module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demande d'avis materiel vidéo

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par Anzu29, 16 Décembre 2017.

  1. Anzu29

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour le repaire !

    Après plusieurs mois de réflexion, de visionnage de centaines de tests, de lectures effrénées de nombreux forums, je me décide enfin à l'achat du matériel vidéo qui va peut-être changer ma vie.
    J'ai actuellement un métier confortable qui me paye relativement bien et qui me laisse pas mal de temps libre.
    Niveau vidéo, je suis un amateur averti, qui filmait jusqu'ici avec du matériel débutant tel que smartphone (samsung S7+iphone 6S), GoPro (hero 3 et gimbal), et faisait le montage avec sony vegas pro, after effect, sur un pc poussif. Je filmais un peu de tout, c'est à dire les vacances et les moments importants de la famille, la chasse sous-marine, les séjours au parc d'attraction, quelques clips publicitaires pour les connaissances proches et enfin les mariages des amis.
    Je souhaiterais du coup franchir le cap, et acquérir un matériel un peu plus "pro" avec dans l'optique, une éventuelle reconversion dans le métier de la vidéo.
    Pour cela, j'investi aussi dans un pc digne de ce nom, et le montage vidéo se fera sous première pro, after effect, étalonnage avec da vinci resolve.

    En partant de presque zéro au niveau matériel, je me rends compte qu'il me faudrait beaucoup de matos et le budget qui va avec.

    Au départ je voulais rester sage, et me tourner vers le pana FZ2000, histoire de me faire la main sur les différents réglages que je ne connais qu'en théorie. Mais vu les vidéos que je souhaite faire, le GH5 me parait plus dans mes cordes.
    Mes besoins en vidéos seront multiples :
    - clip publicitaire pour associations, entreprises, etc.
    - Films de paysages, région, ville.
    - Films de chasse sous-marine.
    - Souvenirs de vacances, famille.
    - Photo portrait, naissance, anniversaire.
    - Films/photo événements type mariage.
    - Prise de vue de spectacles comme le cirque.

    Je souhaiterais votre avis éclairé sur ce que je vais acheter prochainement, et voir si je ne me suis pas trompé ou oublié quelque chose d'important.

    - boitier : panasonic GH5
    - objectifs : panasonic 12-60 F2/8-4 vendu avec le boitier, Sigma ART 18-35 F1.8 (canon).
    Un ami qui fait de la photo, me prêtera son canon 70-200 F2.8 pour voir si j'en ai l'utilité.
    - Speedbooster Metabones ULTRA 0.71
    - Filtre ND variable : tiffen ou Haida

    - son : Zoom H5 et ses accessoires (bonnette+télécommande) + Rode videomicro compact
    - trépied : Andoer Q666C
    - batterie : 1 batterie panasonic pour GH5
    - sac : Lowepro Tahoe BP 150
    - gimbal : Zhiyun crane 2 + poignée
    - attache peak design CapturePro
    - carte SD GH5: 2 cartes SDXC sandisk Extreme Pro 64 Go Classe 10, U3, V30 (pas de 4:2:2 10 bits dans l'immédiat).
    - Gorillapod : Joby SLR avec rotule.

    - action cam : Yi 4k+ (pour manège et chasse sous-marine)
    - carte micro SD : Sandisk Micro SDXC 64 Go Classe 10, U3, V30

    - drone : DJI mavic pro.
    - filtres ND pour le mavic.
    - protections hélices, pattes d’atterrissage, pare soleil.
    - hélice platinum.
    - carte microSD : Sandisk Micro SDXC 64 Go Classe 10, U3, V30

    Concernant le drone, je vais passer la licence ULM courant 2018. Ça sera une formalité vu que j'ai des notions de pilotage à vue.

    Merci d'avance pour vos avis éclairés !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sans dec. quand on a , je cite:" métier confortable qui me paye relativement bien et qui me laisse pas mal de temps libre."
    je vois pas trop l'interet de se lancer dans la video en professionel, quand on sait que c'est plutot un metier de creve-la-faim...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Anzu29

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Par passion peut-être?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    la passion, on en fait pas son turbin, c'est la meilleure facon de s'en degouter
     
    • Merci Merci x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben non, au contraire, quand on aime on ne compte pas
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Anzu29

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ce que je vois surtout, c'est que si ça ne fonctionne pas, j'ai toujours mon boulot actuel, et je me serais fait plaisir concernant le matos. Si ça marche, tant mieux! Bref, giroudf est hors sujet ^^
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Eh bien voilà un joli inventaire.
    Pour ne pas être hors sujet : quelques remarques non exhaustives :
    Pana 12-60 et Sigma 18-35 : tu as remarqué que les focales de l'un sont incluses dans celles de l'autre ?
    Speed booster Ultra : en quelle monture et pour quoi faire ? Juste pour essayer le Canon 70-200 ?
    Trépied Andoer Q666 : c'est un trépied compact photo, avec une rotule photo. Pour la vidéo tu prendras quoi ?
    Cartes SD : V30 ? Non, V60, ou V90 et UHSII bien entendu.
    Mais compte tenu de ce que tu annonces concernant tes capacités financières, pourquoi ne pas plutôt te tourner vers la dernière Canon, la C200,
    avec la tripotée d'objectifs qui vont bien ? Ou encore la dernière née de Pana la joliment nommée EVA.
    Ah et puis aussi, puisque tu as dis tu beaucoup de temps libre : faire un stage ou deux. Même si pour toi apprendre autrement que sur le Net ne sera qu'une formalité, ça pourrait te servir.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Matériel d'éclairage ?
     
  9. Anzu29

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    @apatura
    Merci pour ton retour !

    Concernant tes diverses questions :
    - Je suis conscient que le pana 12-60 et le sigma 18-35 se retrouvent dans la même longueur focale. Le pourquoi des 2 : le pana comporte la stabilité objectif, la tropicalisation. Le sigma est à ouverture constante F 1.8 ce qui est un avantage pour le capteur micro 4/3 du GH5 en situation de faible luminosité, et surtout couplé au speedbooster metabones qui réduit le crop factor du GH5, et également gagne 1 stop de lumière (F1.8 devient F1.2). Le rendu des vidéos est juste magnifique. En résumé, le pana pour de la vidéo en exterieur, en Run&Gun sans trépied ni gimbal. Le sigma pour de la vidéo en faible luminosité, et rendu au top (Bokeh de folie). Je me trompe peut-être car ce ne sont que les avis et expérience de personne qui ont le GH5, sur le net.

    - Pour le trépied, j'ai en effet omis la rotule vidéo. Peut-être la rotule 360° Andoer à 58€ ?
    - Pour la carte SD, il me semblait que la V30 suffisait pour de la 4K 4:2:0 8 bits ?
    - Pour les autres caméras, je n'ai malheureusement pas le budget pour... J'ai actuellement entre 5000 et 6000 euros de budget pour l'ensemble du materiel vidéo.
    - Bien pris pour les stages, je vais voir ce qu'il y a dans ma région.

    @JHL37 En effet, je n'ai pas mis d'éclairage, car pour l'instant je ne filmerais pas en intérieur/studio ou très rarement (mariage?). A voir si la nécessité le demande.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 ... de plus particulièrement chronophage :sad:
    Beaucoup rêverait d'un tel travail ....mais bon à chacun sa façon de se faire "harakiri"
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et alors, tout le monde ne veut pas faire un métier que pour "bouffer", mais aussi se faire plaisir.Et ce n'est pas un métier de "crève-la-faim", je trouve les réflexions de giroudf et de bcauchy complètement déplacées, mais peut-être que pour avoir le compteur messages qui enflent.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Quand on peut concilier revenus confortables, temps libre et plaisirs, on fonce.

    Faudrait savoir ce que giroudf entend par "vidéo en professionnel"
    Parce que le terme est très large, ça peut aller du cadreur intermittent au chef d'entreprise audiovisuelle.
    C'est une profession qui n'admet pas la médiocrité ou/et l'incompétence, et ce, que l'on soit intermittent ou patron.
    Si on est bon on bosse et l'argent rentre, sinon c'est le chômage pour l'un ou le dépôt de bilan pour l'autre.
     
    • J'aime J'aime x 3
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,

    Tes ambitions sont immenses :
    Mais ton expérience bien limitée :
    Oui moi aussi j'ai un GH5....
    Des avis de ce genre : "le rendu est magnifique"," le bokeh de folie" tu pourras en trouver à foison sur le Net, pour le GH5 comme pour d'autres. Ah le bokeh, bien sur, il ne peut être que "de folie"... avec une profondeur de champ si réduite que c'est la Map qui est de folie à faire au bon endroit....
    Avec une ouverture à 1,2, c'est sur qu'il te faudra des (car les diamètres de lentille frontale ne sont pas les mêmes sur tous les objectifs) filtres ND.
    Mais puisque tu recherches des optiques de qualité je m'étonne que tu ne tournes pas plutôt vers des optiques fixes voire des optiques video.

    Cartes SD : V30 = 30MB, soit 240 Mb. Comme bien sur je ne t'imagine pas filmant dans un autre format que 4K 400Mb... ( pour un rendu de folie, n'est ce pas ?)

    peut-être bien que ce sera trop juste...

    Houlaaaa.... voilà bien ce qu'il ne faut pas faire. La rotule (fluide de préférence) est largement aussi importante que le trépied. Tu prendrais de bonnes optiques,, et tu gâcherais leur rendu de folie par un ensemble trépied rotule à 2 balles ?

    C'était pourtant bien la solution la plus sage. Commencer par apprendre à te servir d'un vrai appareil photo/video.
    Et après, + si affinités ! Tu pourras acquérir plus ambitieux, et conserver le FZ2000 en boitier de secours. Car un pro a toujours un boitier de secours.
    Un Stradivarius n'a jamais suffit à faire un virtuose (sic JM Cogne dans Chasseur d'Images de Janvier).
     
    #13 apatura, 17 Décembre 2017
    Dernière édition: 17 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'avais déjà cité sur le Repaire cette conversation entre Iasha Heifetz et un admirateur : "O Maître votre violon sonne merveilleusement bien " et le virtuose de lui tendre son instrument : "Tenez, essayez le !"
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. Anzu29

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    Je ne reviendrais pas sur le fait que je n'ai pas d’expérience, mais merci @apatura de le repréciser une nouvelle fois :)

    Concernant les filtres ND, je pensais à des adaptateurs que l'on trouve sur amazon (par exemple), et du coup prendre uniquement un "grand"
    filtre ND 77mm qui s'adaptera donc sur le pana (62mm de diamètre) et le sigma (72mm).
    Qu'appelles-tu des optiques vidéo?

    cf post original
    Mais peut-être ai-je mal compris quelque chose?

    Donc je comprends que cette rotule est nulle. Tu me conseilles quoi du coup?


    Je pense apercevoir le fond de ta réflexion, en me conseillant de ne pas trop dépenser dès le départ, histoire de ne pas être dégoûté d'avoir mis autant d'argent, ce qui en soit n'est pas une mauvaise idée. Mais comme je l'ai dit, j'ai déjà effectué cette réflexion, peser le pour et le contre.
    Mais peut-être que je me trompe et que ce n'est pas du tout ce à quoi tu pensais.

    Merci encore @apatura de m'éclairer sur certains sujets.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous