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Comparatif Canon XF705, Sony Z90, Z280, Z190 TestBox Repaire

Discussion dans 'Tests' créé par Michel, 24 Janvier 2019.

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  1. breaux

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    Personnellement je considère les essais et /ou comparatifs comme très intéressants, je les lis avec attention, mais pour moi seront toujours incomplets s'ils ne sont pas suivis avec ceux effectués dans les conditions réelles sur le terrain.

    En effet, à quoi ça sert de pouvoir afficher 2000 points sur une mire, d'être capable mieux qu'une autre de filmer dans l'obscurité, si elle tombe en panne pour quelques gouttes d'eau, le vent, la neige, la canicule, la poussière, les vibrations, les petits chocs, etc etc...

    N'est-ce pas à ça qu'est destinée une caméra ? sur le terrain et pas en statique filmant une mire ou une nature morte !

    Comment les éventuels acheteurs potentiels peuvent-ils faire leur choix ?
    Ils doivent en être informés au risque de se retrouver déconvenue par la suite.

    Pourtant les journalistes automobiles font aussi des essais sur route et dans les pires conditions, pourquoi les essayeurs du Repaire n'en feraient-ils pas autant ?
     
    #31 breaux, 26 Janvier 2019
    Dernière édition: 26 Janvier 2019
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  2. saint kro

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    Ca aussi, ça peut être fait en labo avec une étuve, soufflerie, banc de vibrations, chambre froide...., et mieux que sur le terrain puisque contrôle et quantification exacts de toutes les étapes.
    On peut finir le test par une plongée dans de l'azote liquide :mdr:
     
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  3. breaux

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    ....bien sûr saint kro, tu as raison malgré que si les essais ont été fait en labo, on n'a pas connaissance des résultats, et qu'il serai intéressant de faire les tests soi-même, afin de connaitre leur comportement, ainsi que les défauts et inconvénients dans les conditions extrêmes cités plus haut.

    Avec l'expérience et un peu de bon sens, on finit par appliquer quelques petites astuces pour minimiser les effets négatifs ou carrément la panne...
     
    #33 breaux, 26 Janvier 2019
    Dernière édition: 26 Janvier 2019
  4. homero

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    Durcie, comme l'était la Sony HXR-NX70 ... dommage que la descendance n'en ait pas profité.
     
  5. breaux

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    Effectivement homero j'ai toujours cette HXR-NX70 qui est étanche à tout.
     
  6. Guest20191220

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    Ces caméras ont toutes des conditions limites d’utilisation spécifiées par les fabricants, ça semble incongru de vouloir les tester au-delà qui est le domaine du "à ses risques et périls" enrichi du vécu et de l'usage officieux.

    "Dans ce numéro, le test de la Ferrari Monza dans la traversé du Sahara et 4000kms au cœur de l'Amazonie suivi de notre test de résistance au lancé de pavé"
     
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  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Personne ne t'interdit de mettre ta cam au congélo, sous la douche, dans le four......
    Pour comparer, il faut que les conditions soient identiques, et ce n'est pas en te baladant sur le terrain que tu auras les mêmes conditions, sauf peut-être, et encore, en faisant le test de tous les équipements en même temps.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    A 6h du mat, il y a longtemps que je suis debout, voire au taff :D
     
  9. caraibe

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    Bin oui quand même !!!
    Y a une différence visible
    Je suppose:
    ça veut dire FHD mis en UHD sur photoshop ou FHD échelle 200.
    Et la c'est UHD échelle 1

    c'est comme ça qu'il fallait faire la comparaison en tous cas
    Comme sur ces 2 images :
    En UHD Echelle 100 :
    [​IMG]
    En 1080 Echelle 200 maintenant:
    [​IMG]

    Il s'agit dans cette comparaison d'un FHD obtenu par downscal bien sur ..J'ai pas un Z280 :sad:
    C'était en prise de vue cam au poing sablilisation optique plus numérique et shutter au 1/50
    Je faisais pas un test de résolution je filmais dans la vraie vie.
    PS:
    OUI j'avais lu ton truc sur la MAP ;)
    Bertrand tu n'as pas pris le meilleur algorithme pour grossir ton image FHD et la mettre à la taille UHD y a des effets d'escalier visibles!!!
     
  10. bcauchy

    So

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    Aucun algorithme spécifique ..la suite "Catalyst Edit" de Sony et... le zoom "à la roulette" de la souris
    puis une copie d'écran HD enregistré en .bmp
    L'essentiel : bien monter l'écart entre la même prise FHD UHD lorsque le point est bien fait
    avec ou sans "escaliers" ;)
    que je reproduis à nouveau ici :
    [​IMG]
    [​IMG]
    la différence me parait assez significative, n'est il pas ? :rolleyes:
     
  11. caraibe

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    Le screen du bas Bertrand est-ce de l'UHD échelle 1 ou agrandi :unsure:
    agrandi je suppose
     
  12. bcauchy

    So

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    Quelques informations complémentaires :
    A remarquer les valeurs du Bits/(pixel*image)
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
     
  13. bcauchy

    So

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    Vrai que définitivement tu ne lis pas tout ..agrandi évidemment :sad: c'est l'image du bateau montré plus haut zoomé par Catalyst
     
  14. caraibe

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    "Tu ne lis pas tout"

    :non: C'est toi qui ne dit pas tout :laugh: ...Le zoom "à la roulette" était, j'ai pensé, pour mettre en même grandeur l'image FHD que l'UHD
    Ce qu'il aurait été plus logique de faire ...A nous d'agrandir les images, ensuite, si notre acuité visuelle ne permet pas de faire la comparaison à l'échelle des pixels.

    Normalement pour un même cadrage il faut prendre l'image FHD, et, sous photoshop ou un autre bon soft mettre l'image FHD en UHD par UN Upscal bien fait ..
    Ensuite on recadre le détail intéressant dedans !!

    Ta trituration des images est pas facile à comprendre ...mais comme je lis pas tout:laugh:, un détail nécessaire pour comprendre cette trituration ( à la roulette ..Russe?) a du m’échapper :laugh:

    Mais pourquoi donc zoomer l'image UHD ???
    J'aurais préféré la voir NATURELLE l'image UHD de la Z280 ..ça enlève tout repère je trouve
     
    #44 caraibe, 26 Janvier 2019
    Dernière édition: 26 Janvier 2019
  15. cv21

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    Merci Michel pour ce "test" dont je partage la conclusion. ;-)

    Je retiens surtout les images de la Z90 avec filtre de netteté incorporé !

    De la 4K pour du news, cela démarre à peine dans certains pays ?

    Pour du news, bien que ce soit des grand angle, vaut-il mieux ?
    - un grand capteur avec moins de bruit et moins de profondeur de champ
    - un petit capteur "compatible 4K" avec plus de bruit et plus de profondeur de champ.

    C'est plutôt comme cela que je regarde ce comparatif, est-ce stupide ?
    Est-ce devenu trop réducteur vu les progrès accomplis ?

    De plus les constructeurs semblent proposer des solutions pour le souci des images "un peu cramées".

    J'espère que ce comparatif intègrera d'autres aspects comme breaux le suggère, pas forcement extreme, pas forcement des images de chef op posées, mais "dans la vraie vie" + des remarques sur l'ergonomie + l'audio + pourquoi pas, juste pour le fun, des images pour comparaison avec un capteur de plus d'un pouce et un smartphone récent.

    En fouinant, des liens pas forcement qualitatifs mais c'est avec cela en tête que je regarde ces appareils. Je suppose qu'il sont conçus pour cette finalité.
    - La TNT en Ultra HD... - Conseils Tuner TNT - Cobra.fr
    - Arte en Ultra HD HDR sur Molotov TV, par la TNT et le satellite - Les Numériques
     
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