module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Vu que l'APN enregistre le son sur sa carte pourquoi pas une mixette plutôt qu'un enregistreur ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 14 Février 2019.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Vu que la carte dans l'APN enregistre de toute façon et l'image et le son alors je me dis qu'il vaut mieux y coller ceci : l'interface audio Marantz PMD-602 plutôt que cela : le Tascam DR-70D DSLR Cam Recorder. Le Marantz qui n'est qu'une mixette est beaucoup moins cher et en plus cela il évite le travail de synchronisation du son, le son qu'il recueille va directement dans la carte de l'APN. Mais au point de vue de la qualité d'enregistrement se valent-ils ? c'est aussi une question. Je n'ai pas trouvé de test du Marantz, je me méfie quand un appareil n'est pas répandu dans la profession ou les amateurs.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne comprends pas. J'ai un DR-60D MkII et sa sortie rentre dans la caméra. La caméra n'enregistre que ce que le DR60D fournit, je peux très bien ne rien enregistrer du tout sur la caméra et n'avoir que le son sur la carte SD du DR60D si ça me chante.
     
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je vois LiquidPro, tu te sers du Tascam comme mixette, il renvoie directement le son sur l'appareil qui filme. Ok alors pourquoi je ne me procurerai pas directement un appareil qui ne fait que mixette, le Marantz donc, et qui plus de cent euros moins cher ? Et tu dis aussi que tu peux désactiver l'enregistrement du son de la caméra et utiliser le son du Tascam donc tu dois synchroniser au montage. Tu vois mon idée est de faire simple : le Marantz envoie le son sur la carte de la caméra comme on faisait autrefois : l'ingénieur du son envoyait le son de sa mixette vers la Béta.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui je comprends mieux en effet, tu veux juste une mixette pour enregistrer plusieurs sources et non un enregistreur.

    Mais les avantages de l'enregistreur sont multiples quand on gère plusieurs pistes. Il gère plus de formats (aussi bien en terme de canaux que de qualité), je peux par exemple enregistrer mes 4 pistes dans des fichiers séparés (alors que sur la caméra, j'aurais juste 1 piste stéréo intégrée au clip avec mes 4 canaux mixés), quand on ne traite pas le son soi-même on peut fournir la carte directement à la personne concernée, il peut servir à diffuser de l'audio sur un système son et à enregistrer un témoin sur la caméra en plus du son direct (ce dont je me sers pour le tournage de clips musicaux). Ce dernier point est impossible avec une caméra ou juste une mixette, il te faut un lecteur en plus.

    La synchro n'est pas vraiment un problème, tu claques tes mains devant l'objectif au début de la prise et c'est très vite recalé, à condition de bien lancer caméra + enregistreur à chaque fois pour ne pas se retrouver avec 50 clips vidéo et 58 clips audio à trier pour savoir lequel correspond à quelle prise.

    Avec une mixette, si tu as 4 pistes à la prise (4 micros par exemple), tu n'en auras que 2 pré-mixées sur ton clip vidéo enregistré par ta caméra, à moins que la mixette n'ait autant de sorties que d'entrées (et la caméra suffisamment d'entrées). Dans cette configuration, si l'équilibre entre les 4 pistes n'est pas bon, tu ne pourras rien y faire, alors qu'en ayant 4 pistes séparées, tu peux refaire le mixage en post-production.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    D'accord j'ai compris cela vaut pas le coup d'avoir ce Marantz juste pour un peu plus cent de moins. Tu as le Tascam est-ce que tu as l'enregistrement de niveau automatique ? car j'ai le petit Tascam et malgré les conseils de Homero je n'ai pas réussi à trouver comment l'obtenir.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne l'utilise qu'en manuel mais il y a un réglage de la sensibilité du gain d'entrée et un limiteur / compresseur, ce qui permet d'avoir un niveau d'entrée auto. Toutefois, les résultats avec ce type de mécanisme est rarement satisfaisant, ça pompe si c'est trop fort et ça rajoute du souffle si c'est trop faible.

    Si la différence de prix n'est pas importante, autant avoir en effet un lecteur/enregistreur qui t'offrira plus de possibilités, même si tu ne te sers pas de tout dans l'immédiat. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il n'y a pas d'enregistrement avec niveau auto sur le Tascam DR-60d Mk II, juste un limiteur, Romont, est tu sûr que tu parles de ce modèle ?
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il parle du DR 70D, mais moi je parle du DR 60D. Je ne sais pas pour le DR 70D, ce n'est pas spécifié dans la description des fonctionnalités sur le site de Tascam.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour faire de la fiction, l'enregistrement séparé est préférable. Car avec 3 cravates HF et une perche on peut facilement au mixage rééquilibrer les niveaux de chaque comédien.
    En ITW, on peut, pour 2 personnes entrer directement sans mixette dans le camcorder. Mais à plus de 2 personnes l’enregistrement multipiste est plus simple. Je serai très certainement contredit par le célèbre ingénieur du son Antoine Bonfanti.
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je viens de regarder la doc du 70D, c'est exactement pareil que le 60D, il y a juste un limiteur.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20

    J'ai retrouvé le message de Romont, ni DR-60 ni 70 c'est le DR-40 ... c'est bien une méprise de sa part : Mettre en auto le niveau d'enregistrement du Tascam DR40 ? | Le Repaire

    Ca n'a rien à voir, le DR-40 est un enregistreur genre Zoom H4n, avec micros intégrés, qui possède la fonction niveau auto indiquée dans ma réponse à l'époque. Pas vraiment conçu pour être utilisé en mixette . Faudrait voir à être précis, camarade Romont ...

    Quant à Marantz c'est une marque très sérieuse, longtemps des radios libres ont été équipées avec leurs enregistreurs à cassette.
     
    #11 homero, 14 Février 2019
    Dernière édition: 14 Février 2019
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui c'est le DR-40 que j'ai mais il a le défaut de ne pas avoir cet enregistrement automatique de niveau, je sais bien que c'est n'est pas ce qu'il y a de mieux mais dans certaines situations ça sauve le tournage. Franchement je n'ai jamais eu de problèmes sérieux avec les caméras qui avaient la possibilité de mettre le niveau en automatique. Même le Stella et le Nagra l'avait. Video92, je t'assure que Bonfanti avait une attitude envers la prise de son assez particulière. Je n'ai jamais tourné avec lui mais pas mal discuté par contre il mixé au Studio de Boulogne un de mes films et je peux te dire que ce n'était pas pareil qu'avec des moins connus comme Pietrobelli à qui je suis resté fidèle. Grand militant Bonfanti et militait pour l'utilisation de l'omnidirectionnel.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tu as été voir les réponses données pour le DR-40 ?
     
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui Homero, les réponses que tu m'avais données à ce moment-là mais je n'ai pas réussi et surtout j'ai eu un peu peur de me lancer dans la mise à jour du logiciel interne de l'appareil. Je vais faire ça ce samedi ou dimanche. Ton opinion Homero concernant l'achat d'une mixette simple plutôt qu'un enregistreur ? en sachant que je ne fais de fiction et qu'au maximum j'utilise deux micros.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh non, Le Nagra a un limiteur, pas un gain automatique, pour le Stella, je peux vérifier si le besoin se faisait sentir
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous