module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] rotation lineaire sur projet 2D d'un rush 360

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Green313, 24 Octobre 2019.

  1. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je monte des vidéos rush 360° sur des projets 2d, ou à plat (je ne connais pas le terme exact).
    Je voudrais faire tourner l'image d'un tour complet à une vitesse linéaire et non amortie.
    J'utilise dans l'onglet orientation (dispo uniquement avec rushs 360) le paramètre Rotation (Z) avec des images clé, j'ai aucun problème pour rendre l'effet initial que je désire, seulement je veux suivre un objet qui tourne sur lui même à vitesse constante, hors mon point de départ et d'arrivée sont ok, mais durant l'effet, l'horizon derrière fait ce qu'elle veux due à la non linéarité du mouvement entre mes deux images clés.
    J'ai remarqué ce phénomène en avançant image par image et l'avance des degrés n'était pas prportionnel.
    J'ai essayé avec plusieurs images clé mais ça ne résout rien, le rendu visuel est pire.
    J'ai beaucoup cherché et j'ai vu qu'il est possible d'avoir un effet linéaire et non lissé sur l'effet "Transformer" en utilisant la visionneuse et en faisant clic droit et en choisissant l'option lissage ou linéaire.
    Je me suis dit que ça serait certainement cette possibilité sur "Orientation" mais impossible de faire quoi que ce soit avec la visionneuse et Orientation, Rotation (Z), aucune proposition dans ce sens n'est disponible.
    D'ailleurs en passant, j'ai essayé lissage et linéaire avec "transformer" et je n'ai pas constaté de différence en faisant image par image, le mouvement est linéaire (proportionnel) dans les 2 cas. Je ne comprends pas non plus.

    Je me doute que j'ai raté un truc mais je ne vois pas où.
    Je n'ai pas réussi à trouver d'infos à ce sujet.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    vitesse angulaire ?
     
  3. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai pas compris, tu veux la vitesse angulaire de l'objet que je veux suivre ?
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais tu pourrais regarder du côté de ce plugin gratuit d'Alex4D : 'Curves Effects'.
     
  5. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ce lien de plugin gratuit.
    Je viens de tester, malheureusement j'ai bien peur qu il ne gère mal la 360.
    J'ai une déformation de l'image incroyable et il me fait apparaitre les bords de l'image durant la rotation alors que sur un rush 360 je ne suit pas sensé avoir de bords.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    C'est un des tout premiers plugins paru à la sortie de FCP X, c'est sûr qu'à cette date (2011), le logiciel n'anticipait pas encore le traitement du 360°…:rolleyes:

    En revanche, le même Alex4D propose un pack de plugin 360° que tu peux tester via FxFactory.
    A voir ?:)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Problème résolu avec le pack de plugin 360° !
    Merci JLB ! il fait parti des 2 effets Basic qui sont gratuits en plus.
    Là le déplacement est linéaire, du coup je vais pouvoir l'utiliser sur les futurs plans car je bouge beaucoup autour de la caméra lors de mes montage et l'effet linéaire de ces effets pourrai rendre quelque chose de different de l'habitude.
    C'est quand même bizarre de ne pas proposer un mouvement linéaire de base sur ce type de travail sur fcpx. ça reste des effets basique non ?
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Tant mieux si cela a résolu ton problème, c'est bon à savoir…:good:

    La prise en charge du 360° par FCPX est relativement récente et apparemment incomplète ?
    Je ne peux en juger car étant totalement incompétent en la matière, sauf à avoir visionné quelques tutoriels sur le traitement de ce type de vidéo.

    Et c'est en recherchant pour toi le plugin d'Alex4D que je t'ai indiqué en premier lieu que je suis tombé sur ce pack, sans savoir évidemment s'il était en mesure solutionner ton problème…

    Remercions donc le hasard qui parfois fait bien les choses…:laugh:
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page