module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Comparatif Technologie Simulation 4k JVC et UHD65

Discussion dans 'Video-projection' créé par caraibe, 21 Avril 2018.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pour ceux qui seraient en situation d'acheter un VP je refais un UP sur ce qui a été déjà je crois dit dans les profondeurs du forum mais que je ne retrouve plus
    Si voulez un résolution supérieure au FullHD en dessous de 4000€ deux technologie sont concurentes
    Le E-Shift de JVC et Epson et La Sauce à la Texas instrument avec ses matrices en 4 bon MP natifs qui sont doublés par une solution technique assez efficace.

    Donc:
    Comparatif entre le vidéoprojecteur JVC Eshifté et le vidéoprojecteur UHD65 d'Optoma

    Original: (ce que je vois sur mon moniteur à l'échelle 100% au même time code ou sur ma télé 4k)
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524227282-original-4k.jpg
    Avec E shift
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524227387-avec-simul-e-shift.jpg
    Sans E Shift
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524227520-sans-simul-e-shift.jpg
    Avec UHD65:
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524227596-screen-uhd65.jpg


    PS: évidemment il s'agit d'une toute petite partie de l'image projetée !!!! Au cas ou certains n'auraient pas compris :mdr:
    Image entière downscalée en FullHD:
    [​IMG]

    Qui est le grand gagnant en résolution ??? ça parait évident, l'image projetée par l'Optoma est bien la seule ou les inscriptions sur le panneau sont lisibles

    Réserve d'usage:
    Faire confiance à ceux qui ont eu la gentillesse de faire les screens (un de nos amis se reconnaîtra ;))
    C'est pas moi qui a fait les screens donc je m'en remets au talent photographique de celui qui ceux qui ont eu la gentillesse de se prêter au test à partir du fichier que j'ai envoyé.
    Mais bon faut pas sortir des hautes écoles si on a un APN à peu près correct:
    Surdéfinir (faire photo en 12MP au moins) assurer la MAP avec APN sur pieds et iris assez fermé pour assurer le FOCUS

    Le plus difficile respect des contrastes et colorimétrie n'étant pas demandé dans ce type de test !

    Ensuite la résolution ne fait pas non plus toute la qualité d'un VP ..On est d'accord..Je pense
     
    #1 caraibe, 21 Avril 2018
    Dernière édition: 22 Avril 2018
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Précision supplémentaire:
    Les tests que j'ai mis plus haut ont été fait avec un JVC DLA-X7500 génération e-shift 4 grace à l'amabilité extrême d'un forumeur de HC-FR
    Le Eshift 5 fait-il mieux ..Il parait ..Mais le ticket d’entrée c'est 6000€ ...
    Plus de 2 fois le prix d'un UHD65 !!!
    Son VP était-il réglé au mieux je l'ignore !!!
    Ce genre de test ça inonde pas le NET !!!
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    de toute facon , ya pas a tortiller, les pixels sont la ... ou pas.
    Le vendeur qui veux nous persuader qu'avec la moitie des pixels il fera aussi bien....nous prend un peu pour rigolos.
    Evidemment , il y a toujours un moment ou le "vrai" truc coute tellement cher, qu'un succedane "passable" peut faire illusion.
    Perso je suis le genre a attendre que ca devienne abordable.
    Pour un projo, le probleme est que la resolution n'est pas forcement le parametre a mettre en evidence.
    le UHD65 ne fait que 2200 lumen et j'ai eu un l'optoma TX1080 a 3500 lumen.
    Sur un ecran de 5m de base dans mon jardin, je pense pas que ca m'aurait fait regretter l'UHD.
    (j'en ai vendu un et l'autre est parti a cuba) Maintenant j'ai un Panasonic PT-AE8000 (because la 3D) a 2400 lumen, et il m'arrive de regretter l'optoma. Mais bon , sur un ecran de 2m 50 , ca reste honnete. donc perso, j'echange volontier un baril d'UHD contre un baril de 5000 lumens quand il s'agit de projecteur video.
    En plus , les sources 4K, faut deja les trouver...
    un autre critere est aussi le poid et l'encombrement , du TX1080 ( 4.7kg) au aE8000 (9kg), il y a un monde. la aussi je regrette l'optoma.
    Actuellement il y a l'optoma UHD60 a 3000 lumens pour 1800$, ca semble raisonnable.
    Et l'UHD50 avec 2400 lumens et 3D ready pour 1500$ semble aussi une bonne affaire.
     
    #3 giroudf, 23 Avril 2018
    Dernière édition: 23 Avril 2018
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Attention Giroudf

    Les derniers modèles Lowcoast d'Optoma et Benq autour de 1500€ ce qui commence à être intéressant sont d'une technologie différente vs les 60 et 65:
    La matrice est une 47" avec2 MP contre 67" et 4MP pour les 60 et 65 !!!
    regarde donc le test de l'UHD 65 fait par Hervé sur la mire UHD que Jean Luc m'avait transmise:
    Test - Optoma UHD65 - Home Cinéma Tendances

    Le modèle laser fait moins bien (diffraction optique) il est testé aussi sur le site d'Hervé !!!

    UHD50 le traficage de TI multiplie par 4 alors que sur le 65 et 60 c'est que par 2 !!!

    JLH37 qui a acheté l'UHD65 en est très satisfait ..Jusqu'à nouvel ordre :good:

    Humm je confond peut être UHD40 et UHD50

    Bin Non ils utilisent tous les deux la puces 0.47" qui a deux fois moins de miroirs que la 0.67" des 60 et 65
     
    #4 caraibe, 23 Avril 2018
    Dernière édition: 23 Avril 2018
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben maintenant si, parce que quand tu veux regarder une image de grande dimension (c'est quand même un peu le but du home cinéma en projection) à une distance suffisamment proche pour ne pas être gêné par une finesse et une texture de l'image qui ne va pas tenir la route face à cette distance d'immersion recherchée, il te faut un maximum de résolution.

    Maintenant que l'UHD commence à se développer en projection, ce critère (comme d'autres) fait partie des éléments auxquels il faut bien réfléchir.

    Il est sûr que la majorité des acheteurs vont projeter des images de cinq mètres de base dans... leur jardin !:mdr:

    Plus sérieusement, je projette sur 2,7 mètres de base et les 2200 lumens de l'appareil sont bien suffisants d'autant que je ne pousse pas la puissance au maxi. D'après les compte-rendus de testeurs que j'ai pu lire, ils s'accordent à dire que l'appareil à une puissance suffisante pour projeter une image de trois mètres de base environ sur un écran sans gain. Cette taille est déjà fort respectable pour réaliser une salle de cinéma chez soi.

    Heu... tu plaisantes là. Il y a de plus en plus de films proposés sous ce format et ce n'est pas près de s'arrêter. Et, quand on les choisit correctement, je puis te dire que la qualité d'image est au rendez-vous.

    Et puis il y a aussi tous les films que nous faisons nous-même avec le matériel UHD dont nous disposons. Même avec mon smartphone je peux projeter ses enregistrements fait en UHD.

    Comme le dit caraibe plus haut, il faut faire attention à bien vérifier toutes les caractéristiques autres que la luminosité et la résolution. Par exemple la technologie de la roue chromatique (rendu chromatique et sensibilité à l'effet arc en ciel), le traitement du 24P et d'autres fonctions ou réglages. Il ne devient d'ailleurs pas si facile de choisir un projecteur surtout que la gamme Optoma est assez embrouillée et il faut bien tout comparer et prendre en compte.

    Par exemple, l'uhd50 permet pas de lire des BRD 3D. Il me semble qu'on ne peut le faire qu'avec un ordinateur je ne sais trop comment car la 3D ne m'intéresse pas. Ce n'est peut-être pas ce genre de projecteur que je te conseillerais si la 3D est importante pour toi.

    Pour le moment il n'y a pas de nouvel ordre ! :laugh: Les images sont magnifiques.

    Par rapport à ton premier post où tu montres une photo d'écran que j'ai réalisé sur ton comparatif, il faudra peut-être que je t'en refasse une autre avec mon nouvel écran car cela me semble un peu meilleur que mon ancien mur peint. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :hello:Jean Luc
    As-tu retrouvé la résolution assez surprenante que j'ai vu sur la mire de hervé dans home cinema tendances le Site de Hervé
    Il a fait le même test avec la version Laser du UHD65 (UHZ65) qui est bien plus chère mais qui montre une sacrée diffraction chromatique
    C'est nettement moins bon regarde:
    Test - Optoma UHZ65 - Home Cinéma Tendances
     
Chargement...

Partager cette page