module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche de caméra reportage mariage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Marie_D, 20 Juin 2019.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bofff Giroudf :hello:j'ai fait 2 mariages sans trépieds ni monopod avec AX100 et je peux te dire que je n'ai pas de bouger génant dans mes vidéos ;)

    Faut se mettre en stabilisation ACTIVE bien entendu ( OFF standard et active étant les 3 réglages possibles)

    Certes on fera du meilleurs boulot avec 2 AX100 qu'une seule 2 fois plus chère ...Si on fait pas comme Marc (progressif) qui a abandonné à son assistant sa caméra sur trépieds dans un endroit de passage ;)

    Mais bosser seul ou seule avec 2 Caméra est quand même assez acrobatique ;)

    Une AX100 ou encore mieux en mode PRO une 700 peut faire de l'excellent travail et ne craint pas trop les basses lumières dans une église par exemple ...C'est pas un A7S full frame bien sûr en basse lumière
    Mais le but de notre amie c'est pas de filmer à lueur d'un petit clair de Lune je pense.

    Pour mariage je conseillerais plus AX100 ou 700 que AX53 !

    Attention au ratage de MAP avec des capteur APS-C ou 4/3 !!!

    AX100 en Eglise caméra au poing !:



    Choix 1/25 9DB pour éviter d'être à ouverture maxi et assurer une meilleure PDC
    9DB pas de bruit vidéo visible en 4k sur ma télé !!!
     
    #16 caraibe, 20 Juin 2019
    Dernière édition: 20 Juin 2019
  2. Marie_D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, ça m’aide énormément!!
    Je vois que le AX100 ne possède qu’un emplacement pour carte SD. Savez-vous à peut près combien de temps on peut filmer en 4K avec une SDXC 64Go avant qu’elle ne sature?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Help Guide | Expected recording time of movies

    2Heures en 60Mb/s, le 100Mb/s etant pas tres utile, il demande des cartes plus cheres et n'apporte pas forcement une difference visible.
    Remarques, tu trouves des carte 128gig pour vraiement pas cher de nos jours (aux alentours de 50 euros)
    Le seule probleme de ce 4K c'est qu'il est en 25i/s donc attention au mouvements de camera qui risque de provoquer des saccades.
    Mais bon les mariages en general , c'est tranquille si les photographes et les cameramen ne se foutent pas sur la geule.
    Pour debuter , un 1080 en 50p devrait faire l'affaire, ce sera surtout plus facile a monter
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, je n'avais pas encore vu ta réponse à apatura quand j'ai tapé mon précédent message. Ton approche est la bonne et c'est comme ça qu'il faut que tu fasses.
    Si tu trouves un(e) professionnel(le) du mariage qui veut bien t'inculquer quelques "ficelles du métier", voire te prendre comme assistante, se serait génial.

    Pour apprendre les fondamentaux, il te faudrait une machine autorisant les réglages manuels principaux. A savoir le diaphragme, le temps de pose (important en vidéo), la sensibilité. De ce que j'ai pu lire, l'AX53 ne permet pas tout cela.

    Première chose : je pense que tu veux dire que tu aimes que le sujet ressorte sur un arrière-plan flou. Si c'est le cas, il te faut une petite profondeur de champ et pas une grosse.
    Regarde le message d'homero plus haut : il a anticipé l'erreur avec sa phrase en gras.:laugh:;-)

    Pour faire ça, il faut, entre autres choses, que la machine soit munie d'un capteur autrement plus grand que celui d'une AX53.
    Mais bon, ce n'est pas forcément la chose la plus fondamentale pour un beau reportage de mariage.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tiens, je te mets un lien sur le test complet d'une machine que j'ai réalisé pour le Repaire.

    Ce n'est pas pour la machine elle-même (sauf si tu veux en acheter une) mais parce que je me suis attaché, à travers chaque élément du test, à expliquer et montrer le pourquoi du comment des réglages fondamentaux qui peuvent influencer la qualité de l'image et comment choisir les meilleurs quand le caméscope le permet.

    Test de la Sony PXW-Z150 | Tests | Le Repaire
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bon , il a quand meme oublie de te dire que la Z150 vaut plus de 3000 euros, alors la on joue plus dans la meme categorie.
    Pour ce prix , il y a un choix considerable entre camescope et APN.
    a ces prix la, l'inconvenient des camescopes, c'est la granularite du materiel.
    Avec un APN a 1000 ou 1500 euros, tu peux encore jouer sur pas mal de parametres comme les objectifs et autres accessoires. Et a la rigueur passer a un autre appareil tout en gardant le parc d'objectif et les accessoires.
    Avec un camescope , la messe est dite et il y a peu de variations possibles.
    Une exception pour les cameras video avec objectifs intercheangable, mais en general elles sont beaucoup plus chere qu'un APN. (a l'exception des Blackmagic qui sont un peu a part).
     
    #21 giroudf, 20 Juin 2019
    Dernière édition: 20 Juin 2019
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pourrais-tu lire mon message :

    Je n'ai même pas cité le nom de la machine car ce n'était pas le propos.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    mais tout ca tu n'aurais pas pu l'expliquer sur une AX53 comme tu l'as dis toi-meme.
    donc quelque part tu lui "vends" indirectment ce niveau de camescope ou tu l'envoies sur des APN qui eux ont ces fonctionalites meme a des prix bien inferieurs.

    Ce serait comme expliquer l'avantage du decapsuleur sur le tire-bouchon a un africain qui doit marcher 20 bornes pour aller chercher son eau.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je ne vends rien du tout et je n'envoie sur rien du tout. J'utilise les explications contenus dans ce test pour que notre amie puisse y trouver les éléments importants quand on parle de fondamentaux en prise de vues.

    Rien de plus mais rien de moins. Après, si tu veux conseiller des machines, tu peux. Mais, encore une fois, ce n'est pas mon propos ici pour la lecture de cet article.

    J'espère avoir été clair.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Desole , mais ton lien mene sur une evaluation de la Z150, qui ne parle que de la Z150, et aucunement des "fondamentaux" de la video ou de la photo.
    Les fondamentaux en question seraient: impact de la taille du capteur sur l'image, impact de l'objectif sur l'image, impact du codec sur l'image, impact de la stabilisation sur l'image, reglages dispo pour reguler l'exposition et impacts de ceux-ci sur l'image (profondeur de champ, flou, filtres, ISO, shutter), ergonomie de la camera (objectif, viseur, fixation, poid, media, alimentation , accessorisation).
    j'ai rien vu de tout ca dans ton article.
    On en sait certe beaucoup plus sur cette camera, qui plus est est une vieille camera.

    Pour reprendre la demande, cette personne a emit son souhait d'avoir une faible profondeur de champ par exemple.
    Donc exit tous les cameras et APN a petit capteurs (en dessous de 1 pouce)
    Bon on tolerera le micro4/3 parce que il y a la GH5 qui est quand meme pas degeu en video.

    [​IMG]
    en plus ca tombe bien parce que qui dit gros capteur dit bonne sensibilite (la le GH5 reste quand meme a la traine, comme il l'etait pour la profondeur de champ).
    alors on va plutot vers de l'APS-c, voir du full frame.
    comme la c'est surtout une question de budget, il faut que la personne nous donne quand meme une vague idee du budget.
    apres comme c'est une debutante, on va plutot lui conseiller un appareil avec de bon automatismes debrayables plutot qu'un truc tout manuel (genre blackmagic) ou tout automatique.
    la on commence vraiment a s'eloigner du camescope, mais bon ce serait bien d'aessayer quand meme, parce que s'emmerder avec un APN , et gacher 50% des plans tout ca pour pouvoir faire de temps en temps un joli flou d'arriere plan, c'est peut-etre pas la solution.
     
    #25 giroudf, 20 Juin 2019
    Dernière édition: 20 Juin 2019
    • J'aime J'aime x 2
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je n'ai pas dit qu'il y avait absolument tout mais il y a déjà de quoi faire et il y a des choses que tu n'as pas dû lire.

    On va s'arrêter là si tu veux bien, Marie le lira ou pas et je ne vais pas y passer l'après-midi car je suis en train de travailler.

    Fin de ce HS en ce qui me concerne et je reste à la disposition de Marie s'il y avait des questions.
     
  12. Marie_D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne vous disputez pas pour si peu!
    Je vous remercie encore une fois de m’avoir aidé!!! Vous m’avez bien fait avancer dans ma recherche

    J’ai une dernière petite question; avez-vous un livre/ blog ou un article à me conseiller sur les fondamentaux que Giroudf a citer? Je suis désireuse d’en apprendre plus!
    Merci
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Marie_D,
    Pour ma part, je n'aurais qu'un seul conseil à te donner : filmer pour apprendre à filmer.
    Bon courage, tu vas voir c'est formidable la vidéo !
    Marc

    P.S.
    (vidéo donnée par homero post 7)
    Il ne faut jamais faire une mise au poing, ni tester le champ de pesanteur avec la caméra d'un collègue. :mdr:
     
    #28 progressif, 20 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 20 Juin 2019
    • Amusant Amusant x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu trouves des articles en ligne sur la photo (c'est toujours bien d'aborder en premier la video comme de la photo). meme sur wikipedia.
    Mais c'est vrai , qu'essayer c'est quand meme mieux.
    peut-etre quelqu'un peut te preter un appareil ou une camera, que tu puisses voir tes affinites avec l'ergonomie de l'un ou l'autre.
    ou meme aller dans une F..c et enquiquiner un peu le vendeur et lui faire sortir tout l'assortiment.
    (sans trop les ecouter quand meme parce que quand il s'agit de te vendre un model , ils sont pret a te raconter n'importe quoi).
    ton probleme, c'est que tu veux le beurre et l'argent du beure, soit un outil pour faire l'artiste , donc a ta botte en manuel , mais en meme temps un truc qui pardonnera ton statut de debutant, (donc pas mal automatique quand meme ). Ca existe heureusement.
    Va quand meme essayer un Canon M6 dans un magasin et amuse toi a faire des plans net/flou juste en touchant du doigt l'ecran et tu va comprendre que du probleme au resultat, faut pas forcement avoir fait l'ENA pour y arriver.
    C'est de toute facon pas un appareil que je conseillerais comme camera principale, mais dans l'immediat , il peut repondre a certaines de tes envies (a part le 4k).
    Ca te donnera peut-etre envie d'acheter a A7S ou peut etre ca te fera fuir dans les bras d'une AX700 voir d'une canon C100.
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ca va Marie ?
    Pas trop perplexe, après cet échange ?
    Pour moi, les fondamentaux ce sont bien ceux là !
    Comprendre l'importance du temps de pose par exemple, et pourquoi c'est différent en photo et video.
    Le diaphragme, mais oui :
    Marie, tu ne savais pas ce qu'est la profondeur de champ. Rien d'infâmant, bien entendu. Le sais tu mieux à présent ?
    Faible, ou au contraire étendue.... bonne ou moins bonne, en fait ça va dépendre de tes souhaits. La mode est actuellement aux très faibles profondeurs de champ. Le fameux "BOKEH" qui permet de mettre en valeur un sujet bien net sur un fond très flou, adulé par certains, très souvent par.... les débutants, et à l'autre extrême par ceux qui maitrisent leur art....

    Et tout ça, ce sont effectivement des notions qu'il te faudra apprendre, plus ou moins progressivement. Mais tu pourras commencer sans tous les maîtriser, d'ailleurs c'est bien ce qui t'est conseillé par tous, même ceux qui se disputent ici.;-)

    Là par contre, il faudra demander à l'auteur ce qu'il veut dire, car j'ai beau avoir revu le dico, je ne vois pas bien de quoi il s'agit. La granularité des camescopes, faible, ou forte ????

    Sur le net tu trouveras d'innombrables blogs/sites, dont les auteurs sont très souvent des experts autoproclamés. Il y a forcément du bon, et du très bon voire de l'excellent, mais....
    Un petit bouquin, de chez Eyrolles (une garantie d'un niveau de qualité correct) : J'apprends la photographie de Nicolas Croce. C'est pas de la vidéo, me diras tu. Oui, mais la video c'est d'abord de la photo....
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous