module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner un film de FICTION au smartphone

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par homero, 15 Juillet 2018.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    On peut lire : "La machine est très sensible aux vibrations, par exemple : toutes les scènes en voiture, ou filmées de très loin, ou même celles dans les airs, là où le moindre geste brusque peut plomber toute une scène, ont été shootées avec une autre caméra, similaire".
    Question : avec une autre caméra, similaire, oui, mais laquelle?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    IPhone X ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une sony AX ?
    de toute facon , tout ceci n'a aucune importance puisque quand on regarde un film, il n'y a aucun moyen de voir quelle technologie il y a derriere.
    et dorenavant quand un realisateur demandera 1 mio d'euro pour son film, le producteur lui en donnera la moitie et lui disant de tourner avec un iphone.
    et puis on pourra demander une reduc sur les places au cinema ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et le reste en images de synthèse ...
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Et pour les comédiens....? Aussi....:D
     
  7. Noutchakou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Est-ce que du coup nous pourrions envisager le smartphone comme la camera du future ? Avec les reductions budgétaires et la qualité grandissante de ces outils, les cameras conventionnelles ne pourraient elles pas peu a peu disparaitre ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    1) Pour un jeune sans budget (mais avec un smartphone), ca peut le faire si ca lui permet d'aller de l'avant (apres tout ce qui nous interesse c'est son histoire).
    2) Pour un journaliste qui veut tourner leger et connecte, ca peut le faire.
    3) pour un pere de famille qui tourne occasionellement, c'est la garantie de l'avoir toujours sous la main.
    Pour un gars qui a 1.2 million de budget pour son film, c'est ridicule, mon bon, qu'est ce qu'on ferait pas pour le buzz.
    et ca a au moins le merite de prouver que c'est pas la camera qui fait le film et ca nous renvoie au point 1.

    Marrant , mais quand on tourne un film avec une RED ou une ARRI ou une F55 (une vraie camera quoi), faut vraiment aller fouiller dans le generique tout a la fin pour trouver une reference a la camera(et pas toujours). Des que c'est tourne avec un smartphone (et le plus souvent avec un iphone, think different) on t'en parle avant meme d'evoquer le titre du film.

    La prochaine etape, c'est tournage en live streaming sur facebook , avec vote/commentaires des spectateurs en live sur periscope. (ca me plairait bien ca , le "making of" en live...). Le top, tout ca en 360...

    donc le future du cinema c'est ca, c'est pas la camera, c'est la maniere de tourner, vu que ce qui fait rever les jeunes maintenant, c'est pas le film , c'est le monde du cinema (enfin un monde qu'il s'imaginent a travers les emission "ange de la Tele" ou Miss Kardashian and co") et qui se limite au 5 semaines de tournage, pas au 5 annees de conception qui'il y a avant.
    On va appeller ca du cinema-realite.
    C'est la generation des "makers", pas celle des "thinkers".
     
    #8 giroudf, 16 Juillet 2018
    Dernière édition: 16 Juillet 2018
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après imdb, il a utilisé l'iPhone 7 Plus
    En dehors de l'aspect technique, d'après les critiques des spectateurs, le film semble vraiment médiocre.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un smartphone, capable de filmer correctement, c'est loin d'être sans budget.
    Je rappelle que le prix neuf tourne entre 700 et 900 € pour un Samsung S8,
    et entre 800 et 1000 € pour un IPhone 8.

    Olivier
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui mais trouve un ado qui a pas un smartphone haut de gamme de nos jours...et les Nike qui vont avec...
    quand ils s'endettent pour avoir un contrat pour un smartphone, ils prennent le meilleur tant qu'a faire...
    Inconvenient, 2 sur trois se balladent avec un ecran casse, parce qu'ils ont encore 18 mois de credit a tirer avant de pouvoir le remplacer, et pas de thune pour le reparer.
    et puis le prix du smartphone, tu le divises par les 5 fonctions principales que tu utilises, donc le prix de la "camera" baisse considerablement.
    du coup pour le prix tu as le telephone, l'appareil photo, la tablette ou l'ordi, le lecteur MP3, le GPS, le reveil, la machine a payer, le traducteur, la tele, etc... tout ca que tu acheteras pas parce que ton telephone , il le fait tres bien.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Ce film c'est de la pub pour la pomme qui nous prend pour des poires (c'est pas de moi!).
    Il faut voir que dans ce film, comme celui de Gondry, d'ailleurs, il y a d'une part un savoir faire des équipes et un "accastillage" énorme autour du truc qui permet, à l’origine, de téléphoner. Et çà, ce n'est pas à la portée de tous.
    J'imagine une Louma 2 avec un smartphone au bout!
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne pense pas, c'est un nouveau cycle de modes comme il y a eu celle du DV en 1995 pour se libérer des équipes techniques et valoriser son statut "d'auteur", le mini-35 pour faire "moins DV", le DSLR pour faire "cinéma", le smartphone pour faire "djeun geek" etc …certains pour échapper à cela (la vidéo numérique) veulent tourner en film alors qu'ils n'ont ni le budget ni les connaissances … ce qui restera c'est à l'origine l'imagination, le talent d'écriture et si un matos économique et pardonnant les erreurs permet de finaliser pour les fauchés à idées c'est tant mieux. Et le Repaire s'y est souvent employé … j'ai des noms ! :mdr:

    (*) que l'on rappelait pour reboucher les trous, pour éclairer … une fois que les monteuses s'étaient arrachées les cheveux parce que le son était pourri, ça bougeait, c'était pas propre techniquement etc …
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et pour faire un navet et des scoubidous - bidous (air connu) :mdr:

     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Lexcalvin avait pondu un article sur son blog … Les comédien(ne)s vont disparaître. | Le Repaire

    Mais restons dans le sujet "smartphone et cinéma" qui est sûrement celui qui amène le plus de dérives et souvent les mêmes (et par les mêmes) du Repaire.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous