module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

config pour encodage rapide

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par alain S, 1 Février 2019.

  1. alain S

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous

    j’envisage une tour :
    Threadripper 2950X
    Be Quiet Dark Rock Pro 4
    boitier Dark Base Pro 900 rev.2
    CM Asus Rog Zenith Extreme Alpha
    RAM 4x8 Go DDR4-3466
    NVMe 970 PRO ou EVO Plus 1 To pour le système
    NVMe SN750 1 To WD
    CG RTX2070 ou RTX2080

    mon but est de :
    fusionner de très nombreuses séquences de longueurs inégales et de format identique
    convertir d’autres vidéos en1080p x264 en MKV AVC-AAC avec Handbrake ou un autre logiciel utilisant principalement le CPU , avec la meilleure qualité possible

    les deux tests effectués en encodage 1080p x264 avec Handbrake , Anandtech place le Threadripper 2950x nettement devant le Xeon W-3175X , alors que Tomshardware.com le classe contrairement loin derrière , est-ce une question de bitrates différents , ou autre ?

    un seul NVMe ou un pour W10 et un autre pour les fichiers pour améliorer la rapidité ?
    une CG RTX2080 par rapport à une RTX2070 apportera-t-elle quand même un gain appréciable en rapidité :
    d’encodage si le logiciel utilise principalement le CPU ?
    de temps de transfert pour sauvegarde de 600 Go ?
    de temps d’ouverture des vignettes de tous les fichiers vidéos inclus dans le dossier vidéo de W10 , ainsi que la durée de défilement en parallèle de la timeline sous son ruban supérieur ?

    la config est peut-être surdimensionnée , mais vû le temps interminable que je passe avec mon APU A10-5700-HD7660D , le gain en rapidité m'est très important. Merci d’avance pour vos avis et conseils.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Sur tomshardware, il y a un problème dans les tests réalisés avec HandBrake 0.10.5 qui date de février 2016 avant la sortie du premier Ryzen, donc on peut imaginer que cette version est optimisée pour Intel ; Tandis que Anandtech utilise la version 1.1.0. Il est à noter que depuis la version 1.2.0 Handbrake exploite le codage par GPU, aussi je ne comprends pas la raison de vouloir coder en x264 sans exploiter le GPU.

    Si c'est un codage uniquement par CPU sans logiciel de montage vidéo, alors le GPU n'a pas d'importance. Et même par GPU, il n'y a pas de différence entre les RTX2070 et RTX2080 qui utilisent la même puce dédiée.
    Video Encode and Decode GPU Support Matrix | NVIDIA Developer

    Pour "fusionner de très nombreuses séquences de longueurs inégales et de format identique", si ces séquences sont de caractéristiques vidéo identiques alors il n'est pas nécessaire de les ré-encoder ; Mais c'est une autre question.

    Quels sont les logiciels envisagés pour la vidéo ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Certainement !
    Normal, Vous comparez une 2 CV et une Ferrari
    APU A10-5700 : indice de performance Passmark : 4211
    Threadripper 2950X : indice de parformance Passmark : 25702
    Il existe un juste milieu pour ce que vous voulez faire, AMD Ryzen 2700x, indice performance : 17276, beaucoup moins cher !
    Et quel intérêt alors de prendre des cartes graphiques Haut de gamme :hum:
    Utilisez des logiciels performants, tel Premiere Pro avec le plugin Voukoder, et vous exporterez ou ferez vos conversions dans un temps inférieur à la durée de la vidéo, en s'appuyant sur l'accélérateur graphique NVENC.
    On a déjà décrit dans ces colonnes de nombreuses configurations qui vont bien pour cela.

    Olivier
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Cette config me parait un peu juste pour l'usage. Un quad Xeon Platinum 8168 avec 768GB de RAM ECC et 4 Titan RTX me semblent constituer une configuration un peu plus correcte pour débuter dans votre tâche, pour un budget très raisonnable autour de 40000€. En plus, on peut faire du traitement de texte de manière à peu près confortable avec !
     
    • Amusant Amusant x 2
  5. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Si c'est pour du traitement via CPU la RTX ne sert à rien, et vis versa. Pour la qté de ram dépend des logiciels, S/E et taille moyen des projets afin de ne pas trop swapper et perdre du temps inutilement... Idem pour la carte Graphique.
    Vous pouvez aussi utiliser la suite de logiciel libre, open-source, et gratuit ffmpeg.
    Tout aussi, voir plus performant que premier et cie..à condition de pas avoir peur de mettre les mains dedans.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le plugin Voukoder, dans Premiere, interface directement les API NVENC utilisés dans FFmpeg. Difficile de faire mieux en performance.
    L'essayer c'est l'adopter, beaucoup plus aisé à mettre en œuvre que FFmpeg natif.

    Olivier
     
  7. alain S

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour
    Merci pour vos retours rapides
    Je n’avais pas voulu faire un message trop long en donnant des infos supplémentaires
    à 75 ans mes très nombreux enregistrements ont des conteneurs , formats et bitrates différents :
    m2ts , ts , mts , flv , mov , mp4 , mvm , avi , vob , DV , Mpeg-Vidéo
    1920x1080 ,1440x1080 , 1280x720 , 1024x576 , 720x576
    vidéo = AVC , VC-1 , WVP2 (à 8826 Kbs , 3212 Kbs , etc.)
    audio = AAC , AC-3 , E-AC3 , PCM , MPEG-Audio , WMA (en 44,1 Khz , 48 Khz ) (à 128 Kbs , 96 Kbs , etc.)
    Pour les vidéos de formats différents , après avoir coupé les morceaux à conserver , il me faudra convertir ceux-ci (donc ré-encoder je pense car je débute en montage) en mkv si possible avant de les fusionner (ré-encoder encore ?) par centres d’intérêt (ex. naissance , anniversaire , mariage , vacances , voyages , etc.) et c’est là je pense que se pose la nécessité du ré-encodage , que je pense réaliser avec Handbrake 1.2.0 (jusqu’à présent j’en ai fait quelque-uns avec Power Director 9 , mais la durée est décourageante , APU A10-5700 y contribuant).
    Pour les vidéos de même format , Avidemux me permet de couper et conserver (sans ré-encoder) un ou plusieurs morceaux , sauf pour mes très nombreux m2ts en E-AC-3 , problème qui sera solutionné par l’achat de TMPGnc MPEG Smart Renderer. Mais ensuite je pense qu’il y aura encodage pour ajouter ces morceaux avec ceux des autres vidéos par centres d’intérêt , assemblage que je ferai qu’une fois TOUS les morceaux triés de l'ensemble des vidéos !!
    J’aurai aussi plus de 450 vidéos en SD (certaines de seulement quelques minutes) à transférer du DD de mon DVDscope n’ayant pas de sorties USB ou HDMI à cause des DRM malgré que ce soit principalement des vidéos familiales , donc copie du fichier sur un DVD-RW , puis copie de ce DVD-RW vers le DD du PC avec création en VOB , à répéter des centaines de fois.
    Il me faudra également convertir plusieurs kms de films Super 8 numérisés par un professionnel en avi , qui se lisent sur mon PC , et incompréhensiblement pas sur mon lecteur multimédia ! Là aussi découpage pour conserver que des morceaux à fusionner avec les autres.
    Mon but est de couper plusieurs milliers de petits fichiers totalisant 400 Go environ , les convertir et les assembler , sans montage ni ajout d’effets ou autres , et surtout de le faire dans le temps le plus court , pour ensuite créer une vidéothèque sur mes DD externes ou NAS , reliés à la TV.
    La tour fonctionnera avec un moniteur 4K de 43’’.

    @MyPOV
    Merci pour l’explication de la différence de tests avec Handbrake , je ne pensais pas coder en x264 avec le GPU , ayant lû sur des forums que surtout en h265 l’image perdait en qualité (importante pour moi). Ton éclairage sur le GPU me réoriente sur ce choix d’encodage , la RTX2080 ayant la même puce dédiée que la RTX2070 mais ayant plus de cuda et une fréquence supérieure me permettrait-elle de gagner en rapidité même minime à chaque encodage , en temps de transfert 600 Go de sauvegarde et en temps d’ouverture complète de toutes les vignettes dans le dossier vidéo de W10 ?

    @ogt
    les tests donnant Threadripper 2950X avec un chiffre de frames/second supérieur au 2970WX , 2990WX , Rysen 7 2700X et Intel i9 en encodage 1080p x264 avec Handbrake , j’en ai déduis qu’il serait le plus rapide , et vû mon âge et le temps infini que je vais devoir consacrer à cette occupation , je suis prêt à payer le supplément pour le 2950X et la RTX2080 si je le retrouve en heures gagnées , même minimes à chaque opération.
    Ma petite-fille utilise Premiere Pro qui me semble plutôt adapté à du montage élaboré , moi je souhaite simplement assembler des découpes , mais si avec Voukoder dans FFmpeg est le plus rapide , çà m’intéresse évidemment. FFmeg fonctionne obligatoirement connecté à Internet ou pas ?
    Toujours pour gagner du temps en encodage , est-il préférable un NVMe PCIe pour système et fichiers , ou un pour le système + un pour les fichiers ?
     
  8. alain S

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour

    J’aurai aussi 150 VHS totalisant 500 heures à numériser en temps réel , puis à extraire certains morceaux de chacune pour les ajouter aux autres.
    Je télécharge sur Captvty avec débit fibre à 700 Mbs souvent des documentaires (dont je n’avais pas connaissance lors du direct) , ainsi que des vidéos sur le Net avec 4Kvideodownloader , ignorant si ces deux logiciels exploitent ou pas le codage par GPU. Ensuite je les copie par glisser-déposer sur une clé USB pour les afficher sur ma TV. Pendant cette manip sous W10 , est-ce le CPU ou le GPU qui travaille ?
    Pour toutes ces opérations supplémentaires , raison de plus pour moi de bien choisir le processeur et la RTX.
    En résumé si j’ai bien compris vos avis et conseils , lorsque j’utiliserai Handbrake par GPU pour fusionner les morceaux en encodant en x264 , la RTX jouera le rôle principal au niveau rapidité , le Threadripper 2950X n’apportant absolument rien de plus que le Rysen7 2700X ou le i9-9900K ?
    Par contre pour couper tous les morceaux dans les vidéos de formats identiques avec Avidemux qui je crois n’exploite pas le GPU , le Threadripper 2950X serait beaucoup plus rapide que le Rysen7 2700X ou le i9-9900K ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, mais je crois surtout que vous gagnerez beaucoup de temps en utilisant "un vrai logiciel de montage" avec une excellente ergonomie, sans vous prendre le choux à paramétrer et pinailler pour travailler, découper et assembler vos clips.
    Votre travail sera essentiellement de la manipulation, et là c'est les outils de montage qui font la différence, et pas les quelques pourcents de puissance en plus que vous allez trouver sur le CPU ou la carte graphique.
    Moi j'ai 75 ans et je fais du montage vidéo depuis 1994, autant dire que j'ai autant de films que vous.
    Pour la différence de prix entre votre configuration démesurée, et une configuration raisoinnable, vous pouvez largement vous payer un bon logiciel, pourquoi pas Premiere Pro, avec lequel on peut mélanger allègrement toutes sortes de clips sur la timeline, sans avoir besoin de les ré-encoder.
    Si vous voulez vous amuser avec Handbrake, FFmpeg et Avidemux, libre à vous, vous reviendrez sur le forum, dans 10 ans, nous faire un point sur l'avancement de vos travaux :D .

    Olivier
     
    #9 ogt, 2 Février 2019
    Dernière édition: 2 Février 2019
  10. alain S

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    @ogt
    Mon expérience en montage se limite à quelques dizaines de vidéos dans lesquelles j’ai supprimé des séquences avec Power Director 9 qui ré-encodait celles restantes dans un temps infini.
    Actuellement , j’ai stocké plusieurs centaines de morceaux de durées comprises entre 2 et 10 minutes en mkv 1080p. Ils sont classés dans des dossiers ex. vacances , anniversaires , etc.
    N’ayant qu’à puiser dans le dossier ‘’anniversaires par ex.’’ les fichiers concernés pour les coller sur la timeline pour encodage sans autre manip (opération qui ne ressemble pas à du montage élaboré) je pensais qu’un logiciel simple exploitant le GPU devrait me suffire , même si la manœuvre sera à renouveler énormément de fois pour créer plusieurs vidéos ‘’anniversaires’’, une seule de 5 ou 10 h n’étant pas exploitable.
    Ayant vû ma petite fille étudiante en Fac (branche cinéma) travailler avec Premiere Pro , celui-ci me semble plutôt destiné à la création , montage de rushs , effets spéciaux , mon manque d’expérience m’empêchant de saisir l’utilité de ses outils de montage.
    Dans l’optique de qualité du rendu et de la rapidité maximum , quelle config me conseillez-vous ?
     
  11. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    @ogt : Ce que je disais plus haut, il n'y a pas besoin spécifiquement de Premier pour pouvoir utiliser ffmpeg...
    @alain S : La grosse question est pourquoi vouloir convertir à tout prix toutes ses vidéos ? tous ses formats sont lu part la plupart des équipements ?
    Finalement le seul problème c'est de vouloir les tronquer et les assembler pour un faire des groupes de vidéos ? c'est bien ça.
     
  12. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Tout comme vous j'ai pleins de petites/moyennes/longues vidéos et toutes sont sur mon NAS (rangées dans leurs dossier spécifiques). Je les lis avec Emby (gratuit) et les vidéos s'enchainent sans peine.
     
    • Merci Merci x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Attention, le MKV n'est qu'un conteneur, et ne présage en rien de l'encodage réel de la vidéo.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi je jette l'éponge. Il n'y a pas de plus sourd qui ne veut pas entendre.
    Donc il y a un véritable montage à faire, pour ne garder que ce qui est essentiel, et éventuellement mettre quelques titres, simplement pour rappeler de quoi il s'agit et à quelle date.

    Olivier
     
  15. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Avant d'acheter, je pense qu'il faut se poser. Car vous allez perdre (dans tous les cas) énormément de temps pour pas grand choses je trouve et même avec le meilleur des matériels, la tâche est chronophage à vouloir réediter/encoder chaque petit morceaux.
    Le seul moment ou vous pouvez 'automatiser' (scripter) la tâche d'encodage, c'est après editing de vos tout vos rush en scannant par dossier.

    Quels est votre NAS ? comment est-il connecté à votre TV ?
    C'est un paramètre à prendre en compte, et s'il n'est pas assez puissant ça ne servira pas à grand chose.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous