module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190

Discussion in 'Sony' started by apatura, Sep 8, 2018.

Tags:
  1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    :!!!:Michel "tu ne me comprends pas" :perplexe: il n'est pas question de colorimétrie ici !
    Si je souhaite un rendu comme ci-dessous, bien entendu ce sera de l'étalonnage au montage,
    mais surtout pas à la prise de vue ..

j'essaye d'évoquer une "amélioration " de la qualité de l'image qui elle se doit de demeurer le plus proche possible de la réalité,
    Si on aborde la colorimétrie dans les réglages "presets" c'est essentiellement pour se rapprocher au plus prés du "vrai" .(tu comprends ? :rolleyes:)
    Non pour créer un effet quelconque !:col:
    Essaye avec le "preset" indiqué ci-dessus pour la X200 (tu en as pour 10 minutes à tout casser pour le créer ) tu pourras constater par toi même
    Bertrand :sad:
    Pas du tout, ce sont justement les "valeurs "qui sont délicates à ajuster, une fois connue c'est de l'enfantillage à entrer dans la machine
    (je me demande parfois pourquoi t'acquiers ce niveau de machine?)

#286 bcauchy, Mar 2, 2019
    Last edited: Mar 2, 2019
  2. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    Bon on peut admettre comme une vérité que Michel est un peu.... obstiné. à répéter en boucle la même chose depuis qqs postes ..!?! ;-)

Le log, on l'avait prévenu assez tôt...parfaitement inutile pour lui...mais c'est mieux si c'est lui qui s'en rend compte

Apres, l’excès inverse qui consiste à ne rien toucher de peur de " pervertir" / "donner un faux plis " irréparable au fichier est tout aussi absurde....voir même faux....:!!!:surtout sur des outils prévu pour ..

C'est justement la camera la mieux réglée en fonction de ce que l'on veut obtenir à l'export qui donnera le meilleur résultat...

En fait on peut distinguer:
    - des réglages indispensables, à choisir méticuleusement à la prise (gamma , gamut, exposition et tout ce qui s'y rattache de prés ou de loin...)...
    - et des options comme le NR, la netteté ... etc qui après vérification peut s’avérer plus interessant à faire (partiellement ou totalement ) in camera ou en post prod... (quand tu fais du log t'as pas le choix...il faudra appliquer un filtre NR en post prod puisque la machine le met sur 0 ou quasi ...)

Un équilibre choisit à la prise de vue lors d'un reportage/ news /ou docu léger, facilitera l’amélioration post prod.... :!!!:si et seulement si on sait ce qu'on veut ou ne veut pas...

Apres pour aller un peu dans le sens de notre " mascotte du repaire " m'sieur Breaux :D...chercher à faire style " profile plat" façon pseudo log, dans un fichier compréssé H264. comme certains fans hystérique du cinématique +DVR+ LUT sinon rien font :D ...c'est un peu s'auto-flageller 2 fois :laugh: ...là oui Michou t'as raison c'est tout à fait contre productif... mais ce n'est pas du tout ce que dit "Béber de St Mandé.." ....écoute les autres, ouvre tes chakras non de Zeus ! ;)

Excusez moi d'être aussi familier avec " mes voisins de palier du repaire..." :jap:

• Amusant Amusant x 1
  3. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    J'ai fait un essai de rentrer les valeurs dans un profil utilisateur conseillé Bertrand, et voici ce que ça donne.

Gamma: HG3, Black Gamma -40, Black Level -3.
    White Clip: OFF
    Matrix: ON, Select 1, Level +10, Phase -4, R-G +4, R-B +3, G-R -10, G-B -8, B-R -5, B-G -12.
    HD Detail: Level -10, Frequency +15
    Aperture Level +25
    avec .jpg

même image sans aucun profil utilisateur.
    off.jpg

La différence ne saute pas aux yeux, à vous de juger...

#288 breaux, Mar 3, 2019
    Last edited: Mar 3, 2019
  4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Ca se voit sur la charte, le comparatif paye toujours :
    - pas le même niveau de noir
    - couleurs plus saturées en haut
    - celle d'en bas semble plus exposée, pas énormément, de l'ordre du 1/3 de diaph, mais conjointement au gamma suffisamment pour offrir un peu plus de détails dans les parties sombres.

Question de goût perso, je préfère la charte du haut, quitte à perdre ces quelques détails. Si on y tient vraiment, en studio à la prise de vues on éclaire en conséquence ...

• J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Le point a bougé entre les deux, mauvaise manip ou lié au réglages ?

6. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Entre deux prises je n'ai pas touché aux réglages, j'ai filmé 3 secondes avec le profil utilisateur, puis j'ai filmé une 2ème fois 3 secondes sans profil utilisateur.

Aucun éclairage a été nécessaire, seulement la lumière du jour.

J'ai remarqué que la couleur du Stabilo rouge est plus saturée avec le profil que sans.

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    L'ensemble des couleurs est plus saturé sur le profil "Bertrand".
    Je n'ai pas remarqué que le point avait bougé, c'est peut-être dû au contraste qui donne l'impression de plus de def ... et au fait que je n'ai qu'un moniteur 19".

8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    Hum l'expo n'a pas bougé m'sieur homero !?
    Juste une modification du gamma en bas de courbe dans les ombres

Du coup il y a une modif des couleurs tres visible dans les stabilos vert ( du bleu vers un vert pomme par ex) , rouge/Rose indien vers le magenta, le jaune garde sa saturation d'ailleures le stabilo jaune claire est le seul à ne pas bouger...

le blanc perd une "dominante" bleutée, les gris aussi passe de ardoise à "souris"....les noirs/ ombres ont plus de détails

L'image de Bertrand est moins dure, plus élégante ce qui évite de faire baver les couleurs et facilite probablement un petit rehaussement post prod...là ou c'est nécessaire...tout cela est fin...

Quand à la mise au point franchement...pas évident du tout...:D

Nb oui le contraste qui bave ...Bien vu homero :good:

• Dislike Dislike x 1
  9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Je trouve pour ma part le profil "Bertrand" (en haut) un peu plus dur et plus flatteur. Quant à l'expo : sur le profil "Bertrand" est mentionné aussi Aperture level ...

• J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    Oui tu as raisons...j'ai inversé :o (Habitué que Sony durcisse et bleuisse l'image des caméscopes amateurs...donc pas surpris )

Le profil du bas est bien mieux équilibré, moins contrasté en soulevant les noirs...là je suis 5/ 5 avec toi...sans hésité.

Apres il faudrait modifier certaines couleur sur le réglage standard...

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    ;) "je crois que " Michel a inversé les images !
    la courbe HG3 est "flat", de base plus "pastel" moins saturée, cela ne correspond pas avec l'image du haut
    voilà ce qu'elle produit :

Sans corrections

Etalonnée sous Resolve par un Repairenaute (me souviens plus de son nom !)

Bertrand :jap:

12. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    :mdr:
    Bin oui je m'en rappelle ce n'est pas ton style, je n'ai donc pas tenu compte des sous titres de Michel :rolleyes:...

C'est peut être samalaplaya , Milkpak,... ? Il avait bidouillé un truc dans le miroir pas très catholique pour récupérer du ciel ...mais c'est tout flou, rideau compris ...bokeh post prod :rolleyes:

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Ca me semble plus logique, on cherche toujours une image plus douce pour faciliter l'étalonnage ultérieur même si brute de fonderie la plus contrastée & pétante semble plus appétissante.
    Pour la seconde fournée, l'image du bas présente beaucoup moins de détails dans sa partie droite, on dirait qu'un filtre de flou a été apposé.

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    Oui ce Repairenaute a voulu réalisé un "Bokeh" artificiel.....pas vraiment une réussite :D

Voilà pour ceux qui aime ( 3 mn ;1.2 Go ) ... suis en train de la regretter cette X200 :sad:

WeTransfer

(piste audio 3 sur MPC-Hc comme sur VLC )

Bertrand :rolleyes:

• Dislike Dislike x 1
  15. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    Bon moi je ne dis rien Bertrand j'ai déjà dit ce que j'en pensais depuis le début en juin ...:sad:

Ta régulière tu la maîtrisais bien, image élégante....bhouuu le vilain, il a voulu une plus jeune...et il en voit de toutes les couleurs...:D

Bon après il faut peut être attendre encore un peu...t'as rien fait avec...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous