module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caillou Canon pour filmer de nuit

Discussion dans 'Prise de vues' créé par BrunoDino, 14 Septembre 2018.

  1. BrunoDino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde, catastrophe ce soir en rentrant d'une captation d'images...

    Pour le show son et lumière sur la Tour Eiffel, j'ai le mode P était actif... oui je sais... Du coup tous mes rushs sont dans la poubelle. À 3200 ISO je n'avais aucune chance.

    Bon, en étant placé au Trocadéro, un teleobjectif ne serait pas un luxe.

    Actuellement je n'ai qu'un 10-22 EFS de chez Canon et un 18-135 (du kit toujours de chez Canon). Pas très lumineux.

    J'ai un 7D mais je compte passer prochainement sur un full frame. Du coup ma question : quel objectif me conseilleriez vous ? Et quel paramètres en manuel pour capter une vidéo sans (trop) de bruit.

    En manuel, je pensais à 1/50eme (je tourne en 24fps), ne pas monter plus haut que 640 ISO (d'ailleurs peut on vraiment monter l'expo en post prod sans que le rush en pâtisse ?) et puis me mettre sur du f/2.8 (encore faut il trouver l'objectif qui reste à f/2.8).

    Niveau balance des blancs que me conseilleriez-vous ? Rester an auto ou se mettre en manuel et donc mettre un 7000K voire plus ?

    Je suis dégoûté je n'ai pas fait gaffe sur le boîtier et le rendu sur l'écran avait l'air très bien... mais c'est affreux. Je n'aimerai pas faire deux fois la même erreur...

    Merci tout le monde !

    Bruno.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si vous envisagez de passer prochainement en full-frame de la marque, équipez vous du 1,2/50 mm Canon ... mais il n'est pas donné ! Et de toute façon il faut choisir la bonne méthode de travail, ce que vous avez d'ailleurs deviné.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le bruit ca se corrige.
    En plus quand on filme de nuit , il n'y a pas de solution miracle, du bruit on en a.
    Et puis la, si j'ai bien compris , tu etais plutot dans une configuration feux d'artifices, ce qui n'est pas la meme chose qu'une configuration tournage de nuit.
    en mode feux d'artifice, on a de la lumiere (peut-etre meme trop parfois) avec de tres fort contrastes et des problemes d'image cramee.
    le probleme c'est qu'en general cette lumiere est aleatoire dans le temps et l'espace avec un fond noir.
    C'est le meme probleme quand on veut filmer la lune, on se retrouve avec un rond blanc et tout flou.
    en mode tournage basse lumiere, on a pas assez de lumiere et de la peine a avoir un sujet bien eclaire, ca manque de contraste et de couleur.
    les reglages sont differents.
     
  4. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Si tu as le 7D MII c'est un CMOS 20.2 Mpx, APS-C (x1,6) , 6.19 Mpx/cm
    Donc tu es mieux outillé que moi avec une camera UHD qui ouvre à 2.8 max avec un cmos 1" de 20 MP !
    Humm ça fait beaucoup 3200 ISO, il faut certains appareils qui se comporte bien sans trop de bruit ..Je sais pas à combien ça peut correspondre en Gain DB
    A 800 ISO à mon avis ça aurait du suffire !

    Avec ma caméra j'ai filmé des scène de nuit voir ICI:


    Voir à partir de 3mm où c'est vraiment un éclairage minimal !
    La descente au flambeau autour de 3mn était pratiquement pas éclairée et je pense que j'ai du régler sur 18 DB ..ça reste encore acceptable.

    Savoir que pour gagner en lumière comme je filme en UHD 25p je mets presque sytématiquement le shutter au 1/25s.
    Le gain est très appréciable.
    Avec 4 ou 5 bougies j'arrive à fimer en appartement.

    Le 7D se débrouille si mal ..C'est curieux !

    Ils ouvrent à combien ??
    3.5 j'ai vu ..Effectivement c'est pas terrible !!! pour la nuit 2.8 mini conseillé ! 1.8 comme le Sigma conseillé c'est encore mieux bien sûr !

    De NUIT:
    Tout manuel !!! Y compris MAP (je me suis fait avoir sur un feu d'artifice) et BDB entre 3000 et 5000 selon éclairage ça on le voit sur l'écran ..Mais pas le bruit vidéo !
    Si tu as shooté de nuit en tout auto c'est sur que c'est la cata !!
     
    #5 caraibe, 14 Septembre 2018
    Dernière édition: 14 Septembre 2018
  6. BrunoDino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour et merci à tous pour les réponses. Déjà, voici un screen d'un rush. Inexploitable comme vous le verrez (pour faire quelque chose de propre).

    [​IMG]
     
  7. BrunoDino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0

    OK merci. Oui j'avais vu ce 50mm. Là, je cherchais un caillou plus "polyvalent" en téléobjectif. Histoire de pouvoir recadrer un peu de loin. Je pourrais me rapprocher un peu plus pour être plus prêt de la tour mais je veux garder une certaine proportion en restant en haut du Trocadéro pour un premier plan (et donc zoomé un peu).
     
  8. BrunoDino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Du coup pour reprendre tout exemple, comment ferait un propriétaire de DSLR qui souhaite justement filmer un feu d'artifice (quels paramètres / quels objectif sur un Canon) ? Ça doit encore être plus un challenge avec la mise au point...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Déjà il y a au moins d' 1 1/2 diaph de surexposition donc ça aurait permis sans toucher à l'ouverture de chuter la sensibilité aux alentours de 800 ISO. Les couleurs s'en seraient mieux portées. Vraisemblablement la définition aussi.
     
  10. BrunoDino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je ne l'avais pas précisé mais non je dispose d'un 7D première génération.

    Oui je n'aimerais pas dépasser 640 / 800 pour avoir un rendu a peu prêt OK.

    Ah, tu soulèves un point sympathique, je n'ai jamais tenté le coup en vidéo, je vais tester.

    Tu n'as jamais subi d'effet de flickering ? Je croyais qu'on devait toujours mettre le shutter à 1/50 si on tourne à 24 ou 25fps.

    Il ne me reste plus qu'à trouver la perle rare...

    Merci pour les paramètres. De toute façon, il me sera impossible de trouver un objectif à 2.8 en téléobjo à ouverture fixe sans payer une blinde. Donc je vais devoir me rapprocher un peu.

    Dernière question pour la route : comment tu fais ta MAP manuel sur ton écran de nuit ? C'est super galère ! Comment être sûr que le point est bien fait.

    En tous les cas merci beaucoup !!
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUI avec le RX100 c'est galère (photo de nuit avec pose impossible) mais avec l'AX100 j'ai la distance de MAP qui s'affiche en mode manuel, donc pas de problème.
    Y a pas une bague de MAP sur ton objectif, avec des indications de distance ??
    Même remarque que Homéro !!!
    J'allais la faire:
    Le ciel devrait être noir !! et tu as des endroits qui sont cramés ..Donc trop poussé les ISO .800 Iso Max et 1/25 pour le shutter tu pouvait pas ?
    A mon avis avec 400 ISO tu t'en sortais au 1/25s
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    En as tu vu beaucoup dans mon clip ?
    Toute un mariage en église tourné en UHD au 1/25 !!! pour avoir plus de PDC !!!
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Tout au 1/25:


    Y a du flickering? ..Heu c'est quoi ça flickering? Papillotement m'a dit Google ??
     
    #13 caraibe, 14 Septembre 2018
    Dernière édition: 14 Septembre 2018
  14. BrunoDino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci pour vos remarques, le ciel n'était pas noir puisqu'on est à Paris mais les conditions n'étaient pas tip top.

    Je vais refaire un test à 800 ISO et 1/25. Pour la MAP, je la ferai à l’œil mais j'avoue n'avoir jamais bien confiance sur le petit écran.

    Effectivement pas de flickering (scintillement), tu sais par exemple lorsque tu filmes un néon ça donne un scintillement assez crade si on ne met pas le bon shutter (super simple à enlever en post-prod mais mieux vaut l'éviter). En effet, superbes tes vidéos !

    Homero, comment arrives-tu à la conclusion qu'il y a 1 1/2 de surexpositon ?

    Du coup, comme il ne me reste que ce soir pour ne pas rater ma prise de vue, ça vous paraît correct le réglage suivant :

    ISO : 800
    Shutter : 1/25
    Cadence : 24fps
    Ouverture : 3.5
    BDB : auto

    Enfin Caraibe, comment as-tu réglé 18db ? Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire sur le 7D m1 en mode manuel.

    Merci beaucoup !
     
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Mieux vaut verrouiller mise au point à l'infini (attention contrôler si le caillou ne dépasse pas !) et balance des blancs car celle-ci va fluctuer en fonction des couleurs dominantes.
    Au 1/25ème on peut encore gagner en sensibilité donc les 400-640 ISO devraient être possibles. Les points lumineux ça sort toujours mais l'image serait meilleure s'il restait encore un peu de ciel.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous