module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Mes respects à lui et aux autres disparus du Repaire (de la part du petit nouveau que vous devez à une malheureuse prise de risque de Marina).

    Sur le présent sujet, toujours pas vu ce docu d'Oliver Stone (dont j'avais pourtant adoré le JFK).

    ("Il est bien ce REDoré pour faire avancer la conversation" dit l'esprit du Repaire alors que nous sommes à table et que mon verre de grand cru vient de se renverser sur mon smoking).
     
    #901 REDoré, 23 Décembre 2019
    Dernière édition: 23 Décembre 2019
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le titre de la discussion a évolué, celle-ci partie d'un mouvement d'humeur sur le style du documentaire "Poutine" d' Oliver Stone puis profitant du fait que le dispositif du tournage était parfaitement lisible grâce aux multiples axes, elle est passée à une analyse technique adaptée à d'autres docs ayant pour point commun : filmer un chef d'État puis vu le personnage d'origine à des docs, films, expos, phénomènes artistiques concernant l'histoire et son traitement en images de nos rapports avec la Russie soviétique puis actuelle, vues de chaque côté, médias, propagande, lanceurs d'alerte. Fakenews et probablement deepfake avec des images reconstruites à la perfection ou presque et les solutions pour les contrer (d'où Bellingcat) seront à mon avis les évolutions possibles de cette discussion sans fin ... tant qu'il n'y aura pas de pressions pour envoyer un coup de semonce comme on l'a vu récemment sur d'autres. Je dois dire qu'à part de très rares problèmes d'ego, elle n'a jamais été mise en danger malgré les sujets sensibles abordés.

    Gag : je ne sais si c'est d'avoir auparavant cité "cher disparu" qui en est la cause mais la pub précédent ce message concernait ... l' assurance obsèques. Mort de rire :mdr: ! J'ai donc attendu la suivante : Himmel erzetzen: se substituer au Paradis en français .... la prochaine étape quoi !
     
    #902 homero, 24 Décembre 2019
    Dernière édition: 24 Décembre 2019
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    #903 homero, 28 Décembre 2019
    Dernière édition: 28 Décembre 2019
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une façon originale de traiter un moment d' Histoire "Le Mur de Berlin", un peu à la manière du web-doc, média ambitieux mais en voie de disparition faute d'avoir trouvé son public, "Walled in Berlin" a misé alors sur les réseaux sociaux ... mais malheureusement ça passe par une inscription sur Instagram, sans essai possible pour visionner, et chez moi c'est ce passage obligé qui passe de travers ... Dommage, je ne passerai pas à l' Ouest dans ces conditions ! A chacun sa STASI ...

    WALLED IN (@walledinberlin) • Photos et vidéos Instagram

    Docu-fiction: «Walled in Berlin», la vie autour du Mur en 30 posts | RFI SAVOIRS

    Edit : à propos de STASI, un des chercheurs de Bellingcat dont nous parlons plus haut est un ancien analyste de ce service ... une preuve de savoir-faire ! Ah je serai plus jeune et plus talentueux ... je postulerais ! ;)
     
    #904 homero, 14 Janvier 2020
    Dernière édition: 14 Janvier 2020
    • Amusant Amusant x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans le genre exploits à l'image et dans certains des lieux " Urbex rouge" cités plus haut :help:, ces photographies à la fois magnifiques et insensées dans ce sujet d' ARTE Tracks :



    A ne pas montrer à Sylvain Tesson ...
     
    #906 homero, 29 Janvier 2020
    Dernière édition: 29 Janvier 2020
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Finalement il en a fait des choses Poutine... :laugh:;-)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    :laugh: je vais une fois de plus modifier le titre ... C'est vrai que le sujet s'est encore élargi ... Tu noteras à ma décharge que j'ai toujours veillé à conserver un aspect technique et créatif ... ne serait-ce que pour limiter des dérives en contradiction avec la Charte.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Suggestion : "La grande discussion d'homero" :mdr:;-)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Monologue (parfois)... radotages (souvent) ... mais au moins je savais d'où venait l'envie d'appuyer sur le bouton de la caméra (*)... j'ai toujours pensé qu'il manquait au Repaire une rubrique "Musée" ... et l' Histoire ça a été ma première ambition de jeunesse. A 13 ans j'étais un habitué des Musées, Historique, du Palais Rohan, etc ... des Archives départementales, de la Cathédrale, des églises et du quartier Art-Nouveau de Strasbourg ... :love:

    (*) Il y a encore 10 minutes sur celui d'une Bell & Howell 200 Electric Eye 16 mm que je remets en état ... me manque qu' un Kodak magazine pour un test de défilement et des piles neuves (hors de prix !) pour l'asservisseur de diaph, les vieilles restées dedans cinquante ans avec encore un soupçon de jus, coup de bol le sulfate monumental n'a pas attaqué la ferraille et les contacts. Mafach, lui, monterait un module vidéo numérique à capteur 1" dans le magasin Kodak ... :mdr:

    vintagecameras.fr - BELL & HOWELL 200 EE 16mm CINE CAMERA
     
    #911 homero, 30 Janvier 2020
    Dernière édition: 30 Janvier 2020
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui pas mal JLH37.... en même temps il y a un côté "oncle Paul " pour ceux qui connaissent...et qui n'ont donc plus 20 ans....:o

    homero à l'art de parler de sujets qui pourraient fâcher, mais avec un point de vu très large de type culturel surtout, tout en mettant souvent dos à dos les opposants de tout bord ...

    Et comme il a aussi une longue carrière, "y a toujours à becter" quelque chose si on cherche.... ça fait presque trop de points positifs...pour un seul homme....:D

    Bon je sais , il va dire que je prépare sa nécro...:-)
     
    • Merci Merci x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une bonne idée de rubrique ... en presque 14 ans de Repaire, on a vu défiler pas mal de monde, faudrait faire une liste des "chers disparus" mais tous n'ont heureusement pas cassé leur pipe ... comme aurait pu dire l' Oncle Paul, une création de jean-Michel Charlier (Buck Danny etc ...),
    [​IMG]

    la B.D. c'est aussi un scénario, un découpage avec de l'image ... d'ailleurs j'écoutais un podcast ce matin sur "les Malgré-nous", ces Alsaciens incorporés de force dans la Wehrmacht et parfois les SS, sujet sensible encore de nos jours et plus encore à l'époque à laquelle je vivais à Strasbourg (entre 1949 et fin 1958), Philippe Collin de France-Inter parlait de l' histoire de son grand oncle adaptée en BD : Le voyage de Marcel Grob | Radio France . Un copain de ma classe en 5ème connaissait un des SS qui avait été envoyé en 1944 sur le front italien. Un prof d' Histoire-Géo génial, un paternel en poste à la radio régionale, ça a participé à la naissance d'une vocation...
    Un doc sur le sujet :

     
    #913 homero, 30 Janvier 2020
    Dernière édition: 30 Janvier 2020
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci...:good:

    La bd "c'est un peu du cinéma " ça c'est sur...il manque les mouvements, mais la découpage est là
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A ne pas rater les 3 épisodes de "Goulag" de Patrick Rotman :

    Goulag - Une histoire soviétique (1/3) - Origines 1917-1933 | ARTE

    Superbe documentation, montage ... où heureusement les extraits d'Eisenstein n'ont pas été retaillés en 16/9 selon la mode ... le talent des opérateurs soviétiques, les plans d'ensemble avec des milliers de Zek, le photomaton, les interviews des survivants ...
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page