module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème doublage

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par uldaryk, 24 Mars 2020.

Tags:
  1. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous, j'essaye de faire du doublage pour une vidéo, c'est à dire que je re enregistre la voix des personnages dans une pièce et je le colle sur leurs lèvres car la prise originale était pas terrible.

    Mais même avec le bruit ambiance rajouté, ça se sent grave que leur voix vient d'une autre pièce. Vous auriez des conseils pour améliorer cela ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Hello,

    Il faudrait nous indiquer comment tu réalises la prise de son :
    - quel micro
    - distance micro/comédien
    - position dans la pièce

    Partager un exemple du son enregistré (en wav ;) )
     
  3. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour vos réponses ! Alors j'ai enregistré avec un 416, dans une chambre de 9m2 pleine de meubles, et le micro proche de la bouche des comédiens. Voici deux son en AAC, nan je plaisante, en WAV, avec et sans ambiance rajouté

    WeTransfer
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je n'entends aucune différence entre ces deux fichiers
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Idem, les deux sons sont identiques.

    Tu n'as pas d'autres micros que le 416, parce que ce n'est pas l'idéal.

    Quelle grosseur de plan ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    idealement, tu vas enregistrer ca dans une voiture a l'arret.
    il y a beaucoup d'amateurs qui font ca parce qu'une voiture fait un studio d'enregistrement de la voix presque ideal.
    -son mat
    -peu d'echo
    -isolation des bruits de l'exterieur assez bonne
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Et alors il obtiendra un son de... de...

    de bagnole.

    Un truc sourd et déséquilibré, nasal, avec de sales fréquences qui stagnent, ou tourbillonnent, bouuuhhh. S'il veut recréer un son de pièce avec ça, cela va nécessiter un pré-traitement qui n'est pas sans ressemblance avec celui qu'il ferait pour rattraper sa prise de son originale qu'il qualifie de "pas terrible" (même si c'est peut-être un euphémisme :rolleyes:).
    Une cabine étriquée, cela passe à la limite pour de la voix off, encore que c'est loin de donner de bons résultats, mais en doublage, mis à part pour doubler... de la bagnole... Et les "beaucoup d'amateurs" en question qui feraient cela se méprendraient, parce qu'ils ont très probablement à portée de main de quoi faire bien mieux que cela.

    Rendre un son plus mat tout en restant "propre" ne se suffit pas de rapprocher les cloisons en les calfeutrant, ce qui apporte aussi son lot de gros parasites. Le son a besoin d'air.

    Comme dit plus haut, il serait bien de voir à quoi ressemble le plan (le plan "master" de la scène).
     
    #7 nestaphe, 25 Mars 2020
    Dernière édition: 25 Mars 2020
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Uldaryk dans son profil très incomplet nous indique : professionnel, ceci demande des précisions, est-ce dans l'image ?
    Vu ces différents post je lui suggère de travailler avec un vrai Chef Op Son, car utiliser un 416 dans une voiture ou en intérieur pour faire du doublage c'est aller directement à l'échec.
    Oui le son est difficile et tout faire soi-même relève de "Mission impossible".
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, effet de proximité, lobe arrière, risque de réflexions, difficulté pour le placer du fait de sa taille ...
    Comme on dit dans le métier "le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !"
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    en general, les problemes des amateurs avec le son, c'est l'effet "salon" ou "salle de bain", avec de la reverb, voir de l'echo qui est irratrapable. Un son neutre permet au moins de partir avec ce probleme en moins. un habitavle de voiture reprend toutes les qualites de ce qu'on cherche.
    isole, surfaces non paralllel, materiaux phoniquement isolant ou amortissant,.
    et tout le monde peut trouver une voiture a l'arret.
    Notre ami a fortement interet a essayer. si ca marche pas pour lui alors il pourra passer a autre chose.
     
  11. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Avec un chef op son professionnel j'aurais de meilleur résultat ? Quelle info :love: !
    J'essais de faire du son moi même, d'apprendre. Avant de tout jeter, j'essais de voir si je peux améliorer les choses tout en apprenant. Comme tout apprentissage, c'est long, difficile, et en tant que débutant dans le son je me pose des questions surement idiotes aux yeux des pros. Après on est bien d’accord, avec quelques milliers d'euros et des chefs op son et mixeur ciné, le son serait nikel. Mais je ne vois pas en quoi cela m'aide de dire cela. Effectivement cher "Video 92", si ma tante en avait, ce serait mon oncle
     
    #11 uldaryk, 28 Mars 2020
    Dernière édition: 28 Mars 2020
  12. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Haha oui c'est bien vrais !!
     
  13. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Du coup ce son de doublage que j'ai fait, il n'y a aucun moyen en le retraitant sur logiciel, de le faire coller avec un habitacle de voiture ?
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Entre un son moyen et le son que l'on a entendu il y a de quoi s'étonner. Quand je bossai je glanai toujours des infos auprès des membres de l'équipe de tournage. Ce qui m'a permis de faire du son, de l'image, du montage...
     
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  15. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je comprends pas ce que tu cherches avec tes commentaires. Si tu es si parfait, pourquoi viens tu polluer mon post ? Désolé, je fais partis de ces gens qui foirent des trucs parfois. Tu partages une de tes merveilleuses productions ?

    Je suis juste là pour glaner des informations et progresser. Aprés si tu as du temps à perdre, je te laisse le concours de teub
     
Chargement...
Discussions similaires - doublage
  1. Ruchdy
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    1 788

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous