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Fusil de chasse pour court métrage

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Jcb0, 27 Novembre 2017.

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  1. Jcb0

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    Salut à tous !

    Je ne sais pas vraiment ou poser ma question alors je la pose ici... J'ai cherché sur le forum avant et sur internet en général mais je trouve pas de réponse précise.

    Pour un court métrage, j'ai besoin de tourner une séquence avec un fusil de chasse. Comme les coups de feu sont tirés face caméra (enfin presque...), il me faut un effet assez réaliste. En cherchant, j'ai vu qu'il existe plusieurs types d'armes (les répliques, les démilitarisées, etc...)
    Je ne sais pas exactement quel type d'arme il me faudrait.
    J'avais pensé spontanément à une arme qui tire à blanc, pour qu'on voit quelque chose sortir du canon, et un minimum de "recul" au moment du tir mais je ne sais même pas si ça produit ce genre d'effets.

    Est-ce que, parmi vous, quelqu'un a déjà expérimenté quelque chose dans le genre ?

    Merci d'avance !
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , le Repaire n'est pas vraiment spécialisé dans les armes à feu mais bon , il est possible qu'il y ait des videastes-armuriers . Si pas de réponse dans les temps impartis, perso , j'irais chez un armurier pour louer un fusil de chasse et je lui demanderais si des cartouches existent avec uniquement de la poudre dedans.
     
  3. Jcb0

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    Yes c'est ce que je pensais faire en dernier recours, mais je me demandais si jamais certains s'y connaissent notamment pour la législation et les assurances, etc...
     
  4. homero

    So

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    Il existe un loueur de cinéma pour les armes tirant à blanc, c'est Maratier à La Courneuve, mais il faut être une boîte de production. Pour le recul il n'y a pas à s'en faire avec les cartouches à blanc, ça recule beaucoup moins qu'avec une charge toutefois pour les tirs face attention aux projections. Pour le choix de l'engin, tout dépend du scénario, en général un juxtaposé calibre 16 ou 12 est un standard depuis des dizaines d'années dans le cinéma français.
     
  5. Jcb0

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    Aaaah j'étais sûr que quelqu'un pourrait me donner des infos :) En fait ça va passer par une association de production, donc je pense que ça peut le faire. Par contre ça va se tourner aux alentours de Lyon... A tout hasard, tu ne connaîtrais pas l'équivalent dans le coin ? Merci pour les références des armes, c'est effectivement exactement ce à quoi je pensais. Est ce que tu penses que je peux trouver en armurerie ce genre d'armes tirant à blanc ? Et l'asso aurait le droit d'en louer un sans aucun permis ?
     
  6. giroudf

    So

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    jouer avec ca , c'est un truc a avoir un accident
     
  7. Jcb0

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    ?
    De toute façon j'ai appelé Maratier comme conseillé par homero et c'est un bordel sans nom pour un court métrage, il faut la présence d'un armurier (500 euros la journée, sans compter la location)
    Donc je pense qu'on va se tourner vers autre chose
     
  8. giroudf

    So

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    dans hitfilm il y a tout ce qu'il faut (muzzle flash)
    2 manches a balais peint en noir et tu l'as ton fusil.
     
  9. homero

    So

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    Faut connaître dans l'entourage de l'asso un chasseur se prêterait à l'opération en acceptant d'être présent sur le tournage et de modifier une ou deux cartouches en virant le plomb et la bourre plastique et de remplacer celle-ci par une boule de coton pour maintenir la poudre en place. Comme le dit Giroudf, attention à respecter distance de sécurité (flamme, étincelles), faire un essai préalable.

    Sinon, j'ai vu sur le catalogue Ducatillon, un fusil de chasse juxtaposé pour mômes à 54 €, il se casse comme un vrai, fonctionne avec des fausses cartouches et des amorces. Sur la photo il semble assurer, mais pour le BOUM faudra rallonger la sauce en post-prod et aucune idée de l'échelle.
     
    #9 homero, 28 Novembre 2017
    Dernière édition: 28 Novembre 2017
  10. giroudf

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    pour le recul, tu le fait comme on fait au cinema, une ceintire de demenageur (montee a l'envers, le bout large devant) une corde et deux mecs costaud qui tirent.
    au cine, c'est pas deux mecs costaud, mais un appareil a ressort genre trappe a souris geante.
    pas oublier les matelas
     
    #10 giroudf, 28 Novembre 2017
    Dernière édition: 28 Novembre 2017
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    En fonction du poids de la personne on peut remplacer la tapette à souris par une catapulte :mdr:
     
  12. cournonsec

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    Bonjour,
    pour les besoins d'un film en projet j'avais réfléchi au problème. Déjà, pour le recul, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : l'acteur ne peut pas simuler le recul de façon crédible, il faut une action extérieure. Mais le recul ne concerne pas une vue de face que j'estime par ailleurs extrêmement dangereuse car même avec des cartouches à blanc, il a une projection d'éléments qui peuvent abîmer l'objectif ou, bien plus grave, blesser l'opérateur. J'éviterais donc ce genre de vue réelle.
    On pourrait imaginer un miroir placé devant les canons en dessous de la ligne de tir pour éviter de le briser - s'il est placé assez près de la gueule des canons et hors des projections, ça pourrait peut-être marcher :suspicious: mais je trouve que ce genre de vue comporte trop de complications et de dangers pour être tentée par des amateurs.
    L'un des attraits du cinéma c'est sa capacité à suggérer au lieu de montrer. Et la suggestion, donnant une part active au spectateur, rend les scènes plus dynamiques que celles qui reproduisent platement la réalité. Il y a des tas de façons de tourner la difficulté et tu verras que ton film y gagnera.
     
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  13. hola

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    attention aux fusils qui explosent.....:D

     
  14. cournonsec

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    En relisant ce qui précède je me rends compte que je n'ai pas tenu compte d'un élément important dont tu n'as pas parlé, c'est la distance et la valeur du plan, j'étais parti sur un plan rapproché, mais si c'est un plan large le problème est tout différent. En ce cas il conviendrait de se mettre en rapport avec une association de chasse (voir Nous contacter - Fédération des Chasseurs du Rhône ) afin de demander la collaboration d'un chasseur qui pourrait tirer en toute sécurité dans un angle sans danger pour le cadreur (en période d'ouverture de la chasse ça ne devrait pas poser de problème). Je pense que c'est la meilleure solution, la plus réaliste la moins dangereuse (avec un chasseur responsable qui saura tirer sans danger dans le bon angle et vers une zone sure). En outre le recul et la légère fumée seront vraies, oublie les trucages genre muzzle flash qui ne sont que des conventions cinéma sans rapport avec la réalité (les cartouches modernes ne font ni flamme ni fumée).
     
  15. homero

    So

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    Si, il y a flamme et fumée avec de la poudre noire ce qui est plus photogénique, j'ai indiqué la marche à suivre plus haut pour modification d'une cartouche pour le tir à blanc. Tout dépend de la valeur de plan sur le bout du canon et du cadrage, les longues focales ça sert à ça. Avec un zoom rapport 20X je suis en gros plan sur le bout du canon à 2,5 m, donc en doublant ou triplant la distance de sécurité on arrive à avoir un plan moyen correct et il est possible de se protéger avec une vitre en plexi ou de bagnole..
    Il n'y a pratiquement pas de recul avec une cartouche à blanc. Il ne faut pas garder la bourre d'origine souvent en plastique de nos jours et qui sera projetée, je conseillais la boule de coton pour que la poudre ne se tire pas toute seule, c'est juste un long feu amélioré pour la frime. Dommage que le cousin Rolland ne vienne plus sur le Repaire, il était (entre autres) artificier de haut niveau. Son site : http://makingvideo.free.fr/pdf/balles-bastos-....pdf
     
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