module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Steadycam ou Gimbal? Pour fiction sur GH5

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par AmiralAkbar, 25 Octobre 2018.

  1. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis un vidéaste amateur (très amateur même vu que c'est un hobby) mais ça me passionne et je réalise surtout des fictions (Je termine un projet de long métrage et je vais doucement me lancer sur du court) où je tente à chaque fois de m'améliorer pour me rapprocher d'un résulat pro (j'en suis loin).

    Je travaille avec un GH5 (avec optiques Canon EF sur speedbooster ce qui le rend un peu lourd) et je cherche le moyen le plus efficace de stabiliser mes plans surtout pendand des scènes de dialogues avec des sujets en mouvements. Pour l'instant, je fais avec une Glidecam (acheté à env. 200$) mais j'en suis pas très satisfait et en plus après 2 prises je n'ai plus de force dans les bras ahah :(

    Donc voilà ma question est selon vous quelle serait la meilleure option?
    J'ai pensé à une steadycam comme celle la sur amazon (Flycam HD-3000 Stabilisateur avec Galaxy Dual Arm & Body Gilet Steadicam System (Glxy-av-hd-3) pour appareils photo vidéo DSLR | Accessoires gratuits: Amazon.fr: Photo & Caméscopes qui rentre dans mon budget. Est ce que vous pensez que ça ferait l'affaire?

    Ou alors j'entend beaucoup parler de ces Gimbal (Ronin, Zhiyun...) mais je me rend pas bien compte...

    Merci d'avance pour vos conseils!
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la gimbal ce sera pire, parce que non seulement tu dois porter l'appareil, mais la gimbal en plus.
    par contre ca stabilise bien mieux qu'un truc purement mecanique.
    Idealement tu fait l'hybride entre la gimbal electronique, couplee a un support pour decharger le poid des bras.

    au total ca devrait revenir pas plus cher qu'un bon stabilisateur mecanique et etre bien plus efficace.
    si tu est bricoleur, une vieille canne a peche et des sandoz feront l'affaire. (on trouve des gilets de protection du dos pour moto ou ski avec des plaques dorsale qui permettent d'avoir un look d'enfer.)
    [​IMG][​IMG]
    a la starwar...
    Men's Motorcycle Body Armor Vest Jacket Back Chest Protection Riding Gear | eBay

    seul probleme, le prix des gimbal est proportionel au poid de la camera donc il faut peser ton appareil tout equipe , avec le plus gros objectif ,ajouter au moins 200g et choisir le model qui convient.
    Zhiyun a une gamme qui va du smartphone a la grosse camera et les prix sont raisonnable et un vendeur assez facile a trouver.
    attention a l'autonomie, le steadi mecanique n'utilise que ta force, mais la gimbal marche sur batterie.
     
  3. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,

    Merci pour ta réponse ça à l'air vraiment le top du top ce système :)mais j'ai l'impression que ça va bien dépasser mon budget... J'ai regardé pour une Zhiyun par exemple pour le poids de mon appareil et avec les 2 poignées c'est env. 800EUR et ensuite il faut le reste de l'equipement (je suis pas du coup bricoleur :sad:).

    MOn budget serait max 650EUR... dure dure :unsure:
     
  4. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Pour 3,2 kg, c'est le ZHIYUN CRANE 2 ( non le V2), et il est plus cher.
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si tu n'as pas beaucoup d'accessoires à monter dessus, le Feiyu A2000 est très sympa à moins de 500€, j'en ai calibré un cet après midi et fait quelques tests avec, on peut monter un moniteur sur la poignée. Les trucs comme le Ronin c'est génial mais ça n'a d'intérêt que si tu as beaucoup d’accessoires à monter dessus (follow focus, gros moniteur, accus, objectifs lourds, etc...), et un gilet pour le supporter. J'ai un Ronin que j'ai utilisé pendant longtemps sans gilet, j'ai vraiment souffert... En sortant d'un tournage ou j'ai du refaire 10x de suite un plan de 6'30, j'ai immédiatement commandé un gilet, je tremblais, j'étais en sueur, c'était l'enfer....
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le GH5 avec sa batterie pese 725grms et un objectif pese environ 800grms.(faut voir avec speedboster)
    ca fait env 1.6kg. la Crane V2 va jusqu'a 1.8kg, donc ca peut le faire.
    evidemment si on a les sous, vaut mieux prendre le model au-dessus (ou prendre un objectif M43 plus leger)
     
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Sinon le Crane + qui va jusqu'à 2kg (je l'ai et en suis très satisfait) ...
     
  8. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses, ça m'aide bien.
    Donc, clairement personne ne me conseille une steadycam à "l'ancienne" :-), c'est noté je vous fais confiance.

    Maintenant, pour obtenir un resultat comme la video de giroudf, j'ai un peu du mal à conceptualiser tout en rentrant dans mon budget.

    J'aime bien la suggestion de LiquidPRo sur le Feiyu A2000 (moins cher et avec la double poignée qui me semble inspensable si je veux garder un peu de force) mais après je vois pas comment je le fixe à un gilet comme vous dites (sans faire du bricolage parce que là je suis une bille :))?
    Ils vendent des gilets à côté? Sans faire exploser mon budget?

    Le but étant vraiment d'avoir la flexibilité de faire prises après prises la même scène, voir même des prises entières (à la Children of Men par ex pour ceux qui voit) uniquement en caméra stabilisée. A choisir je favorise le "confort" à la stabilisation :good:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu prends un gimbal a une poignee et tu ajoute la barre qui la transforme en 2 poignees.
    Perso j'ai opte pour une 4iem axe a ressort.
     
    #10 giroudf, 26 Octobre 2018
    Dernière édition: 26 Octobre 2018
  10. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Regarde sous l'annonce de la poignée chez Cdiscount tu as le Crane + à 320€ (il en vaut 500 en France) ...
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , 320 euros la Crane+ qui monte a 2.5kg + le gilet a 200 euros, on est largement dans le budget.
    tu ajoutes la telecommande a 40 euros (ca peut servir) .
    tu peux meme revendre le glidecam
    perso j'ai un vieux glidecam avec veste que je pensais reconvertir pour la gimbal, mais ca reste gros et lourd. Le gilet avec les deux tiges en fibre de verre ca parait plus pratique.
     
  13. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok, ça me parait top comme configuration - je vais économiser et certainement passer à l'achat d'ici début 2019 (Je vous ferais un retour :))

    Merci encore pour vos conseils!
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca m'etonnerais que l'offre de la Zhiyun Crane + a 320 euros dure jusque la...
    Mais avec de la chance tu peux tomber sur une autre offre aussi interessante.
    pour le gilet, tu trouves des piquets de tente en fibre de verre sur ebay pour une dizaine d'euros, le reste est facile a faire soi-meme.
    Fiberglass Black Outdoor Tent Pole Kit Rod Replacement Adjustable Tarp Pole | eBay

    par exemple un gilet tactique a 30 euros pour y fixer les piquets.
    tactical vest | eBay

    des accessoires pour la fixation
    Quick Release 1/4" Screw for DSLR SLR Camera Photo Strap Tripod Plate Mount Accs 614377671574 | eBay
    Detachable Dual Range Key Rings Keychain Quick Release 10pcs Belt Support I7O5 190268427838 | eBay

    et tu fais un gilets pour moins de 50 euros
     
Chargement...

Partager cette page