module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avis sur ce trépied et rotule

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par HeadInTheSky, 2 Avril 2019.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce qui fait la différence principale c'est le bol et la tête.
    Pour la stabilité, on voit bien que tu ne connais pas mon pied photo Linhof toujours impecc à 2,10 du sol avec une Z1 dessus
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    "Trop fort n'a jamais manqué" : cette maxime de marin breton s'applique parfaitement aux trépieds/rotules vidéo.
    Le poids n'est JAMAIS un inconvénient, bien au contraire, SAUF pour le transport !
    Les capacités des uns et des autres sont toujours largement surestimées par les fabricants.
    Ainsi une rotule annoncée pour 5kg sera à l'aise pour 2kg5...
    La petite rotule citée ci-dessus de Gitzo est super.... pour la photo ou pour une longue vue. En vidéo elle trouve vite ses limites :
    la longueur de la plaque de fixation est insuffisante, il faut lui rajouter(comme l'a fait Atobit) une base de mise à niveau, et surtout elle n'est pas vraiment fluide. Impossible de faire un vrai pano horizontal (en vertical c'est mieux). Si je le dis, c'est d'expérience : j'en ai une.
    Une rotule que je mets sur un pied léger en voyage lorsque je ne peux emporter plus lourd. C'est quand même mieux qu'un monopode.

    Ici le choix proposé par BCauchy est pertinent. Il ya mieux mais c'est nettement plus cher (carbone...Miller, Sachtler...)
    On peut aussi aller voir du côté des imitateurs chinois....Benro, Feisol, Sirui...dont les produits sont de plus en plus aboutis...
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bin pas tant que cela !

    Kit trépied Vidéo 755XB+MVH500AH : trépied aluminium 2.380 Kg, tête 0.95 Kg : total 3.35Kg
    Kit trépied Vidéo MVK502C-1 : trépied carbon 2.300 Kg, tête 1.8 Kg : total 4.1 Kg


    Bertrand
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Ca [​IMG]
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est presque celui là ... payé 14 € avec une rotule Gitzo grand modèle.
     
  6. HeadInTheSky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un bol de 75mm pour cette utilisation ; ce n'est pas un peu excessif ; un 50 ne suffirait-t'il pas ?
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    l'idéal serait que tu puisses aller les examiner chez un marchand.... cela dépend de ou tu habites ..Paris c'est facile

    les 50 mm sont tous à "colonnes" c'est la que le bât blesse !

    il y a encore celui là , toujours trépieds 535 mais tête plus légère et bol plus modeste 60 mm, un peu moins cher (650 €)

    >>> kit trépied MANFROTTO monobranche carbone avec rotule MVH500A

    Bertrand
     
  8. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Il y en a bien qui utilisent des rotules vidéos pour prendre des photos, pourquoi se limiter à la description du fabriquant? Pour 2 kg et une petite caméra tu n'as pas besoin d'un Sachtler.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Bertrand, le trépied dont j'ai cité à (on peut le trouver à 966 €) n'est ni un haut de gamme, ni destiné pour une caméra de 10kg, il est facilement transportable, et sa mise en place est très rapide.

    Personnellement je ne lui trouve pas vraiment de défaut, parfaitement adapté à ma caméra de 2,5 Kg + accessoires, d'ailleurs je viens d'en acheter un deuxième !
     
    #24 breaux, 3 Avril 2019
    Dernière édition: 3 Avril 2019
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Je crois que chacun voit midi à sa porte .....nous ne sommes que des conseilleurs, chacun le fait "sincèrement" (je crois !)
    aux payeurs de trancher :jap:
     
  11. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    :) C'est bien vrai tout ça!
     
    #26 Atobit, 3 Avril 2019
    Dernière édition par un modérateur: 3 Avril 2019
  12. HeadInTheSky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hors de question pour moi d 'investir 1000 euros dans un trépied.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Michel tu sais bien que ce n'est pas une question de prix...ton ensemble je le connais, la tête 509HD aussi je l'ai utilisé ..
    c'est un gros truc ( 4.6 Kg, excuse mois du peu, presque 4 fois le poids d'une Z90 !!) puis 41x28x20 cm ..
    une Z90 dessus on dirait un plumet, un ridicule consommé.:sad:
    Je viens de placer l' AX700 (mêmes dimensions) sur ma 504HD qui ne fait que 3.6Kg "elle", je me suis écroulé de rire.:D
    Bertrand ;)
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Peut-être faudrait-il ajouter des critères de préférence et d'usage.

    L' entretoise : au sol, mi hauteur ou pas du tout, à mon avis... selon les goûts.
    - au sol, Breaux a exprimé sa préférence, je la comprends pour ma part si j'ai le choix je me précipite moins vers ce type de pied bien stable
    - à mi-hauteur, bon compromis entre stabilité, aisance pour déplier/replier, positionner
    - monotube sans entetoise, idéal pour les plans à 20 cm du sol, les tubes partent parfois dans tous les sens, souplesse de positionnement.
    Chaque solution peut être qualitative, il n' y a pas d'opposition. A chacun sa chapelle.
    Ce critère peut faire varier les possibilités d'ajustement en hauteur.

    Pour le nombre de sections, 3 ou 4, j'aime bien avec trois car c'est plus rapide/maniable à déplier/replier. Encore une fois, une affaire de goût. Plus rigide que 4 sections ? Aucune idée.

    Pour la réalisation des panos, tête avec réglage de "friction" ou pas. Le budget change énormément, là aussi en fonction des besoins.

    Pour le monotube avec embout vissable, dévissé (position pointe) cela dérape facilement sur le carrelage, j'aime souvent laisser l'embout en position caoutchouc.

    Si il y a possibilité d'essayer, j'ajouterais la marque Libec. Autre critère, si l'envie un jour d'utiliser un slider arrive, l'investissement dans un trépied costaud devient nécessaire.

    P.S. merci pour la photo du Linhof, je ne connaissais pas
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh ...Woui :D
    [​IMG]
    Bertrand ;)
     
Chargement...

Partager cette page