module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Flou de mouvement anormal sur Panoramique - DCGH5

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Exilium, 7 Octobre 2018.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    En 50p ou 60p il ne devrait pas y avoir problème surtout avec obturation à 1/100 en 50p et 1/120 en 60p
    Remarques:
    1- Suivant lumière tu peux descendre au 1/50 en 50p ou au 1/60 en 60p
    2- En 50p ou 60p on peut se passer de ND filter et prendre des vitesses obturation élevées en forte lumière pour éviter que l'iris soit trop fermée (car si non risque de diffraction)
     
  2. Exilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai pu essayer vos réglages hier en milieu d'après-midi, tout en faisant un panoramique assez souple et je suis ravi de vous annoncer que le problème semble résolut pour moi !

    Je vous link la vidéo ici pour que vous voyez la différence, j'ai filmer en 60P 1/125 et en 50P 1/100, résultat tout est fluide et nickel.
    Cependant, je clôturerais ce sujet uniquement quand j'aurai fait à nouveau le tournage de la boutique de la première vidéo, pour être sur.



    J'ai simplement une question, je ne comprends pas à partir de quand je peux monter l'obturation ? Si, pour avoir un panoramique fluide il me faut du 60P et 1/125, à quel moment pui'je monter l'obturation ? Pui'je par éxemple filmer en 60P 1/480 environs ? Et, à combien pui'je descendre au minimum ?

    Et si je filme en 180 i/s, doi'je mettre l'obturation à 400 ?

    A bientôt,
    Merci de votre aide !
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    453
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    oublie les frequences d'images farfelues, en europe c'est 50 , 25 et 24 (a la rigeur).
    ensuite l'obturation depend du mouvement et de la taille du sujet, mais avec l'effet secondaire de creer un effet stroboscopique (voir "il faut sauver le soldat ryan") pour les petits objets rapides en premier

    donc plus le mouvement est rapide , plus on monte en vitesse, jusqu'au moment ou l'effet stroboscopique devient visblement insupportable.
    il n'y a donc pas de recette a part celle du 180 degres qui veut qu'on choisisse un obturateur a 2x la frequence image.
    si ca ne marche pas , tu peux monter plus haut, ou descendre la vitesse de ton panorama, et l'accelerer ensuite au montage, ce qui reste la meilleure solution
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Exilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le seul bémol c'est que quand je monte l'obturation à plus du double en 50P, j'ai un flou de mouvement que je n'arrive pas à résoudre comme le titre du sujet.

    Et, étant donné que comme dis plus haut, je ne peux pas voir sur l'écran direct du GH5 si le flou est trop important, c'est vraiment ennuyant de se rendre compte au montage que l'image est morte (voir premier rush boutique de ma première vidéo).
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Giroudf :hello:

    J'ai filmé longtemps avec un SD700 en 50p.
    Pas de filtres neutres sur cette petite bête !! Donc Cagnard à 2700m col de Restefon en été je me prenais du 1/2000 à l'aise !!
    En 50 ou 60p les règle du shutter 180° peuvent être oubliées.
    Jamais vu d'effets néfastes :non:

    Exilium :hello:

    Sûr que en 50p ça va beaucoup mieux !!! :good::good: c'est mathématique !!!
    Pour le 50p obturation: de 1/50 à ce que tu veux ..Si tu descends au 1/25 pour basses lumières tu te retrouves en 25p encapsulé 50p !!
    Fais des tests jour de plein soleil si ça arrive :laugh:
    Et grimpe de shutter à des vitesses rapides pour que l'iris se tienne à des valeurs raisonnables 7 Max je dirais, 5.6 étant plutôt l'idéal en 4/3"..Et tu verras bien si tu as des effets génants ;)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    453
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    comme explique plus haut, le flou est proportionel a la taille de l'objet et a sa vitesse.
    un objet qui ne bouge pas (ou peu) sur l'ecran, tu peux le filmer au 2000ieme si tu veux, ca ne changera rien. (fais le test, met toi a 5m de l'appareil). Le probleme est si la situation change (tu te mets a agiter les bras un peu vite par exemple), ca va plus etre pareil. Soit tu as les bras nets sur chaque image mais un effet stroboscopique, soit tu as les bras flous (plus ou moins).
    un objet qui occupe un quart de l'ecran n'a besoin que de 4 images pour traverser l'ecran.
    donc si ton pano fait environ 8 images par ecran (un ecran etant la distance que met un objet pour passer d'un bord a l'autre du champ) , ca suffit largement pour ne pas avoir d'effet stroboscopic ni de flou.
    si ton objet est tout petit (une etiquette sur une bouteille, au fond du magasin), et qu'il fait 1/30iem de l'ecran, avec 8 ou 10 images, il y aura du flou,
    ou si tu montes l'obturateur assez haut, une image nette mais un effet stroboscopique.
    donc il faudra faire un pano plus lent pour donner plus d'images (idealement par exemple 30 ou 40 images) avec un shutter raisonnable.
    ensuite accelerer la video au montage pour que le pano soit plus rapide.
    c'est pour ca qu'un meme pano a vitesse egale/shutter egal ne donnera pas le meme resultat en exterieur avec un fond lointain, qu'en interieur avec un fond proche.
    Les objets dans le lointain bougent plus vite, mais sont plus petits, donc un flou ne gene en general pas.
    C'est d'ailleurs comme ca que le cinema fonctionne et pourquoi au cinema on a cette faible profondeur de champ, qui n'est pas voulue, mais une consequence d'utiliser des pellicules qui demandent beaucoup de lumiere, donc des objectifs qui ouvrent beaucoup, donc une profondeur de champ faible.
    une autre option est d'utilise un grand angle, qui necessite un pano moins long et offre une profondeur de champ plus grande.

    tu peux aussi acheter un petit moniteur et rejouer le plan juste apres la prise pour verifier si ca parait ok.
    mais meme la, l'effet ne sera pas le meme sur un petit moniteur que sur un grand.
     
    #21 giroudf, 10 Octobre 2018
    Dernière édition: 10 Octobre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous