module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acheter une pxw-x200 en 2020 ??

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Bananiste, 24 Avril 2020.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je m'appelle Benoît, je suis monteur et réalisateur et cherche à me procurer une nouvelle caméra que je souhaite utiliser pour du documentaire et un peu d'institutionnel. J'ai actuellement une Panasonic AG-HMC151-EJ mais qui commence à vraiment dater et avec laquelle je rencontre de vrais problèmes de balance des couleurs (je fais de temps en temps des captations de conférence en intérieur et c'est l'enfer).

    J'aime bien les rendus un peu films ce qui m'a fait par moments pencher pour les DSLR mais après avoir visionné pas mal de choses sur le GH5 notamment, je bloque...Je m'oriente donc plutôt vers une caméra de poing car je ne suis pas fan du rendu des mouvements panoramiques ou des bougés liés au filmage à la main au DSLR. Pour du documentaire je me sens plus à l'aise car je peux gérer le point sur l'objectif, j'aime bien filmer à la main.

    J'ai passé pas mal de temps à regarder les modèles récents en caméra (ma préférence va pour la pxw z280 et la canon xf705) mais clairement je suis limité par le budget. Aussi, je me suis dis que ma solution se trouvait sur d'anciens modèles de caméras. L'idée d'avoir une caméra qui a plusieurs années ne me gêne pas du tout, tant que l'image me plaît et ne paraît pas vieillotte et que je suis pas bloqué par des formats de fichiers inadaptés.

    Donc donc, j'arrive à ma question ! De toutes les caméras récentes que j'ai vues et qui sont dans mes prix (1500 euros en occasion) ma préférence va pour la Sony Pxw-x200. Je sais que certaines ici la possèdent et j'aurais aimé leur avis. Est-ce que vous pensez que c'est une bétise d'acheter cette caméra aujourd'hui? Après tout, les C100/200/300 ont bien vieillit non ? :)

    Oui, c'est un compromis, acheter une caméra ancienne mais qui constitue une caméra de bonne qualité à la base dont l'image reste tout à fait d'actualité. Je préçise que j'ai remarqué que les caméras ayant un prix original à la vente environ inférieur à 6000 euros TTC ne me plaisent en général pas. Je ne suis pas super bon pour les spécifications techniques mais j'imagine que ça vient du capteur.

    Merci d'avance pour vos retours !
    Benoît
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bonjour Benoît,

    Je n'ai pas la réponse, mon intervention sera plus d'ordre général.

    Dans les tarifs inférieurs à 6000€ il y a beaucoup de monde niveau caméras, mais moins niveau caméscope.

    Je ne connais pas cet appareil (ni les caméscopes en général), mais sur le papier il a l'air d'être tout à fait sympathique et attrayant... hormis la limite du Full HD.

    Il n'est pas nécessaire d'avoir le modèle dernier cri pour faire de belles images, mais si vous investissez aujourd'hui, c'est probablement pour quelques années. Or je constate qu'on me demande de plus en plus souvent un master UHD en corporate et institutionnel. Je tourne exclusivement en 4K depuis 3 ans donc ça ne me pose pas de soucis. Si de votre côté on ne vous demande que de la Full HD et que ça ne risque pas de changer dans les prochaines années, alors pourquoi pas en effet opter pour un tel modèle ?

    Les DSLR et DSLM se montent sur des gimbals ou des Rig d'épaule si on recherche une ergonomie similaire à celle d'un caméscope. Mais cela est très au dessus de votre budget, parce-qu'il faut investir dans le boitier, le Rig, la ou les optiques, une poignée, éventuellement un module d'extension, un moniteur ou un viseur (très cher). C'est le contraire de la solution compacte tout-en-un qu'est le caméscope, on peut créer son kit de façon très personnelle a partir de différentes briques.

    Voici un exemple que je trouve rigolo (parmi les tas de possibilités ergonomiques) :

    [​IMG]
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C’est ce qui se fait de mieux en matière de caméra FHD, tout en une, dans la gamme de prix que tu indiques. Prix en occas à vérifier, 1500 me paraît un peu bas...
    Pour ma part je suis « en dessous » de cette gamme, je ne connais que les Sony NX5 et Z150, excellentes.
    Je partage ton point de vue sur le choix de caméras éprouvées.
    Le maître des lieux, expert en Sony tri 1/2 pouce, porte le pseudo bcauchy. Je pense qu’il ne va pas tarder à entrer en scène pour te confirmer tout ça. ;)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    "Les DSLR et DSLM se montent sur des gimbals ou des Rig d'épaule si on recherche une ergonomie similaire à celle d'un caméscope. Mais cela est très au dessus de votre budget"
    oui surtout si en exmeple tu nous montre une RED, qui a elle toute seule doit couter dans les 20K euros !
    t'aurais quand meme pu illustrer avec un rig a base de gh5 ou de 5D....

    d'un autre coté notre amis parle de camera de poing ... et la pxw-x200, ben faut vraiment avoir des grandes mains pour considerer ca comme un "petit" camescope.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Bananiste Oui, j'ai possédé SONY EX1 puis EX1R puis PMW 200 puis PXW X200 puis actuellement PXW Z280

    De toutes ces caméras, la plus "aboutie", efficace et facile, celle qui sort haut la main du lot, c'est bien
    là PXW X200 (images FHD remarquables et remarquées )
    Je l'ai gardé en double presque un ans avec la Z280, cette dernière est beaucoup plus rebelle ...
    (Nostalgie/Regret j'ai même voulu la racheter à mon acheteur.....échec ...)

    Ce long laïus pour te dire "vas y" mais attention 1500 € cela me semble "pas assez chère mon fils"

    Grosse méfiance ..il faut l'avoir en mains, tout tester..ne pas accepter le moindre jeux dans les assemblages (écran/viseur/ insertion carte - batterie / commande en mode manuel du zoom )
    Les basiques : facture d’origine, première main,compteur d'usage, nombre de charges des batteries* (*si Sony)
    Quelles sont les cartes fournies SxS et/ou XQD* (*type G si possible) ? et capacités (attention elles sont couteuses) et à minima 2x128 Go
    idem batterie : la BPU30 (de base ) est nettement insuffisante il faut au moins en plus une BPU60

    Bonne chance Bertrand ;)

    N.B. Si tu l’acquières : cadeau de mes ""preset"

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    La X200 comme dit Bertrand, la X200 est une excellente caméra, je l'ai acheté en 2015 et je l'utilise encore, à ce jour elle totalise pas loin 700 heures.

    Cette X200 est très fiable pour l'avoir utilisé dans dans des conditions normales de tournage, sur la plage avec sel, sable et embruns marin, temps pluvieux, Mistral, poussière, canicule, froid, chocs plus ou moins violents.

    Pour un achat en occasion, il faut aussi tenir compte du nombre d'heures d'utilisation par rapport à la date d'achat afin de se faire une idée sur le prix.

    Ensuite il faudra regarder attentivement son état général, l'objectif, des traces de coup, rayures, peinture écaillée, qui pourrait laisser présager des chocs qu'elle aurait pu subir.

    J'ai aussi une Z280 qui vient épauler la X200, tout est filmé FHD, les images sont très proches l'une de l'autre, à part une petite correction en colorimétrie à faire sur la Z280 si elle fait partie du tournage avec la X200.

    Par rapport à la X200, la Z280 à l'avantage d'avoir un viseur plus grand et de meilleur résolution, idéal pour des mises au point précises.
     
    #6 breaux, 25 Avril 2020
    Dernière édition: 25 Avril 2020
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est vrai qu'avec son petit capteur bcauchy nous a montré de belles images ;)....comme quoi la taille ne fait pas tout ...:laugh:

    Si j'avais eu des sous et connaissant son sérieux , j' aurais été content de lui reprendre sa X200.. (l'idée ma traversé l'esprit un bref moment...déraisonnable mais pour le plaisir )....et bien malin , Sony à "casser le moule".
     
  8. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci pour vos retours!

    @breaux + @bcauchy : Le problème pour l'achat d'occasion c'est qu'il y en a pas tant que ça déjà. Il y en a une sur ebay qui totalise 500 heures, sans carte, donc il faudra que je les achète ailleurs. Idem pour les batteries. 500 heures ça me paraît beaucoup tout de même. J'ai acheté des appareils photos à distance mais jamais de caméra et toutes vos remarques ne me rassurent pas trop.. Toutefois les retours sont acceptés donc ca vaut peut-être le coût de la commander, quitte à la renvoyer ?

    @LiquidPro : En effet, t'as tappé plutôt dans le haut de gamme avec ton modèle. Et pour le coup, même si c'est du beau matériel, se tordre le bras qui fait le point vers l'arrière, ne me semble pas très pratique. Même le type sur la photo donne l'impression d'être un peu gêné!
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    [​IMG]

    Voila, c'est mieux avec un petit DSLM ? :) L'autre je le trouvais marrant parce-qu'il est déporté.
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Une X-200 à 500 heures ? mais c'est pas beaucoup, tout dépend du prix et de son état, et à qui elle a appartenue.
    Si c'est un particulier, en général il a été soigneux, dans le cas contraire chez les pros méfiance, surtout qu'une caméra passe de main en main.

    Si le vendeur te donne une carte mémoire et une batterie, pour un tournage c'est pas suffisant, il te faudra en acheter, tout comme le micro additionnel qui n'est pas fourni.

    Cartes mémoires XQD et batteries ne coûtent pas très chères.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pas sur ce type de machine. Autrefois, avec les mécanismes à cassette, cela commençait à faire pas mal.

    Maintenant les pièces et mécanismes en mouvement sont beaucoup plus réduits.

    Après cela va dépendre de l'opérateur. Un gougnafier pourra t"esquinter une machine en quelques heures. Et un autre soigneux et respectueux du matériel le garder de nombreuses années dans un état quasi irréprochable.

    Tout ça pour dire que le nombre d'heures n'est plus le premier critère à prendre en compte.

    Et je te confirme la qualité de prise de vues de cette machine en HD. J'ai testé celle de Bertrand sur mire : excellent résultat.
     
  12. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bon, je l'ai acheté, le prix sans batterie / chargeur / carte était de 1700 euros, je l'ai négociée à 1500 euros. (sur ebay). J’espère ne pas m'être fait avoir par un prix trop attrayant...
    Merci pour votre aide !
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    C'est risqué de l'avoir acheté sans la voir et la tester ?
    Ensuite pourquoi n'avait-il pas le chargeur ?
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Quand on paie en CB ou mieux via Paypal on prend peu de risques sur Ebay. Si l'article n'est pas conforme ou défectueux, on peut exiger un retour avec remboursement, soit à l'amiable avec le vendeur, soit en ouvrant une procédure de litige.
     
  15. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,

    J’espère que vous avez passé un bon été.

    Je vais partir en Suède pour des repérages d'un documentaire et j'aimerais bien essayer de partir léger car je suis seul à tout gérer /porter et je suis un peu obligé de me limiter un peu, ceci d'autant que je vais avoir plusieurs lieux de tournage.
    J'aimerais savoir si selon vous un monopode type Manfrotto MVMXPRO500 peut servir efficacement de "trépied" pour des plans fixes (en intérieur, sans vent donc) avec ma pxm-x200 ou bien si cela n'est pas assez costaud.. Je crois que certains connaissent ce monopode ici.

    Merci!
    Benoît
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous