module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Conseils pour rendre ses films de vacances intéressants

Discussion dans 'Faire son film' créé par cournonsec, 27 Mars 2019.

  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    je m'adresse à ceux d'entre vous (suivez mon regard) qui font des films de voyage.

    Il n'est pas facile de rendre ces films intéressants pour qui ne les a pas vécu, tout le monde a déjà subit le supplice des films ou des séances de diapo chez tonton Gustave :rolleyes:

    La difficulté, lorsqu'on veut faire un montage intéressant, c'est de lier des scènes qui ont été filmées au hasard des étapes, des rencontres et des circonstances, sans lien entre elles. Les plans de coupe ne sont ni très faciles à prévoir, ni très judicieux, pas plus que les transitions (on peut en mettre quelques unes mais faut pas exagérer !).

    Alors je vous demande, à vous qui êtes experts en la matière (suivez toujours mon regard), comment faites-vous pour que vos films de route (j'aime pas le mot road-movie) ne soient pas une succession de scènes décousues sans lien les unes avec les autres ? Comment filmez-vous pendant vos voyages ?

    Personnellement je monte une version assez exhaustive pour ma femme et moi et une version à montrer aux amis, mais pour celle-là, je galère beaucoup.
    Merci d'avance.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est vrai que je fais beaucoup de films de reportages de voyages.
    1 - je documente (par des sous-titres) tout ce que je filme :
    - étapes et lieux visités, monuments, églises, temples, ...
    - faune (j'essaye d'avoir un maximum d'animaux, oiseaux, insectes, surtout lorsqu'ils sont endémiques, …)
    - flore (je prends beaucoup de fleurs, plantes et arbres, dont je recherche et donne les noms)
    - commentaires sur des scènes particulières (par ex au Mexique : fête de la révolution, fabrication de sombreros, ...)
    2 - comme je fais toujours des voyages avec un guide, j'essaye de garder un maximum de ses commentaires
    (moi, avec ma voix marseillaise, je ne peux pas en faire)
    3 je film un maximum de panneaux que j'incruste sur la vidéo pour situer les lieux ou monuments
    4 - j'ai toujours un fond sonore ambiant local
    5 - je rajoute sur chaque séquence une musique locale (je rapporte plusieurs CD/DVD achetés localement)
    6 - mon montage est très dynamique : clips entre 5 et 10 secondes, sauf panoramiques 15 à 20 s, ou extraits de spectacles (découpés en tableaux de 12 à 18 s).
    7 - je rajoute souvent un "intrus" dans le montage, par ex :
    - Lions dans les souterrains du Collisée à Rome
    - Dragon sortant de l'eau dans la Baie d'Along
    - Ours polaire sur la moraine du glacier Perito Moréno, en Argentine
    - Manchot Empereur sautant sur la banquise de l'Antartique, vu du cap Bonne Espérance

    En général mes montages tournent entre 1H 20 et 1H 30, et mes spectateurs (famille et amis) ne s'ennuient jamais.
    Quand aux participants au voyage, ils ont l'impression de le revivre.

    Dernier exemple : voyage au Mexique, 12 étapes :
    Près d'un millier de clips et photos.
    46 sous titres Commentaires
    14 sous titres Faune
    27 sous titres Flore
    69 sous titres Lieux
    21 sous titres Parcours et Etapes
    une trentaine de Musiques

    Voilà, j'ai sans doute oublié d'autres choses, mais maintenant je suis rodé (plus de 50 films voyages et randonnées) donc ça devient de la routine (mais j'y passe beaucoup de temps : environ 3 mois de montage, dont la moitié pour la partie son, pour une quinzaine de jours de voyage ).
    Précédemment, je faisait aussi 2 versions, une complète pour les participants au voyage, et une avec les évènement essentiels pour les amis, mais maintenant (avec l'age) je n'ai plus ce courage.

    Extrait film reportage voyage au Vietnam :



    Olivier
     
    #2 ogt, 27 Mars 2019
    Dernière édition: 27 Mars 2019
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même si je ne suis pas dans ton regard :laugh:

    J'allais écrire ça, mais avec une contrainte supplémentaire, par exemple pour un week-end entre amis je récupère les photos de tout le monde et je n'en conserve qu'au plus 50 ce qui oblige à écrémer, ainsi ça reste un plaisir à regarder pour tout le monde.

    Pareil pour la vidéo destinée à être vue par les autres, je me fixe une limite de temps acceptable par rapport à l'objet et à la patience naturelle des gens ; Il n'en reste qu'un meilleur plus intéressant.

    Tout en sachant qu'il y a une différence d'intéressement entre ceux qui ont participé à un événement et ceux qui en sont totalement spectateurs.
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci beaucoup à vous deux :)
    Je m'aperçois que j'applique beaucoup de "trucs" de toi, ogt, mais je suis toujours gêné par la charnière entre les lieux ou les événements. Bien sûr il y a les cartes, les panneaux (quand ils existent !) et les sous titres, mais je crois qu'à l'avenir je me soucierai davantage des plans de coupe que, pris par l'exotisme, la beauté des paysages ou le pittoresque des autochtones, j'ignore systématiquement. Il faut "penser film" pendant le voyage, ce qui n'est pas toujours évident, surtout qu'il faut prendre l'épouse en compte, elle n'a pas ces préoccupations et sa patience peut être parfois être mise à rude épreuve :laugh: Difficile de bien choisir les plans de coupe quand les plans sont très différents, je pense que je ferai des plans de ma femme ou de la voiture en marche sur fond neutre.
    Comme toi, ogt, je filme beaucoup d'animaux (j'ai enquiquiné ma femme assez longtemps pour arriver à "choper" un oiseau-mouche) et j'en cherche le nom (bien que cela fasse un peu pédant ou documentaire) et parfois les mœurs. Les commentaires d'un guide sont aussi les bienvenus mais jusqu'à présent je n'avais que le micro de la caméra et j'ai toute la visite d'une production de tabac polluée par le bruit du vent - avec le micro et sa bonnette que je viens d'acheter sur les conseils de homero, j'espère que ça ira mieux. À ce sujet j'aimerais extraire l'audio de cette section polluée pour la traiter sous Audacity (AudioDirector ne me semble pas très performant) mais je ne sais pas comment l'extraire.
    J'achète aussi de la musique locale. Pour les sous-titres, car j'en insère quand même quelques uns, j'ai déjà utilisé la police dont tu t'es servi dans le clip du dragon, mais je ne la retrouve pas - quel est son nom ?
    En tout cas, merci pour ta longue réponse. :) Je vais retourner à mon montage.
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Tiens, une bizarrerie : Un mail me signale que progressif m'a répondu, mais il n’apparaît pas ici :perplexe:
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Il a juste supprimé son intervention peu de temps après.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    je laisse la camera a la maison et je profite de mes vacances...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    N'était pas professionnel, si je faisais ça je n'aurais fait aucun film.
    Là, j'en ai plus d'un cinquantaine entre 20 mn et 1H 40.

    Olivier
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je vous conseille de vous associer pour faire le film d'un vacancier les doigts de pieds en éventail !
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi je n'ai jamais voyagé qu'en service commandé et n'ait filmé qu'à cette occasion ... entre autres deux docs de 52' pour la Chaîne "Voyage" . :laugh::hello:

    Avec l'étiquette générique au gros orteil si c'est un voyage dans l'au-delà !
     
    • Amusant Amusant x 4
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Excellent ..:bravo:
     
  13. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Ben j'ai tout ça, j'ai vérifié la procédure sur le net mais ça ne marche pas : Audacity me répond systématiquement d'installer FFmpeg or il est installé et même réinstallé. J'ai aussi le fichier Lame.
    Mes rushes sont en M2TS.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour séparer l'audio de la vidéo, il suffit d'utiliser TSmuxer, qui fonctionne très bien sur les fichiers M2TS
    => on récupère
    un fichier vidéo .264
    un fichier audio .AC3 (si original en dolby digital)
    On peut facilement traiter ce fichier audio avec Audacy, puis le remuxer avec le fichier vidéo pour recréer le clip.
    tsMuxeR 2.6.12 Free Download - VideoHelp

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:Cournonsec 2) le plus simple : réaliser un export strictement "audio" avec Power Director ** uniquement de cette portion en "WAV"
    1) pour le vent, tu me transferts (Wetransfert) ce fichier audio, j'essayerais de te l'améliorer avec iZotope RX7
    Bertrand :jap:

    N.B. ** "produire" > clic sur les deux notes" ♪ ♪ " > WAV > PCM 512Kbits/s
     
    #15 bcauchy, 29 Mars 2019
    Dernière édition: 29 Mars 2019
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous