module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony Ccd V5000 Hi8 Pro Compartiment cassette ne ferme pas

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par canailloubleu, 6 Août 2020.

Tags:
  1. canailloubleu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    J'ai retrouvé dans mon grenier un ancien Sony Ccd V5000 Hi8 Pro
    J'ai installé la batterie et celui-ci c'est allumé normalement
    J'ai ensuite installé une cassette Hi8 dans le compartiment qui c'est ouvert sans problème
    J'ai refermé celui-ci délicatement et c'est là qu'est apparu le problème
    Après plusieurs essais de fermeture, la porte du compartiment reste désespérément ouverte et la cassette Hi8 ne descend pas
    Y a t'il une solution
    Merci

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    une excellente solution serait de la mettre a la poubelle.
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Euh... j'irais bien y faire un tour dans ton grenier...
    hein ?????? Quel sacrilège, à la poubelle une V5000 ! La cam qui m' a fait tant rêver (et que je n'ai jamais pu m'offrir).
    Le pire dans tout ça c'est que je sais bien que tu as raison. Mais quand même si j'en avais une, la mettre à la poubelle, je n'y arriverais jamais.
    Mais peut-être que quelqu'un comme Homero, ou Mafach, s'ils passent par là, auront une - bonne - piste pour éviter le drame.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " une excellente solution serait de la mettre a la poubelle." . La phrase de Giroudf est un peu provocatrice mais bon , le problème est toujours le même : As tu quelques connaissances en électronique appliquée à la video analogique ?. On ne peut pas réparer soi même un appareil certes ancien mais d'une grande complexité technique. Ce qu'il est possible de faire : déposer les 2 petites vis noires de façon à enlever la porte frontale. Avec un peu de chance, on peut peut être voir le doigt qui vient appuyer sur un contact dans la partie mécanique. Ce doigt fait partie du système métallique qui reçoit la K7 et il y a obligatoirement un contact car il faut bien informer le uProc de gestion que la trappe est fermée. En essayant de fermer la trappe a plein de reprises, il est possible que ce contact ( peut être oxydé ) se mettre à refonctionner
    Toutefois , il faut bien comprendre que ce matériel est sorti il y a 30 ans et qu'il était pratiquement impossible qu'il fonctionne au bout de plusieurs années sans s'en servir car certains composants s'usent même pendant la non-utilisation ( condensateurs chimiques ) . Je possède une camera Sony ( TRV 900 ) que je n'utilise plus depuis 13 ans. Cependant, tous les 3 mois, je lui montre que je ne l'ai pas oubliée en la faisant fonctionner pendant 1 ou 2 mn et elle marche comme au premier jour. Il faut aussi savoir que le modèle CCD V900 qui était la version de poing du V 5000 a été le modèle Hi8 le plus difficile à réparer ( d'après les SAV )
     
  5. canailloubleu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà un grand merci à tous pour les informations
    @ jakovideo
    J'ai enlevé la porte frontale, mais je ne vois pas où se trouve le doigt fait partie du système métallique qui reçoit la K7
    J'ai mis quelques photos pour m'indiquer l'endroit
    Un grand merci

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'ai un peu de mal à me souvenir du matos que je réparais il y a 30 ans mais ( et c'est à peu près certain ) , le contacteur est visible sur la photo N° 2 . En bas à droite et un peu à droite du petit circuit imprimé orange, on peut voir une pièce grise avec des "bitonios" gris clair qui dépassent ( on en voit 2 mais il y en a peut être un 3 ème. D'après mes souvenirs , ces contacts servent à identifier :
    - si c'est une K7 8 mm ou une Hi8
    - si la K7 est bien en position au fond du panier avant son chargement sur le tambour
    L'ideal est de faire pénétrer dans ce contacteur un liquide spécial contacts ( KF F2 ) puis d'actionner les bitonios de nombreuses fois . La dépense n'est pas énorme et vaut le coup d'être tentée. Si après cela , la K7 ne descend toujours pas , ça devient trop complexe et il faut laisser tomber. Bonne chance
    PS : Bravo pour la remise en place du galet et surtout la pose du manchon . Il tient bien au moins ?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Sauf qu'il faut que la trappe soit fermée pour que les détecteurs du type de cassettes soient en contact avec la cassette.
    Or la trappe ne se ferme pas, donc le blocage est avant.

    Sans cassette, la trappe se ferme ou pas ?
    Sans la porte, il est plus facile de voir ce qui bloque
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Tout a fait d'accord avec toi Lucien mais le matériel a 30 ans et bien qu'à cette époque , j'avais la même méca dans mon camescope ( CCD-V900 ) , je ne me souviens plus pour l'accrochage de la porte . Il me semble que ça devrait être une question d'observation puisque le panneau enjoliveur est démonté et que , de ce fait , on voit pas mal de chose. Je vais voir si il y a moyen de télécharger la doc Sony.
     
  9. canailloubleu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Merci pour les conseils, on avance mais... cela coince ailleurs

    1° j'ai pulvérisé un peu d'huile de contact sur les ergots et peut-être un peu partout dans le mécanisme
    2° j'ai installé une cassette Hi8
    3° Le compartiment c'est fermé, mais la cassette n'est pas descendue (je ne sais pas d'ailleurs si elle doit descendre ?)
    4° et comme dit plus haut ça coince...
    Le moteur a tourné un peu et apparemment la bande magnétique est coincée quelque part comme on peut le voir sur la photo 2
    (j'ai aussitôt stoppé l'appareil)
    Mais du coup maintenant, je ne sais plus ouvrir le compartiment....

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  10. canailloubleu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réussi à extraire la cassette du compartiment, elle est un peu abimée (pas grave)
    par la suite j'ai remis une autre cassette, mais à nouveau la porte ne ferme pas.
    Par-contre le moteur tourne un petit peu et abime aussi la deuxième cassette
    J'ai essayé de refaire la manipulation plusieurs fois, mais en vain,
    la porte ne ferme pas alors qu'elle s'est refermée au moins une fois !!!
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    bonsoir,
    En principe, on peut forcer l'éjection K7 en maintenant la touche "EJECT"" enfoncée tout en mettant la camera sous tension. J'ai téléchargé la doc complète du V5000 pour tenter de glaner des infos. Le mécanisme de cette camera s'appelle le " U mechanism " et , en parcourant cette doc, je m'aperçois qu'il n'y a pas de "switch mode" dans cette méca. Le switch mode est peut être déporté dans la cam mais je ne l'ai pas trouvé. Je jette donc l'éponge dans cette discussion, avec un peu d'amertume je l'avoue car je suis capable de faire fonctionner cette camera mais ne répare que les miennes !!!.
    PS : à titre d'info : le switch mode indique au uP de gestion dans quelle position physique se trouve la méca. Je pense que cette méca ne revient pas toujours dans une position permettant la fermeture trappe.
     
  12. canailloubleu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton dévouement
    Je vais voir ce que je vais faire de cette caméra, surement pas la mettre à la poubelle
    Surtout qu'elle est complète dans sa belle valise et tous les accessoires
    Merci encore une fois
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Pas de quoi canailloubleu. Je serais peut être allé plus loin mais comme tu n'as pas dit, dans tes posts, ce que tu comptais en faire . La plupart des gens cherchent à faire refonctionner ce type de matériel pour faire les conversions en numérique de ce type de K7
     
  14. canailloubleu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jakovideo
    Effectivement, mon épouse étant décédée en janvier de cette année (pas du covid)
    le but était de revoir et numériser mes anciennes K7 hi8 pour les faire voir aux enfants et petits enfants
    Maintenant....
     
  15. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    La cassette ne doit pas descendre après la fermeture de la porte pour ce mécanisme.
    Pour Jako, c'est la même mécanique que CCD-V800, EVS-1000, et nombreux autres modèles du début des années 90.

    Pour canailloubleu, je t'invite à chercher un camescope Digital 8 pour relire tes cassettes. Ta V5000, même si tu répares le chargement, il y auras d'autres problèmes.

    Je viens d'ouvrir par curiosité un camescope CCD-V800 de la même époque qui m'a été donné. Il y a des dizaines de condensateurs qui ont fuit. L'électrolyte attaque les brasages, ce qui rends le démontage des condensateurs très difficile. Ca attaque en plus les pistes de cuivre des circuits imprimés. Ce n'est pas forcément mission impossible fonction de l'état de délabrement, mais ça va demander au moins une dizaine d'heures de boulot à quelqu'un qui sait faire.
    Bien qu'ayant la compétence, j'ai abandonné sur ma propre V5000 il y bien longtemps.

    La meilleures solution serait de trouver un caméscope Digital8 d'occasion, ou de passer par un prestataire qui ferait la digitalisation pour toi.
    Si tu souhaite te documenter sur l'option D8, un forum dédié regorge d'information sur le repaire.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page