module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Améliorer le focus peaking d'un Panasonic HC-x920

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par Cubiscript, 21 Septembre 2019.

Tags:
  1. Cubiscript

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je rencontre un problème avec mon caméscope concernant la mise au point et j'aimerai avoir des conseils.

    Pour le matériel, je possède un panasonic hc-x920, un appareil réputé pour produire des vidéos d'excellente qualité cependant je pense avoir un problème avec la mise au point.

    Explications : Je trouve qu'il est assez difficile de bien savoir ce qui est parfaitement net et ce qui l'est pas sur cet appareil car le focus peaking ne m'a pas l'air très précis.
    La visibilité du focus peaking dépend de la luminosité de l'image, c'est-à-dire que si l'image enregistrée est sombre le focus peaking est peu visible et le réglage n'est pas précis.
    Au contraire, si l'image est très lumineuse, le focus peaking est très visible et la mise au point est plus simple à régler.
    Du coup, pour pouvoir régler ma mise au point, je dois :
    1/ monter le gain au maximum pour bien voir le focus peaking et pouvoir régler la mise au point,
    2/ baisser le gain pour régler la luminosité de mon image
    C'est peu productif et assez ennuyeux.

    Vidéo explicative sur Youtube :


    Même vidéo sur le repaire :
    Problème de mise au point avec le panasonic hc-x920 | Le Repaire

    Ma question : Comment résoudre ce problème ?
    J'ai deux idées, la première est d'acheter un moniteur externe pour avoir le focus peaking dessus, la seconde est d'acheter une lampe pour augmenter la luminosité sans avoir à toucher au gain et avoir un focus peaking plus présent.
    Laquelle est la meilleure est pourquoi ?
    Avez-vous d'autres idées ?
     
    #1 Cubiscript, 21 Septembre 2019
    Dernière édition: 21 Septembre 2019
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faudrait déjà savoir sur quel plan des objets en perspective vous voudriez faire le point, car au début de la prise, le point est au fond ... L'image est sous-exposée car la prise de vues s'est effectuée en basse lumière, dans ces conditions c'est déjà difficile à discerner pour l'appareil en Auto.
    Dans ce cas, éclairer la scène est déjà un bon début, régler le contraste du LCD aussi, utiliser la loupe si elle existe sur ce modèle. Enfin en manuel la bonne méthode de travail est : zoomez sur l'objet qui doit impérativement être net, effectuez la mise au point et élargissez. On fait comme cela dans le métier depuis que les zooms existent, si le point ne suit pas lorsque vous revenez en position grand angle c'est l'optique est décalée, un macro enclenché ...
     
  3. Cubiscript

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je n'utilise pas le mode automatique, seulement le mode manuel.
    J'ai déjà essayer d'augmenter la luminosité de mon écran mais sans résultats, seule la luminosité de l'image a un effet sur la visibilité du focus peaking.
    Pour la méthode du zoom, c'est ce que je fais lors de plans fixes mais ce n'est pas possible pour les plans avec des mouvements et je vais beaucoup filmer en mouvement.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est normal, si vous augmentez la sensibilité, l'image sera mieux exposée et le système de mise au point de la caméra s'y retrouvera plus facilement. Vous gagnerez éventuellement si l'objectif diaphragme en profondeur de champ. Il n'y a pas sur cette caméra un écran tactile où la mise au point se fait à l'endroit où vous le désirez ?
     
    #4 homero, 21 Septembre 2019
    Dernière édition: 21 Septembre 2019
  5. Cubiscript

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le camescope permet ça mais je préfère tout faire en manuel donc je n'utilise pas cette option.
    Le problème est là, le focus peaking est efficace lorsque l'image est bien exposée mais je cherche un moyen d'avoir un bon focus peaking quelque soit l'exposition de la scène.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Donc vous avez trouvé la solution, vu les limites du matériel : éclairez, ce qui présente par ailleurs de multiples avantages, la lumière tombe là où l'on veut ...
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    tu peux peut-etre change la couleur du peaking, parce que bleu, c'est un peu malheureux.
    Jaune ou rouge c'est enttement plus visible sur une image sombre (bien que le bleu soit connu pour offrir le meilleur contrast, c'est pour ca qu'il de plus en plus utilise a la place du rouge)
     
  8. Cubiscript

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @homero Pour l'éclairage, une lampe pour reflex, c'est bon même pour filmer des paysages et scène de rue ?
    Si plus gros ce n'est pas possible car je vais filmer une grande partie au Vietnam, et je dois me déplacer léger.
     
  9. Cubiscript

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @giroudf pour la couleur du focus peaking, je n'ai que bleu :(
    Si je prend un moniteur externe comme Lilliput, je pourrais avoir une couleur différente mais dans ce cas, est-ce que le focus peaking sera plus voyant que celui de l'écran du caméscope même en faible luminosité ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, ça ne permet que d'éclairer à courte distance, en dessous de 5 mètres. Pour les paysages urbains de nuit peu de problèmes s'il y a des vitrines allumées, des enseignes lumineuses. Si le ciel marque encore, s'il a plu c'est encore mieux. Les paysages campagnards c'est à oublier en nocturne. Les éclairages à Led sur caméra ne servent que pour rendre les faces, avant-plans plus propres. Mais une 160, oui ce n'est pas encombrant et c'est à emporter.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    peut-etre tu peux changer la luminosite du lcd sans toucher a l'image.
     
  12. Cubiscript

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @homero Ok, pour les lampes, je prends ça en compte :)
    @giroudf J'ai rendu l'écran plus lumineux mais le focus peaking ne varie qu'en fonction de la luminosité de la scène mais pas de celle de l'écran du caméscope.

    Et sinon pour le moniteur, vous en pensez quoi ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de moniteur, c'est encombrant et ça casse l'équilibre des la caméra surtout qu'il va falloir vraisemblablement rajouter un micro avec bonnette à poils.
     
  14. Cubiscript

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @homero Ah, ok je vais dans un premier temps regarder pour la lampe, merci
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La torche LED, la plupart du temps vous ne l'utiliserez pas, sauf en intérieur chez des gens qui accepteront de se laisser filmer ... sinon aucune discrétion ce qui en reportage ou documentaire peut être rédhibitoire mais dans certaines situations plus confortables si ça ne sauve pas le coup, ça le rend plus présentable. A mon avis les priorités sont d'assurer : la stabilité de la prise de vues, la qualité du son : bonnette à poils, la sauvegarde des rushes. Pour le reste on s'adapte en faisant évoluer sa méthode de travail.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page