module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190

Discussion dans 'Sony' créé par apatura, 8 Septembre 2018.

Tags:
  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Ah bien Bertrand d'avoir payé la QXD de 240 Go 416 €, mieux que mes 2 QXD 120 Go + manchons pour 561 €
    Par contre je suis pas partisans d'avoir trop de Go sur une même carte, j'ai toujours appris qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

    Je reviens sur la compatibilité des SxS-1 en mode UHD jusqu'au XACV L
    Faut toujours se méfier du manuel d'instruction de la Z280 qui peut avoir des erreurs.
    Seul l'expérience de terrain fera la différence entre le vrai et le faux, tout comme leurs réglages par défaut.
    Par comparaison c'est comme si quelqu'un qui a roulé une journée entière au volant d'une Ferrari, il ne pourra pas prétendre qu'il sait la conduire (et je sais de quoi je parle)

    Donc si un jour tu as l'indication Can not Use Media Unsupported File System, n'insiste pas, car cette carte est devenue inutilisable seulement en UHD malgré qu'après formage elle se comportera normalement.

    J'ai reçu une réponse du prime support qui dit ceci :

    Compte tenu de l'absence de rapports similaires, cela peut être lié à un problème de compatibilité avec le microprogramme interne des cartes.
    Vous trouverez ci-joint un petit utilitaire qui vérifie et, le cas échéant, met à niveau le micrologiciel du support. (Si un message d'erreur "cible non trouvée" apparaît lors de l'exécution, cela signifie qu'aucune mise à jour n'est requise).
    SxS Software Updater ne fonctionne pas dans les environnements suivants:
    - Ordinateur maison
    - Mac
    - Environnement virtuel
    - Environnement multi-boot


    Étant sous Mac, malheureusement le logiciel permettant de mettre à jour la SxS ne fonctionne pas chez moi, va falloir que que je remette en route mon vieux PC...


    J'ai récemment acheté le tout nouveau moniteur Swit S-1053 F de 5,5 pouces qui s'adapte parfaitement sur la Z280.
    J'ai changé le câble de liaison beaucoup trop rigide par un plus souple avec une conectique à angle droit côté Z280
    Plus grand, plus lumineux, en plus il affiche divers oscilloscopes venant de son propre système, et non comme étant un copier de l'écran LCD
    Autre avantage non négligeable, c'est l'affichage du niveau sonore bien plus grand que sur le LCD.

    Bertrand ça serai bien que tu te penches sur l'automatisme variable du filtre neutre.
    En effet je trouve que sa réactivité entre le passage d'une partie sombre et d'une partie claire lors d'un panoramique est trop longue.
    Aussi j'ai mis le réglage à sa valeur maximale de +99, pour moi le résultat me parait logique, mais j'aimerai avoir ton avis.

    En effet le filtre neutre en mode manuel est très difficilement exploitable, car forcément on ne va pas le tourner au bon moment, ou à la bonne vitesse, et revenir en arrière évidemment ne sera pas acceptable.
    De plus le cadreur n'est plus concentré au tournage puisqu'il a l'oeil rivé à l'histogramme, ce qui n'est pas normal.
     
    #196 breaux, 4 Janvier 2019
    Dernière édition: 4 Janvier 2019
  2. flos

    flosx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    366
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous un petit retour d’expérience, après avoir connu pendant des années la sony Ex1 puis Ex1r j’ai donc acheté la z280 en octobre la suite logique en 4k et fait une quinzaine de tournages pro avec, voici mon retour et mes « pour » et « contre », je croyais avoir acheté le graal mais je commence à bien douter….



    pour : capteur très sensible, franchement l’image en ouverture maximale est plus claire qu’a l’oeil, énorme plus !



    pour bagues indépendantes et physiques de zoom/diaph/ ça na pas de prix pour moi, j'aime "contrôler" la bête !



    pour carte XQD 256go possible et abordable je tourne des heures voir des jours avec c’est hyper appréciable, je ne la formate jamais pour un prix modique



    pour Par principe je ne tourne jamais avec mais j’ai testé l’autofocus et il n’est quasiment jamais pris en défaut même en condition de basse lumière, j’avoue je suis impressionné, enfin un excellent autofocus!!


    là ça se corse

    contre codec de tournage absolument inmontable, xavc long gop en uhd??? on passe de la hd 50 mo très montable à la UHD 500 mo rien entre les deux…. j’avoue ne pas comprendre… il faudrait un codec intermédiaire…
    J’ai un ordi pas si vieux de 3 ans avec ssd et processeur dernier cri kaby lake, ça rame de fou…. Il faut tout réencoder tout le temps … Archi lourd quand on est pressé...



    contre ; la stabilisation est inexistante je trouve, zéro réglage « on » ou « off » comme camera de reportage c’est zéro, je ne tremble pas spécialement mais là j’ai parkinson en regardant les rushs
    je stabilise tous mes plans en post prod j'ai honte...



    contre Camera très lourde, mettez une batterie longue durée, vous atteignez 3,5 kilos, compliqué, à bout de bras sur plusieurs heures…

    Contre : Sur les captations de spectacle(mon métier) il ya souvent du bleu ou du violet ce qui passe souvent très mal à la camera, nécessité de régler les gammas, matrix/ knee, les reglages de base sony sont inexploitables sinon image catastrophique assurée (notamment bleu sursaturé ou blanc cramé très vite)


    contre ; très difficile d’avoir juste une image correcte en hd, ma sony Ex1r que je connais sur le bout des doigts fait mieux, là avec les réglages de base, l’image est soit très très granuleuse (d’ailleurs comme par hasard il ya une option « noise suppression » allant de soft à hard) soit très très plate à étalonner, énormément de perte de temps si l’ont ne veut pas s’embêter



    contre : Je trouve le son très capricieux; il ya très vite du souffle…. Je galère pour trouver les bons réglages, je suis parti sur -50db en interne et reglages sur camera 6/7.


    contre j'ai testé le hdr, image archi granuleuse dans les basses lumieres, ok quand on sait pas ce qu'on fait, on ne fait pas mais alors là !!!


    Conclusion c’est une camera pour les gens déjà pro qui aiment bidouiller les menus pendant des heures et ont le temps en post prod mais absolument pas pour un indépendant pas trop technique



    Je suis persuadé qu’on peut faire du très bon travail avec cette camera mais les réglages de base sont pour moi complètement hors de propos. ( oubliez les gammas STD et CINE d'avant...) Après 15 tournages où j'étais payé je ne me sens toujours pas très à l'aise avec cette camera, j'ai toujours peur de son comportement...
     
    #197 flos, 4 Janvier 2019
    Dernière édition: 4 Janvier 2019
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh comprend pas ? (page 148 ) tu peux jouer avec cela :
    exemple :
    Pas de soucis avec un i7 3930K @ 3.20GHz (11988 passmark )
    Oui Stabilisation optique ... mais pas mieux ni pire que les précédentes (EX1/EX1R/PMW 200/PXW X200)
    "je" filme souvent à main levée pas de véritables soucis ?
    a peine plus que les EX1et1R de l'époque ...là encore habitué ..mais c'est un reproche que l'on entend souvent sur ces machines de poing (toutes marques confondus )
    de plus cette Z280 est beaucoup mieux équilibrée que les EX qui piquaient dramatiquement du nez
    (idem pour 200 er x200 )
    Là aussi je ne comprend pas ... vrai qu'il ne faut pas lui laisser la bride sur le cou si non le gain s'envole et bonjour les dégâts (limiter le gain à +9db)
    je crois que le secret est dans le surligné en gras ...il faut l'apprendre un peu cette machine ***
    décidemment c'est pareille ..on n'a pas la même machine ?

    je viens de filmer une soirée de réveillon ..je ne peux pas présenter ces images et c'est dommage
    les conditions de luminosité et son n'étaient pas top ..elle s'en est très bien sortie
    Comme je ne la maitrise pas encore vraiment j'ai tourné en tout auto et HG3
    Bertrand
    *** Sur la PXW X200 j'ai mis quelques temps à trouver cela
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    C'est possible ..à tester ..mais comme je n'ai sérieusement tourné qu'en "tout Auto **" je ne sais pas faire la part des choses entre les différents automatismes...
    ** connais pas encore suffisamment la bestiole pour prendre le moindre risque
    Bertrand
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Pour répondre à flos

    La stabilisation n'est pas efficace, OK, mais ça c'est pas une surprise, et ce, depuis la PMW-200

    Le poids à vide fait 2,800 Kg, il est bien évident que plus tu rajoutes des accessoires, plus ça fera lourd, aussi avec un tel poids il ne faut pas la porter à bout de bras, mais avec une épaulière.
    Je déconseille la batterie BP-U90

    La partie audio, pour moi il n'y a rien à toucher, laisses les réglages par défauts, ils vont très bien.
    Je connecte mes micros cravates en HF, et la connexion filaire via la console de son lors des concerts c'est vraiment du RAS sur mes monitoring en post production.
    Je n'ai trouvé aucun changement par rapport à la X200, à part que l'on a 2 mollettes pour régler CH3 et CH4...
    Je n'en voit pas l'intérêt d'avoir mis 4 mollettes au lieu de 2 sans même avoir agrandit l'espace me parait une erreur, car maintenant CH1 et CH2 ne tombent plus sous les doigts.

    La couleur bleue des lampes à led passent très mal en vidéo sans être pour autant un défaut de la
    Z280, c'était aussi la même chose sur PMW-200 et la X200....

    Concernant les cartes XQD je n'ai pas compris quand tu dis "je ne la formate jamais pour un prix modique" ??

    En UHD le codec XAVC L est à 150 Mbp/s, au dessus c'est du XAVC I à 600 Mbp/s, pour moi il n'a que des inconvénients.
     
    #200 breaux, 4 Janvier 2019
    Dernière édition: 4 Janvier 2019
  6. flos

    flosx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    366
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le tout auto en image... Bon.... c'est bien gentil mais quand tu as ton client à un mètre de toi qui te donne des indications, te dis que l'auto est hors de question et n'est pas content pour un oui ou un non c'est absolument impossible. Je précise que je suis exigeant et excusez moi mais à 7/8000 euros on peut non ? On parle de moyen/haut de gamme fin 2018 là pas de début de hd des années 2005 genre sony Z1

    "Le codec XAVC L en UHD est à 150 Mb/s, au dessus c'est du XAVC I en UHD et fait 600 Mb/s"

    Perso le uhd en 150 mo en 4k est absolument inmontable je vois 3 secondes et ça coupe et donc encore plus si on multiplie par 4 le debit XAVC I... injouable il faut des proxys ou une machine de guerre

    Je monte beaucoup de rushs 4k de gh4 et gh5 a 150 mo/s je n'ai aucun soucis.
    Le xavc pour le moment je suis dubitatif...
     
    #201 flos, 4 Janvier 2019
    Dernière édition: 4 Janvier 2019
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    flos mon collaborateur et moi-même, sommes tout aussi exigeant que toi sur nos tournages de documentaires historiques.

    Par contre dans ton cas si j'avais un client à côté de moi, je lui dirait poliment d'aller voir ailleurs ou alors de trouver une autre production, car ça serai insupportable que quelqu'un soit à côté de moi à me surveiller ou à me donner des ordres.

    On galère assez comme ça dans un tournage pour ne pas se faire em... par des gens qui ne connaissent rien.

    Concernant la fluidité, c'est vrai qu'en UHD ça devient plus difficile qu'en HD, à tel point qu'en multi-caméra (7) j'ai dû mettre aussi en proxy les rushs de la Z280, alors qu'habituellement je ne le faisait jamais avec la X200

    Par contre j'ai arrêté de filmer en S-Log3, qui me donne plus d'inconvénients, surtout en post production, que d'avantages, mais là, chacun verra midi à sa porte...
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Sauf que tu n'es pas professionnel, tu n'as pas de client et ce ne sont pas eux qui te payent. Tant soit que quelqu'un te rémunère.

    Ce n'est donc pas si simple que tu pourrais le croire.
     
    • Merci Merci x 1
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    JL37 je ne connais personne au travail qui accepterai d'avoir son chef sur le dos toute la journée sans aller voir les syndicats.
    Si tel avait été le cas dans l'entreprise ou je travaillais ça aurait été la grève illimité.
    Je suis bénévole, OK, mais si j'étais dans les conditions de notre ami, je dirai au client, vous me laissez travailler tranquillement, sinon faites-le vous même.
    Des clients c'est pas ça qui manque, il y en a plein sur cinéaste.org
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Laisse tomber, tu ne connais pas tout de notre activité pour donner ce type de conseil on va dire, un peu tranché.

    Je vais essayer de revenir sur différents points soulevés par flos, mais auparavant j'aimerais qu'il me précise une chose : à quelle cadence d'images s'effectuent les tournages ?
     
  11. flos

    flosx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    366
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement là on ne parle pas de filmer le nouvel an et d'avoir des images... Je ne cherche pas du tout à polemiquer juste trouver les meilleurs réglages soyons clairs !!

    On parle de faire des images avec des prods et des réals (pour mon cas de théâtre et de corporate) à coté du moniteur qui payent 800/1000 euros la journée et sont exigeant, à juste titre !!

    je filme en 50p uhd car le client veut que ça soit "fluide/realiste", il n'aime pas le 25p trop saccadé. Pour le moment je me suis mis en STD5 r709 avec un knee à 82% sinon mes blancs sont super cramés et surtout un matrix "on" sinon mes bleus et violets en spectacles /concerts sont inexploitables.
    Je suis content des images mais les basses lumières granulent je trouvent... trop de bruit, je pense qu'ont peut faire mieux... je cherche ... avec vous !
     
  12. flos

    flosx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    366
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, voila le genre de presta que je fais, tournage un peu en impro, je ne sais pas en général 10 min avant ce qu'il va se passer :



    c'est très correct évidemment, mais je trouve que les basses lumières et médium sont très bruités, c'est moi ou bien ? Tournage en uhd converti pour youtube en 1080p basse qualité ça n'aide pas évidemment

    ah tiens quand on en parle nouveau firmware z 280 !!! Je prends !!!

    Nouveaux firmwares pour les équipements audiovisuels broadcast et professionnels Sony

    je vois "réduction de bruit en hd" ça m'intéresse !!! Sony écoute !

    On passe du firmware 1.10 à 2.00 c'est significatif !! ;)
     
    #207 flos, 4 Janvier 2019
    Dernière édition: 4 Janvier 2019
  13. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Je suis avec intérêt votre échange d'expérience (breaux et bcauchy, et maintenant Flos) car l'acquisition de la Z280 est dans mes projets. Or, lors de la présentation de cette caméra en novembre dernier, j'ai constaté que l'image rétro-projetée sur l'écran bruitait légèrement malgré des conditions d'éclairage moyennes. Cela, entre autres, a freiné ma décision.

    Je constate que le nouveau firmware améliore ce défaut qui n'a jamais été évoqué auparavant, avant le retour de Flos (ou alors, j'ai mal lu).

    L'avez-vous constaté sur votre caméra ?

    bird

    Firmware 2.0 pour la PXW-Z280
    Cette mise à jour gratuite sera disponible en décembre 2018. Nouvelles fonctionnalités et améliorations : 1. Prise en charge de la diffusion QoS Dual Link à l’aide de deux modems USB utilisés simultanément. 2. Prise en charge de la diffusion QoS HEVC. 3. Prise en charge des appels Intercom avec la série PWS-110RX1A. 4. Prise en charge du mode « Pure » en mode ATW. 5. Réduction du niveau de bruit en mode HD. 6. Amélioration de la stabilité opérationnelle.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Michel comment peux tu oser ? ...Un clients c'est "rare" ; c'est "sacré" ; ce qu'un client veut Dieu le veut ; un client c'est de l'or ; un client c'est précieux ; un client cela s'entretien comme la prunelle de ses yeux ; une entreprise ne vit que grâce à ses clients ..
    Un client "mécontent " c'est une catastrophe ...
    Quand aux futurs clients potentiels (prospects) ...."oui mais" surtout pas au détriment des clients actuels ....on ne fait pas du "hors parc " à n'importe quel prix
    Cela n'empêche pas d'apprendre à "gérer " les exigences ...
    Bertrand
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir à tous les fanas des Sony,

    De retour sur ce post....
    J'y reviens en effet, incité par le retour de terrain de Flos (merci !).
    Car j'y retrouve quasiment tout ce que j'ai constaté depuis le début, et rapporté il ya déjà longtemps à certains d'entre vous :

    Pour : entièrement d'accord avec tous les "pour" de Flos. sauf le prix des cartes XQD qui pour moi n'est quand même pas "modique".
    Et soyons pointilleux, l'AF m'a réservé une ou deux surprises (désagréables) au dérushage, qui m'avaient échappé en filmant.

    Contre :
    sur les codecs,
    pas vraiment d'accord, déjà rappelé par Bertrand, il ya quand même quelques autres choix entre le XAVCI à 600Mb et le HD à 50mb..;
    Mon ordi lui aussi vieux de 3 ans, un Mac I7 à 4ghz ne rame pas, seuls les rendus sont (forcément ! un peu plus longs qu'en FHD, mais pas plus qu'avec les rushes du GH5 eux aussi en UHD 50p à 150Mb)

    La stab : oui pas terrible, surtout pas au niveau de ce qu'on rencontre ailleurs maintenant (GH5 encore...)
    Mais pour moi pas important puisque je filme surtout sur trépied.

    L'image : j'ai fait dès le début les mêmes constatations : bleus saturés, blancs cramés, mais surtout cette image très granuleuse, même à 0db, même en bonne lumière. Et cela je l'ai constaté sur les toutes premières secondes de tournage !
    En HD, j'ai testé le convertisseur x2 et regretté : les rushes sont pourris, j'ai gâché une belle séquence animalière.
    Je ne reviens pas sur l'épisode surréaliste des aberrations chromatiques.

    Conclusion : à peu près la même : cette caméra est certainement très capable de choses splendides.... à condition d'être très compétent (le menu des réglages possibles est impressionnant)
    et d'y passer pas mal de temps.

    Pour répondre à Bertrand et Breaux :
    J'ai bien noté vos remarques par rapport à la Sony PMW 200....
    La couleur bleue passait déjà mal sur les PMW -200 et la X200....(ce n'est donc pas un défaut de la Z280...) mais peut-être est ce un défaut des....Sony ? vous comparez Sony à Sony.... peut-être faudrait-il élargir votre champ de vision ?
    Quant à moi c'est ma première Sony et je compare à Panasonic (et dans une gamme beaucoup moins chère) :
    en FHD ma Pana 160 achetée en 2012....en réglages d'origine faisait aussi bien....voire mieux.
    en UHD mes Pana GH4 et GH5 en réglages d'origine sortent une image totalement exempte de ces granulations, bien plus piquée....
    Sans doute trop pour les amateurs d'images "cinéma" réalisateurs de fictions, mais dois je rappeler que cette cam (la Sony) est quand même placée par Sony dans les marchés news, évènements, documentaires et non cinéma ?

    En tous cas, merci à vous, Bcauchy et Flos pour les pistes que vous m'ouvrez en matière de réglages.
     
Chargement...

Partager cette page