module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

scanner de pellicule pour films 8 mm et super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JPC45200, 21 Septembre 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    ;) OStriker
    1) OUI "la qualité" est au rendez vous mais elle dépend quasiment exclusivement de la qualité de ce qui est "couché "sur la pellicule..
    Le "grand " défaut c'est long .. très long ..mais tu n'as pas à surveiller en continu
    2) L'appareil proposé est ce que je nomme un "banc de numérisation" je suis convaincu qu'il procurera lui aussi d'excellents résultats
    le gros avantage c'est la vitesse, là le temps passé c'est du temps réel ...
    grosse littérature ici sur le repaire sur l'usage de ce type de banc

Par contre cette phrase est à éclaircir :
    " Caméscope modifié pour le transfert Full HD Capteur Exmor R Cmos. Enregistrement sur Carte SD."
    si on utilise son propre caméscope que faut il modifier ?!

Bertrand :jap:

Excellent film de démonstration, l'on voit bien le très bon travail de post production à commencer par une désaturation
    J'ajoute que son outil prend "tout" : un peu plus haut, un peu plus bas, un peu plus large..
    là aucun risque de perdre de la "matière" (trop fort n'a jamais manqué)

#106 bcauchy, 9 Décembre 2017
    Dernière édition: 9 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  2. fdomange

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 912 / -86
    C'est exactement le même que l'on trouve sous différentes marques selon les pays de vente

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    C'est rigoureusement le même que celui que j'expérimente en ce moment vendu 400 € par Amazon /Pearl TTC livré

5. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour prendre les choses sous un angle économique, il me semble que cela peut coûter tout de même nettement moins que 400€, une fois ses bobines numérisées on doit pouvoir le revendre d'occasion au plus quelques mois après pour 200-300€, quitte à l'acheter d'occasion pour le revendre au même prix. Ce n'est pas le genre de machine qu'il y a un intérêt à conserver. On peut aussi s'entendre à plusieurs, l'un l’achète, et les amis payent chacun une "location" de par exemple 100€. Avec cette possibilité de revente, autant partir sur une machine qui produit un bon travail.

#110 Guest20191220, 9 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 10 Décembre 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Pas donné donné cette machine mais c'est tout à fait normal. Et vu la complexité mécanique + électronique de la chose c'est assez justifié.
    MAIS comme dit JUSTEMENT MyPov:
    Une fois qu'on a numérisé ses bobines on fait quoi avec :unsure:
    Sauf se remettre à filmer en Super 8mm :laugh:

Ensuite tout dépend aussi de la "VALEUR" de ce qu'on a à numériser.

Se grouper est une solution ...Mais faudrait avoir du monde dans un rayon de peu de km qui en ait le besoin ..

Un truc m'intrigue: Comment est géré la conversion 18 fps ou 24fps en 30p ? ..ça peut être correct.
    Mais le film de Bertrand sur les dériveurs ne m'ont pas vraiment convaincu.

L'appareil devrait proposer au moins le 24p ..Le 18p je sais pas si les softs de lecture et de montages le gère

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 912 / -86
    Il n'y a pas de conversion dans la machine, c'est un scan image par image, tu dois remettre à la bonne vitesse dans ton soft de montage....
    Pour moi, ça reste du bidouillage et inexploitable avec des films sonores.

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    " Pour moi, ça reste du bidouillage et inexploitable avec des films sonores. " . Je plussoie . Pour retrouver la durée exacte d'un film tourné à 18ips pour aller vers du 25 Video , c'est pas encore trop difficile . Coucher l'audio bien synchrone , c'est une toute autre histoire . A moins d'être comme moi : amateur à la retraite et avoir tout son temps . Je vois pas un pro utiliser cette machine pour gagner des sous ou alors il est fou .

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    :hello: Bien entendu ... ici je cause "amateur" qui dispose d'une collection de bobines S8 accumulées de 1970 à 1990

Amateur ayant déjà fait numérisé/scanné par un professionnel renommé (déjà cité ) ..
    Amateur qui avait, de ce fait, déjà constaté la dispersion des résultats en fonction de la qualité des cartouches S8 constitutives des bobines
    Amateur qui avait constaté aussi le cout exorbitant dés qu'il fallait envisager de grosses quantités
    Amateur qui avait estimé le temps pour alors "réduire" aux seules parties intéressantes...et avait reculé
    Amateur qui avait envisagé la "fabrication" d'un banc de numérisation mais n'avait pas (voulu) trouvé le temps pour faire
    Amateur qui avait déjà testé le "filmage" de la projection sur écran et pas convaincu
    Amateur qui voyait les années passer et rien avancer et les rangées de bobines le narguer
    Amateur qui n'avait jamais tourné en sonore et n'avait jamais eu le temps à l'époque de sonoriser ses filmes
    Amateur qui ne dispose que de souvenirs qui sont et de très loin pas des chefs d'œuvres..
    Amateur qui sait le potentiel affectif de ces souvenirs qui en constitue la seule valeur
    Amateur qui a découvert ici et par hasard cette solution de "facilité"
    Amateur qui trouve qu'elle suffit très largement eu égard à la qualité de réalisation/conservation de ses films
    Amateur qui a déjà scanné/numérisé 30 bobines
    Amateur qui se trouve, lui, fort satisfait du résultat eu égard à la comparaison faite avec les "scans/numérisations" du professionnel

Amateur qui considère que cette "bricole" doit pouvoir contenter l'amateur pour un coût dérisoire rapporté à la quantité à traiter

Bertrand :-)

• J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    :non: Petit rappel sur les conditions de tournage et l'âge :
    Personnellement j'ai été agréablement surpris et pas tout à fait le seul ;)
    ( vrai que les couleurs ne sont pas saturées ! :D )
    Bertrand :rolleyes:

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    L'Age ??? :non:
    Les conditions de tournage OUIIII !

J'avais entre 29 et 40 ans quand je faisais du S8 ..Je me souviens que j'utilisais souvent le trépieds que j'ai encore ...La stabilisation 5 AXES elles connaissaient pas les S8 même les plus chères ..même pas la stab optique ..Je me trompe.:unsure:

Comment il fait pour l'audio l'appareil ??
    Il faut l'enregistrer à part et essayer de la synchroniser au montage ??
    Oui ça peut se justifier aussi par rapport à la quantité ..Si on n'a pas d'autres moyens.

Clair que acheter ça pour une centaine de mètres de S8 en tout à numériser c'est pas très rationnel !

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    :hello: 1) jamais eu le temps d'utiliser un trépied, tout était à l'arrache, même les "soit disant" montages ont été le plus souvent
    que de simples collages bout à bout des petites S8 regroupées par sujet (dans l'ordre quand même) pour projeter. (au moins une fois !)
    ( c'était pas les 35 heures mais plutôt 70 heures stricte minimum...le plus souvent 90 heures avec des "pointes !" à 115 heures.. autre temps )
    j'ai commencé à respiré vraiment deux ans après le départ à la retraite ..
    2) Aucune stabilisation voyons :perplexe: .. une luminosité dés que l'on zoomait (x10) un peu qui s'effondrait ..fallait de la lumière à l'époque
    3 ) Y A PA ...un simple scan images (faut pas la lune pour ce prix !!) ..là encore l'aspect sonore m'aurait pris trop de temps...
    Je vais poster un "Vimeo" qui va bien faire comprendre pourquoi ce "gadget" est très largement suffisant
    eu égard à l'état de conservation des films ....
    Filmé début 1973 à Los Angeles et Phoenix (le site Honeywell ou je travaillai) "édifiant vous dis-je" :cry2:
    Bertrand :jap:
    Heureusement tous ne sont pas dans le même état...mais le temps à fait son œuvre quand même

#117 bcauchy, 10 Décembre 2017
    Dernière édition: 10 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  13. OStriker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En effet, j'ai lu les 7 pages précédentes :) et j'ai bien compris les avantages et inconvénients du scanner image par image à 400€ dont vous faites mention depuis le début de ce post. A tel point que je me suis demandé si cela n'était pas finalement une alternative plus que crédible vu la volumétrie de bobine que j'ai à faire et le résultat que vous avez posté pour les échantillons.

Merci beaucoup pour ton retour sur l'appareil que je vous ai indiqué, je pense que tu voulais me mettre un lien dans ton "ici" mais qu'il a sauté ou que tu as oublié :)
    Pour ce qui est de la phrase à éclaircir, je vais les appeler car je trouvé également assez floue le fait que la référence et le modèle de projecteur ne soit pas clairement stipulé, j'ai l'impression que c'est du reconditionnement à ce niveau et qu'ils fabrique le banc en fonction de ce qu'ils ont sous la main. Idem aucun mention de la gestion de la vitesse de projection... bizarre non ?!

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    T'as une grosse volumétrie ?? Heu peut être tu l'as dit plus haut ..J'ai regardé j'ai pas vu :unsure:

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Il y a un scintillement que tu n'as pas au début lequel est excellent. Peut-être l'éclairage intérieur du zinc qui est en 60 Hz (je croyais que c'était du continu sur les avions :perplexe:)

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page