module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Test de la Sony PXW-Z280

Discussion dans 'Tests' créé par JLH 37, 25 Septembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, je vais vous expliquer comment j'ai fait voir mes rushes (sans prétentions) à Bertrand. Bertrand lui-même n'est pas au courant de ce qui va suivre et comment "je l'ai testé". Ben oui, je teste tout, même Bertrand, c'est une manie...:laugh:

Pour débuter, je lui ai montré ce qu'était une "vraie" projection UHD. Pour ce faire je dispose de films de démonstration tournés avec du matériel très haut de gamme, étalonnés aux petits oignons, et avec des plans qui valorisent parfaitement une expérience UHD en projection et son installation. Ce film durait environ cinq minutes et notre ami est resté un peu bouche bée devant l'écran.

Le public était donc bien chauffé et avait en tête une référence haut de gamme de la projection.

Ensuite nous avons regardé le film Sony officiel que j'avais téléchargé. C'est vrai que les extérieurs ne sont pas terribles et on voit bien les problèmes de diffractions atmosphériques. Mais les vues intérieures ne sont quand même pas si mal.

Ceci étant vu, j'ai envoyé une série de rushes que j'avais monté vite fait spécialement pour la venue de Bertrand. Pour l'anecdote je dis à Bertrand que je vais lui montrer des prises un peu "à la con" et j'ajoute, "comme tu aurais pu en faire toi-même" ! Évidemment, cette dernière remarque m'a valu un chambrage en règle et un bon éclat de rire de part et d'autre.

Autrement dit, après ce que nous venions de voir, Bertrand aurait pu être déçu du résultat. Mais là, on était dans la vraie vie. Prise de vue que n'importe lequel d'entre vous aurait pu réaliser comme moi dans son jardin, léger étalonnage pour bien calibrer la colorimétrie (la caméra n'ayant pas été étalonnée) et ajustement du contraste et gamma sur des prises faites en BT709 16-235 pour la luminance. La routine pour tout possesseur d'une machine comme celle-ci.

La suite vous la connaissez en lisant la réaction de Bertrand ci-dessus. Dès les premières images il m'a même demandé si j'avais vraiment filmé avec la Z280. Ce fut le "cri du cœur" qui m'a amusé car je ne lui aurais évidemment pas présenté des images réalisés avec autre chose.

Histoire de corser un peu le truc, j'ai envoyé un autre film de démo que j'ai téléchargé et réalisé en studio sur un orchestre de jazz. Je le trouve très bien fait et avec une qualité certaine. Bertrand a aimé mais il préférait les images précédentes plus adaptées à son goût.

#91 JLH 37, 24 Octobre 2018
    Dernière édition: 24 Octobre 2018
    • Merci Merci x 1
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    (suite)

Conclusion : avec ce test dont Bertrand fut l'acteur, je pense pouvoir dire que si vous aimez des images douces mais précises, un peu argentiques on pourrait dire, ce caméscope devrait vous satisfaire. Pour du tapageur il va falloir la régler autrement ou en choisir un autre.

Ben oui. Et c'est bien là l'histoire. Si c'est pour faire de l'UHD en le visionnant sur des écrans qui ne tiennent pas la route, il est évident que cela n'a aucun sens. Mais, sans aller jusqu'à la projection qui suppose pas mal de contraintes, il existe des écrans de téléviseurs d'excellente qualité maintenant, pour peu qu'ils soient parfaitement bien réglés. Mais c'est une autre histoire.

Non, car ce n'était pas le but. Même moi je ne me suis pas attardé sur ce point. Bertrand m'en a parlé et je lui ai répondu que n'était pas le même style d'image. En ce qui me concerne, j'aime bien les deux car la Z150 me donne une impression de piqué que j'aime bien aussi. Si on rentre dans le réglage "détail" de la Z280, on doit pouvoir retrouver un style similaire pour ceux qui le voudront. Voire mieux, car il est richement doté. Après, chaque machine a aussi sa signature et ce que j'ai voulu montrer à Bertrand c'est cette signature sur de la matière brute, comme dans le test. Vu la profusion de réglages, libre à chacun d'affiner encore plus selon son goût.

Pour conclure tout cela, je voudrais préciser un point sans le développer ici car pas trop dans le sujet du test : concernant la 4K ou l'UHD, il ne faut pas se polariser uniquement sur la définition plus importante et l'acuité visuelle pour pouvoir la distinguer.

La précision apportée par une résolution (nombre de pixels) plus importante va aussi jouer sur l'ensemble de la texture de l'image ne serait-ce que par l'apport de la finesse des transfert de modulation dans les détails et donc aussi l'exploitation d'optiques de très haute qualité. Sur la qualité des étalonnages et la transmission des nuances fines. Bref, tout un ensemble peut-être impossible à mettre en équation rigoureuse mais que l'on ressent. On peut ressentir cela en photo où les huit millions de pixels sont dépassés depuis bien longtemps.

L'industrie cinématographique ne s'y trompe pas en commençant maintenant à filmer en 8K (et parfois en raw 8K !) afin de tirer toute la quintessence d'une image. Dans quelques années, nous devrions avoir accès à ces technologies de pointe, je pense.

J'espère alors pouvoir tester la Z300 en 8K et en raw sur mon nouveau projecteur... :mdr:

• J'aime J'aime x 2
  3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant le test rigoureux et objectif de Jean-Luc sur la résolution de la Z280 est appréciable puisque chaque lecteur et acheteur potentiel peut comparer lui-même avec des données qu'il trouve par ailleurs sur d'autres caméras (le nombre de lignes c'est quand même un classique), autant je trouve ce dernier compte rendu de Jean-Luc et Bertrand totalement inutile : ces textes, bien écrits, mêlent habilement la narration et l'émotion, mais... sans image à l'appui ! Un peu comme si on voulait créer un mythe... Il était une fois, dans une lointaine contrée, une très belle caméra dénommée Zède de Cenquatrevain...

4. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

:perplexe: C'est bien ce que tu as fait Bertrand, mais ce qu'il manque à ton reportage, ce sont des photos, et c'est bien dommage car on reste sur notre faim.:mdr:

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 970 / -25
    :laugh::laugh::laugh:...
    Déjà je te trouve mal placé pour ce genre de critique...

Un grand coquin ce JLH37...:bravo: peut importe ce qu'il pense de la camera, c'est la manière dont il en parle qui est instructif...j'y retrouve tout ce que je connais ....C'est du off (encore un peu contenu), mais c'est toujours "Test de la Sony PXW Z280 " :laugh:

De toutes façons toutes les cameras actuelles sont capables...on pinaille sur des rendus qui seront un peu plus compliqué avec tel Sony ou tel autre Canon....après la cible, le prix, la stratégie commerciale...c'est là où j'interviens souvent, car consommer c'est comparer établir une stratégie en fonction d'un projet (besoin/ budget / plaisir de travailler avec ../ ...) il semblerait que Bertrand ait résolu la problématique.

Ce qui est fou dans cette histoire...c'est que dès les premières images cette été, j'ai été perturbé...c'est l'UHD "qui paraissait plus organiques" ooo...etc bref, comme quoi ...il y a mille chemins...bon mais la je suis HS.

Pour les images..Michel et Bertrand nous offrirons surement des extraits le temps de maîtriser la bête...Y a pas urgence, il me semble qu'on est hors budget pour 90 % des amateurs ici....:rolleyes:

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je suis d'accord, et ce site est un très bon moyen de comparer avant de consommer, par exemple y a-t-il une différence flagrante entre une image Z150 et une image Z280 ? parce que comme tu le dis, le prix est un facteur non négligeable, pour certains, pas pour tous ;)

7. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    En ce qui me concerne, j'ai eu le temps depuis août de maitriser la bête, car dès le week-end prochain je vais avoir l'occasion de l'essayer dans des conditions réelles d'un grand tournage.

Ma X200 fera aussi partie de l'évènement sans toutefois savoir comment je vais l'utiliser.

J'essayerai de mettre quelques images de la Z280 (après un remontage pour le repaire)

#97 breaux, 25 Octobre 2018
    Dernière édition: 25 Octobre 2018
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 970 / -25
    Pour moi oui....mais dans quelle sens ? ...:D

Je remarque au passage que s'il y avait moins de HS inutile, de blabla sur des théories à la noix, on aurait pu déjà regarder ce qu'a produit un même cameraman au même endroit avec ces 2 cameras (pas scientifique je sais, mais moi je lis dans le marc de café :mdr:) ....Je suis persuadé de l'avoir placé dans la discussion poubelle sur le Z280....mais là je vous laisse chercher dans les détritus...:D (un indice, le prénom du monsieur, c'est Doug )

Il ne faut jamais être en avance...;-)

9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas, le "vrai" test c'est Michel qui va le faire ici, car lui il montre ses films (j'avais suivi avec plaisir et intérêt ses docus, filmés avec une M200 ou une X200 je crois).

• Amusant Amusant x 1
  10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    C'est ton droit le plus strict.

Mais oui, Bertrand a voulu faire part de ce qu'il a ressenti face à cette projection en UHD, et, en ce qui me concerne, j'ai voulu préciser quelle procédure j'ai adoptée pour lui montrer ces images dans ce contexte très particulier.

Comment veux-tu que l'on montre des images, c'est impossible. Il s'agit d'une diffusion par projection. Pas d'un test avec mesures et explications. Que veux-tu que je fasse ? Photographier l'écran de projection ? Cette mode, très en vogue sur certains forum de home cinéma, n'apporte pas grand chose pour tout un tas de raisons parfaitement compréhensibles. Des images, il y en a sur le test.

Là c'est très particulier car il faut être sur place pour juger. Et je veux bien passer un peu de temps à vous montrer un test mais je ne vais pas inviter tout le Repaire chez moi pour faire des projections.

Ici j'ai eu un concours de circonstances qui m'a permis de le faire avec Bertrand, il a voulu vous en faire part (c'est plutôt gentil) et j'ai voulu vous faire part du déroulé de cette expérience, comment je l'avais menée et mon témoignage sur ses réactions. Rien de plus, rien de moins.

Quant à créer un mythe, il ne faut pas exagérer quand même. Ni l'un ni l'autre n'avons d'actions, intérêts ou consignes de Sony et sa Z280. Ce "compte-rendu inutile" était juste un clin d’œil au milieu d'un test classique, pouvant même être parfois rébarbatif pour certains et où, c'est vrai, l'émotion prime sur la technique pure et dure et où la narration compte aussi pour rapporter une situation vécue. C'est tout.

Déjà, il existe un test sur la Z150, tu peux t'y référer. D'autre part,et j'ai peut-être une expérience en la matière que tu n'as pas, il est très compliqué de faire des comparatifs entre machines. Pour les réaliser de façon valables et objectives cela prend un temps fou car il y a beaucoup de paramètres dont il faut tenir compte à l'heure actuelle. Je te passe les détails.

Ensuite, il y a l'écart de prix. Cet écart n'est pas fixé obligatoirement par la différence perçue d'une image de part et d'autres mais aussi par de très grandes différences et nombre de fonctions annexes que l'on va trouver dans tel ou tel modèle. Plus la construction de la machine, sa prise en main et ses caractéristiques propres.

Fort de tout cela le constructeur décide du prix de vente. C'est son droit et s'il se trompe sur tous ces aspects pour fixer son prix, il est planté. Parce que au final c'est l'acheteur qui va juger du bien fondé de ce tarif et il te reste quand même (et heureusement) toute liberté d'acheter ou pas.

Oui, c'est exact. A l'heure actuelle toutes les machines de bonne catégorie sont capables de faire de très bonnes images. Tout comme leurs optiques sont valables aussi. Ce n'était pas le cas dans le passé.

C'est d'ailleurs pourquoi je me pose la question si je dois continuer à faire des tests tels que ceux là, quasi uniquement sur les rendus de l'image dans la mesure où je vais retrouver peu ou prou toujours la même chose.

Je crois que maintenant ce sont plutôt les fonctions, codecs et même les différentes appellations du raw qu'il va falloir évaluer. Ce n'est plus tout à fait la même chose, cela va devenir compliqué et je ne suis pas sûr d'être volontaire pour me lancer là-dedans.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je pense aussi, et en particulier une analyse critique des débits serait instructive car en UHD il y a beaucoup d'écart entre les marques :weird: ! Quid de l'intérêt de l'intra en UHD, est-ce qu'il se monte beaucoup plus facilement ? etc.. Ce que l'on paye surtout je crois aujourd'hui ce n'est pas tant la caméra, mais plutôt le workflow.

12. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Tout à fait exact, en terme de caméras pro j'ai commencé avec la PMW-200 en 2012, puis la PXW-X200 en 2015, et depuis août dernier la PXW-X280

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    A propos de la parenthèse Démo Z280 avec VP 4k:

Comme le dit Jean Luc, des screens ou photos d'écran ça n'apporte pas grand chose car tu vois le film à travers un APN puis ensuite à travers ton écran donc aucune information valable sur le contraste et la colorimétrie ...
    Un screen il m'en a eu fait mais portant uniquement sur la résolution de son VP, qui sans être aussi performant qu'une télé 4k mérite quand même assez bien le Label 4k, contrairement à d'autres qui n'ont pas non plus des matrices 4k natives.
    Marc :hello:

Jean Luc a ouvert une parenthèse sur la vidéo projection, on peut pas le lui reprocher, une petite parenthèse sur le bien fondée de la vidéo projection en perte de vitesse et ce que ça apporte: Magie du grand écran et de plus en 4k (alors que 3% des salle seulement le sont) je trouve que ça fait pas de mal :good:

Mais si il me fait des photos de sa salle de projection en MP je suis preneur :-)

Et voila un tout autre débat, qui mériterait peut être une discussion ;).

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    extrait de la brochure :
    upload_2018-10-25_13-37-6.png
    600 Mb/s ça coûte cher en cartes mais est-ce que ça vaut le coup pour fluidifier le montage ? Michel, tu vas choisir quoi comme codec ?

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Par contre, malgré le débit, on observera que l'informatique n'est pas mise à rude épreuve autant qu'en inter- images où elle doit reconstituer chaque image à travers le GOP (Groupe Of Pictures).

Extrait du test du test dont nous parlons.

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous