module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réaliser son rêve...

Discussion dans 'Faire son film' créé par Zzzzz, 26 Avril 2018.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Merci Jean Luc :good:

    Je n'ai pas eu l'envie de le faire vu les réponses de notre ami....

    Je ne demandais pas plus

    :hum::hum::hum: :non::non::non: Tout l'inverse, mais Leffe, Chimay ou Spaten :good::hello:
    Avec....modération bien sûr :D
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En plus il ne boit pas tout seul, mais avec Modération!
     
  3. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Mince, je pensais pourtant avoir été courtois et gentil. Désolé si tu l'as mal pris, ce n'étais pas mon intention en tout cas.

    Mince, ça va me coûter encore plus cher :D
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    j'arrive après la modification... donc tout ce retour me parait bien interessant.

    Comme il est dit , la réalisation d'une fiction est un sujet peu évoqué ici.

    Y a intérêt que la bande son ne soit pas trop à la ramasse Zzzzzzzzzzz ( j'ai peut être fait une faute d'orthographe...:rolleyes:) ....car avec un pseudo comme cela..ça sent déjà la ronflette...:D
     
  5. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Merci pour ce témoignage ! Je suis passée après les diverses corrections de style et mise en page, ça le fait :good:
    Hâte de voir le résultat bien sûr et surtout que tu nous racontes ces fameuses "erreurs du débutant", images à l'appui, qui seront certainement très utiles à beaucoup d'autres ;-)
     
  6. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Si ça peut vous être utile, voici les erreurs que j'ai commises

    Les erreurs de débutant au niveau image :

    - On film une scène ou les acteurs entrent et allument la lumière. L'éclairage était composé de 3 mandarines avec reflecteurs et diffuseurs. Il fallait donc que les 3 s'allument en même temps. Pas si facile à faire. Impossible des les brancher tous sur la même multiprise au risque de faire sauter les plombs et en plus trop éloignées donc deux opérateurs qui appuient en même temps pour les allumer au moment ou l'actrice appuie sur l'interrupteur mural. Ça semble simple mais ça ne l'est pas tant que ça.
    - A un moment un pied de caméra était dans le champs. On ne l'a pas vue sur le coup mais seulement au derushage (trop tard pour retourner). On a donc sauvé le plan en postprod.
    - On film en face d'une grande baie vitrée donc on a tiré les rideaux pour ne pas avoir les reflets sur la vitre. Les rideaux ont du bouger tous seul et il restait une fine partie ouverte entre les deux rideaux. Ce ne serait pas trop gênant s'il n'y avait pas les reflets de la perche qui bouge. Encore une fois sauvé par la post prod.
    - Encore un reflet cette fois on est dans le noir et l'actrice bouge une lampe torche. En bougeant la lampe, des reflets apparaissent sur le petit écran de l'alarme de la maison. Toujours sauvé grâce à la post prod

    Les erreurs de débutant au niveau son (mon point faible a n'en pas douter) :
    - Une actrice est au téléphone. Pour l'aider on lui donne la réplique comme si on était son interlocuteur sachant qu'ensuite, c'est une voix off qui remplacera les répliques. A un moment on a donner la réplique en chevauchant la voix de l'actrice (c'est prévu comme ça au final mais il ne fallait surtout pas le faire au tournage).
    - Les baskets d'un acteur faisaient du bruit sur le carrelage donc on lui a mis des patins pour les meubles mais sur un plan on voit le dessous de ses baskets. Croppé au montage.
    - La perche n'a pas toujours été correctement orientée donc on a des différences dans l'aspect sonore des répliques.

    Les erreurs de débutant globale :
    - De manière générale, j'ai coupé souvent un peu tôt. Ça me gêne un peu pour le montage. il vaut mieux laisser la scène se prolonger.
    - Je n'ai pas toujours respecter suffisamment l'interprétation des acteurs : Une actrice est en larme pour les besoins de la scène et j'ai coupé puis donner des directives à l'équipe pour la prise suivante en prenant mon temps alors qu'elle maintenait son état dépressif. Si j'avais su l'effort qu'il lui faut pour rester dans cet état, j'aurai certainement pris moins de temps pour donner mes directives. On en a discuter ensemble et il n'y a pas de soucis entre nous mais avant qu'elle ne me le dise, je n'imaginais pas que c'était si difficile de maintenir ce rôle.

    Les anecdotes :
    - Un papillon passe juste devant la caméra pendant une prise.
    - On tourne dans un salon. Pendant ce temps dans la pièce d'à coté, ma femme nous fait la cuisine en faisant saisir de la viande donc très bruyant :-)
    - Une scène extérieur la nuit. On est à 1 ou 2 kilomètre de la ligne TGV mais même à cette distance, quand un TGV passe, on attends (ou on coupe si on tournait) si on veut un son correct.

    Voila, je dois avoir fait à peu près le tour. Si avec tous ça le film est pas trop mal, c'est un miracle :D
     
    #21 Zzzzz, 27 Avril 2018
    Dernière édition: 27 Avril 2018
    • J'aime J'aime x 2
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Avec 3 mandarines (3x800 =2400W) ça tient sans problème sur un circuit prises.
    Méthode du pauvre, l'acteur pose la main sur l'inter sans appuyer, c'est l'électro qui allume les 3 manda via un inter ou autre, et le comédien retire la main quand la lumière se fait.
    Méthode riche, (moins de 20€) on place un inter sans fil sur le mur qui commande par liaison radio un relais qui allume les mandarines

    Et pourquoi ne pas lui téléphoner réellement depuis la pièce d'a coté ? valable aussi bien avec un téléphone filaire qu'un portable !

    Talc ou spray sinon, on lui fait oter ses pompes dans le plan :D

    Acheter un casque à l'ingé son :mdr: ou changer de perchman

    Tourner pendant les jours de grève :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    On a donc utilisé la première solution mais j'étais pas sur de pouvoir brancher les 3 ensemble. J'ai pas pris le risque. Je suis pas electro :)

    Parce que je suis neuneu et je n'y ai pas pensé :perplexe:. Bon il faut dire aussi qu'on était pas beaucoup à ce moment là et qu'il n'y avait personne sans tache pour lui donner la réplique. Je ne pouvais pas voir et donner la réplique au tel sans que ça s'entende.

    Merci pour l'idée du talc :good:

    Elle en avait un mais ce n'étais pas une ingé son. On est sur un tournage amateur et je n'avais pas d'ingé son malheureusement. Si j'avais su, je t'invitais pour une caisse de chimay :mdr:

    :mdr:
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bon, il y a beaucoup trop de mots pour parler d'un tournage d'amateur classique avec des problèmes classiques (certains même pour des pros), classiques mais toujours différents et inattendus.
    J'aurais plutôt vu ça dans le café du Repaire; ou ici mais de façon beaucoup plus condensé, dans le style : Conseils succincts d'un débutant pour des débutants.
    Des problèmes, tu en verras d'autres et des plus ch...nts.
    A titre d'exemples (vécus) :
    - Malentendu sur le lieu - le régisseur s'escrime à pénétrer dans une zone piétonne avec une voiture chargée d'une actrice et d'un stock de costumes.
    - Toute l'équipe enfermée de nuit dans une grange en ruine dont le portail fermé refuse de se rouvrir.
    - Habitant d'un lotissement refusant qu'on tourne sur la placette du dit lotissement sous prétexte que c'est un lieu privé.
    - Badauds menaçants qui veulent se mêler à l'équipe (c'est pour la télé ? Attendez je veux regarder dans la caméra ! Vous pouvez nous filmer ?)
    - Tournage sous un couloir aérien, ou un autre au bord d'une petite route surplombant un paysage magnifique... mais ce jour là il y avait une compétition de VTT !
    - Campeurs à proximité refusant d'arrêter leur radio et un membre de l'équipe qui pète les plombs !
    - Perchiste sans expérience qui éclate en sanglots et déserte le plateau.
    Et je te passe les nuages qui s'amusent avec le soleil dès qu'ils entendent le mot "Action".
    Ou le vent mauvais coucheur qui envoi ses bourrasques râleuses dans les arbres.
    Tes déconvenues peuvent servir d'avertissement à ceux qui veulent se lancer dans la véritable aventure qui consiste à faire un film, à ce titre elles peuvent être intéressantes, mais abrège !
    Tiens, d'ailleurs on pourrait créer une sous rubrique du café pour y relater nos galères parfois hilarantes (après coup !).
     
    • Amusant Amusant x 2
  10. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Ah oui effectivement, je suis petit joueur à coté de tous ça :D
    Mais bon c'était le premier tournage (de fiction) pour 80% de l'équipe (dont moi) alors je commence petit ! Je me réserve les gros problèmes quand j'en serais aux super productions :laugh:
    Mais oui, tu as raison, ça dérive vers conseils d'un débutant pour des débutants alors qu'a l'origine, c'était juste le ressenti d'une première expérience de tournage sans autres prétentions.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'ai du loupé quelque chose :D

    Avoue que c'est rigolo ;)
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Zzzz - Pour en revenir aux péripéties des tournages je te conseille de lire ces deux ouvrages :
    - La nuit américaine de François Truffaut
    - 500 je me souviens... Anecdotes de tournage de Jean-Pierre Jeunet
    Ce dernier livre est édité chez lettMotif qui a la très bonne idée de publier les scénarios originaux de grands films - excellent moyen de formation pour les débutants.
     
  13. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Bon c'est pas mon anniversaire mais la fete des peres approche. Une tres bonne idee de cadeau cournonsec. Merci.
     
  14. Uzer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Et du coup on peut voir le film ?
     
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Notre ami Zzzzz a un stylo-caméra mais il a usé toute l'encre du stylo, et il n'a pas encore découvert sa fonction caméra :D
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page