module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Récup

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par homero, 25 Mai 2019.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour un copain qui veut récupérer ses nombreuses cassettes DV et HDV mais qui n'a qu'un portable sans port Firewire, j'ai trouvé un vieux PC tour Dell Dimension 4600 c'est un Pentium 4 2,8 ghz à 3 ports Firewire, incomplet que je suis en train de retaper, avec mon stock de pièces d'épaves ce qui manquait : 1 carte graphique Nvidia AGP, 4 Gigas Ram DDR, par contre il n'avait plus ses disques durs, il y a des connecteurs IDE sur la carte mère mais et, ça m'a surpris, aussi des SATA …

    - Question N°1 : faut il mieux utiliser le SATE ou l' IDE : j'ai en pièces de récup un DD SATA 7200 t/m de 40 Go, un SSD de 32 Go (sera t'il reconnu ?) et un IDE 7200 t/m de 160 Go ?
    - Question N°2 : quel système d'exploitation 32 bits mettre là dessus, sur la tour il y a une étiquette Win XP Pro 1/2 mais je pensais mettre un Linux léger 32 bits XFCE vu l' âge ?
    - Question N°3 : Est ce qu'avec une telle config en état mon pote peut monter du DV ou du HDV ou vaut il mieux transférer sur son portable, un truc bureautique acheté moins de 400 € avec un AMD A9 dans un Centre Leclerc ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour monter du DV ou HDV, je pense que cette machine devrait suffire.
    N'étant pas très Linux, j'y installerais Windows XP (SP3) qui fonctionne très bien sur des petites configuration (et on est sûr de trouver les drivers)
    J'y ai fait tourner Premiere Pro jusqu'à la version CS4, et monté dessus tous mes films en DV.
    Tant qu'a faire monter les 2 disques : système en IDE, vidéo en Sata, et même le SSD s'il est reconnu.
    Maintenant reste à trouver un logiciel de montage qui supporte encore XP 32 bits.
    Sinon il faudra monter sur le portable, s'il tourne en W7.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Merci Olivier, je vais tenter le coup comme tu le dis, j'ai des CD originaux de Win XP 32 bits, ce sont des versions famille avec N° de série (mais déjà enregistrés chez eux), est-ce que Microsoft va accepter cette nouvelle installation et la MAJ en SP3 est elle encore possible :perplexe: sinon Linux exploite mieux la totalité des 4 Go de Ram que XP 32 bits.qui se limite à 3.
    Le portable Lenovo lui est sous W10 64 bits sur SSD, 4 Go RAM, il a un port USB3.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    De toutes façons, il faudra bien monter un PC XP pour faire la capture DV, puisque c'est lui qui à les ports d'entrée.
    Après il est toujours temps de voir s'il est suffisant pour faire le montage (je pense que OUI), sinon transférer les clips sur le portable (disque dans un boitier externe USB, ou via clé USB).
    Le SP3, n'est plus disponible chez Microsoft, mais on le trouve encore sur le NET, par exemple :
    Télécharger Windows XP Service Pack 3 gratuit | Clubic.com
    Quand au logiciel de montage, Windows Movie Maker doit suffire (une ancienne version est standard sous XP), il permet aussi de faire la capture DV.

    Olivier
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bon pour le futur PC "éco" de mon pote c'est en bonne voie, j'avais un XP pro OEM Dell qui s'est installé sans râler, MAJ SP3, Movie Maker fonctionne, le SSD est reconnu mais finalement je le garde pour un HP dual-core Athlon 64x2 que j'ai payé 8 €.

    Quelques problèmes ; plusieurs des éléments internes n'ont pas été reconnus bien qu'activés dans le BIOS Phoenix : la carte Ethernet, la carte son, du coup comme je ne jette rien tant que ça ne fume pas et qu'il reste de la place dans la cave, j'ai mis une 3Com PCI et une Soundblaster PC128 mais tous les slots sont désormais occupés.
    La config actuelle : P4 à 2,8 Go, carte graphique AGP Nvidia FX5200 128 Mo, 4 Go RAM DDR 400, DD 80 Go SATA 7200 t/m, carte Firewire aussi de récup. Ca boote assez rapidement sous XP.
    J'avais testé un Linux Mint 17.3 XFCE 32 bits mais la carte son interne ne fonctionnait toujours pas, la carte Ethernet intégrée par contre oui ... Mystère ; j'ai épluché tout le Bios et les cavaliers de la carte-mère sans trouver ...
    Pas de problème avec Movie Maker. Reste plus qu'à voir si je peux trouver un peu mieux en gratos que Movie maker et qui ne bouffe pas les ressources machines bien que mon pote n'ait que des ambitions DV, HDV, récup cassettes analogiques Vidéo8 et faire de l'animation avec un scanner, un APN et une webcam...
    Je vais voir s'il est facile de faire un dual-boot avec Linux car certains softs sont gratuits sous Linux et payants sous Windows.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je viens de faire un peu de recup aussi, Dell T7500 bi xeon a 3.47Hhz et 48gig de ram.
    je vais essayer de trouver une vieille carte video (pour l'instant il y a une Nvidia quadro 3800, mais on ne peut rien faire avec ca).
    Pour les pieces , pas de soucis, parce qu'il y avait 3 T7500 dispo.
    J'ai mis une vieille soundblaster audigy platinum (pas facile de trouver les drivers sous win10) et une carte USB3.
    seul probleme, je sais pas trop ce que je vais faire avec ca, gros , lourd et pas si puissant que ca.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il suffit d'installer le bon driver, qui ne doit pas être inclus dans le package SP3.
    Pour le logiciel de montage, difficile aujourd'hui de trouver une version 32 bits..
    Il y a les suites Adobe, jusqu'à CS5, mais il faut une clé de licence.
    Hitfilm Express : pas de version 32 bits.
    Donc je n'ai rien à proposer à part Microsoft Movie Maker ou VideoPad de NCH.

    Olivier
     
    #7 ogt, 12 Juin 2019
    Dernière édition: 12 Juin 2019
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non, le driver pour le contrôleur Ethernet intégré au Dell n'est pas inclus dans SP3 et XP ne le trouve pas sur le Web, peut-être que le navigateur Explorer8 n'y met plus du sien, je vais essayer avec un autre qui soit resté un peu plus dans le coup ... autrefois j'en avais un sous DOS 6.2 sur un 286, Lynx, une vraie fusée en mode texte, j'espère ne pas avoir à en revenir là ! :laugh:
    Pour le HP Athlon64x2, j'ai récupéré gratos une carte graphique Nvidia GTX650 1 Go en PCI-e, il y a des possibilités CUDA là dedans ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cette carte possède 384 cœurs Cuda, un peu court pour les logiciels qui en tirent parti, mais il n'y en a pas pléthore sous XP.
    Pour le driver réseau il faut identifier la carte, et rechercher chez le fabricant le bon driver XP (normalement on devrait encore le trouver).
    Pour identifier la carte, utiliser HWinfo
    Free Download HWiNFO Sofware | Installer & Portable for Windows, DOS

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il existe une version 32 bits de Shotcut la 15.06 pour Windows . Bon je crois que mon pote va se contenter de Movie maker dans un premier temps.
    J'ai récupéré HWinfo que tu m'avais indiqué, et grâce à lui (et à toi) j'ai pu installer le driver du contrôleur Ethernet ... qui est un Intel. La carte son intégrée AC97 rien à faire, elle doit être cuite elle n'a jamais marché sous Windows ou Linux. Entre temps j'ai dû aller chercher un navigateur tolérant (Opera) pour y arriver, la machine est prête, je doute que mon pote s'en serve pour surfer.

    La Nvidia GTX650 c'est pour l' HP DX5150 Athlon64x2 (4 Go RAM, SSD) ... de récup ...
     
    #10 homero, 13 Juin 2019
    Dernière édition: 13 Juin 2019
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a un driver installé pour ce chipset son ?

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • AC97.JPG
      AC97.JPG
      Taille de fichier:
      58.8 KB
      Nb. vues:
      198
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Effectivement j'ai trouvé AC97intc.sys dans la liste mais lorsque je pointais dessus, il n'en voulait pas, , j'ai trouvé finalement trouvé les bons drivers sur le site Dell mais ça ne fonctionnait toujours pas. Mes Linux (Mint XFCE et Lubuntu) se sont cassés les dents aussi sur cette AC97. Pas grave, la Soundblaster rajoutée en PCI fonctionne nickel. Du coup j'ai désactivé l' AC97 intégré à la carte-mère dans le BIOS et l'ai supprimé dans le panneau de config matériel de WinXP. Au passage j'avais mis à jour le BIOS mais ça n'a rien changé. Merci pour ta collaboration et bravo pour ta compétence.
     
    #12 homero, 14 Juin 2019
    Dernière édition: 14 Juin 2019
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai récupéré une vieille tour Packard-Bell Imedia H5763 avec carte mère Gigabyte GA-8i915PMD. Je l'ai déjà "gonflé" avec des pièces de récup une CG Nvidia Geforce 7600 GS 512 Mo en PCI-e et doublé la mémoire DDR2 533 actuellement 2 Go (4 x 512) mais je peux avoir des barrettes 1 Go. A l'origine en XP 32 bits, il accepte à ma grande surprise les systèmes 64 bits (Linux Lubuntu 18.04)... donc je pense que c'est une des dernières générations de P4, Le processeur est un P4HT de presque 3 Ghz sur socket LGA775. J'ai vu qu'il existe des dual core pour ce socket, qu'est ce que je risque ? Pas trouvé de MAJ du BIOS sur le site de Packard Bell.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page