module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

détection automatique des scènes

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par olivier31, 16 Avril 2019.

  1. olivier31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je sais pas comment ça s'appelle. J'ai une séance video d'un seul bloc (numérisation d'un film VHS d'époque). Je recherche un petit logiciel (freeware SVP) qui me permet d'obtenir un fichier video pour chaque séquence élémentaire de ce film, de façon à pouvoir les utiliser dans mon logiciel de montage
    Merci
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    On appelle ça la détection automatique des scènes.
    Quel est ton logiciel de montage ?
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    @olivier31
    A défaut de remplir ton profil, tu pourrais au moins faire l'effort de poster dans la section du forum dédiée à ton logiciel de montage : Adobe Premiere Elements !

    Messages déplacés
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut savoir comment se fait la numérisation du film VHS.
    Si c'est à travers une carte, certains logiciels de capture font le découpage en scènes. C'était le cas de Premiere éléments, dans les précédentes versions, et toujours le cas avec Premiere pro.
    Maintenant, ce n'est pas la mer à boire de faire le découpage sur la timeline, et de créer des sous éléments.
    J'ai fait cela pendant une dizaine d'années.

    Olivier
     
  5. olivier31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saint-Kro
    Je l'aurais fait si il y avait un moindre lien avec mon logiciel de montage (qui est PE10). Comme tu as pu le voir dans ma question, je cherche un logiciel à part, je vois donc pas pourquoi j'aurais pollué le Forum Premiere sur une question qui n'est pas liée.
    A moins que PE10 le fasse, mais dans ce cas j'ai pas trouvé, pourtant j'ai cherché dans les menus et je veux bien savoir comment faire. PE10 propose cette fonctionnalité par le biais du menu Fichier / Obtenir le media de camescope DV, mais pas lorsque tu lui dis Obtenir le media de fichier.

    Les fichiers video dont je dispose ont été convertis à l'aide d'un convertisseur analogique numérique que j'ai mis entre mon vieux camescope Hi8 et mon PC, et à l'aide du logiciel fourni avec le convertisseur : Honestech VHS to DVD 3.0 SE

    Il y a 15-20 ans à l'époque des camescopes analogiques où il n'y a avait pas timecode, j'avais une petit logiciel à part (dont je me rappelle plus le nom) qui faisait ça une fois que tu avais transféré les bandes Hi8 sur PC à l'aide d'une carte Raptor.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Aucune idée pour PE10, en tous cas, ce n'est pas un programme de montage que tu recherches et donc pas plus à sa place dans la section montage.
    A l'époque il y avait Scenalyzer, mais je crois que le souci sera le même, puisque pas de rupture du code.
     
  7. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Bonjour olivier 31,

    Avec PE quelques soient les versions, il n'y a pas possibilité de scinder automatiquement un fichier à postériori.
    On pouvait le faire, dans les premières versions, pendant l'importation au format DV, il suffisait de cocher "Scinder les scènes".
    Le résultat donnait des coupes aléatoires ne correspondant pas souvent au début et fin des scènes.
    J'ai toujours interrompu puis repris l'importation des morceaux à mon idée, cette fonction automatique ne convenant pas.
    Comme le dit notre ami ogt "Maintenant, ce n'est pas la mer à boire de faire le découpage sur la timeline".
    C'est ce que je propose aussi, avec une nuance, on n'a malheureusement pas la possibilité, comme sur PPRO, de créer des "sous éléments".
    Pour palier ce manque, placer l'élément complet sur la piste n°2 (la n°1 est toujours laissée libre pour des interventions ultérieures, ajout de cache couleur, photo etc...), repérer et couper au cutter les points d'entrée et sortie de la deuxième scène, glisser cette deuxième scène au dessus piste n°3., ainsi de suite.
    Le but étant d'obtenir visuellement la séparation de chaque scène en alternant les piste 2 et 3.(voir la capture d'écran)
    Même maintenant, avec des images HD je pratique de la même façon, pour différencier les jours d'un voyage etc...
    Ceci est fait très rapidement, et prend moins de temps que rédiger le texte présent.
    Bonne journée.
     

    Fichiers attachés:

  8. olivier31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gars
    Je pense avoir trouvé une solution sur PE. Tu importes ta video, et dans l'onglet Projet, tu fais clic droit / Executer lanalyseur automatique. Ca te crée dans l'onglet Projet les sous-videos générées à partir de ta video initiale
     
  9. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Bonjour,
    Bravo OLIVIER31 , encore un truc qui m'avait échappé, depuis tout ce temps ! Manque de curiosité sans doute !
    Je viens de faire "traiter" un de mes films par l'analyseur automatique, et force est de constater que les coupes sont très nombreuses mais cohérentes, contrairement à se qui se passait avec la découpe des DV à l'importation.
    Néanmoins l'utilisation de pistes alternées pour les scènes complètes ou les jours restent d'actualité.
    Bonne poursuite….
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous