module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Comment créer un disque 4k

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Carlo71, 18 Janvier 2018.

Tags:
  1. Carlo71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    J'ai un appareil photo qui filme en 4K. Donc j'aimerais garder cette qualité d'image pour regarder mon film sur ma TV avec un lecteur 4k...
    Vu que les graveurs 4K n'existent pas encore, comment faire pour créer un disque 4K avec la qualité 4K ? Ou alors es-ce possible de graver mon film 4K sur un blu-ray et est-ce que la qualité d'image se dégradera ?
    Merci. Bonne journée.

    Carlo
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le 4k en disque c'est pas standard, donc il va soit falloir acheter de l'equipement soit faire autrement.
    En general un TV 4k doit accepter une clef usb avec du 4K dessus.
    c'est mieux qu'un disque. Il faut juste s'assurer que ce soit une bonne clef usb , assez rapide pour le job. Pour le format , il va falloir potasser le manuel de la Tele. (h264 ? H265 etc...)
    Apres si tu tiens vraiment a faire un disque, il faut avoir un lecteur qui soit capable de lire du 4k sur un disque.
    ca existe, mais il va falloir cherche un peu, mais surtout il va falloir trouver le programme et le graveur, et ca a mon avis, c'est pas gagne.
     
  3. Carlo71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Une clé USB ou un disque dur je suppose... Mais est-ce que mon lecteur lira bien les .ISO ?
    Par contre je crois bien que pour le graveur 4K il faudra encore du temps...
    Merci.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pourquoi un iso ?
    ta tele accepte probablement un fichier mp4 ou mkv, mais c'est surement indique dans le manuel.
     
    #4 giroudf, 18 Janvier 2018
    Dernière édition: 19 Janvier 2018
  5. Carlo71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Un ISO car c'est une image disque donc avec les menus et bonus,etc. (par exemple créé avec Adobe Encore)...
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je doute qu'avec encore tu puisses faire une image d'un disque en 4K avec menu, en tous cas pas sans bricoler fortement le resultat et un materiel capable de lire ce monstre.
    Sauf si tu as Scenarist.
     
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je confirme : Encore fait des DVD en 720*576 et des BluRay en 1920*1080 maximum. Et comme son développement est arrêté depuis 5 ou 6 ans, ça ne risque pas de changer...


    ...avec une bonne tirelire...
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme aussi : aucune chance de créer une ISO pour un disque 4K, avec Adobe Encore, ou n'importe quels logiciels d'authoring grand public.

    Seuls les logiciels professionnels (très très chers) permettent cela.
    Extrait d'un forum concernant Scénarist :
    "It used to be massively expensive with all the options turned on. A workstation with Scenarist used to cost many tens of thousands ($$). It was a tough software to learn. It was poorly documented and had minimal abstraction. You really needed to understand the DVD spec to do anything with it. But that made it so powerful when it came to interactive programming."

    Donc exit les menus style "Encore"
    Vous avez la possibilité de faire des "chapitres" et vous balader dedans avec Mkvtoolnix, donc au format MKV qui en général est accepté par les téléviseurs récents.
    MKVToolNix news – Matroska tools for Linux/Unix and Windows

    Olivier
     
  9. Carlo71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses. Mais alors à quand un graveur 4K avec logiciel d'authoring 4K ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    probablement jamais, les disques ca n'interesse plus personne
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il y aurait peut-être une solution toute fraîche puisqu’encore en béta avec TSM2UHD.

    Bien lire la partie "How to use the software" ; Par contre je n'en sais pas plus et il va falloir creuser la question à partir de là.

    Du courage et bonne chance ;-)
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , " probablement jamais " : ça , c'est bien possible
    " les disques ca n'interesse plus personne " . Attention aux idées reçues . Même les ventes de cassettes audio redémarrent aux USA et le phénomène commence à se remarquer en France . Les jeunes voient quelque chose qui tourne dans la petite boite et , pour les plus curieux , ça change tout.
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Difficile de lire dans le marc de café ...

    Etonnant que les cassettes audio puissent redevenir populaires, que le "walkman" ou "radio-portable" se substituent au streaming ... exception peut-être vers SF ou LA, ou qu'on retrouve des lecteurs dans 'nos' autos hybrides ou électriques ???
    NB : j'ai encore un lot de ces médias au grenier ... dont pas mal provenant des USA (dont WMNK : radio Monkey !).
    Par contre, pour des adeptes qui ont leurs raisons, le "vinyle" garde un ilot de résistance qui ré-ouvre le marché aux platines et albums ...

    Etonnant aussi, que de nos jours, le "vieux DVD" qui date de plus de 20 ans ne soit pas devenu complètement obsolète dans un domaine technologique où la vidéo a, "populairement" évolué du DV sur bande magnétique à l'UHD sur média "Solid State", en passant par le HDV' (encore sur bande) puis l' AVCHD (début "Solid State").
    Or le DVD reste encore le média de diffusion audio-visuel le plus populaire ... et, il permet toujours de stocker des données informatiques ou de vendre, et non "louer", des logiciels (ou de "stocker" ceux que l'on charge)

    Le Bluray Disk malgré sa définition HD et sa capacité supérieure n' a pas détrôné le DVD !

    Et, il semble bien que les "majors" ne sont pas demandeurs pour un média de diffusion gravé à la définition 4K (vraie ou UHD) ...
    Cette diffusion populaire se ferait sur écran TV.
    D'une part, le parc de télés '4K' s'accroit, les prix diminuent ou la qualité s'accroit ...
    D'autre part, les circuits de ces TV "upscalent" étonnamment les BD et DVD lus par lecteur peu coûteux et lié via HDMI ...
    Alors ???

    Alors, si les DVD intéressent encore le grand-public, la gravure et la lecture personnelles de disques gravés '4K' n'intéresserait qu'une frange réduite de consommateurs, je crains donc que cela n'intéresse pas les fabricants ... même de caméscopes UHD.
     
  14. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Je suppose que ça doit fonctionner également avec des images filmées avec un appareil photo, mais si vous avez un caméscope Sony, un graveur blu-ray et un PC sous Windows (pas Mac) vous pouvez graver du 4K en 2k en AVCHD, grace à PlayMemories, le logiciel propriétaire de Sony.
    PlayMemories Home HELP | Création d'un disque
    Le détail n'est disponible qu'en anglais:
    Saving videos to a Blu-ray Disc or DVD | How to use (Windows) | PlayMemories Home Support | Sony
     
  15. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    suite du post précédent: les appareils photos sont parfaitement pris en charge. Les images 4K sont enregistrées en AVCHD à 28Mb/s, ce qui est le maximum de débit des blu-rays. La différence avec la 4k est minime et meilleure qu'avec un report de 2K sur Blu-ray. Ce report avec un PC est très long: pour 2h d'images enregistrées à 60Mb (~64GB), prévoyez la nuit ... mais ce qui compte c'est le résultat.
     
Chargement...

Partager cette page