module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

config pour encodage rapide

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par alain S, 1 Février 2019.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Plutôt que de faire un bout à bout de ces séquences, il serait plus simple et logique de garder chaque séquence et faire une playlist de lecture qui enchaine les différents fichiers.

    L'avantage, réduction de l'espace de stockage : un seul exemplaire de fichier, et en fonction des besoins on peut faire son "montage" en live lors de la lecture.
    Exemple l'anniversaire de papy ou l'anniversaire du petit dernier où quelques séquences se retrouvent dans les deux versions
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, mais 5H à 10H pour des anniversaires, il y a certainement du "dechet" à éliminer.

    Olivier
     
  3. alain S

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    @Miaz3
    Effectivement je me lance dans une tache chronophage qui va occuper mes journées de retraité , car les vidéos sur le PC + les 450 vidéos du DVDscope + les 150 VHS à numériser en temps réel + les films Super8 doivent totaliser 2000 h d’enregistrements commencés il y a 50 ans. Tout visionner pour sélectionner les quelques 2000 petits extraits à conserver (il y en aura nécessairement sur toutes les vidéos) sera obligatoire même si je trie sans convertir et déjà extrêmement long.
    Une quantité importante provient de documentaires enregistrés en m2ts systématiquement par ma box . Avec Avidemux j’ai déjà supprimé à une vitesse très satisfaisante sans ré-encodage l’inutile sur plusieurs vidéos pour conserver les séquences désirées sur chacune.
    Si source ADSL le fichier est en 1440x1080 AVC-audio AAC , si source TNT le fichier est en 1920x1080 AVC-audio E-AC-3 et parfois Avidemux ne le charge pas et plante. De plus mon player box qui l’a enregistré est le seul à lire l’audio E-AC-3 , pas mes TV ni ma tablette Android.
    Le fichier ADSL en m2ts 1440x1080 AVC-AAC , après coupures et ré-encodage en mp4 AVC-AAC avec Avidemux est affiché par mon player box en 4:3 avec bandes noires verticales latérales au lieu du plein écran , 2è problème si exceptionnellement je veux reprendre plus tard cette sélection raccourcie et en mp4 pour supprimer un nouveau morceau , Avidemux plante. Ces deux soucis ne se produisent pas si je choisis mkv AVC-AAC avec ré-encodage des segments conservées , d’où ma préférence pour ce format.
    A la lecture du post , je réalise la difficulté et peut-être vaut-il mieux que je fusionne par encodage le plus possible de petits morceaux entre eux par format identiques , j’aurai davantage de vidéos terminées mais beaucoup moins d’activité , et convertir en mkv pour assemblage seulement les extraits à afficher sur les terminaux autres que mon player box , car mon problème principal sera d’avoir au départ des milliers de séquences très courtes à lancer sans arrêt avec la télécommande.
    Pour l’instant les vidéos complètes en triples sauvegardes sont sur 3 DD externes dont un est connecté par USB au player box affichant par HDMI sur la TV. J’envisage l’achat d’un NAS qui ne serait en réseau seulement pendant les transferts des vidéos qui l’alimenteront.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pas en passant par une play-list
     
  5. alain S

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    @ ogt
    en effet il y aura une quantité très importante de ‘’déchet’’ dans chaque vidéo , notamment pour différents documentaires qui reprennent certains passages ou d’autres contenant des séquences sans intérêt , ou pour les films de familles en Super 8 , VHS , DV et carte SD.

    @ saint kro
    comment réaliser une playlist , puis faire son montage en live ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Depuis près de 25 ans ou je fais du montage vidéo de films "amateurs", je pense avoir une certaine expérience sur le sujet, et je constate qu'il y a beaucoup de déchets : en général je ne garde qu'un tiers à un quart de ce que j'ai filmé.
    Et bien sûr c'est la phase "dérushage" qui prend le plus de temps, d'où la nécessité de faire cela avec des outils adaptés et performants, pour ne pas y passer la vie des rats.
    Les logiciels de montage évolués sont faits pour, et je vous conseille fortement de les utiliser, sinon vous abandonnerez avant d'arriver au bout tellement le travail sera fastidieux, et pas besoin pour cela d'une super configuration avec un budget délirant !

    Olivier
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que pour les vidéos nécessitant des coupures ayant pour sources différents formats, ça serait plus judicieux de travailler avec un vrai logiciel de montage type Premiere Pro qui se loue au mois ; Ça semble négligeable par rapport au prix de la configuration envisagée. Ça devrait permettre de faire le tout en un seul codage ce qui est toujours mieux vis à vis de la qualité.

    Pour les vidéos de même format, cela ne fonctionne pas toujours avec avidemux (ou d'autres logiciels sans réencodage) et on ne peut s'en rendre compte qu'à l'export, donc beaucoup de temps peut être perdu pour rien. Une astuce : Parfois cette méthode fonctionne mieux quand à l'export on réencode le son bien que la partie vidéo soit en copie. Ça doit être aussi faisable de façon plus automatisée avec FFmpeg ou avec une de ses nombreuses interfaces.

    Le problème de "HDMI à cause des DRM" n'a pas de raison d'être surtout avec un nouvel ordinateur ; Je regarde toutes les vidéos que je veux dont celles issues de Captvty via un câble HDMI qui relie mon ordinateur à ma TV (mais j'ai déjà lu ce problème avec des portables)

    Par rapport à tes besoins qui sont au plus avec des vidéos d'une résolution HD1080, cela ne nécessite pas beaucoup de cœurs Cuda... et encore faut-il que les logiciels en tirent partie (c'est le cas de Premiere Pro mais pas d'Avidemux). Beaucoup de cœurs Cuda se justifient pour de nombreux effets, plusieurs pistes vidéos, les hautes résolutions.

    Je pense même qu'une carte de la série RTX n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux. Courant février Nvidia devrait sortir une nouvelles série dont la GTX1660 similaire à la RTX mais sans la partie Ray Traing qui ne t'est d'aucune utilité, elle aura 1280 cœurs Cuda ce qui est largement suffisant par rapport à ce que tu décris.

    Idem en ce qui concerne le CPU, je pense que cela ne sert à rien de prendre l'ultra haut de gamme parce qu'un ordinateur est tributaire de l'élément le moins performant de toute sa composition ET du logiciel ; Il y a peu de logiciel pour ne pas dire aucun parfaitement optimisé pour parvenir à tirer partie à 100% de tous les cœurs de ces supers CPUs.

    Voici la puissance brut des CPU pour t'aider ; Il y a plusieurs processeurs à max 1000€ chez Intel et AMD qui sont très puissants :
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End

    En haut de gamme, la bonne affaire du moment est l'AMD Ryzen Threadripper 1950X trouvable vers 600€ seulement 10% moins puissant que le Threadripper 2990WX à plus de 1700€.

    Voilà, à toi de voir mais il faut du temps pour s'y retrouver.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce n'est pas du montage, mais une lecture selon la play-list
    Soit un script soit utiliser des soft comme VLC, KODI....
    Ta demande est tellement vague, qu'il est difficile de répondre avec précision.
     
  9. alain S

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    @ MyPOV
    ‘’problème HDMI/DRM‘’ je ne comprends pas ta réponse , ce n’est pas un problème de lecture de fichiers issus de Captvty stockés sur l’ordi pour être lus sur la TV. Mon souci est d’exporter vers le DD du PC les 450 titres de vidéos de mon DVDscope Panasonic qui n’a pas de prise USB et ceux qui en sont dotés sont en USB IN. Actuellement je grave sur le Pana 1 seule vidéo sur un DVD-RW puis je l’installe dans le lecteur du PC et copier/coller. Pour la suivante je remets le DVD-RW dans le Pana , j’efface la vidéo et j’en copie une autre avant de remettre le DVD dans le PC. De plus si je grave 7 ou 8 vidéos sur le DVD-RW , le copier/coller de W10 va les regrouper en 1 seule , m’obligeant à les recouper en 7 ou 8 fichiers ! D’après les SAV Pana , FNAC , etc , il n’y a aucun autre moyen d’export à cause des DRM.
    Je m’orientais vers le TR2950X (999 €) justement parce que le test d’Anandtech du 30/1 en encoding Handbrake 1080p x264 (confirmé par d’autres) le classait 1er avec 280 frames/s , TR2990 à 179 , TR2970 à 156 , R7 2700X à 166. Je recherche surtout l’indice de performance en encoding plutôt que celui de la moyenne. Dans le cas d’encodage par Avidemux exploitant le CPU , je pensais que le TR2950X serait un gros avantage , qui évidemment sera dévalué si j’encode avec Premiere Pro.
    Si on lit dans les forums qu’on peut faire du montage avec une GTX1060 , quelle est l’utilité précise des suppléments de : fréquence , mémoire , bus mémoire , bande passante , RT Cores et Tensor Cores des 1070 ou 1080 ? Sont-ils utiles expressement pour les gamers ? ou bien ils m’apporteraient tout de même un léger gain de vitesse lorsque j’utilise Avidemux , Premiere Pro , VLC , sauvegarde de 600 Go , défragmentation , réinitialisation complète de Windows , longues mises à jours de Windows Update ?
    Pour les Cuda , ton explication m’a bien aidé.
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parle de la future GTX 1660 pas de la GTX 1060 ; Toutes les RTX sont plus performantes en encodage par GPU que la série GTX 10x0 et ça devrait être la même chose pour la GTX 1660 équipée avec la même puce de codage que les RTX, mais il faut attendre encore un peu pour en être sûr.

    Il est à noter que Avidemux permet aussi d'encoder par GPU mais les paramètres sont plus que succincts ce qui est bien dommage.

    Je pense qu'il faut une autre discussion pour l'histoire du HDMI quand tu auras ton nouvel ordinateur.
     
  11. alain S

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vos conseils m’ont convaincu d’encoder par GPU avec Adobe Premiere , mes lectures antérieures déconseillant le GPU avec x265 cause dégradation de la qualité de l’image.
    Il me reste à choisir la carte graphique la plus rapide en 1080p x264 entre RTX 2070 et 2080 , si vous pensez que la différence des augmentations de : fréquence , RT Cores et Tensor Cores entre 2070 ou 2080 peuvent m’apporter un gain en rapidité d’encodage même minime , je choisirais la RTX 2080. Les futures GTX 1660 seront intéressantes , mais çà fait des mois que je retarde mon achat , et à 75 ans et les heures de montage à venir il ne faut plus attendre.
    Sauf avis contraire , mon choix se porte sur le TR 2950X d’abord parce qu’il était dans les benchs le plus rapide de tous en encodage (mais ce ne sera plus primordial si j’encode par GPU) , ensuite parce qu’il est le plus performant dans les tests (Les Numériques , AdandTech) pour les applis que j’utilise en moyenne 5 h par jour (informatique de loisir , pas de jeux et très peu de bureautique).
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi j'utilise mon PC 10 H par jour, et j'ai une config tout à fait standard (AMD FX 8350, GTX 1060) et je n'ai aucun problème pour travailler.
    J'envisage de migrer sur un Ryzen 2700x mais garder ma carte graphique que je n'ai pas encore réussi à saturer en faisant mes montages et mes exports.
    Les cartes haut de gamme c'est pour jouer à des jeux 3D, ou faire de l'imagerie 3D, pas du montage vidéo.
    Maintenant si vous ne savez pas quoi faire de votre argent .....

    Olivier
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les deux cartes sont identiques sur ce critère que ce soit pour du codage vidéo par CPU ou GPU parce qu'elles ont toutes les deux un nombre de cœurs Cuda largement suffisant par rapport aux besoins décrits et qu'elles utilisent la même puce pour le codage vidéo.

    La GTX 1660Ti serait annoncée vers le 15 février pour 280€ et la GTX 1660 un peu plus tard.
     
  14. alain S

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    @ ogt
    Je ne doute pas que votre config ne vous pose pas de problème et si je voulais faire seulement des montages-assemblages par GPU je choisirais le R7 2700X comme vous , mais j’utilise tous les jours d’autres programmes où le processeur a son importance.
    Une personne de mon entourage possède un Acer i3 à 2,00 GHz , cache 3 MB , Bus 5 GT/s , 4 Go DDR3-1600 MHz et une autre un Acer i5 à 3,20 GHz , cache 6 MB , Bus 8 GT/s , 4 Go DDR4-2133 MHz , et même DD 1 Go / 5400 t sur les deux ordis. Lorsque j’ai fait un test de transfert des mêmes vidéos totalisant 50 Go vers mon SSD externe Samsung T5 ou mon DD externe Buffalo DriveStation , le proc i5 était plus rapide , pareil pour certaines autres applis !
    Le i3 ne saturait pas , mais allait moins vite. Donc pour moi si le TR2950X qui est nettement supérieur au R7 2700X dans toutes les applis me fait gagner un peu de temps tous les jours , ce sera un bon investissement. (lien de MyPOV TR2950X 26,675 , R7 2700X 16,985).C’est pour essayer d’améliorer la rapidité dans toutes les applis que j’ai choisi aussi 2 NVMe PCIe (et pas SATA) à la place des DD , et 32 Go DDR4-3466 MHz. La config est certainement surdimensionnée pour le montage simple , mais pour le reste çà ne l'est jamais , sinon je ne serais pas le seul à ne pas savoir quoi faire de mon argent , et puis si on ne se fait pas plaisir à notre âge !

    @ MyPOV
    j’avais bien lû ton post de vendredi 9h16 m’expliquant que les RTX 2070 et 2080 avaient la même puce dédiée , je demandais dans mon dernier post si la fréquence de 1515 MHz , les 46 RT Cores et les 368 Tensor Cores de la 2080 par rapport à la fréquence de 1410 MHz , les 36 RT Cores et les 288 Tensor Cores de la 2070 me feraient gagner un peu de temps dans le montage , et aussi avec VLC , sauvegarde de 600 Go , défragmentation , réinitialisation complète de Windows , longues mises à jours de Windows Update. Si la réponse est négative pour tout , je choisirais la RTX2070.
    Quand à la GTX1660 , je ne prendrais pas le risque d’attendre comme pour TR2950X annoncé en vente en juin 2018 et introuvable chez LDLC et autres encore début janvier 2019 !
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je crois que vous n'avez pas bien compris le rôle de la carte graphique !
    Elle ne sert strictement à rien dans ces opérations, sinon à afficher une image en 2D sur l'écran. Une carte à 50 € fait aussi bien.
    Et pour info, idem pour un processeur haut de gamme avec 16 cœurs et 32 thread : Windows n'est pas multi-threadé, donc il n'utilisera qu'un seul cœur dans toutes ces opérations.
    Seuls les SSD peuvent vous faire gagner un peu de temps dans ces cas là.

    Olivier
     
    #30 ogt, 4 Février 2019
    Dernière édition: 4 Février 2019
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous