module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Musique ambiance lors de la prise de vue

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par PatrickPapyrazzi, 14 Juillet 2019.

Tags:
  1. PatrickPapyrazzi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de cet excellent post, mais . . .
    Par exemple : dans le cas d'un reportage sur la soirée du 14 juillet de ma commune, il y a forcément de la musique ! Mais ce n'est ni moi qui en décide, elle est là, je n'y suis pour rien et je sais parfaitement que la municipalité paye déjà un forfait à la SACEM pour chaque soirée qu'elle organise.
    Faudrait-il que je paye, moi aussi pour avoir l'autorisation de publier ce reportage sur Youtube, Facebook, ou autres ? Je trouve ça un peu énorme, quand même...
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Oui, tu as le droit d'enregistrer cette musique soumise à des droits d'auteur mais pas de la diffuser si ce n'est dans un cadre privé ; Ça semble plutôt normal que ce soit ainsi, aussi bien sur Youtube qu'ailleurs.
     
    #2 Guest20191220, 14 Juillet 2019
    Dernière édition par un modérateur: 15 Juillet 2019
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ca peut te sembler énorme, mais c'est normal et logique.
    L'organisateur a payé pour une unique représentation, et pas pour une exploitation via un autre mode de diffusion.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. PatrickPapyrazzi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos lumières ! j'y vois un peu plus clair, maintenant !
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    De mémoire, suivant la musique You Tube ne paie pas ces droits puisqu'il profite de ces diffusions... ?! Cela a peut être encore évoluer..!?!

    Ma seule expérience avec les Doors...tout de même. (en 2015 ?)..alerte de You Tube pas diffusable dans tous les pays...si les ricains ne voyaient pas cette vidéo je n'en avais rien à f..tre franchement ..j'ai pas le melon à ce point.

    Ici on est dans un cadre purement amateur, entre ce qui est interdit et toléré (comme filmer la tour Eiffel ) dépend souvent des habitudes, de la jurisprudence, des intentions réelles de profit ou pas...
     
    #5 AQW333, 17 Juillet 2019
    Dernière édition: 18 Juillet 2019
    • J'aime J'aime x 1
  6. PatrickPapyrazzi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair sans être clair, leur politique, la musique que j'ai téléchargée sur la bibliothèque audio youtube est bien libre de droit et gratuite, d'ailleurs pas d'avertissements de leur part (il ne manquerait plus que ça!) - C'est sur Facebook que j'ai eu le souci, un message me disant que le son avait été coupé, bla bla, bla... droits d'auteur, mais ils offrent la possibilité de rétabllir le son si on est sûr de ce qu'on fait, c'est ce que j'ai fait, et... la vidéo est bien en ligne, et pas d'autres messages contrariant ! Je croise les doigts !
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    J'ai plein de vidéo sur YouTube avec des remarques sur les droits d'auteur mais ça passe sans problème voila ce qu'il me disent

    La vidéo est publique !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En l'occurrence c'est ce qui arrive le plus souvent, un ayant droit à réclamer ses droits sur ta vidéo et il en récolte la monétisation, donc les spectateurs verront peut-être des publicités. De nos jours il est plutôt rare que la vidéo soit supprimée puisque cela rapporte à l'ayant droit et à Youtube ; Cela arrive surtout pour de l'image notamment des documentaires, des films ou de la TV.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Dans certains cas ils te supprime carrément la bande son.
    ça m'est arrivé sur une numérisation d'un film super 8 (Hollande 72) que j'avais sonorisé avec 2 ou 3 air des Beatles
    Obligé de le laisser muet :col:

    Dans le cas du feu d'artifice de notre ami ça m'étonnerait que ça pose un problème si ce n'est une observation comme j'ai mis plus haut !!!

    Sur les Beatles j'ai souvent eu des problèmes !!
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est vrai il y a aussi ça comme méthode, les jeunes appellent cela un strike. De mémoire il me semble qu'on peut alors remplacer la bande son manquante avec l'éditeur de vidéo interne de Youtube.

    MDR, tu pensais pouvoir mettre les Beatles sans payer :mdr: Avec ce genre de groupe, il arrive même que toute la chaîne saute et il faut alors passer une sorte de permis de bonne conduite.
     
Chargement...

Partager cette page