module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Carte SD pour filmer en 100 Mbs avec AX33/AXP33

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par StiviTwi, 27 Octobre 2019.

  1. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,:hello:

    Je filme avec mon AXP33 en 4K 60Mbps sur des cartes Lexar Professional SDXC UHS-II U3 2000x. :-)
    upload_2019-10-27_10-49-10.png
    Je voudrais essayer de filmer en 100Mbps.
    A priori l’AXP33 (micro programme v1.10) me demande d’utiliser une carte UHS-I U3 pour filmer en 100Mbps et n’a donc pas l’air de reconnaître l’UHS-II.:sad:

    Mes interrogations pour ceux qui possèdent un AX33/AXP33 et qui filment en 100 Mbps :
    1. Est-ce réellement dû à l’ UHS-II ?
    2. Les cartes actuelles en UHS-I ont l’air d’être limitées en écriture au mieux à 95Mo/s. Quelle carte utilisez-vous ?
    3. La différence entre du 60 et du 100 est-elle visible à l’œil nu ?
    Merci par avance de vos avis.

    Bonne continuation
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il est deja etabli par plusieurs temoignages (qui datent de l'AX100) que la difference est plus que minime et ne justifie pas vraiment tous les efforts demandes.
     
    • Merci Merci x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,

    Pour la différence à l'oeil entre le 100Mb et le 60Mb, Giroudf t'a répondu.

    Sinon, pour les cartes :
    - ce ne sont pas les cartes qui font la différence de qualité de l'enregistrement video.
    - attention, sujet rabâché maintes et maintes fois : ne pas confondre Mb et MB (ou Mo...).
    - Sur le site de Sony pour le XAVCS 100Mb il est indiqué : carte SDXC UHS-I U3 ou supérieure.
    sauf que en UHS-I il n'y a pas de "supérieur" à U3....

    Mais je ne comprends pas bien ta question :
    Si tu filmes déjà avec une UHS-II.... c'est que ta cam la reconnaît, non ?
    Alors, il est où le problème pour filmer en 100mb ?
     
  4. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.:jap:

    Entièrement d'accord avec vous sur ces points :good: (je ne pense pas avoir confondu :non:, la limite de la vitesse en écriture n'était indiquée qu'à titre de comparaison avec mes cartes qui permettent théoriquement 260Mo/s en écriture).

    C'est justement un peu le but de ma question !:-)
    Avec ces cartes, je peux filmer en 60Mbps mais le caméscope m'interdit de filmer en 100Mbps :col: même si j'utilise une carte vierge et formatée par le caméscope après réglage sur 100 Mbps.
    Il veut impérativement une carte :!!!: UHS-I U3.
    Une vérification doit être effectuée lors du passage de 60 à 100 Mbps.

    De toute façon j'ai bien compris que le micro-programme et/ou le caméscope a un problème avec mes cartes UHS-II, c'est pourquoi je demande aux utilisateurs d'AX33 ce qu'ils utilisent comme carte pour filmer en 100 Mbps.

    Si cela fonctionne avec certaines cartes UHS-II, j'en déduirai que cela vient de mes cartes Lexar.
    Si cela ne fonctionne qu'avec certaines UHS-I, je verrai pour m'en procurer une pour quelques tests vidéo dans les semaines qui viennent.
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est étonnant, sur le GH5 j'utilise des cartes V30 (UHS I U3) pour filmer en 200Mbps (ce qui ne fait qu'un débit moyen de 25Mo/s). Il n'y a que pour le 400Mbps qu'il faut des cartes plus rapides (V60 ou V90, donc UHS II). Le boitier ne limite rien, si je veux filmer en 400Mbps sur une carte classe 10 de base il ne va pas m'en empêcher. Mais bien entendu, l'enregistrement cessera immédiatement parce-que la carte n'est pas assez rapide.

    Ta carte est bien une V30 ?
     
  6. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    C'est vrai que cela m'a surpris car la vitesse d'écriture est quand même sacrément suffisante en théorie.
    A l'achat du caméscope, le micro-programme était alors en version 1.0 et ne permettait pas l'enregistrement en 4K. Il a évolué dans les mois qui ont suivis et est désormais en v1.10. Mais depuis, aucune évolution !

    Comme elles datent de l'achat du caméscope, elles ne sont pas estampillées V30 ou V60 ou V90. Cela n'apparaissait pas encore à l'époque.
    Y-a-t-il un moyen de s'en assurer ?
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Auprès du fabricant sans doute. Si c'est une Lexar comme ta photo, je n'aime pas cette marque parce-qu'ils ont une façon à eux de parler en 1000x, 2000x, qui ne veut rien dire du tout...

    Sinon il faut tester le débit de la carte mais il faut impérativement un lecteur de cartes USB 3 sur un port USB 3 minimum et qui gère l'UHS II aussi (les cartes UHSII ont des pins supplémentaires).
     
    • Merci Merci x 1
  8. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Merci @LiquidPro :good:. Je n'avais pas pensé que leur site puisse m'aider.
    Je viens d'y aller fouiner et en effet seules certaines Lexar UHS-I sont estampillées compatibles FDR-AX33 :cry2:
    Franchement étonnant !

    Reste à savoir quelles autres marques fonctionnent également en 100Mbps.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La réponse à ta question est simple...en principe.:rolleyes:.

    Toutes cartes en USH II (caractérisées par une 2 eme ligne de connexion ) ne peut pas bénéficier de la vitesse du nouveau bus avec un lecteur classique en USH I , du coup ( par précaution ?) les caméscopes Sony (c'est eux qui avaient été testés ) ne les reconnaissent pas (sujet qui date effectivement de 2014 ) sinon ces cartes se comportent comme des USH I basiques en terme de vitesse (écriture-lecture)... soit des V30 ?
     
  10. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Quand on achète un peu vite, on se dit souvent que le 2 c'est mieux que le 1 ! Surtout quand ils indiquent "compatible UHS-I" sauf que ... j'ai du oublié de lire les petites lignes .... tout en bas !
    Comme quoi, ils sont malins :perplexe: les fabricants/vendeurs (de cartes en l’occurrence !).
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Des UHS I certifiées V30 comme les Sandisk Extreme Pro '95Mb/s' devraient fonctionner sans problème.

    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pour ma toute première USHII il me fallait acquérir un lecteur USH II pour profiter de la vitesse de transfert , et branché en USB3 minimum...il y en a très peu ( 2 ou 3 je crois)

    Ma première (en 2015/2016 ) a lâcher au bout d'un an , la lecture était tombé à 30 Mo/s ...j'ai pu tout récupérer ..et poubelles (certains cites ont publiait des retours négatif , rapidement supprimé le lendemain, du vécu ,pour éviter une sinistrose sur le produit ? ... 2 mois plus tard on remettait le produit en vente..)

    Bon elles sont peut être plus fiables maintenant..
     
  13. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    C'est peut-être pour cela qu'ils les estampillent 170 Mo/s alors qu'elles ont les mêmes caractéristiques que les précédentes :rolleyes:
    Malins ... un petit coup de gomme (ou marketing peut-être :laugh:) et c'est reparti.

    Encore merci à tous.:good:
    Je vais tester...
     
  14. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Liquid Pro. Moi , je ne sais pas pourquoi j'ai toujours été attiré par LEXAR; sans doute pour le rapport qualité/prix d'avant la reprise de la marque par des Chinois.
    Attention de fausses Lexar nulles à l'usage sont vendues sous blister plat tandis que les vraies Lexar sont en boite épaisse d'un cm et au dos de la carte, le sigle CE doit y paraître.
    Les coefficients Lexar s'appliquent sur la norme Classe 10 soit 10 Mo/s . vitesse d'écriture "minimale" , qui peut donc être dépassée.
    Transcend aussi les emploie.
    Moi ce ce qui m'agace ce sont les unités Mo et MB qui me trompent si je lis trop vite. Les fabricants s'en servent pour vous troubler. huit bit = un octet.

    Récemment avec un Sony Pwx-Z190 j'ai pu enregistrer du UHD (4k) sur une carte 95 Mo/s U3 256GB Sony mais pas avec une carte 170 Mo/s U3 128 GB Sandisk.
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il faut bien faire attention : les débits affichés en Mo/s sont des débits THÉORIQUES MAXI en LECTURE. C'est une donnée purement commerciale qui n'a aucun intérêt pour notre usage. Ce qui compte ce sont les certifications V, qui indiquent le débit MINIMAL garanti en ÉCRITURE.

    Les cartes les plus contrefaites sont peut-être les Sandisk. Des utilitaires existent pour tester si une carte est une contrefaçon ou non. Des sites proposent aussi de détecter les contrefaçons par un examen visuel minutieux.

    Comme tout ou presque est fabriqué dans les mêmes usines asiatiques (et pas que l'électronique), même si parfois c'est assemblé ailleurs, il est facile pour le réel fabricant (l'usine asiatique) de sortir des produits issus de la même chaîne de fabrication dédiée à une entité conceptuelle, mais de qualité différente. Chez les grossistes chinois, il est souvent précisé si l'objet est une contrefaçon (appelée aussi Clone ou Copie) ou si c'est bel et bien l'objet original certifié par l'entité conceptuelle commanditaire (appelé Authentique ou Genuine). Les prix vont du simple au quadruple, mais en achetant une copie on a aucune garantie, on peut aussi bien tomber sur du bon que sur du très mauvais.

    Les contrefaçons de cartes SD se retrouvent partout, malgré la lutte de la DGCCRF. Il transite des millions de produits chaque jour en provenance de Chine, ils ne peuvent évidemment pas tout contrôler. Mais personne n'est à l'abri, aussi bien le magasin physique que sur le web. Amazon, CDiscount et tous les autres vendent aussi parfois des contrefaçons sans le savoir, avant que cela ne soit détecté.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous