module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Question sur le dossier du bac en option cinéma

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Domitille, 3 Janvier 2018.

Tags:
  1. Domitille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale ES et j'ai pour option "cinéma audiovisuel", que je devrais donc présenter au bac.
    J'ai cru comprendre qu'il fallait rendre un dossier dans lequel une partie sera consacrée au traitement d'une "question de cinéma" que je peux choisir.
    Le problème est que je suis totalement perdue pour choisir cette fameuse question ...
    Je ne suis pas spécialement intéressée par le cinéma et je n'ai aucune culture cinématographique...Je voudrais donc trouver une question qui me permettrait de cacher mes lacunes.
    J'ai quelques idées mais je ne sais pas si ces problématiques pourraient marcher :

    " peut on représenter la Shoah au cinéma ? " " peut on tout montrer au cinéma ?"

    " dans quel mesure le cinéma influence l'opinion public ?

    Comment susciter des émotions au cinéma ?

    Le problème est que je n'ai pas assez de culture pour donner des exemples de films et je ne sais pas si j'ai le temps d'en voir pour rattraper mon retard...

    Pouvez vous me donner des exemples de questions ?
    Auriez des conseils ?

    Je me sens paniquée et super en retard...

    Merci de m'aider
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Ne pas avoir une grande culture cinématographique à environ 18 ans me semble normal. Les questions proposées me paraissent vraiment lourdes et difficiles à appréhender. Spontanément...

    Comment susciter des émotions au cinéma ? => c'est très généraliste et très étendu, à tout instant le cinéma essaie de transmettre une émotion.

    Peut-on représenter la Shoah au cinéma ? => sujet risqué parce que le correcteur va, même malgré lui, mettre de son affect dans son évaluation mais il est plus restreint que les autres.

    Peut-on tout montrer au cinéma ? => sujet très large qui nécessite beaucoup de références cinématographiques.

    Dans quel mesure le cinéma influence l'opinion public ? => Personne n'a de certitude sur ce sujet.
     
    #2 Guest20191220, 3 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2018
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bonsoir Domitille,

    Voici les questions plus ou moins "cinéma-audiovisuel" qui me tourmentent lorsque je lis les premières lignes de ta requête. Bon, j'ai déjà mes réponses mais je ne pense pas qu'il soit inutile que toi tu lises les questions ;-) :

    - Doit-on demander à ses professeurs de l'option cinéma-audiovisuel des précisions et conseils en la matière pour aborder l'examen du BAC ?

    - Est-il nécessaire de s'intéresser au moins un peu au cinéma pour choisir l'option cinéma-audiovisuel, en tout cas de commencer à s'y intéresser au moment où l'option est prise ? (Si la réponse à cette dernière proposition est oui :rolleyes:, alors c'est qu'il n'est pas trop tard :-))

    - Est-ce judicieux de prendre pour point de départ et presque pour unique intention de cacher ses lacunes lorsqu'on aborde le choix d'un sujet que l'on devra traiter avec conviction, même si le domaine est entièrement nouveau, et cette démarche a-t-elle seulement une chance d'être efficiente ?

    (Ce qui me renvoie à ce que t'a répondu MyPov : )

    - Peut-on exiger d'un candidat à l'examen du BAC qu'il possède déjà une solide culture cinématographique ou bien peut-on attendre de lui qu'il manifeste les signes qui pourraient l'amener à l'acquérir à l'avenir ?

    - Est-ce qu'il existe une seule personne candidate au BAC en France (quelle que soit l'option choisie) qui n'a comme tu le dis "aucune culture cinématographique" ?

    Voilà, c'est pour dire que je ne pense pas que tu tireras bénéfice qu'on t'oriente vers un sujet plutôt qu'un autre alors même que ta vision des choses est à la base complètement faussée.

    Allez, une dernière question que je me suis posée à la dernière ligne de ta requête :

    - Un temps d'introspection ne peut-il pas compenser bien des retards et même favoriser des envols ? ;-)
     
    #3 nestaphe, 4 Janvier 2018
    Dernière édition: 4 Janvier 2018
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour ma part, je ne comprends pas cette option vu que :
    Une option cela se choisie, ne pas avoir une "culture cinématographique", cela peut passer si on veut être technicien pur et dur, et encore!
    Mais dire que l'on n'est pas "spécialement intéressée", clos le débat pour moi.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est une option, il n'y a que les points au-dessus de 10 qui sont comptabilisés ? Donc il n'y a pas lieu de stresser. A mon époque c'est la raison pour laquelle je ne mettais pas même présenté en espagnol seconde langue et que je ne perdais pas mon temps à y produire le moindre effort.
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Quel bon conseil... :mdr:
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pragmatique :) C'est le principe des options, si ça nécessite beaucoup de travail pour être moyen ça ne vaut pas le coup puisque ça rapporte qu'à partir de 11 pour seulement 1 point, jusqu'à 10 le travail n'est pas payé.
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Désolé mais je me sens obligé de préciser que ce pragmatisme-là a le champ de vision un peu court. Je ne sais pas dans quoi elle veut postuler pour la suite de ses études (post-bac, donc), mais des fois qu'elle veuille plus tard suivre des études plus sélectives que celles de la FAC, alors, ce n'est pas un bon calcul, sérieusement. Comment peut-on évaluer la motivation et aussi l'opiniâtreté lorsqu'on met le nez dans un austère dossier (APB) ? En mettant toute sa confiance sur une lettre de motivation jointe qui dans la majorité des cas est bidon ? Le problème des étudiants "intelligents" mais qui ne viennent prendre que ce qui les intéresse directement, c'est que les établissements qui n'ont pas beaucoup de places et qui veulent entretenir un bon tôt de réussite n'en veulent pas ! J'en sais quelque chose...
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    En 2018, avec les téléchargements et tout ce que les ados se mangent comme images, films, séries, votre génération a une forte culture cinématographique, comparé aux générations précédentes.
    La culture, c'est tout ce qu'on a mangé dans sa vie, ce qu'on en retient, ce qu'on en pense, pas besoin d'études, de prof pour ça. :-)

    Pense par toi-même, avec ton ressenti, ta mémoire, de ce que tu connais, tant pis pour les citations, et pas grave si tes souvenirs incluent des films "de jeunes", ou jugé "pas de haute qualité intellectuelle"...
    C'est normal, c'est ta vie, ton âge. Souvent on reçoit des émotions de choses, de films, séries qui n'ont pas l'air comme ça.

    La shoah, tu aura le temps d'en parler quand tu en aura plus appris sur ce sujet.
    Perso, la philo je l'ai passé comme ça.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ne vous donnez pas tant de mal, @Domitille n'est pas revenue sur le forum après avoir posé sa question !

    La motivation est très très loin :D

    Autre sujet : Qu'est-ce que la motivation !:mdr:
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc j'ai la meilleure réponse... elle a adopté ma stratégie :hello:
     
    • Amusant Amusant x 3
  12. Domitille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !
    Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondue.
    Pour vous répondre, j'ai pris cette option dans le but d'avoir des points au bac et d'augmenter ma moyenne générale. Et à vrai dire, ce n'est pas un si mauvais calcul : ma moyenne générale est à 18 ; avec le cinéma elle passe à 18,5. C'est en effet facile d'avoir de bonnes notes lorsque l'on fait des contrôles de par coeur et le reste des points est obtenu grâce à l'investissement en cours. Donc quoi qu'il se passe au bac, je n'aurai pas de regrets.
    Maintenant si je ne me suis pas connectée depuis que j'ai écrit ma question c'est tout simplement parce que j'étais en vacances sans wifi ( oui mes parents font partie de ceux qui sont pour la "déconnection" pendant les vacances.
    De plus, quand je dis avoir choisi cette option sans réellement être intéressée...c'est vrai..mais je suis tout de même active en cours et je fais de mon mieux. Ce n'est pas parce que je n'ai pas une réelle passion pour le cinéma que je n'aime pas ça ^^ ( de toute façon au bac, je dirai que j'adore le cinéma et j'essayerai de me montrer motivée et investie...ça a marché pour le bac de français (j'ai eu 19) donc je vais réitérer l'expérience ^^

    En tout cas, je serai rassurée une fois ma problématique trouvée...
    Auriez vous des exemples de ce que pourrait être une problématique ? Vous m'avez dit que les miennes étaient trop vastes ( et je suis d'accord), sauriez quelle genre de question serait adaptée ? ( ma prof n'a pas donné beaucoup d'informations).
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que font les parents milliardaires de la Silicon Valley mais à longueur d'année pour leurs progénitures en les inscrivant à des écoles sans tablette par exemple.

    Pourquoi pas la différence de rendu dans le cinéma entre l'étudiant américain et celui français, ou simplement comment est rendu l'étudiant type américain ? Ça laisse plus de chance de trouver autour de soi des personnes qui peuvent exprimer leur ressenti, des avis, des références. Il y a les comédies mais pas seulement, par exemple avec des film comme Elephant palme d'or 2003.



    Ou Will Hunting :
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    :D ça va être difficile à comparer avec des étudiants français...

    Au lycée, un grand type était revenu des states ( comme par hasard ) et a apporté en douce un gros revolver à air comprimé ou je sais plus quoi, on aurait dit un vrai, lourd, massif. Il s'est amusé à me coincer et me pointer le canon sur la tempe, on a beau se dire avant que c'est un faux, j'ai espéré sur le moment qu'il s'était pas trompé de flingue. C'est déjà juste flippant...
    Et puis il a appuyé sur la gâchette, je me souviens encore de ce petit souffle d'air sur la tempe... :weird:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je connaissais le correspondant parisien d'une chaîne TV néerlandaise, son jeune fils estimant que le boulot retenait trop son paternel à l'extérieur avait glissé dans le sac cabine sa réplique de flingue de cow-boy ... résultat ... conséquence avion manqué, embouteillage à la radioscopie des bagages, accusation de provocation : "Ah, Môssieur le journaliste a voulu tester la sécurité des aéroports français...." Encore heureux qu'il ait pu conserver son accréditation Quai d' Orsay !

    Ca a failli répondre à : "dans quelle mesure le cinéma influence l'opinion public ?" Tout le monde est un scénariste qui s'ignore ! :laugh:

     
    #15 homero, 7 Janvier 2018
    Dernière édition: 7 Janvier 2018
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page