module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Comment créer un disque 4k

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Carlo71, 18 Janvier 2018.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Puisque c'est une disque "datas" et non une structure Bluray, n'importe quel logiciel d'encodage convient.
    Et en général cela prend 1 à 2 fois la durée du film pour ré-encoider en AVCHD.
    PlayMemories n'est pas le meilleur logiciel d'encodage pour cela.

    Olivier
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pas bien compris ton post Lascarb ..Quel rapport avec la création d'un disque 4k?
    Si ce sont des data et pas structure BD on grave ce qu'on veut !
    Oui ça aucun problème j'ai déjà fait un Bluray 2k (FHD plus exactement) avec un clip de dance en 4k je vois pas où est le problème.
    Encore le fait Edius même en 6.08 le fait très bien !
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Plutôt d'accord avec ogt sur l'utilisation de PlayMemory pour générer un DVD ou un BD en AVCHD qui, même de toute autre façon ne sera pas en 4K vrai ou 3840x2160…
    MyPOV a mentionné un (pro)logiciel permettant de multiplexer du '4K' en HEVC (H265) selon la structure BD (Bluray Disk usuel), je suppose pouvant être gravée par un graveur BD actuel … mais lisible par un lecteur (player) spécifique '4K' (il en existe déjà, pas hors de prix, capables de lire des BluRay Disks 4K commerciaux…).
    Le problème déclaré dans le texte adressé par MyPOV, c'est de savoir si ce multiplexage (façon BD HD) est lisible par ce type de player ?
    En fait lorsque TSM2UHD fut créé, il restait encore beaucoup à décider dans le standard BD-UHD…
    En conséquence, ce qui est librement téléchargeable est une version beta pour développeurs ou testeurs … "There is a chance there may still be bugs" d'après le "README.txt" qui est fourni avec le téléchargement pour Windows exclusivement.
    En fait il faut trois étapes:
    - 1. conversion au codec HEVC (H265),
    - 2. "muxage" par TSMuxeR (v 2.6.12)
    - 3. "adaptation" BD-UHD par TSM2UHD
    J'ai "fait" les deux premières étapes mais butte sur la troisième ( chance de bug ?) …
    Et puis je n'ai ni BD-UHD player, ni console Microsoft !
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Mais puisque tu veux faire cela c'est que tu as un lecteur BD UHD de salon...Donc à toi de faire le pionnier avec la solution effleuré par MYPov et assez bien explicité par Guy ..Mais à qui il manque le dernier maillon de la chaîne.
    Faire ensuite un Tuto la dessus que tu mettras sur le Repaire :good:
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    meme avec scenarist version UHD (1.2), ca parait-etre la galere pour faire un BD-UHD.
    Le probleme c'est que l'encodage en H.265 (format du BD-UHD) doit respecter tres precisement des valeurs.
    Ceci parce que le disque ne peut pas depasser un certain debit max et moyen et que le format du BD-UHD n'est pas identique a celui du BD. par exemple la taille 33 Gb au lieu de 25 et forcement double couche semble t'il.
    C'est pour ca qu'un simple BD risque de ne pas pouvoir etre lu si le lecteurverifie le type de disque avant par exemple.
    il existe d'ailleurs une norme H.265 dediee au BD-UHD.
    bref tout ca pour dire que c'est pas du gateau.
    De toute facon, si le but c'est de voir la video en 4k, on sait deja qu'une bonne clef usb (avec un bon debit) peut contenir un fichier AVCHD ou h265 et etre lu directement sur un TV 4k.
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En gros, giroudf, j' approuve, et fortement "§4" :bravo:
    Ma motivation est de même nature que celle qui, au début du HD m'a fait graver desDVD … au format BD et les lire avec une console Sony … Èvidemment, celà n'a duré qu'un temps !
    Même si la lecture de BD gravés UHD-BD peut se faire avec une console Microsoft (que je n'ai pas) celà est d'entrée caduc cause §4 (cette possibilité n'avait pas cours début HD).
    Maintenant, ma motivation est … curiosité, sans plus :hum:

    Juste deux commentaires:
    §1 et §3 : le texte accompagnant la procédure TSM2UHD (TSMuxer to UHD) le dit d'entrée … Si ça s'était déroulé sans bug, je n'aurais pas pu vérifier déjà peut-être à cause de celà, même en ayant un "player" (cependant d'après le même texte, ça aurait fonctionné avec un lecteur Sony … BD-UHD of course !).

    §2 : déjà en durée de conversion MP4-H264 —> MP4-H265, pour une durée de "film sur BD" puis "élaboration" par TSMuxeR, celà n'a pas la souplesse d'un logiciel type "Encore" ou même "Roxio" …
    Et, je me demande si les étapes "2" et "3" de mon post précédent (#18) ne sont pas à inverser, car je ne sais pas trop ce qui sort de TSM2UHD ?

    NB: pas le temps ni aujourd'hui, ni demain de reprendre cet essai :sad:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Grain de sel sans valeur ajoutée !
    +1 , Que Oui (UHD ou FHD), les téléviseurs récents détectent automatiquement la présence de la clef , affichent le(s) clip(s) contenue(s), suffit de valider avec la télécommande
    Bien plus facile pour une personne "âgée" que l'ancestral DVD ( quand au Bluray ! :sad:)
     
  8. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Non, il s'agit bien d'une structure Blu-ray, donc 2k, lisible sur n'importe quel lecteur Blu-ray. C'est d'ailleurs le grand intérêt de ce logiciel gratuit et accessible à tous les possesseurs de PC windows, non Mac.
     
  9. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Ce qui est encore plus facile, que l'on soit âgé ou pas (d'ailleurs on a toujours 20 ans dans la tête :)), c'est de connecter directement la caméra en hdmi qui lit tous les plans sans arrêt. En revanche, la lecture d'un report des clips 4K sur disque ou clé USB ne permet pas de lire cette continuité des clips: ils ne sont lus qu'un par un, ce qui n'est pas le cas du Blu-ray (certes 2K) qui lit tous les clips/plans, sans arrêt. C'est en tout cas ce que je constate avec une TV Sony 4K de 2013. Certes c'est du 2K mais la qualité est exceptionnelle.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    La seule valeur ajouté serait que en passant par un lecteur UHD on entre par HDMI qui souvent comprend plus de réglages images ..
    Et ça dépend des télés
    Celle de mon fils acheté quelques mois avant la mienne (même marque) et un peu plus chère, n'a aucun réglage personnalisé en USB : Que les réglage Usine conséquence:
    Si de l'UHD avec une netteté réglé à +50 ça passe correctement le FHD est une horreur avec un tel réglage ..Pour FHD sur DD ou Clef il passe par la Free box.
    C'est sûr qu'avec les télé modernes graver ça ne viens plus à l'idée !
     
  11. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Je ne faisais que répondre à la deuxième partie du post original: "Ou alors est-ce possible de graver mon film 4K sur un blu-ray et est-ce que la qualité d'image se dégradera ? "
    Oui, c'est possible et la qualité n'est pas du tout dégradée.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pas bien compris ??
    soit les clip sont différents et c'est normal si il y a un temps d’arrêt.
    Soit on fait un montage
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bien tu perdras la résolution UHD mais tu auras une excellente résolution FHD ce qui est très convenable ! sauf si le downscal UHD FHD pour faire ton BD est de mauvaise qualité.
    Savoir:
    Si tu filmes en UHD 25p il faudra encapsuler ton downscal en 50i ça pose aucun problème et la qualité du FHD n'en est pas affectée
     
  14. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Bien sûr, mais c'est bien aussi de pouvoir lire une continuité de ses rushes, seule accessible en connectant directement la caméra ou bien en faisant un report blu-ray, ce qui est bien plus pratique, pour ce qui me concerne.
     
  15. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Ce n'est pas moi qui pose la question mais le posteur original "Carlo71". Quant à l'encapsulage il est automatiquement en 50i sur les blu-ray gravés avec PlayMemories.
     
Chargement...

Partager cette page