module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Panasonic GH5 ou Sony A7s ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par poploque, 30 Avril 2018.

  1. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis monteur de métier et cadreur sur le tas. J'ai actuellement une caméra Sony VG30 et j'aimerais acheter un appareil photo pour changer et notamment pour pouvoir utiliser le Zihyun Crane 2 que j'ai déjà acheté.

    Je cherche un appareil très bon en basse lumière (ce que ma caméra n'est pas évidemment).

    Que me conseillez-vous ? Plutôt le GH5 de Panasonic ou le Sony A7s ? Ou autre chose ?

    Merci.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Cruel dilemme et question posée au moins 549876535111231132 fois ici (environ). :)

    "Très bon en basse lumière" tu as ta réponse : A7SII ou III. Le GH5 est plus polyvalent, a une résolution supérieure et des débits jusqu'à 60im/s et même 180im/s pour les ralentis, mais son gros point faible est son manque de sensibilité. Le GH5S est censé corriger cela en proposant un capteur plus sensible, mais je ne l'ai personnellement pas essayé.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bon on ne sait pas pourquoi faire...!??

    "... j'aimerais acheter un appareil photo pour changer et notamment pour pouvoir utiliser le Zihyun Crane 2 que j'ai déjà acheté...." c'est quand même les pires critères pour choisir un appareil :sad:

    Et comme dit LiquidPro...il y a seulement une centaine de vidéos sur le sujet ...mais l'A7s, c'est pas l'A7III, ni l'A7RIII ...il y a des nuances qui peuvent être importantes pour toi.


    Le GH5 a une stabilisation "plus propre" donc avec une cage, un monopode..on peut se passer du Zihyun Crane 2 surtout si on utilise en plus la combinaison avec la stab optique.....en mode reportage c'est conseillé....

    Apres l'AF, la sensibilité...le prix, l'autonomie, les objectifs...c'est toi qui voit en fonction de tes priorités....et des objectifs que tu vas utiliser ...

    Bref passer d'un camescope à un APN pour du reportage... :unsure:, j’éviterais sauf si tu as du vécu, ce qui ne semble pas évident en te lisant ...

    Déjà acheter un Crane pour un VG30....je pense que tu cherches la complication...tout dépend de ce que tu fais et de ce que tu maîtrises..
     
  4. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, détrompes-toi, je peux être beaucoup plus précis dans mes explications mais j'attends de voir si quelqu'un va répondre avec consistance parce que j'ai déjà pas mal "perdu de temps" sur des forums.

    Tout d'abord, le Zihyun Crane, j'ai demandé ici si quelqu'un avait une idée de sa comptabilité avec ma caméra VG 30 et personne ne répondait.
    J'ai donc pris un risque en l'achetant, c'est vrai... Mais au bureau (je travaille à la télévision), certains cadreurs m'ont fortement déconseillé les "glide cam" et autres systèmes sans moteurs car l'équilibrage semble laborieux. Et pour l'utilisation que j'aurais d'un stabilisateur, je pense qu'il me faut un appareil qui se règle plus vite. Et la VG 30 pesant même pas 2KG, ça ne semblait pas irrationnel de le tenter avec le Zihyun. Même StudioSport.fr m'a induit en erreur par téléphone...
    Je pourrais renvoyer le ZIhyun et demander à être rembourser mais je me dis que maintenant que je l'ai, je pourrais peut être en profiter pour acheter un DSLR car j'en ai envie depuis un certain temps. Ce qui m'amène à vous parler de ce que je filme.

    Je filme des événements de danse souvent en basse lumière ! J'aime beaucoup l'ergonomie de la VG30 qui, comme toute caméra, permet un usage facile du Zoom, de la netteté, une stabilisation correcte à la main quand on est habitué. Par contre, j'en plus qu'assez du manque de sensibilité de la VG30 qui me fait des images granuleuses en soirée, sauf si j'allume ma torche... mais on sait tous qu'une torche c'est bien mais ça n'est pas comparable avec une sensibilité naturelle optimale.
    Content donc quand même de ma caméra car j'ai aussi des tournages extérieur et de jour, mais il me manque clairement "le stabilisateur" pour faire des beaux travellings.

    Moi je suis monteur à la base (20 ans de métier) et j'ai appris la caméra sur le tas. J'ai beaucoup d'expérience en réalisation video "amateur" de qualité "pro", muticamera, clip video etc...
    Mais la technique "photo" n'est pas du tout mon point fort et donc acheter un DSLR me fait un peu peur. Mais je pense que c'est la meilleure solution actuellement pour pouvoir proposer des produits de qualité dans le réseau des événements indoor et de nuit que je développe de plus en plus. D'autant plus que je le répète, j'ai déjà acheté le Zihyun Crane... Mais comme je suis dans le métier, je pense que c'est à tout à fait à ma portée d'acheter un bon DSLR comme la Sony A7.

    Donc voilà, il semble que le meilleur choix de DSLR pour moi soit le Sony A7, concernant les basses lumières... Maintenant j'avoue que je suis pour le moment largué concernant les différences entre Mark II, III, A7s, A7r... Si tu sais m'expliquer quelques trucs ou me renvoyer vers un tuto particulièrement accessible (plutôt en français), je suis preneur ! Pour une question de prix, je pense me diriger vers un Mark II dans un premier temps et pour une première acquisition mais je ne sais pas si ça vaut la peine de prendre un "s" ou un "r". Quelques vidéastes-danseurs semblent unanimes sur le "s". On m'a même parlé de A7s Iso... Et alors il semblerait que le A6300 est aussi très efficace même s'il est beaucoup moins cher ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.
     
    #4 poploque, 9 Mai 2018
    Dernière édition: 9 Mai 2018
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    À 12 Mpx, qui du Sony A7s II ou A7R II monte le mieux en sensibilité ?

    Pour la vidéo, on préfère les A7S, les A7R sont plus intéressants pour la photo (plus de pixels). C'est pas la peine de te triturer pendant 6 mois, si tu as les moyens (puisque tu es pro), que tu veux un DSLM (et non pas DSLR, ce n'est pas un Reflex) performant niveau sensibilité et donc qualité des images a forts ISOs, que tu le veux tout de suite, prends l'A7SII, c'est une valeur sûre. Quel que soit ton choix, tu devras t'équiper en optiques également, il ne faut pas l'oublier dans ton budget.

    Tu trouveras des tonnes de tests, tutos, démos sur cet appareil sur le net, il serait quelque peu fastidieux et long de te faire un compte rendu synthétique ici, j'espère que tu peux le comprendre. Lorsque je cherchais ma "caméra", j'ai regardé des tas de tests et démos pour choisir celle qui me conviendrait le mieux, en plus d'en parler ici pour avoir des pistes. Il faut multiplier les sources pour se faire une idée.
     
    #5 LiquidPro, 9 Mai 2018
    Dernière édition: 9 Mai 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Que dire de plus....quand on se dit pro ou apparenté, je trouve étonnant d'engager ce type de discussion assez..."immature"...? :rolleyes:...L'achat du gimbal ne fait que confirmer une impression...(une impression seulement je ne me permettrais pas de juger 20 ans de métier...je dois en avoir que...bon bref...)

    Une fois qu'on a fait SA synthèse...on peut CIBLER SES questions pour vérifier certains points...afin que cela correspond à SES attentes, angoisse du moment....etc ....

    Confier son avenir à un forum pour choisir son écosystème ...sympa mais faut faire gaffe quand même....:D
     
  7. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Je travaille avec le SONY A7S II depuis 2 ans et avec le Zihyun Crane 2 depuis sa sortie ( novembre 2017). Le mariage de deux est excellent. Malheureusement il n'est pas possible de gérer le focus du SONY depuis le ZIHYUN CRANE 2. Pour ce qui me concerne, je travaille avec des optiques fixes sans AUTOFOCUS et à très grande ouverture ( 0,95). Lorsque je souhaite des plans stabilisés , je ferme à 11, règle le focus sur infini et, lorsque la lumière est faible, je monte l'ISO ( même jusqu'à 10.000). L'image reste exceptionnelle. Je suis professionnel depuis plus de 15 ans, tant en réalisateur qu'cadreur qu'en monteur. Pour info, une application sur ANDROI permet de suivre tant horizontalement que verticalement un sujet en mouvement.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui, c'est comme cela que travaille un reporter en zone de conflit (ferme de 8 à 11...)..(cité plusieurs fois sur le forum)

    Même s'il n'est pas question ici au départ de changer, le gimbal si on comprend la demande...gérer le focus depuis le gimbal devient possible techniquement...après je doute de la faisabilité en condition réelle...cela reste compliqué à gérer à bout de bras.:rolleyes:

    Apres c'est de l'alimentation dont il faudrait parler ...sur un gimbal.

    Belles images absolue, c'est bien...l'ergonomie c'est mieux ....

    Ici il faut obligatoirement penser à l' écosystème idéal...ce qui n'est pas le cas avec un camescope....C'est cela qu'il faut partager avec poploque...à mon avis.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Tien un exemple d'utilisation en nomade avec un A7...bon mais c'est le A7III, avec ses batteries plus performante...mais il a le crane 2 donc on est raccord avec la demande "du patient"...:rolleyes: (Il avait le A7S II avant)
    ....et il utilise le Sony 16-35 F4.

     
  10. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, ne juge pas trop vite.
    Je suis monteur professionnel, je ne prétends pas que le cadre et les optiques soient ma spécialité, loin de là. C'est drôle comme souvent je retrouve un ton condescendant quand je pose des questions sur internet. C'est peut-être toi qui n'a pas l'esprit suffisamment ouvert pour déceler le sens de ma démarche ?
    J'apprends le cadre sur le tas et je connais mes qualités comme mes défauts. Mes connaissances en "image" sont très limitées et certainement moins développées que les vôtres qui avez la gentillesse de m'éclairer (c'est le cas de le dire). Ca ne m'empêche pas de réaliser-cadrer-monter et de faire de très bons produits.
    Parfois, dans la vie, on doit faire des choix, rapidement, pour réaliser certains projets, se lancer dans une activité. Donc, oui je me renseigne, mais je n'ai pas forcément envie de prendre le temps de "tout comprendre" avant de me lancer dans un achat... La majorité dit que le Zihyun est un bon stabilisateur, donc je l'achète. La majorité dit que l'A7 est le meilleur du marché pour les tournages basses lumières, donc je vais l'acheter. Parfois la vie, c'est ça, on fait des choix et puis on prend le temps d'apprivoiser la machine une fois qu'on l'a. Je ne vois pas ce qu'il y a d'immature là-dedans, c'est plutôt un trait de caractère.

    Bon dernière question, après je vous laisse tranquille :
    Entre A7s II et A7 III, lequel vous préférez pour la video et si vous avez UN argument de poids, ça m'intéresse ?
    Promis, je ne viendrai pas me plaindre si je suis déçu de mon achat !

    Merci à tous.
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Difficile à dire, tout ce que j'ai lu sur le S3 est de l'ordre de la rumeur, il n'y a que l'A7RIII et A7III qui sont sortis.
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je possède l'A7 III.

    Je pense que l'une des principales différences, indépendamment de la sensibilité sans doute très supérieure de l'A7s III, consiste dans le fait que ce dernier ne sera pas limité comme l'A7 III à l'UHD en 25p, ou en 30p (en NTSC avec en ce cas un facteur de crop de 1,2).
    Il est sans aucun doute plus orienté vidéo que l'A7 III, et donc plus professionnel.

    Si j'ai choisi l'A7 III, c'est parce qu'en tant que petit amateur, cet appareil réunit tous mes besoins en un seul appareil : photos de qualité et vidéos de qualité en conditions d'éclairage faible.
    Ainsi, quand je suis obligé de traiter les vidéos de de mon CX-700 avec Reduce Noise de Neat Video, j'ai dans les mêmes conditions une image superbe avec l'A7 III.
    Avec en plus aucune latence pour passer de vidéos à photos…

    Pour le reste, les capacités en terme d'autofocus ou autres risquent d'être proches.
     
  13. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Que si je pouvais acheter aujourd'hui, je prendrai l'A7 lll plutôt que l'A7s ll, qui d'après des youtubeurs comme Schmidt est à peine plus sensible.

    Mais s'ils sortent le 50p 4K sur l'A7s lll, ça fait un argument, mais perso, la 4K ça serait pour la stabilisation post-prod sans perte de netteté ou le recadrage.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    C'est Olivier Schmitt, c'est le lien que j'ai donné, il a eu le A7SII et maintenant le A7II....c'est vers lui et plein d'autres exemple qu'il faut approfondir.

    Attention le A7s III (ce n'était pas la question de poploque), devrait être à un prix beaucoup plus Sony...

    Le A7 III semble le plus aboutit...
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je me demande comment on peut faire mieux que le A7S II côté basse lumière en doublant ou quadruplant le nombre de photosites.
    L'A7SII a toujours été pour moi la référence en sensibilité mais ses 12MP peuvent ne pas être suffisants pour certains photographes
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous