module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sortir une piste son 5.1 PCM

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Atil, 15 Juillet 2019.

  1. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Voici quelques jours que je m'arrache les cheveux à sortir une piste en 5.1 PCM de Adobe premiere, et j'ai toujours un soucis un moment où un autre...

    Pour commencer, j'ai fait un montage sur premiere avec 6 pistes mono (extrait d'une piste 5.1 d'un Blu Ray où j'ai séparé les canaux en 6 fichiers Wav mono sur eac3to).

    Une fois mon montage/bidouillage sur la piste fait, j'ai galéré à trouver un bon format de sortie qui m'autorise à avoir une piste PCM 5.1 en 48 KHZ 24 bits.

    Miracle, je trouve ce que je veux, et j'ai enfin sortie une piste son 5.1 mais un doute s'installe, les canaux sont-ils à la bonne place?

    J'importe cette fameuse et nouvelle piste 5.1 dans premiere pro, et là l'horreur, tout les canaux de la piste se ressemble comme si il avaient fusionné (le G / D / C maintenant identique, et les autres canaux ressemblent beaucoup aux canaux avant)

    J'en ai déduis que Adobe m'a fusionné tout mes canaux ensemble, plutôt que de simplement considérer que sur mon montage Audio 1 = G / Audio 2 = D / Audio 3 = C etc...


    Je précise que dans mes préférences audio, je suis bien en 5.1 Avant + Arrière + LFE

    Ensuite j'ai appris qu'il fallait absolument créer une nouvelle séquence dans son projet pour configurer comme il faut les canaux... Seulement, mon montage est déjà fait...
    Du coup je tente le coup de créer une nouvelle séquence, configuré en 5.1.
    Et là je sélectionne les 6 pistes monté de mon projet, je tente C/C pour les inserer dans la nouvelle séquence, et là ils apparaissent, mais... en dessous...
    En gros j'ai un espace video dans Audio 1/2/3/4/5/6 et mes pistes se sont ajouté en dessous (Audio 7,8... jusqu'à 12), et impossible de les glisser sur les cases du dessus...



    En espérant que quelqu'un sache régler le problème s'il vous plait...
     
    #1 Atil, 15 Juillet 2019
    Dernière édition: 15 Juillet 2019
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous faites clic droit sur le clip du chûtier, Modifier Canaux audio, et là vous réaffectez les canaux comme bon vous semble. Inutile de passer par un logiciel externe.
    Faire ceci avant le mettre le clip sur la timeline.
    Pour l'export en canaux séparés : MXF-OP1A

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup j'essaye ça ce soir en rentrant !
    C'est top si on peut sortir directement 6 fichiers Wav ça va me faciliter les choses, mais pour l'import j'étais obligé de passer par eac3to car je ne crois pas que premiere autorise l'import de pistes DTS-HD
     
  4. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai essayé la méthode hier soir, quand je fais clic droit sur une piste pour l'assigner à un canal audio, je n'ai aucun choix puisqu'il n'y a que "canal 1" et les options du dessus sont grisé.
    J'ai surement du oublier quelque chose à parametrer

    Concernant l'export en MXF-OP1A, y a t'il un moyen de ne pas encoder la vidéo pour gagner du temps ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est pas sur la timeline, mais dans le chutier que l'on peut réaffecter les canaux.

    Les format vidéo, sont à priori faits pour sortir la vidéo, on peut seulement décocher l'audio !
    Si on ne veut que l'audio, il faut choisir un format Audio, tel wave form.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  6. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai enfin trouvé ce qu'était le chutier! ^^ J'ai ce message quand je prend une de mes pistes et que je mets l'option 5.1:

    "les modifications apportés au format du canal ou au nombre d'éléments audio n'affectent pas les éléments déjà présent dans une séquence, mais s'appliqueront la prochaine fois que l'élément concerné sera monté dans une autre séquence".

    Du coup j'imagine que je perd tout mon montage et que je dois le refaire dans une nouvelle séquence, en reglissant les éléments du chutier dans la nouvelle séquence?
     
    #6 Atil, 16 Juillet 2019
    Dernière édition: 16 Juillet 2019
  7. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour, je me permet de reposter car je n'ai pas eu de réponse (désolé d'être lourd avec ce sujet, et merci de votre patience olivier).

    Sur le chutier j'ai bien mis en 5.1 chaque piste que j'ai utilisé pour mon montage.

    Mais ça ne règle pas mon problème, sur mon montage, mes pistes ne peuvent pas avoir leur canaux "réaffectable", et lors de l'export, (5.1 canaux séparé) j'ai encore obtenu 6 pistes identiques...

    Comme je l'ai dit au dessus, je pense que je dois refaire une nouvelle séquence pour que le changement sur le chutier sois pris en compte, et ça veut dire refaire le montage...
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc vous ne maitrisez pas vraiment Premiere, et sans doute très peu le montage vidéo, car "chûtier" est un terme que l'on retrouve dans presque tous les logiciels de montage.

    J'ai un peu de mal à suivre ce que vous avez fait, mais je pense qu'a ce stade, la meilleure solution pour vous et de repartir sur de bonnes bases, donc refaire un montage avec une séquence en 5.1 si c'est bien ce que vous voulez sortir en final.

    D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi vous avez éclaté votre piste 5.1 du Bluray en 6 pistes mono. Il était bien plus simple de garder toute la chaine en 5.1.

    Olivier
     
    #8 ogt, 16 Juillet 2019
    Dernière édition: 16 Juillet 2019
  9. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai besoin d'avoir 6 pistes mono à l'export final avec tout les canaux séparé (je veux les réassembler dans un format sans perte, que ne possède pas premiere, dans un autre soft).

    J'ai juste fait la manip sur le chutier comme vous me l'avez dit: Clic droit, canaux audio, et je met en 5.1 et choisis le bon canal.
    Ca ne change rien à ma séquence actuelle malheureusement....


    Je ne voudrais pas refaire le montage, il m'a pris beaucoup de temps, donc si je trouve une autre solution ça m'arrangerait...


    Bon je pense avoir trouver une solution, je vais rendre les fichiers mono un par un en supprimant / désactivant les autres pistes de la séquence pour éviter un mélange à l'export final...
     
    #9 Atil, 16 Juillet 2019
    Dernière édition: 17 Juillet 2019
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai pas compris grand chose, mais quand tu vas dans Séquence / Réglage de séquence, tu as quoi dans les réglages audio ? 5.1 ?
     
  11. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans réglage de séquence, je suis en multicanal 6 canaux 48000 hz
     
    #11 Atil, 17 Juillet 2019
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juillet 2019
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ok. Quand tu fais lecture sur ta séquence, est-ce que les pistes sortent bien sur 6 pistes ou sur deux seulement ?
     
  13. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas de materiel 5.1 sur mon ordinateur pour tester tout les canaux et leur position.
    Dans tout les cas, j'ai importé 6 fichiers mono (mon 5.1 éclaté via eac3to) dans ma séquence, positionné de manière "logique" (A1 avec la piste Gauche, A2 avec la piste droite, etc... jusqu'à A6 => Surround Droite).
    J'ai accéléré et ajuster l'ensemble des pistes pour correspondre avec une vidéo en 24fps, car ma piste d'origine correspondait à un blu ray 23,976fps.

    Mais bon j'ai réussi à obtenir ce que je voulais, comme premiere pro me mélangeais toutes mes pistes audio à chaque exportation, peu importe ce que je faisais comme configuration, j'ai donc simplement empêché le mélange, en isolant à chaque fois une piste en supprimant temporairement les autres, la piste isolé était donc exporté en mono, et j'ai refait l'opération pour chaque canal.

    Donc là j'ai bien mes 6 canaux audio mono séparé comme je voulais :)
     
    #13 Atil, 17 Juillet 2019
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juillet 2019
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Non mais tu peux voir sur l'audiomètre de Premiere Pro si ça sort correctement, sur 6 pistes séparées. Car de ce que je comprends, c'est sans doute une simple question de routing audio qui t'a empêché de faire ce que tu voulais.

    Tu devrais avoir un truc de ce genre :

    [​IMG]

    Et je pense que ce n'était pas le cas...
     
  15. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici à quoi ça ressemble chez moi :

    A part les 3 petits point en dessous, je vois pas de différence avec ce que j'ai (ah si, on dirait que j'ai que 3 canaux)
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous