rapidement un résultat correct

    Le programme a été fait au départ pour un format DVD 768*576

    Deux modes de fonctionnement :

    1/import d’une image de carte
    Dans google map , on charge une carte et fait une recopie d’écran de la zone choisie

    Avec un écran 2.7k ou 4K , on peut avoir une bonne définition
    Enregistrement en png ; passage dans un programme pour recadrer par exemple en 16/9

    J’ai utilisé Lightroom pour exporter la carte en 1920*1080 pixels en png
    D’autres programmes peuvent le faire.

    J’ai modifié les préférences de route generator
    Il faut cliquer partout sur OK pour que la modification soit enregistrée.
    Débit 8000 , 25 images/s et 25 (au lieu de 24 par defaut )
    Mp4 pour avoir ffmepeg

    Import du jpeg 1920*1080 dans Route generator
    Dessin du chemin, j’ai indiqué une durée 10 secondes .

    Choix d’un dossier pour les fichiers bmp temporaires et du fichier out.mp4
    Le résultat est tout à fait correct
    Le débit en indiquant 8000 est de l’ordre de 6000.
    8000 est probablement le débit maximum

    2/ import de google map dans Route Générator

    Il faut décider de la taille : par exemple 1960*1080 , CLIQUER sur OK
    Dans google map : choisir la zone désirée
    Copier – Coller de l’url dans route generator

    En cliquant sur ok, route generator enregistre la carte
    En lui faisant écraser un fichier png , route generator en registre les cartes suivantes en png plutôt que jpeg comprimé

    Le dessin du chemin ne présente pas de difficulté particulière
    Choix de la durée , OK
    Création des fichiers temporaires et du mp4 dans un dossier qui est vidé avant l’export
    Le résultat est in fichier mp4 de1920*1080 à 4000 kbits

    Un peu plus léger que celui obtenu avec la procédure d’import d’une carte en png

    Le débit passe de 6000 à 4000 kbits
    La différence de netteté me semble notable, mais il y a l’étape du recadrage dans Lightroom en plus

    3 / je n’avais pas de fichier dpx pour tester la création automatique de la carte

    Cela me semble intéressant pour faire une carte animée d’un parcours en vélo par exemple.
    Les programmes pour smartphone qui enregistent un parcours le sauvegardent en dpx

    Merci à Bertrand de nous avoir informé sur cette nouvelle version qui « fait le travail «

    Cordialement
     
    • Merci Merci x 3
    • J'aime J'aime x 1
  2. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    407
    Appréciations:
    +32 / 102 / -34
    Bonjour Jakin1950, merci pour ce test eclair !
    Donc la méthode 2 donne un meilleur résultat ? ou c'est le contraire.... Désolé ce n'est pas clair pour moi :weird:.
    Merci,
    Guilerep
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    j'ai obtenu le meilleur résultat à partir d'une carte recadrée enregistrée en png

    Route generator a été crée à l'époque du DVD, où on avait de petits disques durs
    L'espace occupé par les fichiers bmp temporaires posait problème et on recherchait à économiser la place.


    La solution 2 est parfaite si on veut créer une petite fenetre sur une partie de la vidéo ou un bandeau avec la carte

    je suis arrivé à créer une carte de 20 secondes
    Avec un système de caches , points clefs et splines , cela aurait été très long

    la compression par la methode 1 est plus forte :
    la carte png 1920* 1080 enregistrée par route generator fait 668 ko contre 2 500 Ko par recopie écran

    on est plus à l'aise si on a un grand écran 2.7 ou 4 k
    Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "vidéastes " travaillant sur un écran Full HD à 1080p
     
    #4 jakin1950, 6 Novembre 2020
    Dernière édition: 6 Novembre 2020
    • Merci Merci x 1
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    D’autres tests

    En mode import de google map
    Il est possible d’utiliser une zone de 3840*2160 pixels

    Seule la carte routière est disponible, c’est aussi la plus lisible

    L’encodage est décidé par le programme , on n’y a pas beaucoup accès.
    La valeur 8000 n’est pas atteinte s’il y a des zones identiques sur la carte , comme avec une zone de mer ou dépassé s’il y a beaucoup de détails en 2160p

    En pratique

    1/ Si on veut utiliser une carte routière google map , le plus rapide est d’importer une carte avec route generator à partir de l’url ( méthode 2)
    Elle sera automatiquement à la taille de pixels désirée.

    Si elle est pâlotte , rien n’empêche de l’améliorer avec un programme gérant les photos et de la réimporter dans route génerator comme en méthode 1 , puis on dessine le trajet avant d’exporter dans le dossier de travail

    2/ si on veut une carte satellite ou toute autre carte différente de la carte routière de google map ,
    Il faut la recadrer à la taille de pixels désirée puis utiliser la méthode 1
     
    • Merci Merci x 2
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Merci à Bertrand de nous avoir informé sur cette nouvelle version qui « fait le travail « ". Sauf erreur de ma part, c'est moi qui avait informé Bertrand de l'existence de ce petit logiciel génial . Toutefois , merci jakin 1950 d'avoir pris la peine de décrire l'utilisation de ce logiciel
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Desolé !
     
  8. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    407
    Appréciations:
    +32 / 102 / -34
    Une idée pour un utilisateur Mac dans le meme esprit ?
    ou bien quelqu'un pourrait-il compiler les sources pour Mac?
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne suis pas certain que le programme se compile en l'état pour macOS. L'auteur suppose juste que ça doit être le cas. Les indications de compilation ne concernent que Windows et Linux.

    Un rapide coup d’œil au code source montre que dans au moins un fichier il n'a tenu compte que de deux cas : Linux et Windows. Il y a donc probablement quelques petites adaptations à faire pour macOS, puis il faut importer tous les sources tiers nécessaires, configurer les options de compilation pour que ça fonctionne, tout ça en se débrouillant puisque rien n'a été prévu pour. Faut avoir le temps et l'envie :)
     
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    ce n'est pas un logiciel très gourmand
    j'ai abandonné MacOs il y a 6 ans

    une machine vmware me semble le plus simple , quitte à prendre un café pendant qu'elle exporte le dossier de travail
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tout à fait, le plus simple est de passer par un émulateur ou une machine virtuelle (VirtualBox par exemple, disponible également sous macOS).
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    Le mieux est d'acquérir Motion pour une cinquantaine d'euros (Evidemment, cela peut se faire aussi dans AE).

    Après avoir importé un extrait de carte, il suffit de tracer à la plume l'itinéraire, puis de le styliser à loisir et de l'animer.

    Je fais tous mes itinéraires de voyage ainsi, c'est d'une facilité enfantine et on obtient de superbes itinéraires qui peuvent être éventuellement posés sur une vidéo dans un montage après exportation avec une couche de transparence alpha.

    Exemple de tutoriel ici dans une ancienne version de Motion, et ici dans une version plus récente.:)
     
    #12 JLB21, 8 Novembre 2020
    Dernière édition: 8 Novembre 2020
    • J'aime J'aime x 1
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est tout à fait vrai, c'est très facile à réaliser sous AE également, l'animation d'un tracé étant un jeu d'enfant. Et ça offre beaucoup plus de possibilités de surcroît.
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    je l'avais fait également avec Fusion dans Resolve selon le même principe d'animation d'un trajet dessiné
    il faut maitriser les images clefs et les splines , ce qui demande un apprentissage

    Le meilleur outil est celui que l'on connait
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Oui, bien sûr, mais tu ne peux pas comparer ce que l'on obtient avec Route Generator et ce que l'on peut faire très facilement dans Motion ou AE…

    Tout dépend de quoi on se contente, il en faut pour tous les goûts…;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous