module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

base 50 ou 60 Hz ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 20 Novembre 2019.

Tags:
  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    En France, l’alternatif est à 50 Hertz , 60 aux USA
    D’où la norme NTSC sur une base 30 et Pal sur une base 25

    Tout cela me semble obsolète

    Je fais des vidéos pour la famille et les amis.
    Elles sont vues sur des télévisions FHD ou UHD, des ordinateurs et des tablettes.

    Mon ordinateur , comme ma télévision sont sur une base 60 Hz
    Conclusion , je passe de la base 50 à la base 60

    Passer de 25 à 30 fps n’est pas neutre

    Je verrai si en pratique , cela change quelquechose.

    Cordialement
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Ce n'est pas obsolète du côté du diffuseur ! Si tu as un programme acheté pour être diffusé sur une chaîne française et que tu te pointes avec un 30p, tu ne répondras pas au cahier des charges. Tu vas donc devoir... bidouiller, avec la galère et les défauts que ça implique (et peut-être qu'on te verrait ouvrir un sujet "panoramique saccadé" sur ce forum...).

    Ah... Et si tu dois filmer un écran qui diffuse en 60 Hz et que ta caméra, ton appareil, te donne la possibilité de mettre ton shutter à 1/60 en PAL avec une cadence d'images à 25p, tout va bien. Si tu n'as pas cette option au niveau du réglage shutter en mode PAL, alors il te faudra changer de mode pour un NTSC (ou ouvrir un sujet "supprimer le scintillement" sur ce forum...).
     
    #2 nestaphe, 20 Novembre 2019
    Dernière édition: 20 Novembre 2019
    • J'aime J'aime x 3
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    j'ai bien défini l'environnement : je n'ai pas besoin de diffuser en 25 i/s , le choix du 25 ou 30 se pose

    Il est évident que si on doit diffuser en 25 fps, il faut tourner en 25

    Je n'ai pas d'indication à filmer un ecran vidéo qui sera de toute façon à 60 Hz, à moins de trouver une vielle télé SECAM
    La numé(risation de cassettes VHS a été très bien traitée ailleurs dans ce forum
    cordialement
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela n'a strictement aucun impact.
    La fréquence de rafraichissement de l'écran n'a rien à voir avec la fréquence image des vidéos.
    J'ai 3 écrans : un en 50 hz, un en 60 hz , un en 120 Hz : il n'y a strictement aucune différence de visualisation des films sur ces 3 écrans.
    Les vidéos en 25p saccadent sur tous les écrans, celles en 60p sont fluides sur tous les écrans.

    Olivier
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Jakin1950, effectivement, tu avais bien défini l'environnement, désolé.
    Beaucoup de gens atterrissent sur ce forum via les moteurs de recherche et à mon avis, beaucoup aussi ne se posent pas plus de question lorsqu'ils trouvent une réponse à leur questionnement qui leur convient ou les arrange. Disons que j'ai donné un éclaircissement pour une phrase un peu abrupte... ;-)

    Moi j'ai régulièrement besoin d'adapter mon "shutter" au 1/50 ou 1/60 avec les vidéoprojecteurs (en captation ou lorsqu'on envoie des fonds projetés sur des scènes en fiction). C'est soit l'un, soit l'autre, souvent 1/60 mais pas toujours...
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    d'OGT
    "Les vidéos en 25p saccadent sur tous les écrans, celles en 60p sont fluides sur tous les écrans."

    C'est en partie vrai. Les vagues , lentes , passent bien en 25 fps. . Elles sont lisses et fluides, l'écume est nette . J'ai un clip réussi , la camera étant posée sur un mur.
    à main levée , je n'y arrive pas bien

    Je vais faire des essais en filmant en 60 fps , FHD pour les oiseaux ,
    il y en a beaucoup dans la réserve pas loin de la maison.
    Il y a les oiseaux posés qui ne bougent pas, mais que l'on prend au téléobjectif, les bernaches et les limicoles qui sont pas loin du bord , ceux qui s'envolent , et les vols de nuées d'oiseaux

    De quoi faire mon apprentissage
    J'apprends beaucoup grâce à ce forum et il me reste un long chemin
    Je me considère comme un apprenti et ai un grand respect pour le compagnonnage

    Bonnes vidéos à tous
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le PAL, SECAM ou NTSC aussi n'ont plus aucun intérêt de nos jours, tout comme le fait de se caler sur la fréquence du secteur. C'est un héritage de l’ère cathodique mais il subsiste des normes de cet héritage en télédiffusion.

    Comme l'a précisé Olivier, la fréquence de rafraîchissement des écrans LCD n'a rien à voir avec la cadence d'images d'une vidéo, ce sont deux choses distinctes. Par contre, le fait de filmer en 60p nécessite un écran dont la fréquence d'affichage est au moins égale à 60Hz, sinon on verra des à-coups correspondant aux images sautées.

    Toutes ces normes (synchro sur la fréquence du secteur, entrelacement, norme couleur) étaient liées à des limitations techniques aux débuts de la télévision. Elles ont été conservées pour assurer la rétro compatibilité : un écran cathodique noir et blanc acheté en 1950 pouvait recevoir les émissions couleur de 1990, mais en noir et blanc bien sûr. Si cette rétro compatibilité n'avait pas été préservée, on aurait dû changer de télé tous les 4 matins à chaque innovation. Ce n'était pas l'optique à l'époque.

    Lorsqu'on a pas vocation a télédiffuser, tout ceci n'a certes plus aucune importance. Et même en télédiffusion, il faut distinguer les appareils de lecture et de diffusion du signal. J'ai déjà fourni des MP4/h264 en 24p sans conformation spécifique à des chaines de TV sans soucis, c'est lu sur un ordinateur et le signal est converti en temps réel lors de la diffusion.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Exact :Le premier journal télévisé, créé par Pierre Sabbagh, est diffusé le 29 juin 1949.
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Voici la page où l'on peut consulter/télécharger les caractéristiques PAD (2019) de France TV :

    Ressources techniques | France Télévisions

    Voici pour ARTE :

    https://www.arte.tv/sites/corporate/files/consignes-techniques-globales-arte-geie-v1-07-1.pdf

    et celles de la même chaîne spécifiques à l'UHD :

    https://www.arte.tv/sites/corporate/files/draft-consignes-techniques-uhd-arte-geie-v0-01.pdf

    Moi je lis des "50Hz", des "25p" et des "50p"...
    Cependant, je ne postule à la diffusion d'aucun programme en TV, peut-être est-ce différent dans la pratique... (??)
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    HS mais oui, en HD pour la télé, on livre obligatoirement de l'entrelacé. XDCAM 50Mbps dans la plupart des cas, AVC-intra (et même encore des HDCAM) pour Arte.
     
    • Merci Merci x 1
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si je filme en 50p et que je diffuse sur un moniteur 60Hz (avec la carte Nvidia) j'ai obligatoirement des saccades...et l'inverse aussi...
    Par contre c'est moins vrai sur la TV car ceux ci adaptent leur rafraichissement a la source...

    On voit aussi ces saccades sur pas mal de documentaires tournés en 60p passés dans les programmes TV qui eux sont diffusés en 25p...(TNT, Box)


    -Il semble qu'a l'échelle mondiale le 30/60Hz se généralise...a cause de la généralisation des téléphones et autres moniteurs vidéo tous en 60Hz
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi non !
    et je ne filme qu'en 50p, en plus mon moniteur principal IIYAMA ce n'est pas 120 hz comme je l'ai écrit, mais 144 hz, donc multiple de rien, et je n'ai absolument aucune saccade.
    Heu, tous les films du commerce sont encore en 24 ou 25p, et je pense que ce n'est pas près de changer.

    Olivier
     
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est quoi ton moniteur et ta carte vidéo?;-)
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai dit :
    J'utilise 3 moniteurs derrière ma carte Nvidia GTX 1060
    - mon moniteur principal, IIYAMA GB2488HSU, qui tourne à 144 Hz
    - mon moniteur secondaire Samsung P2370HD, actuellement en 50hz
    - mon téléviseur Philips 37", en 60 Hz
    => aucune saccade des mes films monté en 50p sur aucun des 3 moniteurs.

    Olivier
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne comprend pas comment tu fais...:perplexe:

    J'ai une GTX960 Nvidia dont les réglages de sortie correspondent a ce qu'acceptent les écrans:

    -1 moniteur 50Hz NEC 23"
    -1 moniteur 60Hz Viewsonic 22"
    -1 moniteur 60hz 4K Samsung 27" (moniteur principal)
    -1 TV Sony 85" (réglé en natif 60Hz sur la CV)

    Tout ce qui est encodé/ou filmé en 50Hz est fluide sur le Nec et laggé sur les 2 autres
    Tout ce qui est encodé/ou filmé en 60Hz est fluide sur les 2 autres et laggé sur le Nec.

    Sur la TV Sony branchée en HDMI c'est fluide que ce soit en 50 ou 60Hz

    J'utilise soit MPCHC plein écran direct 3d soit le lecteur Windows 10...
     
Chargement...

Partager cette page