module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Etalonnage automatique

Discussion dans 'Etalonnage' créé par nikonblaze, 10 Novembre 2017.

  1. nikonblaze

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut,

    Est ce qu'il y aurait un moyen de faire la correction automatiquement sur Premiere via un LUT ou je sais pas quoi pour avoir une base identique sur toutes mes séquences pour venir ensuite appliqué mes effets ? svp

    Merci


    Aide et video sympa
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a pas de miracle :
    la colorimétrie des images dépend :
    - de la caméra qui a servi aux prises de vue : il existe des Luts pour corriger les défauts de ces caméra
    - des conditions de prise de vue : éclairage, jour, nuit, balance des blancs, ouverture, vitresse, ...
    Il est donc impossible pour ces raisons de faire de la correction automatique pour aligner différentes prises de vues sur une même colorimétrie de base.
    Par contre, une fois que les différences ont été corrigées (manuellement) on peut alors donner un "Look" commun à l'ensemble des clips, et cela grâce aux Luts;
    Utiliser l'effet Lumetri qui est complet pour effectuer toutes ces corrections.

    Olivier
     
  3. nikonblaze

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ok donc tout doit se faire à l'oeil. Dans la video le mec parle du spectre à gauche chroma et lumi donc je me disais que Premiere aurait été capable d'étalonner selon les valeurs max du spectre ou je sais pas quoi...
     
  4. nikonblaze

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Pourriez vous me donner votre avis sur l'étalonnage de ma video ? svp J'ai fait au pif et à l'arrache... Il va vraiment falloir que je m'améliore sur ce sujet.

     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , perso , je suis incapable de te donner des conseils d'étalonnage sur un clip aussi dynamique et donc , des clips qui sont extremement courts. On a le temps de rien voir . On verra si les autres sont du même avis que moi.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une série de plans à deux reprises dont l'exposition est en dessous par rapport aux précédents, ça aurait pu se justifier s'il y avait eu dans l'ordre du montage un plan intermédiaire annonciateur du changement de temps (pluie sur le cockpit), là le passage cut est raide, également un plan sur-exposé sur le visage du pilote vers la fin.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Moi aussi ...C'est surtout fatigant à regarder ! et de plus la qualité est loin d'être bonne ..
    Donc à mon avis y a autre chose à travailler avant l'étalonnage, c'est la première impression que ça donne.
    Étalonnage automatique ?? ça existe ça ??
    Oui y a des options automatiques sur les corrections colorimétriques qq fois..Mais c'est jamais fameux!
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1
    :non: Cela n'a ni queues ni têtes ... dans le plus grand des désordres, plans trop courts, puis trop longs, agités, calmes,
    bougeottes (ces deniers sont à éliminer radicalement ) aucune cohérence dans la succession des plans...
    les "cuts" te sautent à la figure.. pas amenés ..du brutal ...

    Vrai qu'il est beau le pilote , vrai qu'il est beau le tableau de bord ..point trop n'en faut ...beaucoup trop de redondances

    le début c'est la nausée .. mal de l'air peut être

    Globalement montage à refaire totalement, l'étalonnage au départ on s'en moque.. quand ce sera visible..
    il sera bien temps de s'en occuper

    Bertrand :sad:

    Non ?!!! :mdr: On l'aurait pas imaginé.....tu causes montage là j'espère :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    J'ai du trop secouer mon ordi car les plans sont en "vrac".
    Par contre l'étalonnage automatique je ne connaissais pas. Je connais quelques étalonneurs-coloristes qui vont être contents si leur boulot est automatisé, car là il y a un vrai coté artistique qui sera complétement gommé. C'est comme les logiciels qui font du montage automatique.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Sans oublier le mixage automatique .... quoique les voice-over......:D

    mais ce n'est pas du mixage :mdr:


    A quand le tournage automatique ?
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à la question, je trouve l’étalonnage plutôt homogène surtout en considérant qu'il y a plusieurs sources. L'ensemble tire sur le jaune mais j'imagine que c'est volontaire et vraisemblablement pas étranger au soleil qui semble de fin de journée. Par contre il y a quelques plans manquant de contraste parce que le noir ne l'est pas, je pense que le réencodage pour et de Youtube ne doit pas être étranger à cela. J'ai noté qu'il faut augmenter d'un cran le contraste et la saturation en vue de mettre une vidéo sur Youtube.

    Hitfilm y compris dans sa version Express gratuite fait un bon travail en colorimétrie automatique, mais je ne sais si c'est suffisant et mieux que pour le cas présenté ici.
     
    #11 Guest20191220, 22 Novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 22 Novembre 2017
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    avec une bonne IA, l'etalonnage automatique doit etre assez facile a faire.
    finalement faut juste reconnaitre les ton chair, le noir et le blanc, et garder une coherence entre les plans.
    reconnaitre le ciel, des visages etc... c'est relativement facile.

    apres quelques consigne du genre , "je veux une ambiance glauque", "c'est un film joyeux" et l'IA va te mettre tout ca en ordre.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :jap:
    On est tous d'accord ! étalonnage je veux bien ..Mais d'abord un film qui se regarde ! après si les image sont belles si le film est agréable à regarder on ira chercher des poux dans l'étalonnage.
     
    • Merci Merci x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Déjà il va falloir s'entendre sur le terme "étalonnage". A l'origine il désignait l'action d'harmoniser les plans qui se suivent dans une même action. Maintenant on parle en plus de coloriste pour le travail plus poussé sur le rendu colorimétrique au souhait du réalisateur.

    Concernant l'étalonnage automatique pour harmoniser l'aspect de plans qui se suivent dans le même contexte, cela existe. J'ai vu ce truc là sur mon logiciel de montage Vegas. Lors de la prise en main j'ai essayé de m'en servir mais je n'ai pas du bien comprendre comment on faisait et je ne suis pas arrivé à faire fonctionner cette fonction. Bon, je n'ai pas insisté, c'était de la pure curiosité car j'étalonne tout à la main, évidemment. Et je conseille à notre ami de faire pareille, ce sera quand même mieux.

    Pour ton film : les gens ont été un peu sévères car je crois qu'il y a maldonne.

    Le montage que tu as réalisé n'est pas adapté à la durée du film. Il est extrêmement dynamique ce qui devient vite fatigant sur plus de trois minutes qui ne raconte rien, en fait.

    Mais il y a quand même de belles images, des idées et certains cadrages intéressants aussi. Je te proposerai donc de trier les plus beaux plans et de réduire la durée à 1' maxi. Voire moins. Si tu conserves ce style de montage sur cette durée et de beaux plans alors il sera considéré comme un clip dynamique et original et aura plus de succès. Comme une bande annonce, en somme.;-)
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tout d'abord c'est un clip musicale....enfin je le prends comme cela...donc loin d'être nul pour moi . En vidéo ici, c'est un peu du papier-collé très intuitif...ça passe ou ça casse.

    Bref pour juger de tes capacités à maîtriser le sujet ...tu proposes le même clip, mais en mode reportage....où là on rechercher une certaine fluidité de l'ensemble, des raccords adaptés, sans transitions complexe (qui est justifié dans le cas d'un clip..),..une progression temporelle ...

    Pour la question initiale...:rolleyes:...je crois qu'on a répondu.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous